pompe electrique, en serie, ou en parallèle?
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Pierre-Andre
alainrac69
6 participants
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pompe electrique, en serie, ou en parallèle?
En ce moment, je me penche sur mon circuit carburant pour poser un fuel-flow, et je me pose la question: il semble que sur la plupart des avions (mais pas tous), les pompes sont montées en parallèle, ce qui serait logique pour une meilleure redondance...hors, en tout cas sur mon ULC, les deux pompes sont en serie, si l'une se bouche, plus rien ne passe! avez-vous gardé le système DA, ou l'avez-vous modifié?
Merci de vos remarques!
Merci de vos remarques!
alainrac69- Nombre de messages : 378
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Re: pompe electrique, en serie, ou en parallèle?
Tu veux dire "pompe électrique en série avec pompe mécanique" ?
Oui, la pompe électrique est en série avec la pompe mécanique.
Oui, la pompe électrique est en série avec la pompe mécanique.
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
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Re: pompe electrique, en serie, ou en parallèle?
Où est LA vérité ?
Rotax indique dans son manuel d'installation que la pompe auxiliaire électrique est non-obligatoire mais conseillée.
Si on n'en met pas, il n'y a plus de question parallèle/série
Par contre, en cas de montage d'une pompe auxiliaire, ils fournissent le schéma de montage ... EN SERIE
Et ils expliquent que la pompe auxiliaire n'est pas là uniquement pour remplacer la pompe mécanique mais qu'elle peut aussi servir en complément.
Il y a par ailleurs le grand chef méca de la FFPLUM qui déconseille formellement l'utilisation systématique de la pompe annexe sur les ULM équipés de R912 ... (elle ne serait à utiliser qu'en cas de cafouillage ?). Et lui pour le montage, il présente les 2 possibilités série ou parallèle
Marc
Rotax indique dans son manuel d'installation que la pompe auxiliaire électrique est non-obligatoire mais conseillée.
Si on n'en met pas, il n'y a plus de question parallèle/série
Par contre, en cas de montage d'une pompe auxiliaire, ils fournissent le schéma de montage ... EN SERIE
Et ils expliquent que la pompe auxiliaire n'est pas là uniquement pour remplacer la pompe mécanique mais qu'elle peut aussi servir en complément.
Il y a par ailleurs le grand chef méca de la FFPLUM qui déconseille formellement l'utilisation systématique de la pompe annexe sur les ULM équipés de R912 ... (elle ne serait à utiliser qu'en cas de cafouillage ?). Et lui pour le montage, il présente les 2 possibilités série ou parallèle
Marc
marc314- Nombre de messages : 184
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Re: pompe electrique, en serie, ou en parallèle?
Oui, pompe electrique sur la même ligne que la pompe mécanique...
Pierre-Andre a écrit:Tu veux dire "pompe électrique en série avec pompe mécanique" ?
Oui, la pompe électrique est en série avec la pompe mécanique.
alainrac69- Nombre de messages : 378
Age : 73
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Date d'inscription : 12/11/2012
Re: pompe electrique, en serie, ou en parallèle?
Oui, justement, Peyo n'est pas d'accord avec les spécifications de Rotax qui indique le montage en série...
marc314 a écrit:Où est LA vérité ?
Rotax indique dans son manuel d'installation que la pompe auxiliaire électrique est non-obligatoire mais conseillée.
Si on n'en met pas, il n'y a plus de question parallèle/série
Par contre, en cas de montage d'une pompe auxiliaire, ils fournissent le schéma de montage ... EN SERIE
Et ils expliquent que la pompe auxiliaire n'est pas là uniquement pour remplacer la pompe mécanique mais qu'elle peut aussi servir en complément.
Il y a par ailleurs le grand chef méca de la FFPLUM qui déconseille formellement l'utilisation systématique de la pompe annexe sur les ULM équipés de R912 ... (elle ne serait à utiliser qu'en cas de cafouillage ?). Et lui pour le montage, il présente les 2 possibilités série ou parallèle
Marc
alainrac69- Nombre de messages : 378
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Date d'inscription : 12/11/2012
Re: pompe electrique, en serie, ou en parallèle?
je pense que l'usage de la pompe électrique a été déconseillée hors panne de la pompe mécanique lorsqu'il a été détecté des pompes mécaniques dont le débit était trop important. En cumulant son débit avec celui de la pompe électrique on arrivait a faire déborder la cuve, le flotteur n'arrivant pas à fermer l'arrivée. Depuis les pompes mécaniques défectueuses ont toutes été remplacées (j'espère ).
Quant au montage selon moi, ni la pompe mécanique ni la pompe électrique ne peuvent bloquer le débit en cas de panne, et le montage en série est le plus simple.
Quant au montage selon moi, ni la pompe mécanique ni la pompe électrique ne peuvent bloquer le débit en cas de panne, et le montage en série est le plus simple.
Max Cointe- Nombre de messages : 828
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Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: pompe electrique, en serie, ou en parallèle?
Je viens de monter un régulateur derrière la pompe mécanique, justement...en fait, je ne me sers jamais de la pompe electrique, mais la garde en cas de problème...
Bon, merci de vos avis; je vais rester comme ça pour le moment, puisque ça marche!
avec des pompes électriques de modèle plus simple comme j'avais sur l'Eurostar, le problème pouvait venir du petit filtre emboité dans l'entrée de celle-ci, et qui pouvait vite se colmater, je l'avais retiré suite à un REX d'un gars qui s'etait posé moteur calé... ce pourquoi aussi sûrement, comme le recommande Rotax, il y avait une dérivation de cette pompe avec un robinet...mais peu, je pense, auraient su s'en servir en cas de ratés moteurs, tous les autres propriétaires à qui j'avais demandé s'ils savaient à quoi servait ce robinet m'ayant dit qu'ils ne savaient pas, ou encore que c'était le robinet pour couper l'essence!!!
Bon, merci de vos avis; je vais rester comme ça pour le moment, puisque ça marche!
avec des pompes électriques de modèle plus simple comme j'avais sur l'Eurostar, le problème pouvait venir du petit filtre emboité dans l'entrée de celle-ci, et qui pouvait vite se colmater, je l'avais retiré suite à un REX d'un gars qui s'etait posé moteur calé... ce pourquoi aussi sûrement, comme le recommande Rotax, il y avait une dérivation de cette pompe avec un robinet...mais peu, je pense, auraient su s'en servir en cas de ratés moteurs, tous les autres propriétaires à qui j'avais demandé s'ils savaient à quoi servait ce robinet m'ayant dit qu'ils ne savaient pas, ou encore que c'était le robinet pour couper l'essence!!!
Max Cointe a écrit:je pense que l'usage de la pompe électrique a été déconseillée hors panne de la pompe mécanique lorsqu'il a été détecté des pompes mécaniques dont le débit était trop important. En cumulant son débit avec celui de la pompe électrique on arrivait a faire déborder la cuve, le flotteur n'arrivant pas à fermer l'arrivée. Depuis les pompes mécaniques défectueuses ont toutes été remplacées (j'espère ).
Quant au montage selon moi, ni la pompe mécanique ni la pompe électrique ne peuvent bloquer le débit en cas de panne, et le montage en série est le plus simple.
alainrac69- Nombre de messages : 378
Age : 73
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Date d'inscription : 12/11/2012
Re: pompe electrique, en serie, ou en parallèle?
Tout à fait, parce que, pour le montage en parallèle, je suppose qu'il faut rajouter deux clapets anti-retour (un après chaque pompe) ! Et chacun d'entre eux est une source supplémentaire de panne...Max Cointe a écrit:Quant au montage selon moi, ni la pompe mécanique ni la pompe électrique ne peuvent bloquer le débit en cas de panne, et le montage en série est le plus simple.
Pourquoi s'évertuer à vouloir réinventer la roue, ou pour plagier une pub bien connue, "qui mieux que Rotax connaît... votre Rotax".
Rotax a dit d'installer une pompe électrique, de la monter en série, et de s'en servir systématiquement à la mise en route, au décollage (cf. mésaventure arrivée à Riazuelo à Cholet et à l'Ile
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
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Re: pompe electrique, en serie, ou en parallèle?
Mini a écrit:Rotax a dit d'installer une pompe électrique, de la monter en série, et de s'en servir systématiquement à la mise en route, au décollage (cf. mésaventure arrivée à Riazuelo à Cholet et à l'IleDieuxd'Yeux) et à l'atterrissage.Mini
Ben Rotax il ne me l'a pas dit à moi ...
et il ne me l'a même pas écrit ni de l'installer ni de l'utiliser pour mise en route, déco et atterro
Dans le manuel d'installation qu'il m'a fourni, la pompe électrique auxiliaire est facultative
OK, il m'a fourni un schéma de montage EN SERIE si je veux avoir une pompe
Donc implicitement, Rotax ne serait pas trop pour ce montage en parallèle.
Et dans le manuel d'utilisation qu'il m'a fourni, il n'est jamais indiqué quand utiliser cette pompe
Dans la procédure avant mise en route, mise en route et déco, il n'y a pas d'indication pour utiliser la pompe auxiliaire...
Dans les BS non plus, je n'ai pas trouvé trace d'obligation par Rotax d'utiliser une pompe auxiliaire.
Marc-qui-a-plutôt-tendance-à-oublier-d'arrêter-la-pompe-auxiliaire-que-de-la-mettre-en-route
marc314- Nombre de messages : 184
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Date d'inscription : 19/04/2009
Re: pompe electrique, en serie, ou en parallèle?
marc314 a écrit:
Dans les BS non plus, je n'ai pas trouvé trace d'obligation par Rotax d'utiliser une pompe auxiliaire.
Marc-qui-a-plutôt-tendance-à-oublier-d'arrêter-la-pompe-auxiliaire-que-de-la-mettre-en-route
te bile pas, sur les 300 dernières heures on ne l'a utilisée que ... pendant les visites pour vérifier qu'elle fonctionne
Max qui oublie -systématiquement- de la mettre en route
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
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Date d'inscription : 23/10/2012
Re: pompe electrique, en serie, ou en parallèle?
Cela m'arrivait aussi, jusqu'au jour ou j'ai monté une LED AMBRE clignotante en haut du TDB (dans le champ visuel) qui me signale que la pompe est en marche ...marc314 a écrit:Marc-qui-a-plutôt-tendance-à-oublier-d'arrêter-la-pompe-auxiliaire-que-de-la-mettre-en-route
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
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Date d'inscription : 23/07/2009
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