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Détecteur de Monoxyde de Carbone

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RIAZUELO
Pierre-Andre
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Détecteur de Monoxyde de Carbone Empty Détecteur de Monoxyde de Carbone

Message  Pierre-Andre Dim 12 Mar 2017, 20:19

Je viens de me doter d'un nouvel instrument : le détecteur-mesureur de monoxyde de carbone!

Détecteur de Monoxyde de Carbone <a href=Détecteur de Monoxyde de Carbone 22129920170311101642" />

Sachant que le tableau de dangerosité de ce gaz insidieux est le suivant :
Détecteur de Monoxyde de Carbone <a href=Détecteur de Monoxyde de Carbone 384852tableaumonoxydedecarbonee457925" />

Je me suis dit que la simple pastille sensée virer au noir n'est peut-être pas suffisante.
De plus, je voulais savoir qu'elle était le taux de CO dans un environnement normal du cockpit du MCR en vol avec un pot en bon état. J'ai mesuré en permanence entre 30 et 60ppm ce qui semble OK, sous la limite des 150ppm où se déclenchent les problèmes, mais c'est pas nul! Il faut imaginer le problème potentiel avec un pot fêlé/cassé!

Avez-vous une expérience liée au MCR de ce problème vicieux ?
Pierre-Andre
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Détecteur de Monoxyde de Carbone Empty Re: Détecteur de Monoxyde de Carbone

Message  RIAZUELO Mar 14 Mar 2017, 07:49

Bonjour Pierre-André et à tous,

As-tu le lien vers l'endroit où on peut trouver cet instrument ?

J'ai connaissance d'un pb de présence de CO sur le 4S d'un ami médecin réanimateur, qui a flairé (forcément) qu'il y avait un truc louche, qui l'a confirmé par des mesure et a eu beaucoup de difficultés à trouver l'origine du CO.
En fait, le CO arrivait par la quille ! C'est en étanchant dans cette zone que le phénomène a disparu ...

Michel
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Message  Max Cointe Mar 14 Mar 2017, 08:41

Bonjour Michel et à tous,

ici entre autres : https://www.manomano.fr/detecteur-de-gaz-1417?referer_id=661021
Max Cointe
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Détecteur de Monoxyde de Carbone Empty Detecteur de monoxyde de carbone

Message  presto Mar 14 Mar 2017, 14:49

Bonjour à tous,
Je me suis penché longuement sur le problème du CO dans l'ULC.J'ai trouvé jusqu'à 80-90ppm en phase de montée (PA et Tr/mn élevés).
De nombreuses voies d'entrée dans le cockpit sont possibles depuis la source qui est la ligne d'échappement : défaut étanchéité du capot-pontet sur la CPF (adhésif),entrée du chauffage derrière le volet refroidissement,entrée par le train dont les karmann ne sont pas étanches,entrée par le trou cellule du passage de commande des volets,entrée par la quille et la sortie des cables de direction.L'"étanchage" de tous ces passages est illusoire.
La solution consiste à mettre le cockpit en suppression.Sachant que l'ouie qui se trouve sur le plancher au milieu sous les sièges met la cellule en dépression.La solution que j'ai adoptée consiste à toujours avoir la ventilation latérale ouverte pour créer la suppression : plein ouvert en montée,régulation ouverture en croisière.Trappe de chauffage toujours fermée (si ça caille = polaire et veste).Résultat environ 20ppm.
On peut améliorer en bouchant quelque peu l'ouie du plancher.
Bons vols
Presto

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Message  Pierre-Andre Mar 14 Mar 2017, 20:48

On trouve ce type de matériel aéronautique en diam120mm chez... Amazon !
https://www.amazon.fr/gp/product/B019TQZL6S/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
(c'est le mien)
Pierre-Andre
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Détecteur de Monoxyde de Carbone Empty Re: Détecteur de Monoxyde de Carbone

Message  marc314 Mar 14 Mar 2017, 22:57

Le niveau sonore de l'alarme semble plutôt élevé.
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Détecteur de Monoxyde de Carbone Empty Re: Détecteur de Monoxyde de Carbone

Message  Mini Dim 19 Mar 2017, 22:39

Bonjour,

C'est le but ! Comme ça, même avec le casque, et moteur tournant, on l'entend encore.

Personnellement, j'ai installé le modèle présenté par Max. En l'absence de taux significatif de CO, il affiche la température ambiante. Et comme celui de PA, l'alarme est temporisée inversement proportionnellement au taux de CO détecté (plus le taux est élevé, plus l'alarme se déclenche rapidement).

Il m'est arrivé, au FL085, d'atteindre 100 ppm et de déclencher l'alarme au bout de 45 min. C'était dû à une erreur de montage de l'échappement.

Ensuite, j'avais encore 50 à 60 ppm, et j'ai entrepris de soigner l'étanchéité de la cloison pare-feu (obstruction de nombreux petits trous, stigmates du moteur JPX qui avait été installé en 1ère monte, avant l'actuel Rotax 912ULS) et la liaison capot-pontet (le scotch alu était en piteux état).

Désormais, j'ai autour de 30 ppm, ce qui, sans être dangereux, ne me satisfait pas pour autant.

Attention ! Ces détecteurs utilisent une capsule chimique : elle est réutilisable, mais a une durée de vie limite, 10 à 12 ans... Après, il faut changer le détecteur.

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