Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

SP98, 100LL et jauge capacitive ....

+11
Emmanuel76
Benjamin
marc314
FJ
manu
JMsinus
Alain Baudry
LABARRE
Pierre-Andre
Max Cointe
RIAZUELO
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

SP98, 100LL et jauge capacitive .... - Page 2 Empty Re: SP98, 100LL et jauge capacitive ....

Message  RIAZUELO Lun 04 Jan 2021, 10:26

Bonjour Marc et à tous,

Connais-tu le principe de fonctionnement de cette jauge et a-t-elle une valeur de sortie qui varie de façon continue ou par échelons ?

Il semble que tu as pu acheter la jauge seule, à quel endroit ?
Se comporte-t-elle comme une simple résistance variable de à à 190 Ohms ?

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1312
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

SP98, 100LL et jauge capacitive .... - Page 2 Empty Re: SP98, 100LL et jauge capacitive ....

Message  marc314 Lun 04 Jan 2021, 14:08

RIAZUELO a écrit:Bonjour Marc et à tous,
Connais-tu le principe de fonctionnement de cette jauge et a-t-elle une valeur de sortie qui varie de façon continue ou par échelons ?
Dans le système WEMA et dans celui de la jauge d'origine de Dynaéro, les contacts électriques placés à l'intérieur d'un tube scellé sont ouverts ou fermés par le passage d'un flotteur magnétique circulant sur le tube. Chaque contact est relié à une résistance. Toutes les résistances sont en série. Cela donne donc un fonctionnement par échelons.

Pour une taille donnée de tube, plus il y a de contacts plus la mesure est progressive.
Avec la sonde d'origine de mon ULC, il n'y avait que 4 niveaux intermédiaires entre les deux extrêmes ("réserve" et "quasi plein").
Avec la nouvelle, il y a 16 niveaux intermédiaires entre les deux extrêmes ("moins de 1 Litre" et "quasi plein").

RIAZUELO a écrit:Il semble que tu as pu acheter la jauge seule, à quel endroit ?
Pour ne pas avoir de clone chinois et pour avoir le choix de la longueur, du diamètre et de la précision, j'ai commandé directement dans la rubrique "products/senders" sur le site du fabricant : https://wema.co.uk

RIAZUELO a écrit:Se comporte-t-elle comme une simple résistance variable de à à 190 Ohms ?
Oui, par échelons.
Attention pour la commande, il y a une option pour chaque jauge :
* Européen : croissant de 0 à 180 ohm (la résistance croit avec le volume). On n'atteint jamais 190 car le réservoir déborderait.
* Américain : DECROISSANT de 240 à 30 ohm (la résistance décroit avec le volume !)
Les appareils MGL devraient pouvoir accepter les 2 mais en standard je crois que c'est le système européen.

Bons bricolages
Marc
marc314
marc314

Nombre de messages : 181
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

SP98, 100LL et jauge capacitive .... - Page 2 Empty Re: SP98, 100LL et jauge capacitive ....

Message  RIAZUELO Lun 04 Jan 2021, 16:44

Merci Marc,

Effectivement, un coup d’œil sur AMAZON montre qu'on doit trouver des clones ...

16 niveaux, pour nos réservoirs de 80 litres, cela fait 5 litres en moyenne par échelon, c'est très confortable. C'est le pas que j'avais choisi pour l'étalonnage de ma jauge capacitive + ARDUINO.
L'idéal serait de faire un étalonnage en recherchant les points de changement de résistance, points pour lesquels on peut connaître exactement le nombre de litres.

Michel


RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1312
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

SP98, 100LL et jauge capacitive .... - Page 2 Empty Re: SP98, 100LL et jauge capacitive ....

Message  Max Cointe Lun 04 Jan 2021, 17:08

L'avantage sur nos machines de proprios est que c'est toujours le même (ou les deux mêmes dans notre cas) qui remet(tent) du carburant et qui calcule(nt) ce qui a été consommé en reportant sur le carnet de vol. Donc on toujours une bonne idée de l'autonomie. De plus nous une alarme de niveau bas (10 litres pour chaque réservoir) assez bien étalonnée, donc la précision des jauges d'origine Dyn'Aero du 4S à +- 5 litres est même du luxe lol!
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

SP98, 100LL et jauge capacitive .... - Page 2 Empty Re: SP98, 100LL et jauge capacitive ....

Message  marc314 Lun 04 Jan 2021, 17:31

RIAZUELO a écrit:16 niveaux, pour nos réservoirs de 80 litres, cela fait 5 litres en moyenne par échelon, c'est très confortable. C'est le pas que j'avais choisi pour l'étalonnage de ma jauge capacitive + ARDUINO.
En fait, la réalité est meilleure que mes souvenirs. En haute résolution comme le modèle que j'ai choisi, il y a un capteur tous les centimètres. Sur 40cm, cela peut faire 36 niveaux de mesures pour 75 Litres soit pratiquement un point tous les 2 litres.

RIAZUELO a écrit:L'idéal serait de faire un étalonnage en recherchant les points de changement de résistance, points pour lesquels on peut connaître exactement le nombre de litres.
Voici ce que donne mon étalonnage, en bleu les mesures en remplissant le réservoir 2 litres par 2 litres et en rouge le paramétrage de mon MGL.
SP98, 100LL et jauge capacitive .... - Page 2 Calibr10
marc314
marc314

Nombre de messages : 181
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

SP98, 100LL et jauge capacitive .... - Page 2 Empty Re: SP98, 100LL et jauge capacitive ....

Message  Benjamin Lun 04 Jan 2021, 23:03

Bonsoir Marc, Max, Michel et tous,

J'ai fait exactement le même choix que Marc, avec une jauge résistive Wema haute résolution, achetée directement chez Wema. Ma jauge est un peu plus courte que celle de Marc qui fait 40 cm : la mienne est le modèle de 35 cm, elle comporte "seulement" 29 reed switches et 28 résistances.
Il faut cliquer sur cette vignette pour en voir le schéma électrique, que j'ai reconstitué à partir d'une mesure précise de toutes les résistances :SP98, 100LL et jauge capacitive .... - Page 2 Schzom11

Les valeurs mesurées des résistances, différentes en bas, au milieu et en haut de la jauge,  expliquent bien la courbe à trois pentes montrée par Marc, j'ai bien sûr une courbe tout à fait similaire.

Outre cette mesure des résistances, et comme Marc, j'ai aussi procédé à un étalonnage avec la jauge en place dans le réservoir, en remplissant puis en vidant le réservoir litre par litre (il fait 79 litres utiles, car au delà, le surplus se vidange au roulage par la prise d'air). Lors de cet étalonnage, on constate un certain hystérésis sur la fermeture de chaque reed switch, qui ne s'effectue pas exactement à la même hauteur de la jauge selon que l'on étalonne en remplissant ou en vidant progressivement le réservoir.  Ce qui, pour une résistance mesurée donnée, induit une marge d'incertitude sur la quantité d'essence présente dans le réservoir. Ainsi, par exemple, sur mon Sportster, si c'est le 10ème reed switch en partant du bas qui est fermé, la résistance de la jauge est de 69,7 ohms, et je suis alors certain que la quantité d'essence dans le réservoir est comprise dans l'intervalle 26 à 30 litres. Ce qui est une précision appréciable. Et qui ne dépend pas du carburant utilisé.

J'avais un calculateur de carburant MGL FF-1, mais je l'ai remplacé par un montage personnel à base d'Arduino, qui me permet d'afficher cet intervalle en clair, et surtout, qui m'offre une stabilité et une précision de l'affichage du fuel flow nettement supérieure à celle du FF-1:
SP98, 100LL et jauge capacitive .... - Page 2 Microe10

Ce système est monté depuis presque 2 ans, la vérification systématique de la contenance du réservoir avant et après chaque vol avec une jauge en bois, ne m'a jamais permis de le prendre en défaut. La quantité d'essence mesurée à la jauge en bois est toujours dans l'intervalle affiché à l'écran, et ne s'écarte jamais de plus d'un litre de la quantité calculée d'après le débit instantané.
En vol, je trouve cela confortable  Very Happy

Benjamin
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 100
Localisation : Cuers Pierrefeu LFTF
Constr./proprio. : MCR Sportster n°206 F-PBCF
Date d'inscription : 27/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

SP98, 100LL et jauge capacitive .... - Page 2 Empty Re: SP98, 100LL et jauge capacitive ....

Message  Max Cointe Mar 05 Jan 2021, 07:47

Bonjour à tous,
toutes ces implémentations sont très intéressantes, bravo à chacun! cheers mais je crains qu'il ne soit guère possible d'en approcher la précision sur un 4S même en utilisant des sondes Wema, vu la géométrie des réservoirs d'aile et la position des sondes quasi horizontales Evil or Very Mad
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

SP98, 100LL et jauge capacitive .... - Page 2 Empty Re: SP98, 100LL et jauge capacitive ....

Message  Emmanuel76 Mar 05 Jan 2021, 08:52

Bonjour Benjamin et tous,

Benjamin a écrit:Lors de cet étalonnage, on constate un certain hystérésis sur la fermeture de chaque reed switch, qui ne s'effectue pas exactement à la même hauteur de la jauge selon que l'on étalonne en remplissant ou en vidant progressivement le réservoir.  

Je comprends que cet effet d'hystérésis est présent en conditions de laboratoire (ou plutôt de hangar  Very Happy), mais est-il également présent en vol ?

J'aurai pensé que les mouvement du carburant en vol dans le réservoir ont une amplitude supérieure au pas de mesure (soit pour ta sonde, 35 cm / 29 switches = 1.2 cm), et donc de ce fait, masquaient l'hystérésis.
Emmanuel76
Emmanuel76

Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Normandie
Constr./proprio. : Constructeur MCR01 ULC n°423
Date d'inscription : 23/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

SP98, 100LL et jauge capacitive .... - Page 2 Empty Re: SP98, 100LL et jauge capacitive ....

Message  RIAZUELO Mar 05 Jan 2021, 10:43

Bonjour Benjamin et à tous,

Avoir une jauge indépendante du carburant est un avantage, bien qu'on perde la continuité de mesure de la jauge capacitive. Quand on a un calculateur de carburant (comment s'en priver ?), la jauge sert juste à détecter une fuite en amont de la mesure du capteur de FF .. qui n'aurait pas été détectée par l'odorat.

Merci pour le schéma ...
Cela veut dire que l'action magnétique du flotteur est prévue pour gérer les transitions de pas en fermant le nouveau reed switch avant que l'ancien soit ouvert.
Ne serait-ce pas l'origine de l'hystérésis ? Si on veut pinailler, cela conduirait à faire l'étalonnage en vidant le réservoir .... Mais c'est plus facile de mesurer le volume d'essence en remplissant (volucompteur) qu'en vidant .... bom

L'affichage de Benjamin est clever, pas surprenant  Very Happy

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1312
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

SP98, 100LL et jauge capacitive .... - Page 2 Empty Re: SP98, 100LL et jauge capacitive ....

Message  Benjamin Mar 05 Jan 2021, 16:09

Bonjour Emmanuel, Michel et à tous,

Emmanuel76 a écrit:

Je comprends que cet effet d'hystérésis est présent en conditions de laboratoire (ou plutôt de hangar  Very Happy), mais est-il également présent en vol ?

J'aurai pensé que les mouvement du carburant en vol dans le réservoir ont une amplitude supérieure au pas de mesure (soit pour ta sonde, 35 cm / 29 switches = 1.2 cm), et donc de ce fait, masquaient l'hystérésis.

En fait, l'effet d'hystérésis est inhérent à la technologie des reed switches. On peut le réduire en plaçant des aimants fixes au voisinage des switches, mais je ne sais pas si c'est techniquement possible dans le cas d'une jauge où le flotteur magnétique se déplace de part et d'autre du reed switch.

Il n'est en effet pas impossible qu'en vol, l'amplitude des "vagues" à la surface de l'essence soit supérieure au pas de la jauge. L'algorithme de calcul en tient compte, en faisant une moyenne des mesures sur environ 2 secondes, ce qui assure une parfaite stabilité de l'affichage.

S'il existait des jauges résistives de ce type avec une meilleure résolution (un pas inférieur), on obtiendrait d'ailleurs vraisemblablement pas une meilleure précision. Ni au sol à cause de l'hystérésis (sauf en miniaturisant encore plus les switches et avec un anneau magnétique plus petit), ni surtout en vol en raison des mouvements du carburant qui viennent s'ajouter. Et quelle que soit la technologie de la jauge, une meilleure précision en vol est probablement difficile à obtenir.

RIAZUELO a écrit:
Cela veut dire que l'action magnétique du flotteur est prévue pour gérer les transitions de pas en fermant le nouveau reed switch avant que l'ancien soit ouvert.
Ne serait-ce pas l'origine de l'hystérésis ? Si on veut pinailler, cela conduirait à faire l'étalonnage en vidant le réservoir .... Mais c'est plus facile de mesurer le volume d'essence en remplissant (volucompteur) qu'en vidant ....

Je ne suis pas certain que le flotteur magnétique ne puisse pas "fermer" en même temps deux reed switches adjacents, mais dans tous les cas de figure, le plus bas situé est dominant, cf. le schéma. C'est donc bien l'hystérésis inhérent aux reed switches individuels qu'on observe. Aussi bien avec la jauge en main, tranquillement assis devant son bureau, qu'en remplissant puis en vidant le réservoir dans le hangar. Les distances d'ouverture et de fermeture (position de l'anneau magnétique) des switches par rapport à l'extrémité basse de la jauge sont rigoureusement identiques dans les deux conditions de mesure, aussi bien à la montée (remplissage) qu'à la descente du flotteur (vidange). J'ai effectivement étalonné en remplissant, puis en vidant.

RIAZUELO a écrit:
la jauge sert juste à détecter une fuite en amont de la mesure du capteur de FF .. qui n'aurait pas été détectée par l'odorat.

On pourrait aussi dire que la lectures de deux mesures identiques, mais obtenues par des techniques différentes, assure une meilleure sérénité du pilote, car l'odorat, bien que très sensible qualitativement, pêche un peu sur le plan quantitatif Laughing

Mais comme Max le souligne, sur le 4S, c'est "un peu" différent !

Benjamin
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 100
Localisation : Cuers Pierrefeu LFTF
Constr./proprio. : MCR Sportster n°206 F-PBCF
Date d'inscription : 27/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

SP98, 100LL et jauge capacitive .... - Page 2 Empty Re: SP98, 100LL et jauge capacitive ....

Message  pschlappy Dim 17 Jan 2021, 17:49

Mais comme Max le souligne, sur le 4S, c'est "un peu" différent !
Sur notre 4s nous utilisons pratiquement avant chaque vol une jauge mécanique "adaptée" (lors d'une calibration synchronisée du D180 avec les jauges capacitives d'origine Dyn'Aero (2009)).
SP98, 100LL et jauge capacitive .... - Page 2 Calibr10
Les 2 courbes bleues et rouges correspondent à nos réservoirs long range de 100L chacun.
La mesure est bien sûr fiable, et indépendante du type de carburant. De manière presque surprenante les jauges capacitives continuent à corréler à +/- 5 litres avec les jauges mécaniques..
Sur le 4s la mesure des niveaux d'essence est très sensible à non-horizontalité des ailes. Nous avons cependant observé (est-ce une loi géométrique ?) que l'addition des quantités mesurées reste constante quelque soit l'inclinaison des ailes. La quantité totale d'essence disponible avant le vol est donc connue avec précision.
Autre observation : les jauges capacitives d'origine Dyn'Aero calibrées avec Mogas 95 indiquent une quantité 25% inférieure avec de l'AVGAS 100LL pure...
Vous souhaite de magnifiques vols à tous,
Pierre
pschlappy
pschlappy

Nombre de messages : 51
Localisation : LSGN - Neuchâtel - Suisse
Constr./proprio. : Proprio MCR-4S, Dynon 180, AP74, Garmin 695
Date d'inscription : 16/04/2009

http://www.fpkaf.ch

Revenir en haut Aller en bas

SP98, 100LL et jauge capacitive .... - Page 2 Empty Re: SP98, 100LL et jauge capacitive ....

Message  Max Cointe Lun 18 Jan 2021, 09:20

Le fond des réservoirs du 4S (ceux de 60 litres pour le notre) n'étant pas horizontal lorsque l'avion l'est, et la partie la plus basse n'étant pas à l'aplomb de l'ouverture de remplissage, la mesure avec ce type d'outil n'est utile et pertinente que pour les 30 à 40 litres "du haut" Very Happy
Je viens justement de paramétrer l'EMS Xtreme que j'ais installé pour confirmer que les jauges d'origine Dyn'Aéro donnent une mesure non linéaire, notamment dans le premier tiers de remplissage, mais répétitive. Et que l'alarme de niveau bas (10 litres) est lui assez précis. Ca me suffit pour assurer ma sécurité Wink
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

SP98, 100LL et jauge capacitive .... - Page 2 Empty Re: SP98, 100LL et jauge capacitive ....

Message  RIAZUELO Lun 18 Jan 2021, 10:36

Bonjour Pierre et à tous,

Le montage de tes réservoirs "long range" permet-il de les isoler ?

Sur un 4S que je connais bien, ces réservoirs sont simplement en communication avec les réservoirs centraux  et cela complique l'estimation de ce qui reste avec une jauge physique.
Quand on rempli le réservoir central le niveau monte (normal !) et quand on arrête de remplir, il descend, car il se vide dans le réservoir extérieur ....
Si en exploitation normale on part toujours avec 200 litres ce n'est pas un pb, mais si on se contente des 120 litres de base, c'est plus compliqué ....

Et je ne parle pas des billes volages qui, en fin de réservoir, mettent une partie de l'essence qui reste dans le réservoir extérieur.

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1312
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

SP98, 100LL et jauge capacitive .... - Page 2 Empty Re: SP98, 100LL et jauge capacitive ....

Message  pschlappy Mer 20 Jan 2021, 16:47

Bonjour Michel et à tous,

Effectivement nos réservoirs "long range" sont constitués de 5 caissons de 20L casés entre les longerons et connectés pas des "trous" d'environ 2cm de diamètre, ouverts en permanence. La petitesse de ces trous diminue les mouvements d'essence importants d'un bout à l'autre de l'aile (virage au sol, turbulence, changement de cap peu coordonné...), mais nécessite de voler "bille centrée", surtout dans le circuit de l'AD. En revanche il faut effectivement attendre qq minutes après remplissage pour que les niveaux s'équilibrent avant d'effectuer les mesures. Notre petit graphique avec 2 courbes permet la mesure par les deux orifices de remplissage et nous donne des mesures qui ont toujours bien corrélé avec les ajouts partiels, pas besoin de gaver les 200 litres pour être au clair !
Seul inconvénient, comme le relève Max, l'essence ne devient mesurable par l'orifice intérieur qu'au delà de 15-20 litres. On a de toute façon pris l'habitude de ne jamais décoller si on ne voit pas l'essence par l'orifice, donc à moins de 30-40 litres à bord. Les suisses sont très précautionneux, et la MTOW du 4s nous permet ce luxe !
Notre 4s fêtera ses 12 ans et ses 1500h cet été... et continue à nous émerveiller à chaque vol !

Pierre
pschlappy
pschlappy

Nombre de messages : 51
Localisation : LSGN - Neuchâtel - Suisse
Constr./proprio. : Proprio MCR-4S, Dynon 180, AP74, Garmin 695
Date d'inscription : 16/04/2009

http://www.fpkaf.ch

Revenir en haut Aller en bas

SP98, 100LL et jauge capacitive .... - Page 2 Empty Re: SP98, 100LL et jauge capacitive ....

Message  Max Cointe Jeu 21 Jan 2021, 13:35

pschlappy a écrit:...
Notre 4s fêtera ses 12 ans et ses 1500h cet été... et continue à nous émerveiller à chaque vol !
Pierre

Bonjour Pierre et tous,
+1 !
2170 heures et 19 ans cette année pour le nôtre cheers
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

SP98, 100LL et jauge capacitive .... - Page 2 Empty Re: SP98, 100LL et jauge capacitive ....

Message  nicotyph Jeu 21 Jan 2021, 17:19

Bonjour à tous,

J'ai acheté un MCR 4S que je dois aller chercher à Pontarlier quand la neige sur la piste aura fondu.

J'ai acheté la même jauge manuelle que Pierre mais je suis désolé, je ne comprends pas bien le fonctionnement.

A quoi correspond la calibration Intérieur et extérieur. Est ce que intérieur est le niveau de carburant affiché sur les instruments dans l'avion et extérieur le niveau relevé a la jauge manuelle ?

Quand on relève 0,5 sur la jauge manuelle, cela veut dire qu'on a en réel 50 l de carburant dans une aile ? ou 20 l ? car j'ai bien compris qu'une partie du carburant n'est pas mesurable a cause de la forme de l'aile ?

Merci beaucoup pour ces éclaircissements.

Nicolas
nicotyph
nicotyph

Nombre de messages : 4
Localisation : Beauvais LFOB
Constr./proprio. : Proprio MCR 4S
Date d'inscription : 18/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

SP98, 100LL et jauge capacitive .... - Page 2 Empty Re: SP98, 100LL et jauge capacitive ....

Message  Max Cointe Ven 22 Jan 2021, 09:25

Bonjour Nicotyph et à tous,

Heureux homme qui ne sait pas encore le plaisir de posséder cette merveille et va le découvrir bientôt cheers
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

SP98, 100LL et jauge capacitive .... - Page 2 Empty Re: SP98, 100LL et jauge capacitive ....

Message  nicotyph Ven 22 Jan 2021, 10:39

Bonjour,

Merci Max. Effectivement, j'ai hâte et je trouve le temps long. En espérant qu'un potentiel reconfinement ne vienne pas noircir le tableau.

Bonne journée
nicotyph
nicotyph

Nombre de messages : 4
Localisation : Beauvais LFOB
Constr./proprio. : Proprio MCR 4S
Date d'inscription : 18/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

SP98, 100LL et jauge capacitive .... - Page 2 Empty Re: SP98, 100LL et jauge capacitive ....

Message  pschlappy Sam 23 Jan 2021, 22:56

Bonjour Nicolas,

nicotyph a écrit:
J'ai acheté la même jauge manuelle que Pierre mais je suis désolé, je ne comprends pas bien le fonctionnement.

A quoi correspond la calibration Intérieur et extérieur. Est ce que intérieur est le niveau de carburant affiché sur les instruments dans l'avion et extérieur le niveau relevé a la jauge manuelle ?

Le 4s "long range" a deux orifices de remplissage par aile, l'un intérieur qui permet de mettre environ les 75 premiers litres d'essence, le deuxième, extérieur, qui permet de compléter à 100 litres.

SP98, 100LL et jauge capacitive .... - Page 2 Img_2013

SP98, 100LL et jauge capacitive .... - Page 2 Img_2012

Les courbes rouges et bleues correspondent aux mesures faites aux orifices intérieurs et extérieurs.
En abscisse la graduation de l'instrument, en ordonnée les litres (0 à 100) correspondants

SP98, 100LL et jauge capacitive .... - Page 2 Img_2011

Les compartiments des réservoirs étant communicants, la courbe rouge n'est valable que pour la version "long range".

J'espère être ainsi plus compréhensible.
Bons vols
Pierre
pschlappy
pschlappy

Nombre de messages : 51
Localisation : LSGN - Neuchâtel - Suisse
Constr./proprio. : Proprio MCR-4S, Dynon 180, AP74, Garmin 695
Date d'inscription : 16/04/2009

http://www.fpkaf.ch

Revenir en haut Aller en bas

SP98, 100LL et jauge capacitive .... - Page 2 Empty Re: SP98, 100LL et jauge capacitive ....

Message  nicotyph Dim 24 Jan 2021, 07:47

Bonjour Pierre,

J'ai moi aussi des reservoirs "long range" donc merci infiniment pour ces explications.

Elles sont très claires, précises et utiles.

Bon dimanche

Nicolas
nicotyph
nicotyph

Nombre de messages : 4
Localisation : Beauvais LFOB
Constr./proprio. : Proprio MCR 4S
Date d'inscription : 18/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

SP98, 100LL et jauge capacitive .... - Page 2 Empty Re: SP98, 100LL et jauge capacitive ....

Message  RIAZUELO Sam 06 Fév 2021, 08:38

Bonjour à tous,

Je découvre ce découpage en "cases" de 20 litres des réservoirs du 4S Long range.
Celui que nous avons construit en 2013 à Cholet avait (dans chaque aile !) un réservoir de 60 litres ET un réservoir de 20 litres communicant  de façon permanente ... Pour d'obscures raisons règlementaires, les réservoirs extérieurs étaient dit "de convoyage" et il n'était pas possible (règlementairement) qu'ils soient isolables. cela aurait été bien pratique, même avec une vanne manœuvrable qu'au sol.
Quelqu'un a-t-il des informations précises sur ce point. Il suffirait d'ailleurs d'appeler SE pour tout savoir Very Happy .

Pierre-André, comment c'est organisé dans ta citerne volante biplace ?

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1312
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

SP98, 100LL et jauge capacitive .... - Page 2 Empty Re: SP98, 100LL et jauge capacitive ....

Message  Max Cointe Sam 06 Fév 2021, 09:03

Suite à l'installation d'un EMS, ci joint la courbe de paramétrage des deux réservoirs : en abscisse un point chaque 12 litres et en ordonnées la valeur lue par l'ADC. Ou l'on voit la disparité des sondes capacitives...

SP98, 100LL et jauge capacitive .... - Page 2 Reserv11
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

SP98, 100LL et jauge capacitive .... - Page 2 Empty Re: SP98, 100LL et jauge capacitive ....

Message  Luciano Jannone Mar 15 Juin 2021, 08:46

Bonjour,

la sonde de niveau d'essence du réservoir de mon MCR-UL (réservoir non-structurel dès l'origine) ayant rendu l'âme, je voudrais la remplacer par une des sondes WEMA évoquées plus haut.

Etant donné que je voudrais continuer à voler tant que je n'aurais pas eu livraison de la remplaçante, je n'ai pas encore démonté ma sonde actuelle.
C'est pourquoi je voudrais demander à ceux qui ont effectué ce remplacement de bien vouloir m'aider à commander le produit correct chez WEMA.


D'après ce que j'ai compris des post précédents :

- la sonde elle-même devrait avoir une longueur de 40cm
- la résolution peut être au choix normale ou haute

Vous confirmez ???



Ensuite les choix se portent sur deux otions:

- quel système de fixation de la sonde sélectioner : embase filetée ou celui à flasque métalique de pression munie de 4 trous pour vis ?
- quelle échelle résistive : européenne (0-190ohm croissante evec le niveau d'essence) ou américaine (24030 ohms décroissante avec niveau) sachant que la sonde sera reliée à un DYnon 180 ?

Quels sont les bons choix ???

Merci d'avance pour votre aide et pour toutes autres informations pertinentes, du style difficulté de montage, etc ...

Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

SP98, 100LL et jauge capacitive .... - Page 2 Empty Re: SP98, 100LL et jauge capacitive ....

Message  marc314 Mar 15 Juin 2021, 12:16

Luciano Jannone a écrit:Bonjour,
la sonde de niveau d'essence du réservoir de mon MCR-UL (réservoir non-structurel dès l'origine) ayant rendu l'âme, je voudrais la remplacer par une des sondes WEMA évoquées plus haut.
C'est pourquoi je voudrais demander à ceux qui ont effectué ce remplacement de bien vouloir m'aider à commander le produit correct chez WEMA.
D'après ce que j'ai compris des post précédents :
- la sonde elle-même devrait avoir une longueur de 40cm
- la résolution peut être au choix normale ou haute
Vous confirmez ???
Ensuite les choix se portent sur deux otions:
- quel système de fixation de la sonde sélectioner : embase filetée ou celui à flasque métalique de pression munie de 4 trous pour vis ?
- quelle échelle résistive : européenne (0-190ohm croissante avec le niveau d'essence) ou américaine (24030 ohms décroissante avec niveau) sachant que la sonde sera reliée à un DYnon 180 ?
Quels sont les bons choix ???

"bons" =???
Pour mon ULC à réservoir non structurel dès l'origine, j'ai pris la sonde Wema modèle "336008 high resolution Stainless Fuel Water Sender 0-190 ohm HR-S3/E400mm".
C'est bien une sonde en 40cm de 0 à 190 ohm (standard européen) à embase filetée.
Je ne regrette pas le choix "haute résolution" qui donne un suivi plus précis.

Marc
marc314
marc314

Nombre de messages : 181
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

SP98, 100LL et jauge capacitive .... - Page 2 Empty Re: SP98, 100LL et jauge capacitive ....

Message  Luciano Jannone Mar 15 Juin 2021, 12:34

Merci Marc !
Celà voudrait-il dire que le filetage de cette nouvelle sonde correspond à celle de l'ancienne d'origine ?
Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

SP98, 100LL et jauge capacitive .... - Page 2 Empty Re: SP98, 100LL et jauge capacitive ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum