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Remplacement de la roue libre de démarreur

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Remplacement de la roue libre de démarreur Empty Remplacement de la roue libre de démarreur

Message  Mini Mar 12 Jan 2016, 16:36

Avis à la population !

Si quelqu'un envisage un changement de roue libre, je suis au Top à présent !
Je suis désormais en phase de remontage de la mienne.
J'envisage de faire un tutoriel dès que j'ai une seconde (sans doute dans 8 ou 10... mois, peut-être années !).

Symptômes : démarrages qui deviennent progressivement de plus en plus difficiles, parfois impossibles, accompagnés de kick-backs (retour en arrière de l'hélice). Avant d'incriminer la roue libre, d'abord suspecter la batterie (faire un essai avec une neuve si possible), puis le démarreur (état des charbons et du collecteur). Si c'est le démarreur noir (912 - 80CV), on doit pouvoir le déposer assez facilement, si c'est le "doré" (modèle renforcé pour les 912S 100 CV et 914), c'est plus ch..., une des vis de fixation est quasi inaccessible, il faut déposer le moteur ! Dans ce cas, il y a intérêt à faire systématiquement le remplacement de la roue libre dans la foulée.
Si ce n'est ni la batterie, ni la roue libre, y'a 95% de chances que ce soit la roue libre, surtout avec une hélice lourde à fort moment d'inertie (genre tripale MTV à pas variable).

Les autres causes possibles sont un problème de CDI (boîtiers électroniques d'allumage) ou de réducteur.
Pour les CDI, relevez les numéros de série et appelez AVIREX, ils vous diront tout de suite si c'est la série qui pose problèmes.
Pour le réducteur, relevez les valeurs d'effort en rotation libre (sans les bougies) avec un dynamomètre ou un peson/pèse bagage et comparez avec les valeurs limites données dans le manuel de maintenance. Vérifiez aussi l'absence de points durs !

En attendant, pour la dépose de la roue libre, je connais les points délicats auxquels il faut faire vachement gaffe, et j'ai maintenant l'outillage nécessaire (arrache volant + roue libre, tube long de 46 pour l'écrou de roue libre, sans doute le plus gros boulon du MCR, et de loin !)
Aussi, suis-je prêt à aider, à conseiller, et même à louer l'outillage spécifique pour "pinuts" (le bidule coûte plus de 100 euros chez Avirex !).

Qu'on se le dise dans les chaumières !
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Message  Max Cointe Mer 13 Jan 2016, 17:02

salut Mini,

j'ai eu le pb en 2013 sur mon Europa, mais je m'étais contenté de renvoyer le moteur chez LORAVIA: ça évite les pbs d'outillage spécifique mais ça coute dans les 500€ plus cher! Merci en tous cas pour ta proposition Wink

EDIT: j'avais confondu Avirex (certifié mais cher) et LORAVIA plus abordable en service...
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Message  alainrac69 Ven 29 Jan 2016, 11:26

Salut Mini!

Ton message m'interpelle vachement!
En effet, depuis l'achat de mon ULC, j'ai ce problème quand il fait froid. L'ancien proprio m'a d'ailleurs prévenu qu'il avait, un an plus tôt déjà, fait une dépose du moteur pour problème de volant.

J'ai donc, avant que le problème devienne vraiment critique (pour le moment, seul le démarrage à froid l'hiver manifestait des premiers symptomes), j'ai changé la batterie plomb pour une LiFe de
20 A/h, amélioré les connexions au démarreur (modèle renforcé, j'ai un 100cv), fait faire un équilibrage dynamique de mon hélice MT électrique, équilibrage des carbus, changement des flotteurs concernés par la CN, démontage pour inspection du réducteur et rattrapage du jeu par un professionnel (qu'il a fallu redémonter chez moi par un autre pro car il avait une fuite) et surtout, enfin, j'ai commandé chez ConAir un "soft start module" comme était monté déjà sur mon 4S et dont je suis satisfait.

L'hiver dernier, à condition de prendre la précaution de bien brasser l'hélice avant, pas trop de problème de démarrage.

Mais petit à petit, les retours d'hélice se font plus fréquents maintenant que le froid revient, et ne sais pas sir j'irai jusqu'au prochain!

Alors je me demandais, étant bricoleur mais pas sûr de moi en mécanique, si j'aurais pu profiter de tes lumières, et définir comment nous pourrions faire un arrangement pour te dédommager bien sûr.
Je peux me déplacer, pas de problème, mais j'ai aussi un atelier assez complet et confortable dans mon hangar à coté de la maison à Vannes, et peux te recevoir, ainsi que ta famille et ton MCR le temps que tu le désires si jamais tu es tenté par un séjour d'été dans le Morbihan, ayant un appartement indépendant que je prête à l'occasion à la famille et aux amis de passage, et visible ici: www.montairpark.eu.

Qu'en penses-tu?

Alain

Mini a écrit:Avis à la population !

Si quelqu'un envisage un changement de roue libre, je suis au Top à présent !
Je suis désormais en phase de remontage de la mienne.
J'envisage de faire un tutoriel dès que j'ai une seconde (sans doute dans 8 ou 10... mois, peut-être années !).

Symptômes : démarrages qui deviennent progressivement de plus en plus difficiles, parfois impossibles, accompagnés de kick-backs (retour en arrière de l'hélice). Avant d'incriminer la roue libre, d'abord suspecter la batterie (faire un essai avec une neuve si possible), puis le démarreur (état des charbons et du collecteur). Si c'est le démarreur noir (912 - 80CV), on doit pouvoir le déposer assez facilement, si c'est le "doré" (modèle renforcé pour les 912S 100 CV et 914), c'est plus ch..., une des vis de fixation est quasi inaccessible, il faut déposer le moteur ! Dans ce cas, il y a intérêt à faire systématiquement le remplacement de la roue libre dans la foulée.
Si ce n'est ni la batterie, ni la roue libre, y'a 95% de chances que ce soit la roue libre, surtout avec une hélice lourde à fort moment d'inertie (genre tripale MTV à pas variable).

Les autres causes possibles sont un problème de CDI (boîtiers électroniques d'allumage) ou de réducteur.
Pour les CDI, relevez les numéros de série et appelez AVIREX, ils vous diront tout de suite si c'est la série qui pose problèmes.
Pour le réducteur, relevez les valeurs d'effort en rotation libre (sans les bougies) avec un dynamomètre ou un peson/pèse bagage et comparez avec les valeurs limites données dans le manuel de maintenance. Vérifiez aussi l'absence de points durs !

En attendant, pour la dépose de la roue libre, je connais les points délicats auxquels il faut faire vachement gaffe, et j'ai maintenant l'outillage nécessaire (arrache volant + roue libre, tube long de 46 pour l'écrou de roue libre, sans doute le plus gros boulon du MCR, et de loin !)
Aussi, suis-je prêt à aider, à conseiller, et même à louer l'outillage spécifique pour "pinuts" (le bidule coûte plus de 100 euros chez Avirex !).

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Message  Mini Ven 29 Jan 2016, 22:33

Bonjour Alain,

Pourquoi pas...
Pour être efficaces, il faudra que tu aies commandé à l'avance toutes les pièces et produits nécessaires. Je ferai un topo là-dessus dans mon tuto.

En attendant, recontacte-moi sur mon mail privé, en cliquant sur le bouton correspondant sur la partie droite de mes messages (à côté de MP). A partir de là, on pourra échanger nos téléphones.

A très bientôt !
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