Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Problème courroie de volet sur MCR ULC

+5
Marc
gipel
RIAZUELO
Max Cointe
Remy
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème courroie de volet sur MCR ULC Empty Problème courroie de volet sur MCR ULC

Message  Remy Dim 01 Nov 2015, 21:00

J'ai l'inquiétante impression que ma courroie de volet saute.

J'ai tout démonté pour inspecter minutieusement les écrous bronzes (intérieur inclut) ainsi que le mécanisme, en essayant de reproduire la pression de l'air sur le volet pour faire "sauter" la courroie crantée, sans succès. J'ai changé les élastiques de tension, re-réglé le débattement maximal (en utilisant un niveau digital) en m'assurant que l'écrou bronze ne touche pas les vis de butée puis j'ai tout soigneusement graissé à l'Aeroshell 33. Malgré cela, meme résultat lors du vol test: ca saute lorsque je rentre les volets (mais pas lorsque je les sors, ce qui serait plus logique), meme en minorant la vitesse à 110km/h.

Hormis changer la courroie de volet, je ne vois pas trop quoi faire. Je soupçonne les moteurs de ne pas tourner à la meme vitesse au démarrage, ce qui provoquerait ce probleme. Mon MCR (175) a maintenant 13 ans, je me demande si les moteurs ne sont pas un peu fatigués.

Quelqun a-t-il eu le meme soucis?. Le probleme est que les volets se "désynchronisent" peu à peu. J'ai noté 0.1° de différence en 1 vol (ou la courroie a sauté), rien d'effroyable mais le bruit n'est pas rassurant.

Problème courroie de volet sur MCR ULC <a href=Problème courroie de volet sur MCR ULC Refere10" />
Remy
Remy

Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème courroie de volet sur MCR ULC Empty Re: Problème courroie de volet sur MCR ULC

Message  Max Cointe Lun 02 Nov 2015, 09:44

ne te pose pas de question, change la courroie dont le coût n'est pas exorbitant... tu auras au moins éliminé une cause potentielle.
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème courroie de volet sur MCR ULC Empty Re: Problème courroie de volet sur MCR ULC

Message  RIAZUELO Mar 03 Nov 2015, 08:00

Bonjour Rémy et à tous,

Tu peux faire un check up de tous les aspects mécaniques, alignement de tes poulies, jeux entre les vis sans fin et les noix filetée, absence de durs mécaniques, etc ... cela ne mange pas de pain.

Contrairement aux VLA, la courroie n'assure pas de transmission (de l'unique moteur vers les 2 volets) mais uniquement la synchronisation, elle ne subit donc pas d'efforts importants.

Je pense à une autre cause possible. As-tu identifié qu'en plus du dispositif tendeur, il y a une butée mécanique qui empêche de donner trop de mou à la courroie. Il faut la régler en laissant le minimum de liberté possible, sinon, il peut se produire des phénomènes de battement qui aboutissent au problème que tu as constaté.

Bons vols à tous, vive l'été indien ...

Michel

Et je rajoute que tu devrais remplacer les bracelets caoutchouc par du sandow (diam 6 mm) qui est beaucoup plus durable ( il est multibrins et le latex est protégé) et avec lequel on peut régler la force de rappel bien plus facilement.
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème courroie de volet sur MCR ULC Empty Re: Problème courroie de volet sur MCR ULC

Message  Remy Lun 14 Déc 2015, 18:50

Ca y est j'ai trouvé l'origine du probleme, mais il a fallu enlever la courroie. C'était simplement la vis mere qui etait gripée (la partie passant dans le couple du fuselage). Un coup de WD40 et c'était réglé!.
Remy
Remy

Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème courroie de volet sur MCR ULC Empty Re: Problème courroie de volet sur MCR ULC

Message  gipel Ven 18 Déc 2015, 08:40

Bonjour Rémy
Je ne vois pas de quelle vis il s'agit, peux-tu joindre une photo stp ?

Merci
Gilles
gipel
gipel

Nombre de messages : 241
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème courroie de volet sur MCR ULC Empty Re: Problème courroie de volet sur MCR ULC

Message  Remy Sam 19 Déc 2015, 16:26

Celle là...

[img]Problème courroie de volet sur MCR ULC Cardan10[/img]
Remy
Remy

Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème courroie de volet sur MCR ULC Empty Re: Problème courroie de volet sur MCR ULC

Message  gipel Dim 28 Fév 2016, 11:57

Bonjour Rémy

Il me semble que j'ai le même problème, à la rentrée des volets en vol mais pas au sol, j'entends un bruit qui ressemble à un saut de la courroie sur les pignons.
J'ai eu donc une désynchronisation de quelques degrés , pas très rassurant !!
J'ai retendu la courroie et comme toi passé du WD40 sur toutes les poulies, pignons. Résultats : plus de bruit, tout semblait être revenu à la normale, mais 2 vols plus tard, rebelote. Chez SE aviation on me dit que la solution WD40 est temporaire, et qu'il faut plutôt graisser .Ce que j'envisage de faire dès que je peux.

Qu'en pensez-vous ? Merci de votre aide.
Gilles
gipel
gipel

Nombre de messages : 241
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème courroie de volet sur MCR ULC Empty Re: Problème courroie de volet sur MCR ULC

Message  Max Cointe Dim 28 Fév 2016, 16:16

le BS 13 D 0044 disponible ici: http://www.dynaero.com/espace-client/documents-dexploitation/sb/ précise le remplacement et/ou le suivi des écrous qui pilotent la sortie des volets en fonction de la position sur les vis mères. Il est précisé que lesdites vis doivent être nettoyées à la WD40 puis graissées à la graisse aéro à chaque visite.
Lorsque j'ai acheté mon 4S, les écrous grinçaient de façon pathétique au mouvement des volets et les vis mères étaient sèches ce qui pour moi est un défaut d'entretien. Par mesure de précaution j'ai changé les écrous suivant le BS et appliqué la procédure. Depuis 3 ans et 150 hdv plus de soucis...
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème courroie de volet sur MCR ULC Empty Re: Problème courroie de volet sur MCR ULC

Message  gipel Dim 28 Fév 2016, 17:24

Merci Max

J'ai déjà effectué le changement des écrous bronzes il y a peu de temps comme le précise le BS. La vis sans fin est régulièrement nettoyée et graissée avec la graisse adéquate. Il s'agit d'une autre cause sans doute : tension courroie ? fonctionnement des pignons d'entrainement qu'ils faut démonter , nettoyer, et graisser .

Quelqu'un l'a t'il déjà fait ?

Merci

Gilles
gipel
gipel

Nombre de messages : 241
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème courroie de volet sur MCR ULC Empty Re: Problème courroie de volet sur MCR ULC

Message  Remy Dim 28 Fév 2016, 19:45

Salut Gilles,

C'est marrant ton post car mon soucis est réaparru HIER!. Par contre, alors qu'un coup de WD40 vait chassé le probleme, ce coup-ci, pas moyen. Je vais tomber la courroie, les roulement et tout ce que je peux démonter afin de tout graisser. Par contre je pense utiliser la graisse aéro Shell 33, qui est .... très peu grasse!. En cela, je me tate pour utiliser une graisse ordinaire.... Un peu vexant pour un appareil qui sort de 130h de travail...
Remy
Remy

Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème courroie de volet sur MCR ULC Empty Re: Problème courroie de volet sur MCR ULC

Message  gipel Dim 28 Fév 2016, 19:54

C'est certainement les mêmes symptômes.
Au travail !
On se tient au courant.
Bon courage Rémy
Gilles
gipel
gipel

Nombre de messages : 241
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème courroie de volet sur MCR ULC Empty Re: Problème courroie de volet sur MCR ULC

Message  Marc Dim 28 Fév 2016, 20:04

Bonsoir,
Comme on est dans les courroies, et que je souhaite changer la mienne ( MCR UL) pourriez-vous me dire s'il y a une procédure particulière pour la changer ?
Je n'ai rien trouvé sur les post existants.
Merci d'avance, et bon courage pour vos travaux !
Marc
Marc
Marc

Nombre de messages : 234
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème courroie de volet sur MCR ULC Empty Re: Problème courroie de volet sur MCR ULC

Message  gipel Dim 28 Fév 2016, 20:08

Bonsoir Marc
Tu peux appeler Éric Fumet chez SE Aviation. Ils sont très compétents.
Gilles
gipel
gipel

Nombre de messages : 241
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème courroie de volet sur MCR ULC Empty Re: Problème courroie de volet sur MCR ULC

Message  Remy Dim 28 Fév 2016, 21:15

Je confirme, SE aviation sont au top.
Remy
Remy

Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème courroie de volet sur MCR ULC Empty Re: Problème courroie de volet sur MCR ULC

Message  Marc Lun 29 Fév 2016, 08:24

Merci pour vos réponse.
En effet, j'avais Eric quelques fois au téléphone, et il est très sympa, disponible et de bon conseil, mais je ne veux pas abuser de son temps.
J'aurais aimé avoir la procédure (s'il y en a une ) pour changer la courroie, je ne trouve pas de traces ni dans les précédents post, ni chez Dynaéro, mais je n'ai peut-être pas bien regardé.
Bon courage pour vos travaux.
bien à vous,
Marc
Marc
Marc

Nombre de messages : 234
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème courroie de volet sur MCR ULC Empty Re: Problème courroie de volet sur MCR ULC

Message  gipel Lun 29 Fév 2016, 08:30

Je suis d'accord. Il est toujours disponible, mais n'abusons pas.
Gilles
gipel
gipel

Nombre de messages : 241
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème courroie de volet sur MCR ULC Empty Re: Problème courroie de volet sur MCR ULC

Message  Remy Mar 01 Mar 2016, 18:05

Salut,

J'ai résolu (pour combien de temps??) le probleme de la courroie de volet qui semblait sauter. J'ai démonté completement la vis mere et j'ai graissé abondamment les roulement. 2h pour remmettre la bague derriere, sachant que les vis sortent mais ne rentre plus, comme d'hab. C'est peut etre à cause de cette bague que ca coince, d'ailleurs (car il y a un contact métal sur métal sans roulement).

Pour sortir la courroie, je ne vois pas d'autres solutions que de sortir tout les entre-axes, ce qui est, j'en conviens, tout sauf commode. Si quelqu'un connais une méthode plus facile, je suis preneur.

Remy
Remy

Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème courroie de volet sur MCR ULC Empty Re: Problème courroie de volet sur MCR ULC

Message  gipel Mar 01 Mar 2016, 20:41

Bonsoir Rémy

As-tu tester en vol ?
Gilles
gipel
gipel

Nombre de messages : 241
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème courroie de volet sur MCR ULC Empty Re: Problème courroie de volet sur MCR ULC

Message  Remy Mar 01 Mar 2016, 20:47

Oui, ca marche sans coiner, mais comme je n'ai pas pu remettre complètement les vis à travers la bague (qui tient la vis mere), j'étais moitié stressé...
Remy
Remy

Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème courroie de volet sur MCR ULC Empty Re: Problème courroie de volet sur MCR ULC

Message  gipel Mar 01 Mar 2016, 20:50

Ok super
À suivre
Des que la météo le permet je vais procéder à la même opération avec le mécano de Cholet.
Je te tiens au courant.
Gilles
gipel
gipel

Nombre de messages : 241
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème courroie de volet sur MCR ULC Empty Re: Problème courroie de volet sur MCR ULC

Message  Remy Lun 07 Mar 2016, 21:19

Il semble que l'essentiel du frottement vienment du contact de la bague de derrière avec l'entraxe en métal. Je pense donc remettre de la graisse régulièrement. Par ailleurs, lors des vols par temps très froid (-25°C aujourd'hui au dessus de Val Thorens), il semble que la graisse perde quelque peu ses propriétés. Ma courroie sautait en vol (il devait faire 0°C dans la cabine) mais une fois de retour sur le plancher des vaches (avec 30° en plus), tout allait mieux.

Remy
Remy

Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème courroie de volet sur MCR ULC Empty Re: Problème courroie de volet sur MCR ULC

Message  alainrac69 Lun 02 Jan 2017, 17:08

Bonjour à tous et bonne année,
Je lis vos posts que maintenant, et j'ai eu aussi ce pb sur mon ULC il y a quelques mois...démontage de la courroie, test des 4 moteurs, nettoyage et graissage, mais en faisant un test au sol, me suis rendu compte qu'une des deux vis-mère vibrait de manière inquiétante, expliquant le bruit important que j'entendais à la rentrée et sortie des volets.
Bien que paraissant dans les tolérences, le leger jeu entre l'ecrou et vis-mère provoquait ces vibrations, ce qui pouvait expliquer les sauts de la courroie, et blocage des volets en position sortis. Après changement de l'ecrou, le problème a été résolu. Donc même si vos écrous ont été changés en respectant le BS, il est important, je crois, de vérifier que tout tourne librement en le faisant à la main courroie démontée, et vérifier que, actionnées, les vis mères tournent sans faire de bruit anormal ni vibrations.
Ceci dit, je pense changer le système dès qu'Eric aura sorti son kit!
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 374
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème courroie de volet sur MCR ULC Empty Re: Problème courroie de volet sur MCR ULC

Message  gipel Ven 10 Fév 2017, 21:31

Bonsoir Rémy

Ou en es tu avec de ton souhait de replacer le système de volet avec le nouveau kit hydraulique ? Je viens d'avoir une nouvelle fois un problème avec la rentrée des volets (saut de courroie) et légère désynchronisation des volets . Je commence a en avoir vraiment marre, donc je prévois également remplacer ce système qui pour moi n'est pas fiable et voir dangereux .

Sais tu combien ça coute ? Est-il facile de le mettre en lieu et place de l'ancien système ?

Merci pour ton aide

Gilles
gipel
gipel

Nombre de messages : 241
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème courroie de volet sur MCR ULC Empty Re: Problème courroie de volet sur MCR ULC

Message  alainrac69 Sam 11 Fév 2017, 00:20

Bonjour Gilles,

C'est moi qui te répond, Eric de SE aviation m'a annoncé la dispo du nouveau système de volets pour avril et pour un prix de...3750 HT, mais posé, alors j'espère que ce sera bien moins pour le kit! Déjà, j'ai déposé le boitier iaero qui commandait aussi les volets, et posé un boitier Flybox spécial MCR au tableau de bord, donc j'aurai le minimum de câblage à faire pour le nouveau système. Je ne peux pas te dire pour le montage, je saurai ça après l'avoir reçu!

Alain
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 374
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème courroie de volet sur MCR ULC Empty Re: Problème courroie de volet sur MCR ULC

Message  marc314 Sam 11 Fév 2017, 10:13

alainrac69 a écrit:boitier Flybox spécial MCR

Qu'a-t-il de spécial ? Où le trouver ?
marc314
marc314

Nombre de messages : 181
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème courroie de volet sur MCR ULC Empty Re: Problème courroie de volet sur MCR ULC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum