règlage compte tour sur D180
3 participants
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Instrumentation et avionique :: EFIS
Page 1 sur 1
règlage compte tour sur D180
Bonjour à tous,
pourriez vous me dire quelle est la valeur du PULS/REV que vous avez pour un moteur Rotax dans vos paramètres de l'EMS pour le tachymètre ? Cette valeur sert à déterminer la "sensibilité " du compte tour et affiche alors une valeur différente sur le tachy pour un même régime moteur. Cette valeur vas de 1 à 2 en passant par des échelons de 1/2.
Ce qu'en dit la notice du D180:"Increment or decrement the PULS/REV R and L values to correspond to the number of pulses put out by your tachometer source for each engine revolution. You may select the pulses/rev for both the left and right tachometer inputs independently. If they are both p-lead inputs, these will likely be the same number. However, if you have connected two different types of tachometer sources, you will likely have to input different values into these fields. If you are using a p-lead connection, the PULS/REV value will typically be set to ½ or ¼ of the number of cylinders in the engine. If you find that the onscreen tachometer reads double or half what you expect, adjust the PULS/REV value until you observe the expected value. If you do not have anything hooked to one of the tachometer inputs, the PULS/REV setting for this input can be set to any value. The FlightDEK-D180 will automatically ignore this unused input."
Il me manque des tours au point fixe, je préfère vérifier ce paramètre avant de toucher au réglage du pas.
D'ailleurs quel régime maxi viser au point fixe avec l'hélice Neuform à pas fixe et quel pas utilisez vous ? J'ai la notion d'environ 4400tr/min.
Merci d'avance pour les info !
pourriez vous me dire quelle est la valeur du PULS/REV que vous avez pour un moteur Rotax dans vos paramètres de l'EMS pour le tachymètre ? Cette valeur sert à déterminer la "sensibilité " du compte tour et affiche alors une valeur différente sur le tachy pour un même régime moteur. Cette valeur vas de 1 à 2 en passant par des échelons de 1/2.
Ce qu'en dit la notice du D180:"Increment or decrement the PULS/REV R and L values to correspond to the number of pulses put out by your tachometer source for each engine revolution. You may select the pulses/rev for both the left and right tachometer inputs independently. If they are both p-lead inputs, these will likely be the same number. However, if you have connected two different types of tachometer sources, you will likely have to input different values into these fields. If you are using a p-lead connection, the PULS/REV value will typically be set to ½ or ¼ of the number of cylinders in the engine. If you find that the onscreen tachometer reads double or half what you expect, adjust the PULS/REV value until you observe the expected value. If you do not have anything hooked to one of the tachometer inputs, the PULS/REV setting for this input can be set to any value. The FlightDEK-D180 will automatically ignore this unused input."
Il me manque des tours au point fixe, je préfère vérifier ce paramètre avant de toucher au réglage du pas.
D'ailleurs quel régime maxi viser au point fixe avec l'hélice Neuform à pas fixe et quel pas utilisez vous ? J'ai la notion d'environ 4400tr/min.
Merci d'avance pour les info !
xaxa- Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008
Re: règlage compte tour sur D180
ben je viens de paramètrer mon EFIS MGL Odyssey pour mon nouveau moteur R 914 : c'est un pulse par tour
jimgolf- Nombre de messages : 19
Localisation : 38 Nord
Constr./proprio. : 4s Rotax 914
Date d'inscription : 26/09/2013
Re: règlage compte tour sur D180
Bonjour Xaxa,
D'après le texte en anglais que tu nous a fait suivre, ce paramètre ne calibre pas une sensibilité, mais le rapport entre nb de RPM et nb d'impulsions transmises.
Donc, soit ton réglage est bon, soit il est faux, mais dans ce cas, tu vas t'en rendre compte très vite parce que ton instrument t'indiquera le double ou la moitié du régime réel ! Et ce pour tous les régimes, aussi bien au ralenti qu'au point fixe.
La piste du mauvais calage de l'hélice me semble davantage plausible.
Just my two cents !
Mini
D'après le texte en anglais que tu nous a fait suivre, ce paramètre ne calibre pas une sensibilité, mais le rapport entre nb de RPM et nb d'impulsions transmises.
Donc, soit ton réglage est bon, soit il est faux, mais dans ce cas, tu vas t'en rendre compte très vite parce que ton instrument t'indiquera le double ou la moitié du régime réel ! Et ce pour tous les régimes, aussi bien au ralenti qu'au point fixe.
La piste du mauvais calage de l'hélice me semble davantage plausible.
Just my two cents !
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Sujets similaires
» compte tour dynon 180
» D180/D10A
» Projet tableau de bord
» Dynon D180 à vendre
» Vends EFIS DYNON D180
» D180/D10A
» Projet tableau de bord
» Dynon D180 à vendre
» Vends EFIS DYNON D180
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Instrumentation et avionique :: EFIS
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum