Montée et altitude MCR ULC 80cv
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Montée et altitude MCR ULC 80cv
Bonjour à tous
Loin d'être inquiet je suis plutôt perplexe et aimerais comprendre
Le WE passé pour la première j'ai effectué une longue nav, je suis parti de Liernu ( EBLN ) et atterri à Fayence ( LFMF ) et retour quelque jours plus tard.
Départ vers 9h00 température relativement fraîche mettons 14°c temps de vol 4h00 ( atterri vers 13h00 ) Vent dans le dos.
J'étais à 7500 ft et tous s'est admirablement passé mais c'est au retour que je n'ai plus rien compris
Départ de Fayence vers 11h00, passage par Grimaud et retour Belgique. Vent de face.
Quelle ne fût pas ma surprise de ne pas pouvoir monter au niveau 105 ( que j'avais demandé ) et même d'avoir beaucoup de difficultés à monter, il m'a fallu des plombes à finalement arriver au niveau 85, niveau que par moment je n'arrivais même pas à maintenir, à un tel point que le contrôleur m'a demandé : "y a t'il une raison pour laquelle vous descendez comme cela ? "
Réponse : " non, je suis à fond, bonne assiette mais je descend, vous rappelle que je serai stabilisé...."
J'ai "marsouiné" au gré des courants ascendants et descendants
Bref un retour diamétralement différent de l'aller...
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi cette attitude ?
Merci beaucoup
Edouard
Loin d'être inquiet je suis plutôt perplexe et aimerais comprendre
Le WE passé pour la première j'ai effectué une longue nav, je suis parti de Liernu ( EBLN ) et atterri à Fayence ( LFMF ) et retour quelque jours plus tard.
Départ vers 9h00 température relativement fraîche mettons 14°c temps de vol 4h00 ( atterri vers 13h00 ) Vent dans le dos.
J'étais à 7500 ft et tous s'est admirablement passé mais c'est au retour que je n'ai plus rien compris
Départ de Fayence vers 11h00, passage par Grimaud et retour Belgique. Vent de face.
Quelle ne fût pas ma surprise de ne pas pouvoir monter au niveau 105 ( que j'avais demandé ) et même d'avoir beaucoup de difficultés à monter, il m'a fallu des plombes à finalement arriver au niveau 85, niveau que par moment je n'arrivais même pas à maintenir, à un tel point que le contrôleur m'a demandé : "y a t'il une raison pour laquelle vous descendez comme cela ? "
Réponse : " non, je suis à fond, bonne assiette mais je descend, vous rappelle que je serai stabilisé...."
J'ai "marsouiné" au gré des courants ascendants et descendants
Bref un retour diamétralement différent de l'aller...
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi cette attitude ?
Merci beaucoup
Edouard
Edouard- Nombre de messages : 122
Localisation : Anvers
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 21/08/2015
Re: Montée et altitude MCR ULC 80cv
Bonjour Edouard,
C'est probablement la situation athmosphérique qui est en cause; quels étaient l'itinéraire, le jour et l"heure de ton vol de retour ?
Bons vols
Luciano
C'est probablement la situation athmosphérique qui est en cause; quels étaient l'itinéraire, le jour et l"heure de ton vol de retour ?
Bons vols
Luciano
Dernière édition par Luciano Jannone le Lun 24 Avr 2017, 09:47, édité 1 fois
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Montée et altitude MCR ULC 80cv
Bonjour à tous,
j'ai terminé hier la visite annuelle / 100 heures et effectué un vol de contrôle autour d'Auxerre. On avait un vent du 360 pour 11Kt au sol. En montée initiale je suis passé de 950 FT/mn à quasi 0 puis à 500 Ft/mn jusque vers 3000 Ft. Là j'avais parfois 0 parfois 500Ft/mn positif parfois 100Ft/mn négatif sans rien changer aux réglages
Les conditions climatiques sont parfois surprenantes
j'ai terminé hier la visite annuelle / 100 heures et effectué un vol de contrôle autour d'Auxerre. On avait un vent du 360 pour 11Kt au sol. En montée initiale je suis passé de 950 FT/mn à quasi 0 puis à 500 Ft/mn jusque vers 3000 Ft. Là j'avais parfois 0 parfois 500Ft/mn positif parfois 100Ft/mn négatif sans rien changer aux réglages
Les conditions climatiques sont parfois surprenantes
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Montée et altitude MCR ULC 80cv
...surement un phenomène passager dû à de l'onde, courante vers cet endroit...
alainrac69- Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012
Re: Montée et altitude MCR ULC 80cv
Tu avais peut-être un planeur en remorque... Il fallait larguer !Edouard a écrit:Bonjour à tous
Loin d'être inquiet je suis plutôt perplexe et aimerais comprendre
Le WE passé pour la première j'ai effectué une longue nav, je suis parti de Liernu ( EBLN ) et atterri à Fayence ( LFMF ) et retour quelque jours plus tard.
Départ vers 9h00 température relativement fraîche mettons 14°c temps de vol 4h00 ( atterri vers 13h00 ) Vent dans le dos.
J'étais à 7500 ft et tous s'est admirablement passé mais c'est au retour que je n'ai plus rien compris
Départ de Fayence vers 11h00, passage par Grimaud et retour Belgique. Vent de face.
Quelle ne fût pas ma surprise de ne pas pouvoir monter au niveau 105 ( que j'avais demandé ) et même d'avoir beaucoup de difficultés à monter, il m'a fallu des plombes à finalement arriver au niveau 85, niveau que par moment je n'arrivais même pas à maintenir, à un tel point que le contrôleur m'a demandé : "y a t'il une raison pour laquelle vous descendez comme cela ? "
Réponse : " non, je suis à fond, bonne assiette mais je descend, vous rappelle que je serai stabilisé...."
J'ai "marsouiné" au gré des courants ascendants et descendants
Bref un retour diamétralement différent de l'aller...
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi cette attitude ?
Merci beaucoup
Edouard
A part ça, tu as sans doute rencontré des "dégueulantes" si tu étais moins haut que les sommets environnants.
As-tu une hélice pas variable ou pas fixe ? Un mauvais réglage hélice peut expliquer ces piètres performances.
Sinon, tu devrais mesurer les compressions de tes cylindres moteur.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
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