Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Grande roue, petite roue sur piste dur et piste d'herbe?

5 participants

Aller en bas

Grande roue, petite roue sur piste dur et piste d'herbe? Empty Grande roue, petite roue sur piste dur et piste d'herbe?

Message  Joseph_Conrad Mer 12 Sep 2012, 18:44

Bonjour!
Ayant fait mon premier vol dans un MCR01, c'etait un club: c'est génial! Facile à piloter et atterir (je n'ai pas encore fait des décrochages, j'ai eu un expert à coté), il me restent quelques points:

Sur une piste dur, la petite roue avant va bien. Sur l'herbe, la grande roue est conseillée. Est-ce que c'est imperative?

Prenez un MCR Club (ou VLA?) 100cv PV, sur quel piste vous sentez-vous bien à l'aise? 400m, 500m, 600m, 700m? Dur/herbe?
J'utilizerais l'avion plustot seul, mais en plein été, les reservoirs plein, deux personnes, que faites vous?

Est-ce que vus avez une idée du côut d'une grande roue à l'exchange vers une petite? Est-ce qu'on a besoin d'une nouvelle chaussure plus large? Est-ce qu' on peut changer la jambe avant autant qu'on laisse faire la renouvelation des materiaux elastiques (suspension) dans la jambe avant?

Tant des questions.... Je vous remercie de votre patience.

Alexander


Joseph_Conrad

Nombre de messages : 100
Localisation : Oldenburg, Allemagne
Constr./proprio. : MCR 01 Club, ex-Emeraude
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grande roue, petite roue sur piste dur et piste d'herbe? Empty Re: Grande roue, petite roue sur piste dur et piste d'herbe?

Message  RIAZUELO Dim 23 Sep 2012, 16:50

Bonjour Alexander,

Une réponse partielle ...
Le changement de roue Av au gré du besoin ne me parait pas évident ...

Pour les longueurs de pistes, le CLUB et le SPORTSTER doivent être considérés différemment. Les fiches de perfos doivent en attester. A motorisation égale, le SPORTSTER sera limité avant le CLUB.
Avec 100CV et PV tu pourras généralement décoller de l'endroit où tu t'es posé, ce qui n'est pas garanti avec 80 CV et PF, dans les conditions délicates que tu indiques (charge, altitude, température, qualité de "roulement" de la piste). On peut se poser court avec le SPORTSTER même avec une PF (400 m), ce qui peut poser le pb du décollage !!!! Dans cette configuration, c'est le décollage qui impose la longueur mini de la piste.

Il faut savoir que même si elles sont désignées comme "grande", les roues des MCR sont petites et pas idéales pour "le tout-terrain" ... Personnellement je ne vais jamais sur une piste en herbe sans m'être soigneusement renseigné sur son état de surface ....
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grande roue, petite roue sur piste dur et piste d'herbe? Empty Re: Grande roue, petite roue sur piste dur et piste d'herbe?

Message  Pierre-Andre Dim 23 Sep 2012, 19:01

La "petite" roue est en fait une roue moyenne. Je l'ai, mais vais rarement dans l'herbe... (j'ai les freins à disques, et m'arrête avant le bout de piste !!!!!)
Les MC100 en ont une encore plus petite, et certains ne font que de l'herbe (ex Jean-Luc à Morestel, mais PV50).
PA+
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Nombre de messages : 484
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grande roue, petite roue sur piste dur et piste d'herbe? Empty Re: Grande roue, petite roue sur piste dur et piste d'herbe?

Message  ArthurLéo Dim 23 Sep 2012, 21:13

Salut,
Alors il existe trois tailles de roues, la toute petite, la moyenne, et la grosse !
Sur notre ULC on a une grosse roue, et avec une grosse jambe de train.
En effet, il y a aussi trois types de jambes de train différentes sur les biplaces (au moins 3 !)
Parlons d'abord des roues, personnellement, j'aurai tendance à ne pas conseiller la petite, sauf si vous ne faites que très rarement de la piste en herbe, et que vous vous contentez de bonnes pistes, car vous allez gagner quelques noeuds de vitesses grâce à sa toute petite taille, c'est indéniable. Ceci est mon avis mais je ne crois pas qu'il y ai eu des cas de ruptures à cause de cette petite roue.
Ensuite la moyenne, elle est passe partout, vous n'aurez jamais aucun problème avec... je la conseillerai sur les vla et club.
Quand à la grosse, dixit un certain Paul prudent, si vous n'avez pas peur d'abîmer les carénages vous pouvez poser n'importe ou ! Encore faut il vouloir se poser n'importe ou avec un tel joujou (à ce prix), inutile de préciser que le n'importe ou en question est plutôt réservé à l'ulc et sa toute petite longueur de roulage, à l'atterro comme au décollage.
Ici on ne parle pas des très grosses roues de l'ulc qui est monté sur des pneus basses pression !
Pour ce qui est des jambes de train, il y a la encore la toute petite qui est celle d'origine, tout à fait adapté au piste en dure et au piste en herbe dans un état correcte, par contre je n'irai pas me poser dans un champ de patate avec !
Il y a ensuite une jambe métallique elle aussi mais d'un diamètre plus important qui est très fiable, même en terrain cabossé, et enfin il y a la dernière évolution en carbone, qui est elle aussi adapté à tous les terrains.
Sur notre ulc, on à enlevé la petite jambe de train pour la remplacer par une grosse en carbone, cela nécessite un peu de travail, avec du composites, mais au moins on est tranquille !
Quelques soit la taille de la jambe de train vous pouvez mettre toute les tailles de roues avec le carénages adéquate. Par contre il ne faut pas espérer changer de roue suivant le terrain ou vous allez, car pour changer le carénage, il faut (sauf bidouille sur certains avions) enlever la jambe de train, donc lever l'avion assez haut... en ayant préalablement démonté la verrière, et le pontet...
Et pour les adeptes de terrains boueux, il y a toujours la solution des palettes à la place des carénages, cela augmente la traînée et diminue donc légèrement les perfos, mais ça évite de remplir les carènes de boues, et de les casser...
Pour ce qui est du prix, cela dépend complètement du modèle installé sur l'avion, je n'ai cependant aucune idée du prix ! Désolé !
ArthurLéo
ArthurLéo

Nombre de messages : 295
Localisation : Europe...
Constr./proprio. : Amateur..
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grande roue, petite roue sur piste dur et piste d'herbe? Empty Re: Grande roue, petite roue sur piste dur et piste d'herbe?

Message  Joseph_Conrad Dim 23 Sep 2012, 21:41

Merci pour vos responses!
Apparament, je me suis mal exprimé: je ne voulais pas changer la roue chaque jour d'après la piste d'atterissement choisi Very Happy

La situation: Je suis près d'avoir (Very Happy) un club avec la petite roue. Avant, ils vont faire la revision 5ans ce qui inclut l'echange des goupilles de suspension du train avant. Si c'est déja demonté, il devrait être facile de remonter une autre roue (plus fourchette plus chaussure). Désavantages: ca coute de l'argent et dynaero n'a pas repondu pendant deux semaines concernant le prix du materiel. Je vais les demander de nouveau. En plus, je perdrais quelques km/h de vitesse, ce qui ne me gênait pas trop, mais l'avion a des haubans du profondeur, cela s'accumule.

Alors j'ai le choix de mettre l'avion ou sur un terrain sympa avec une piste de 550m d'herbe en etat assez bien sauf le taxi (on peut contourner ca) ou sur un terrain "haute gamme" avec une piste 8xxm dur. Je comprends que l'atterissement est une question d'habitude, tandis que le décollage avec 100cv et PV ne devrait pas causer des problèmes. J'ai eu l'idée de me poser sur le terrain "soigné" tant et si bien que je me sens tout bien à l'aise avec l'avion. Après, je pourrais faire le déménagement vers l'herbe - disons en printemps.

Que pensez-vous? C'est la roue "moyenne" que vous favorisez?

Merci
Alexander

Joseph_Conrad

Nombre de messages : 100
Localisation : Oldenburg, Allemagne
Constr./proprio. : MCR 01 Club, ex-Emeraude
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grande roue, petite roue sur piste dur et piste d'herbe? Empty Re: Grande roue, petite roue sur piste dur et piste d'herbe?

Message  ArthurLéo Lun 24 Sep 2012, 06:39

Salut,
Je pense qu'aucun de nous ne te donneras des conseils sur la longueur de piste... trop peur de t'induire en erreur ne connaissant pas ton niveau de pilotage ainsi que l'environnement de la piste...
Mais je pense que ton idée de commencer par la grande piste pendant un temps est très bien !
Si vous démontez l'avion vous pouvez tout à fait faire le changement de roue !
Est ce que tu as des photos du club avec hauban ? cela me dit quelque chose mais je n'arrive pas à me souvenir lequel est-ce.
D'autre part, à mon avis tu peux les enlever les haubans... ils ne servent pas à grand chose !
ArthurLéo
ArthurLéo

Nombre de messages : 295
Localisation : Europe...
Constr./proprio. : Amateur..
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grande roue, petite roue sur piste dur et piste d'herbe? Empty Re: Grande roue, petite roue sur piste dur et piste d'herbe?

Message  Joseph_Conrad Lun 24 Sep 2012, 07:59

Merci pour le mot de précaution. Les examples concrètes m'ont bien servi et j'aimerais d'en avoir plus (comme "dans notre aero-club, on vole de x00m d'herbe, mais seulement des pilots qui ont au moins xx heures sur l'avion", "jamais sur l'herbe", "toujours sur l'herbe", "on fait de l'école de base" -ou non ... et cetera).
Je vais faire des photos si l'achat s'est déroulé bien et si tout est fini. Il est vraisemblabmement que tu connais l'avion. Les haubans etaient fait pour consolider la profondeur car on estimait ca indispensable ce-temps-la. Cela dépends de la pilotage... Wink

Alexander

Joseph_Conrad

Nombre de messages : 100
Localisation : Oldenburg, Allemagne
Constr./proprio. : MCR 01 Club, ex-Emeraude
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grande roue, petite roue sur piste dur et piste d'herbe? Empty Re: Grande roue, petite roue sur piste dur et piste d'herbe?

Message  RIAZUELO Lun 24 Sep 2012, 20:10

Si tu as aimé tes premiers vols en MCR, tous les espoirs te sont permis ...!
Ne cherche pas de références en dehors de celles que tu établiras pour toi-même en explorant progressivement et prudemment ton propre domaine de vol. Fais des tours de pistes autant que tu le pourras, dans des conditions de plus en plus sévères.
Le MCR se défend très bien par vent de travers et atmosphère agitée car il est très réactif, mais il ne faut pas l'empêcher de bien voler Laughing Ce ne sont pas les qualités du pilote qui comptent, c'est son entraînement ....

J'ai le souvenir d'un MCR qui avait des haubans pour soutenir l'empennage horizontal, car il était censé faire de la voltige. A la réflexion, ces haubans pourraient protéger les rotules du dit empennage en cas d'utilisation fréquente de mauvaises pistes en herbe et de taxiways encore pire .....
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grande roue, petite roue sur piste dur et piste d'herbe? Empty Re: Grande roue, petite roue sur piste dur et piste d'herbe?

Message  Mini Lun 24 Sep 2012, 22:48

Concernant les haubans, il me semble en effet qu'ils ont été développés pour le MiCRovolt, destiné à la voltige, et ont été adoptés également pour les versions "Montagne" (généralement en train classique), et peut être même (j'en suis moins sûr) pour la version remorqueur.

Par contre, pour un Club, c'est plus étonnant, mais chacun a adapté sa machine à sa façon, alors, pourquoi pas ?

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1091
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grande roue, petite roue sur piste dur et piste d'herbe? Empty Re: Grande roue, petite roue sur piste dur et piste d'herbe?

Message  ArthurLéo Mar 25 Sep 2012, 16:32

Les haubans ont été développé il y a déjà pas mal de temps. Je crois qu'ils ont d'abord été mis sur la version montagne de l'ulc, ensuite sur le club en question, puis sur les remorqueurs, et enfin sur le microvolt.
ArthurLéo
ArthurLéo

Nombre de messages : 295
Localisation : Europe...
Constr./proprio. : Amateur..
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grande roue, petite roue sur piste dur et piste d'herbe? Empty Re: Grande roue, petite roue sur piste dur et piste d'herbe?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum