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pompe electrique, en serie, ou en parallèle?

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Pierre-Andre
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Message  alainrac69 Jeu 26 Jan 2017, 17:58

En ce moment, je me penche sur mon circuit carburant pour poser un fuel-flow, et je me pose la question: il semble que sur la plupart des avions (mais pas tous), les pompes sont montées en parallèle, ce qui serait logique pour une meilleure redondance...hors, en tout cas sur mon ULC, les deux pompes sont en serie, si l'une se bouche, plus rien ne passe! avez-vous gardé le système DA, ou l'avez-vous modifié?
Merci de vos remarques!
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Message  Pierre-Andre Jeu 26 Jan 2017, 20:08

Tu veux dire "pompe électrique en série avec pompe mécanique" ?
Oui, la pompe électrique est en série avec la pompe mécanique.
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Message  marc314 Jeu 26 Jan 2017, 21:14

Où est LA vérité ?

Rotax indique dans son manuel d'installation que la pompe auxiliaire électrique est non-obligatoire mais conseillée.
Si on n'en met pas, il n'y a plus de question parallèle/série Very Happy
Par contre, en cas de montage d'une pompe auxiliaire, ils fournissent le schéma de montage ... EN SERIE Twisted Evil
Et ils expliquent que la pompe auxiliaire n'est pas là uniquement pour remplacer la pompe mécanique mais qu'elle peut aussi servir en complément.

Il y a par ailleurs le grand chef méca de la FFPLUM qui déconseille formellement l'utilisation systématique de la pompe annexe sur les ULM équipés de R912 ... Suspect (elle ne serait à utiliser qu'en cas de cafouillage ?). Et lui pour le montage, il présente les 2 possibilités série ou parallèle Question

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Message  alainrac69 Jeu 26 Jan 2017, 22:06

Oui, pompe electrique sur la même ligne que la pompe mécanique...


Pierre-Andre a écrit:Tu veux dire "pompe électrique en série avec pompe mécanique" ?
Oui, la pompe électrique est en série avec la pompe mécanique.
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Message  alainrac69 Jeu 26 Jan 2017, 22:08

Oui, justement, Peyo n'est pas d'accord avec les spécifications de Rotax qui indique le montage en série... scratch


marc314 a écrit:Où est LA vérité ?

Rotax indique dans son manuel d'installation que la pompe auxiliaire électrique est non-obligatoire mais conseillée.
Si on n'en met pas, il n'y a plus de question parallèle/série  Very Happy
Par contre, en cas de montage d'une pompe auxiliaire, ils fournissent le schéma de montage ... EN SERIE  Twisted Evil
Et ils expliquent que la pompe auxiliaire n'est pas là uniquement pour remplacer la pompe mécanique mais qu'elle peut aussi servir en complément.

Il y a par ailleurs le grand chef méca de la FFPLUM qui déconseille formellement l'utilisation systématique de la pompe annexe sur les ULM équipés de R912 ...  Suspect  (elle ne serait à utiliser qu'en cas de cafouillage ?). Et lui pour le montage, il présente les 2 possibilités série ou parallèle  Question

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Message  Max Cointe Ven 27 Jan 2017, 10:20

je pense que l'usage de la pompe électrique a été déconseillée hors panne de la pompe mécanique lorsqu'il a été détecté des pompes mécaniques dont le débit était trop important. En cumulant son débit avec celui de la pompe électrique on arrivait a faire déborder la cuve, le flotteur n'arrivant pas à fermer l'arrivée. Depuis les pompes mécaniques défectueuses ont toutes été remplacées (j'espère Embarassed ).
Quant au montage selon moi, ni la pompe mécanique ni la pompe électrique ne peuvent bloquer le débit en cas de panne, et le montage en série est le plus simple.
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Message  alainrac69 Ven 27 Jan 2017, 10:34

Je viens de monter un régulateur derrière la pompe mécanique, justement...en fait, je ne me sers jamais de la pompe electrique, mais la garde en cas de problème...

Bon, merci de vos avis; je vais rester comme ça pour le moment, puisque ça marche!
avec des pompes électriques de modèle plus simple comme j'avais sur l'Eurostar, le problème pouvait venir du petit filtre emboité dans l'entrée de celle-ci, et qui pouvait vite se colmater, je l'avais retiré suite à un REX d'un gars qui s'etait posé moteur calé... ce pourquoi aussi sûrement, comme le recommande Rotax, il y avait une dérivation de cette pompe avec un robinet...mais peu, je pense, auraient su s'en servir en cas de ratés moteurs, tous les autres propriétaires à qui j'avais demandé s'ils savaient à quoi servait ce robinet m'ayant dit qu'ils ne savaient pas, ou encore que c'était le robinet pour couper l'essence!!! Smile

Max Cointe a écrit:je pense que l'usage de la pompe électrique a été déconseillée hors panne de la pompe mécanique lorsqu'il a été détecté des pompes mécaniques dont le débit était trop important. En cumulant son débit avec celui de la pompe électrique on arrivait a faire déborder la cuve, le flotteur n'arrivant pas à fermer l'arrivée. Depuis les pompes mécaniques défectueuses ont toutes été remplacées (j'espère Embarassed ).
Quant au montage selon moi, ni la pompe mécanique ni la pompe électrique ne peuvent bloquer le débit en cas de panne, et le montage en série est le plus simple.
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Message  Mini Ven 27 Jan 2017, 15:03

Max Cointe a écrit:Quant au montage selon moi, ni la pompe mécanique ni la pompe électrique ne peuvent bloquer le débit en cas de panne, et le montage en série est le plus simple.
Tout à fait, parce que, pour le montage en parallèle, je suppose qu'il faut rajouter deux clapets anti-retour (un après chaque pompe) ! Et chacun d'entre eux est une source supplémentaire de panne...

Pourquoi s'évertuer à vouloir réinventer la roue, ou pour plagier une pub bien connue, "qui mieux que Rotax connaît... votre Rotax".
Rotax a dit d'installer une pompe électrique, de la monter en série, et de s'en servir systématiquement à la mise en route, au décollage (cf. mésaventure arrivée à Riazuelo à Cholet et à l'Ile Dieux d'Yeux) et à l'atterrissage.

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Message  marc314 Ven 27 Jan 2017, 15:35

Mini a écrit:Rotax a dit d'installer une pompe électrique, de la monter en série, et de s'en servir systématiquement à la mise en route, au décollage (cf. mésaventure arrivée à Riazuelo à Cholet et à l'Ile Dieux d'Yeux) et à l'atterrissage.Mini

Ben Rotax il ne me l'a pas dit à moi ...  Sad
et il ne me l'a même pas écrit ni de l'installer ni de l'utiliser pour mise en route, déco et atterro Evil or Very Mad
Dans le manuel d'installation qu'il m'a fourni, la pompe électrique auxiliaire est facultative  Twisted Evil
OK, il m'a fourni un schéma de montage EN SERIE si je veux avoir une pompe  Very Happy
Donc implicitement, Rotax ne serait pas trop pour ce montage en parallèle.

Et dans le manuel d'utilisation qu'il m'a fourni, il n'est jamais indiqué quand utiliser cette pompe Evil or Very Mad
Dans la procédure avant mise en route, mise en route et déco, il n'y a pas d'indication pour utiliser la pompe auxiliaire... affraid

Dans les BS non plus, je n'ai pas trouvé trace d'obligation par Rotax d'utiliser une pompe auxiliaire.

Marc-qui-a-plutôt-tendance-à-oublier-d'arrêter-la-pompe-auxiliaire-que-de-la-mettre-en-route Embarassed
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Message  Max Cointe Ven 27 Jan 2017, 17:12

marc314 a écrit:
Dans les BS non plus, je n'ai pas trouvé trace d'obligation par Rotax d'utiliser une pompe auxiliaire.

Marc-qui-a-plutôt-tendance-à-oublier-d'arrêter-la-pompe-auxiliaire-que-de-la-mettre-en-route Embarassed

te bile pas, sur les 300 dernières heures on ne l'a utilisée que ... pendant les visites pour vérifier qu'elle fonctionne lol!
Max qui oublie -systématiquement- de la mettre en route scratch
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Message  RIAZUELO Ven 27 Jan 2017, 17:15

marc314 a écrit:Marc-qui-a-plutôt-tendance-à-oublier-d'arrêter-la-pompe-auxiliaire-que-de-la-mettre-en-route Embarassed
Cela m'arrivait aussi, jusqu'au jour ou j'ai monté une LED AMBRE clignotante en haut du TDB (dans le champ visuel) qui me signale que la pompe est en marche ...

Michel
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