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D180/D10A

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Message  marc314 Jeu 30 Avr 2009, 23:48

Le Dynon 180 nécessite une découpe spécifique du TdB.
Alors je privilégie le D10A mais je me demande si l'affichage n'est pas trop petit.
Est-ce quelqu'un a la double expérience pour donner une comparaison ?
Merci
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Message  Admin Sam 02 Mai 2009, 07:25

Le FlightDEK D180 comprend les instruments moteurs, ce que tu n'auras pas sur l' EFIS-D10A. Par contre, tu peux associer un EFIS-D10A avec un EMS-D10A (même taille et même format intéressant, vis à vis de la découpe de tableau de bord) pour avoir sur le premier les instrument de navigation, et sur l'autre les instruments de moteur. Et dans cette configuration, tu auras un affichage presque plus agréable que celui du D180 en affichage 2/3 PFD et 1/3 EMS... Je pense que pour ceux qui ne veulent pas trop changer leur tableau de bord, c'est l'idéal.

Personnellement, j'ai utilisé les deux formats, le D10A était très bien à mon gout, le D100 beaucoup trop grand en utilisation grand format, mais impeccable en utilisation 2/3-1/3 avec l'EFIS dans le 1/3... Reste ensuite les considérations financières...

Quant à tes doutes, tu es aux Mureaux... Nous avons trois MCR à Chavenay, un en tout classic, un avec un EFIS-D10A et un avec un EFIS-D100 (taille du D180). Rien ne t'empèche de venir voir, en voiture, ou en avion, ce que cela donne, mais previens-nous avant, car nous vadrouillons pas mal en ce moment avec le beau temps!

Exemples de double de 10A:

D180/D10A 100_0410

D180/D10A Tbd110

D180/D10A Tbd210

D180/D10A Tbd310
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Message  marc314 Mar 05 Mai 2009, 20:31

Le couplage EFIS-D10A avec un EMS-D10A semble intéressant.
Et cela me tente bien de voir ce que cela donne et de comparer avec un D100 ou D180 sur un MCR.

Pourquoi y a t il redondance entre EFIS et instruments traditionnels sur 3 des 4 photos ? Raison historique (on garde les anciens quand on ajoute l'EFIS) ou question de fiabilité de l'électronique ?

Merci
Marc
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Message  Admin Sam 09 Mai 2009, 16:51

marc314 a écrit:Pourquoi y a t il redondance entre EFIS et instruments traditionnels sur 3 des 4 photos ? Raison historique (on garde les anciens quand on ajoute l'EFIS) ou question de fiabilité de l'électronique ?
En effet, certaines personnes laissent tout simplement les instruments qui existaient auparavant, du moins en attendant de vérifier la réelle fiabilité de leur nouvel EFIS souvent installé en retrofit.
Toutefois, autant il est inutile d'avoir des instruments de secours sur ULM, autant il existe une recommandation imposée par la DGAC pour les avions en CNSK (les CDN n'étant pas concernés puisque cet EFIS n'est pas certifié): nous avons déjà parlé de cette directive dans le sujet Peut-on installer un EFIS règlementairement? et le sujet Quelques conseils

De plus, les photos que j'ai mises en ligne ci-dessus concernent juste des installations EFIS+EMS D10A.


Dernière édition par Admin le Jeu 14 Mai 2009, 09:22, édité 1 fois
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Message  marc314 Dim 10 Mai 2009, 19:42

Quels seraient les instruments indispensables en plus d'un EFIS ?

Pour traverser l'océan, Lindberg n'avait je crois qu'un seul instrument en double :
le compas
Tous les autres instruments seraient donc non absolument indispensables.

Mais pour éviter de percuter trop fort la planète, il est quand même souhaitable d'avoir aussi à disposition une bille et un badin.

L'horizon et l'indicateur de virage ne sont que des sécurités en VFR.

Avec un appareil regroupant EFIS et EMS, on n'a pas besoin d'instrument moteur.

En pratique, avec un EFIS et un GPS, on a quasiment 2 compas.

Réglementairement, pour aller dans certains endroits, on a besoin d'une radio et d'un transpondeur.

En récapitulatif, pour aller à peu près où je veux et avec un minimum de redondance, je pourrais me contenter de :
* EFIS+EMS combinés
* radio
* transpondeur
* GPS homologué ou alors GPS+VOR
* bille
* badin

D'autres avis ?

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Message  rolair Lun 11 Mai 2009, 11:04

La DGAC a des recommandations à faire pour l'installation d'un EFIS (notamment validation du modèle) dans le cas d'un CNRA et demande un badin et un compas (dans mon cas Dynon 180, GNS 430, G495...). Il est plus prudent de leur passer un coup de fil avant de construire ou modifier le tableau de bord.

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Message  marc314 Lun 11 Mai 2009, 23:04

Je viens de trouver un tableau de bord avec quasiment la même liste d'instruments que j'envisage :
... EFIS/EMS+GPS+radio+transpondeur+VOR
... redondance uniquement pour bille et badin

C'est sur la page 45 de la revue Pilotes de fin 2007
http://fpkit.nexenservices.com/img/presse/zip/0711PILOTES.pdf

Je ne suis donc pas seul à faire ces choix.

Cdlt,
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Message  Admin Jeu 14 Mai 2009, 09:20

marc314 a écrit:Je viens de trouver un tableau de bord avec quasiment la même liste d'instruments que j'envisage :
... EFIS/EMS+GPS+radio+transpondeur+VOR
... redondance uniquement pour bille et badin

C'est sur la page 45 de la revue Pilotes de fin 2007

Je ne suis donc pas seul à faire ces choix.
Il s'agit du tableau de bord du premier MiniCRuiser... En effet, il est conforme avec les recommandations de la DGAC... Badin et bille en secours de l'EFIS...
Voici l'extrait concerné de la lettre du 27 mars 2007: "Les équipements, systèmes et installations doivent être conçus de manière à réduire au minimum les dangers pour l’avion dans le cas d’un mauvais fonctionnement ou d’une panne probable."
Ceci confirme tes choix, car cela suffit pour piloter le MCR.

D180/D10A Tdb110

Pour information, la radio est une Garmin SL30 (une VHF avec possibilité d'écoute d'une deuxième fréquence, VOR-ILS, et transfert possible des fréquences par GPS Garmin), le transpondeur est un Garmin GTX 328 mode S.

Mais quel est le modèle de ton MCR, car il n'est pas toujours possible d'installer ce tableau de bors dans cette configuration là.
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Message  ArthurLéo Jeu 14 Mai 2009, 16:52

Son nom est marc 314, donc on peut au mois dire que c'est un biplace !
Et a mon avis pas un minicruiser, alors il a le tableau un peu plus pres des yeux que celui du minicruiser, mais il ne doit pas etre beaucop plus petit, par contre il faut savoir si il a pris un tableau de bord carbone, comme sur la photo que tu montres, ou un tableau de bord alu... qui lui est un peu plus petit devant le pilote si je ne me trompe pas...?
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Message  Luciano Jannone Ven 20 Nov 2009, 13:02

Quelqu'un aurait il connaissance d'un manuel en français pour Dynon D180 ?
merci
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Message  Luciano Jannone Ven 20 Nov 2009, 13:05

Bonjour,
je suis à la recherche d'un manuel utilisateur en langue française pour le Dynon D180
Merci pour toute info
Luciano
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Message  GUILLEM Mer 04 Aoû 2010, 06:57

Luciano Jannone a écrit:Quelqu'un aurait il connaissance d'un manuel en français pour Dynon D180 ?
merci

Bonjour
Moi aussi je recherche ce manuel , avez vous eu des réponses ?
Si oui pouvez vous me les communiquer ?
Veuillez accepter mes salutations distinguées.
C.GUILLEM
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Message  Admin Mer 04 Aoû 2010, 07:48

J'avoue n'avoir pas trouvé de réponse. Je ne crois pas que cela existe.
Ensuite, il est vrai que ce n'est pas normal qu'un produit vendu en France ne soit pas fourni avec un manuel en français.

Le mieux serait de poser la question à Dyn'Aéro, mais je sais qu'ils sont fermés pour les vacances estivales en ce moment.

Je vais toutefois chercher si je trouve pas une solution de traduction automatique de fichier PDF: ce ne sera pas du français littéraire, mais au mois ce sera compréhensible. Il faut pas se leurrer, c'est le moyen utilisé partout maintenant.
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Message  ArthurLéo Mer 04 Aoû 2010, 17:11

Pas de manuel nonplus, mais est ce que quelqu'un sait comment fonctionne l'horametre du Dynon, qu'est ce qui le mets en route ?
Merci !
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Message  cedric Ven 04 Mai 2012, 18:19

Bonjour, j'essaye vainement de terminer le paramétrage de mon nouveau D180 et je reste avec une OAT qui indique -43 ° et -6500 ft ! Avez-vous une idée pour résoudre mon problème ?

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Message  ArthurLéo Ven 04 Mai 2012, 18:38

Est ce que tu as fait un mise a jour ? si oui, l'as tu fait avec la sonde oat branché ? par contre, l'altitude, je vois pas...
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Message  cedric Ven 04 Mai 2012, 21:58

Bien fait la mise à jour avec la sonde branchée à ma connaissance (je n'ai pas touché aux broches). Quant à l'altitude, il s'agit de l'altitude recalculé en fonction de la temp (donc directement relié à mon problème de temp !).

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Message  Admin Sam 05 Mai 2012, 06:02

Ta sonde a-t-elle déjà fonctionné correctement?
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Message  cedric Sam 05 Mai 2012, 06:33

Tout était parfait l'année passée, mon Dynon m'a lâché en novembre 2011 (en plein vol...donc il me restait juste un badin de secours), renvoyé au USA, j'ai reçu un tout neuf que j'essaye de règler et comme je n'ai pas le schéma de l'installation de l'avion bonjour la galère.....

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Message  Admin Sam 05 Mai 2012, 15:46

Vérifie que le type de sonde est le bon:

D180/D10A Captur33

Ensuite, tu peux essayer de refaire une calibration. Si par la suite, tes températures sont incohérentes, ce n'était pas ça.

D180/D10A Captur11

Enfin, regarde les différentes recherches de pannes de Dynon...

D180/D10A Captur12
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Message  cedric Sam 05 Mai 2012, 16:18

Merci pour les précisions, j'ai suivi ces différentes instructions sans résultat pour le moment. Reste la piste du câblage mais sans les plans...

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