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Orientation stratégique AUPA Dynaero

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Message  presto Sam 14 Nov 2015, 22:22

Bonjour à tous,

Comme moi vous avez du recevoir le mail d'Aupa Dynaero précisant sa nouvelle stratégie.
Le texte est imprécis sur 2 points : - Le terme "avions" est utilisé pour la continuité de fourniture de kits.Faut il aussi comprendre que la fourniture de kits d'ulm sera aussi poursuivie ?
- La production de pièces détachées sera le fait d'Aupa ou de SE Aviation ou les 2 ?

Qu'avez vous compris ? A part cela,on voit plus clair sur la stratégie et l'organisation de nos fournisseurs.
Bons vols
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Message  Admin Dim 15 Nov 2015, 07:56

AUPA continuera à produire les pièces mais SE Aviation les distribuera.
AUPA continuera à produire les kit des MCR avion et ULM mais ne les montera plus. Il faudra se tourner vers SE Aviation pour le montage et le SAV.

Pour nous, cela ne change pas grand-chose, à part l'interlocuteur et la situation géographique.

Voici la communication de Dyn'Aéro :

Orientation stratégique AUPA DynAero pour l’année 2016

Chers clients, chers passionnés,

Depuis le 1er octobre 2015, AUPA DynAero adopte une stratégie de service bureau d’étude en aviation certifiée, tout en continuant à assurer la navigabilité et la production des pièces détachées des MCR.

Développement en aviation certifiée

AUPA DynAero possède des compétences générales et spécialisées en conception d’avions légers en carbone, appuyées sur des normes de certification (CS23 pour tous les avions en kit et ULM DynAero).
Depuis 2012, AUPA DynAero travaille sur des  techniques de conception modernes, avec la modélisation complète en 3D sous CATIA des 4 avions de la gamme, et des modifications et développements impliquant des calculs de structure par éléments finis et des calculs aérodynamiques par CFD.
AUPA DynAero démontre avec ses avions qu’il sait réaliser une structure composite carbone 20% plus légère que le marché, aux qualités aérodynamiques reconnues. Le bureau d’étude d’AUPA DynAero propose ses compétences à d’autres constructeurs qui souhaiteraient alléger leurs aéronefs.

La certification EASA Part 21 G est acquise depuis août 2015, autorisant la fabrication de pièces certifiées avec émission de Form 1.

Depuis avril 2015, AUPA DynAero a repris le fonds de commerce d’Aérodif, qui devient AERODIF by AUPA. Cette activité de fabrication et de distribution de pièces détachées certifiées de Robin DR400 et DR300 permet d’être présent auprès des aéro-clubs et des ateliers, sur leurs avions préférés pour l’école et les voyages.

Avions en kit et ULM DynAero : production et navigabilité

La production d’avions et d’ULM prêts-à-voler est suspendue, mais la vente de kits d’avions est maintenue.
La navigabilité des 600 aéronefs DynAero en vol reste sous la responsabilité du bureau d’étude.

Avions en kit et ULM DynAero : vente et service après-vente en partenariat

AUPA DynAero s’associe avec SE Aviation, un partenaire connaissant bien la gamme DynAero et reconnu par les propriétaires de MCR. SE Aviation a été fondé par Eric Fumey, ancien ingénieur du bureau d’étude de DynAero.
SE Aviation assure :
- L’assistance au montage des kits.
- Le service après-vente, la maintenance et les réparations.
- La production et la distribution de toutes les pièces détachées de MCR.
- La coordination des opérations avec le bureau d’étude d’AUPA DynAero pour les modifications techniques d’avions et d’ULM.

Ses coordonnées sont :
SE Aviation
Aérodrome de Pontarlier
Route de Salins
25300 PONTARLIER
www.se-aviation.fr
Téléphone : 06 75 18 97 27
Email : eric.fumey@se-aviation.fr

Pour information sur le CR100

Depuis juin 2015, AERO 3D a repris la navigabilité, la conception et la fabrication des avions de type CR100. N’hésitez pas à consulter leur site internet : www.aero3d.fr.




AUPA DynAero Strategic Direction for 2016

Dear clients, dear enthusiasts,

Since October 1st, 2015, AUPA DynAero adopts a strategy of design office studies in certified aviation, while continuing to ensure the airworthiness and production of spare parts for MCR.

Development in certified aviation

AUPA DynAero has general and specialized competencies in lightweight carbon aircraft design, based on certification standards (CS23 for all DynAero kit and ultralight aircraft).
Since 2012, AUPA DynAero applies modern design techniques, with full 3D modelling in CATIA of the 4 MCR aircraft, and modifications and developments involving structural discrete element methods and CFD aerodynamic calculations.
AUPA DynAero demonstrates it can design carbon composite airframes 20% lighter than the market, with renowned aerodynamic properties. AUPA DynAero proposes its design services to manufacturers who wish to gain weight on their airframes.

EASA Part 21 G certification is granted since August 2015, authorizing the production of certified parts with Form 1 emission.

Since April 2015, AUPA DynAero took over the Aerodif company, which becomes AERODIF by AUPA. This activity of certified spare parts manufacturing and distribution for Robin DR400 and DR300 aircraft allows AUPA DynAero to be present alongside flying clubs and workshops on their favourite aircraft for training and travel.

DynAero kit and ultralight aircraft: production and airworthiness

Production of ready-to-fly aircraft is put on hold, but the sale of kit aircraft is maintained.
The airworthiness of the 600 DynAero aircraft in flight remains under the design office’s responsibility.

DynAero kit and ultralight aircraft: sales and after-sales service in partnership

AUPA DynAero associates with SE Aviation, a partner familiar with DynAero aircraft and renowned by MCR owners. SE Aviation was founded by Eric Fumey, former engineer of DynAero’s design office.
SE Aviation provides:
- Assistance for kit building.
- After-sales service, maintenance and repairs.
- Production and distribution of all MCR parts.
- Coordination of operations with the AUPA DynAero’s design office for aircraft technical modifications.

Its contact details are:
SE Aviation
Aérodrome de Pontarlier
Route de Salins
25300 PONTARLIER
www.se-aviation.fr
Telephone: +33 6 75 18 97 27
Email: eric.fumey@se-aviation.fr

For information on CR100 aircraft

Since June 2015, AERO 3D took over airworthiness, design and manufacture of CR100 aircraft. Do not hesitate to visit their website: www.aero3d.fr/.

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Message  CHARLIER Dim 15 Nov 2015, 09:56

presto a écrit:
...vous avez du recevoir le mail d'Aupa Dynaero...
Il s'agit d'un message qu'ADMIN a reçu. Il a eu la gentillesse de nous le répercuter.
Pour ma part, le dernier message (sérieux) que j'ai reçu de DynAero , c'est... les vœux pour 2015
presto a écrit:
Le texte est imprécis sur 2 points...
Je ne trouve pas.  Il me semble que cela est clair.
Mais, j'ai compris que ton interlocuteur, qui est à présent SE AVIATION, peut lever tes doutes.
J'imagine aussi que ceux-ci vont, notamment, contacter les clients.
Comme on l'a déjà dit, laissons leur un peu de temps.  Cool
presto a écrit:
...A part cela,on voit plus clair sur la stratégie et l'organisation de nos fournisseurs.
Assurément !

Bons vols...

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Message  presto Dim 15 Nov 2015, 11:00

Pour Charlier:
Moi j'ai reçu le mail directement par newsletter@dyn.aero (il faut sans doute etre inscrit).
L'administrateur aussi,qui l'a répercuté sur mcr01 passion.
Presto

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Message  CHARLIER Dim 15 Nov 2015, 12:26

presto a écrit:Pour Charlier:
Moi j'ai reçu le mail directement par newsletter@dyn.aero (il faut sans doute etre inscrit).

Merci pour l'information, Presto.
Je suis "membre"; je suis client depuis... 1999; je pense bien avoir eu "quelques" contacts avec AUPA DynAéro.
Il s'agit donc d'une simple erreur sans conséquence, puisque je suis dans le fichier de SE AVIATION.

J'ajoute, également, avoir eu -il y a quelques temps déjà- un contact avec SE AVIATION et leur avoir acheté des pièces et fournitures.
Monsieur E. Fumey a été très réactif, j'ai reçu ma commande complète et sans retard ainsi que soigneusement emballée.

Bons vols...

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Message  presto Dim 15 Nov 2015, 14:10

Je suis d'accord avec ce jugement.
J'ai acheté des pièces à SE Aviation et Eric Fumey a été très réactif,effectivement.Et les prix sont corrects.
Il faut aussi parler de Sébastien Maginot,qui officie aussi dans le cadre de SE,mais surtout en tant que AET Aviation.Il connait bien l'électricité des MCR pour l'avoir pratiquée chez Dynaéro Darois et l'avionique.
Ne pas oublier Léo de ArthurLéo qui connait les MCR sur le bout des doigts.
Continuité + navigabilité = sérénité de nos vols futurs !
Presto

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Message  Max Cointe Dim 15 Nov 2015, 21:16

presto a écrit:Je suis d'accord avec ce jugement.
J'ai acheté des pièces à SE Aviation et Eric Fumey a été très réactif,effectivement.Et les prix sont corrects.
Il faut aussi parler de Sébastien Maginot,qui officie aussi dans le cadre de SE,mais surtout en tant que AET Aviation.Il connait bien l'électricité des MCR pour l'avoir pratiquée chez Dynaéro Darois et l'avionique.
Ne pas oublier Léo de ArthurLéo qui connait les MCR sur le bout des doigts.
Continuité + navigabilité = sérénité de nos vols futurs !
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Message  RIAZUELO Lun 16 Nov 2015, 08:05

Bonjour à tous,

Les choses s’éclaircissent, et sont annoncées quand elle sont énonçables ...

Il y a effectivement une ambiguïté dans  la formulation
La production d’avions et d’ULM prêts-à-voler est suspendue, mais la vente de kits d’avions est maintenue.
On ne voit pas l’intérêt de fabriquer des kits de biplaces en CNSK et de ne pas faire de kit d'ULC, mais le sens strict est restrictif.
Pas difficile de lever le doute ...

DYNAERO avait deux options. Une partant de l'existant en l'optimisant (sur le plan industriel) sans pouvoir faire de réelles avancées. L'autre de repartir page blanche, en conservant l'ESPRIT : Lightness first.

Il semble que cela soit la deuxième option qui soit en oeuvre.

Les 600 MCR en vol auront encore des petits frères, bons vols à tous,

Michel
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Message  CHARLIER Lun 16 Nov 2015, 08:23

RIAZUELO a écrit:
Il y a effectivement une ambiguïté dans  la formulation
La production d’avions et d’ULM prêts-à-voler est suspendue, mais la vente de kits d’avions est maintenue.
On ne voit pas l’intérêt de fabriquer des kits de biplaces en CNSK et de ne pas faire de kit d'ULC, mais le sens strict est restrictif.
Pas difficile de lever le doute ...
...

Bonjour Michel,
Il me semble que ce n'est pas une ambiguïté mais une erreur : DynAero n'a JAMAIS pu vendre d'avions prêts-à-voler !
Même si l'on fait comme si suivant ce qui arrange... un CNSK n'est ni un CDN ni un ULM.

Bons vols.

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Message  RIAZUELO Lun 16 Nov 2015, 09:12

YES !
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Message  Emmanuel76 Mar 17 Nov 2015, 20:37

Pour ma part (mais apparemment je ne suis pas le seul), je n'ai pas reçu la communication d'AUPA Dynaero citée au-dessus.
Pourtant je suis sans doute un des derniers à avoir fait un gros chèque à Dynaero il y a un peu plus d'un an, bizarre...
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Message  Luciano Jannone Mar 17 Nov 2015, 20:44

Consoles toi, moi non plus je n'ai rien reçu; et pourtant j'ai longuement discuté de ce sujet il y a moins de 3 semaine avec eux. Very Happy

Visiblement, rien n'y fait; la gestion d'une liste de clients doit rester pour eux d'une très grande difficulté !

Mieux vaut en rire plutôt que de s'en formaliser !


Bons vols,
Luciano

NB: le plus amusant est que l'espèce de corbeau qui vomit tous ces messages de haine à propos de Dyn'Aéro, semble lui, parfaitement maîtriser la mailing list de leurs clients Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
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Message  presto Mer 18 Nov 2015, 11:32

Comme le je l'ai dit dans un post précédent,j'ai reçu le mail "Orientation stratégique Aupa Dynaero" sous l'entete "newsletter@dyn.aero"
En fin de mail,il est indiqué que ce message m'a été envoyé par "contact@dyn.aero"
Sur le site Dynaéro il y a la proposition de s'inscrire au bulletin d'information de Dynaero (newsletter....)
Je pense que seuls ceux qui sont inscrits au bulletin d'informations (et pas les seuls clients) reçoivent des infos directes,dont la dernière sur l'orientation stratégique.Ceci parait logique.
Quant à la politique de communication de Aupa Dynaéro,je pense que cette entreprise ne cause que quand elle a quelque chose à dire.C'est une marque de sérieux.
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Message  Max Cointe Mer 18 Nov 2015, 14:45

presto a écrit:Comme le je l'ai dit dans un post précédent,j'ai reçu le mail "Orientation stratégique Aupa Dynaero" sous l'entete "newsletter@dyn.aero"
En fin de mail,il est indiqué que ce message m'a été envoyé par "contact@dyn.aero"
Sur le site Dynaéro il y a la proposition de s'inscrire au bulletin d'information de Dynaero (newsletter....)
Je pense que seuls ceux qui sont inscrits au bulletin d'informations (et pas les seuls clients) reçoivent des infos directes,dont la dernière sur l'orientation stratégique.Ceci parait logique.
Quant à la politique de communication de Aupa Dynaéro,je pense que cette entreprise ne cause que quand elle a quelque chose à dire.C'est une marque de sérieux.
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je suis enregistré à newsletter@dyn.aero mais je ne l'ai pas reçu. D'où l'intérêt de le poster ici Wink
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Message  Max Cointe Mer 18 Nov 2015, 14:50

Max Cointe a écrit:
presto a écrit:Comme le je l'ai dit dans un post précédent,j'ai reçu le mail "Orientation stratégique Aupa Dynaero" sous l'entete "newsletter@dyn.aero"
En fin de mail,il est indiqué que ce message m'a été envoyé par "contact@dyn.aero"
Sur le site Dynaéro il y a la proposition de s'inscrire au bulletin d'information de Dynaero (newsletter....)
Je pense que seuls ceux qui sont inscrits au bulletin d'informations (et pas les seuls clients) reçoivent des infos directes,dont la dernière sur l'orientation stratégique.Ceci parait logique.
Quant à la politique de communication de Aupa Dynaéro,je pense que cette entreprise ne cause que quand elle a quelque chose à dire.C'est une marque de sérieux.
Presto

je suis enregistré à newsletter@dyn.aero mais je ne l'ai pas reçu. D'où l'intérêt de le poster ici Wink

quelqu'un chez AUPA surveille ce forum, je viens de le recevoir par mail Exclamation Exclamation Exclamation
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Message  Mini Mer 25 Nov 2015, 00:24

Eh bien, François Catuhe est membre du forum, donc, il ne le surveille pas, il y participe (même si ses messages se font de plus en plus rares).

Personnellement, je m'étais posé exactement les deux mêmes questions que Presto, même si j'avais bien la dernière remarque de Charlier en tête.

Et n'en déplaise à Admin, sur la communication d'Aupa, il est bien dit que SE Aviation assure "la production et la distribution" des pièces détachées, d'où l'ambiguïté !

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Orientation stratégique AUPA Dynaero Empty Re: Orientation stratégique AUPA Dynaero

Message  CHARLIER Mer 25 Nov 2015, 10:31

Bonjour Mini, à tous,
Ce n'est que ce que j'ai compris...  Shocked

Avions en kit et ULM DynAero : production et navigabilité

Les avions ont TOUJOURS été en KIT (cnsk !) mais les ULM étaient (depuis AUPA) uniquement vendus "prêts-à-voler".  Donc, les termes "Avions en kit" et "ULM" ne changent pas.
Pour moi, "l'erreur" (c'est une communication, pas un texte au J.O. !!!) se trouve ci-après :
La production d’avions et d’ULM prêts-à-voler est suspendue, mais la vente de kits d’avions est maintenue.
Il fallait écrire "L'assistance au montage des kits sous CNSK et la production d'ULM prêts-à-voler est suspendue".
NB: "l'assistance au montage des kits" est "administrativement; juridiquement (cnsk) et fiscalement" (tous) sensible...) et... coûte cher puisque elle "offre" la possibilité de vendre un appareil neuf sans en supporter la totalité des coûts ni la totalité des taxes !
Ceci ne signifie pas que la production des kits CNSK et des Kits ULM soit suspendue !

La navigabilité des 600 aéronefs DynAero en vol reste sous la responsabilité du bureau d’étude.
"L'article 18 pour les CNSK et l'ULM de référence pour les ULM" etc... pour faire simple.

Avions en kit et ULM DynAero : vente et service après-vente en partenariat
AUPA DynAero s’associe avec SE Aviation, un partenaire connaissant bien la gamme DynAero et reconnu par les propriétaires de MCR. SE Aviation a été fondé par Eric Fumey, ancien ingénieur du bureau d’étude de DynAero.
SE Aviation assure :
- L’assistance au montage des kits.
(SOIT les CNSK !) donc pas d'ulm clés en main ! mais "ouverture" par ce texte à la vente d'un kit ulm avec ou sans assistance au montage ! ("rien ne change" sauf le déplacement des coûts et des aspects liés...)
- Le service après-vente, la maintenance et les réparations.
- La production et la distribution de toutes les pièces détachées de MCR.

SE AVIATION produit déjà des pièces détachées pour les MCR (CNSK et ULM) et les distribuera comme avant mais SE AVIATION distribuera aussi celles qu'elle ne produit pas.
Il s'agit de TOUTES les pièces détachées mais non d'appareils complets !
- La coordination des opérations avec le bureau d’étude d’AUPA DynAero pour les modifications techniques d’avions et d’ULM.
SE AVIATION est donc l'interlocuteur unique sauf l'achat d'un kit CNSK et à privilégier dans les autres cas !

Finalement, c'est assez clair ! il s'agit d'une restructuration en deux phases avec pour espoir que la structure restreinte permettra juste de maintenir le niveau atteint.
Bons vols


Dernière édition par CHARLIER le Mer 25 Nov 2015, 11:14, édité 1 fois

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Message  Luciano Jannone Mer 25 Nov 2015, 11:07

@François

merci d'avance de bien vouloir nous donner l'interprétation correcte du texte afin de lever toute ambiguïté.

Ce serait ainsi plus clair pour tout le monde et permettrait de passer à autre chose Very Happy



Bons vols à tous,
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Message  CHARLIER Mer 25 Nov 2015, 11:22

Luciano Jannone a écrit:@François

merci d'avance de bien vouloir nous donner l'interprétation correcte du texte afin de lever toute ambiguïté.


SE AVIATION -sauf pour l'achat d'un kit CNSK- est donc l'interlocuteur à privilégier !


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Message  Luciano Jannone Mer 25 Nov 2015, 11:27

Mon questionnement est plus précisément orienté vers les versions UL (MCR-UL et Pick-up), par exemple:

- les ULM seront-ils vendus en kit ?
- qui produira les éléments en composite et avec quel degré de finition (ailes, fuselages, ...)
- ...

Bons vols
Luciano


Dernière édition par Luciano Jannone le Mer 25 Nov 2015, 16:47, édité 2 fois
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Message  CHARLIER Mer 25 Nov 2015, 11:36

Suggestion : Pourquoi ne pas demander au représentant distributeur BELGE (c'est ULM Baisy-Thy, Christophe & Didier CODDENS) qu'ils demandent à ...SE AVIATION.


Dernière édition par CHARLIER le Ven 27 Nov 2015, 10:45, édité 1 fois

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Message  Luciano Jannone Mer 25 Nov 2015, 13:35

Le représentant belge est une valeur sûre pour ceux qui peuvent y faire appel, et c'est donc une possibilité à ne pas négliger pour ceux qui peuvent/veulent y recourir.

Cependant celà ne fournira pas une réponse pour les autres ( Français, Italiens, Anglais, Allemands, ... ) qui seraient intéressés par un kit ULM et qui, par exemple, voudraient trouver une infrastructure d'assistance à la construction similaire à ce que Dyn'Aero proposait précedemment pour les avions en kit.


Bons vols,
Luciano
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Message  CHARLIER Mer 25 Nov 2015, 14:57

Luciano Jannone a écrit:Cependant celà ne fournira pas une réponse pour les autres ( Français, Italiens, Anglais, Allemands, ... ) qui seraient intéressés par un kit ULM et qui, par exemple, voudraient trouver une infrastructure d'assistance à la construction similaire à ce que Dyn'Aero proposait précedemment pour les avions en kit.

Merci pour eux !
Ils peuvent, en effet, avoir des difficultés de compréhension de lecture du texte et trouverons alors ici ?! de quoi être rassuré avant de faire une dépense de... heu de... ha! oui, quand même !!!

Je crois que je vais suivre ton conseil Luciano et... passer à autre chose.

CHARLIER

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Message  Pierre-Andre Jeu 10 Déc 2015, 21:18

Un article sur ce sujet :
http://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/article/aupa-dynaero-renonce-au-pret-a
Bien lire les post en bas de l'article...
Pierre-Andre
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Message  presto Ven 11 Déc 2015, 10:04

La cause première de tout ce louvoyage stratégique,est la mévente du MCR ULC (pour ne parler que de l'ulm) depuis des années et déjà du temps de C Robin,pour des raisons marketing.
Le marketing de cet appareil n'a pas su s'adapter à la concurrence venue des constructeurs de l'est,qui plus est dans un marché quantativement mature voire régressif du fait de la crise économique.Ces nouveaux appareils offrent une habitabilité et une finition remarquables de type avion ou meme automobile,séduisant bon nombre de pilotes propriétaires sans grande culture aéronautique.Mais la conséquence de cette séduction est le poids à vide de certains de ces appareils qui règlementairement,en France,ne permet pas un emport de charge utile suffisant (sauf en utilisation monoplace) et dans certains cas de suréquipement est carrément en dépassement de la règlementation.
Et c'est sur ce point qu'un marketing comparatif du MCRULC aurait du etre mis en œuvre,pour justifier sa petite taille,sa finition sommaire,le tout carbone donc son prix etc.....,tous ces choix techniques dont l'objectif est la légereté que réclament la règlementation et la performance.
Une publicité comparative sur ce point pouvait etre mise en place,puisqu'elle est légale dans notre pays.
Un lobbying auprès de l'autorité de tutelle aussi,en vue d'un controle des poids et des communications trompeuses.
Bons vols
Presto

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