Volet de capot (refroidissement moteur)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Volet de capot (refroidissement moteur)

Message  Remy le Sam 17 Oct 2015, 10:02

L'un d'entre vous aurait-il déjà essayé de fabriquer un volet de capot, tel celui proposé par Dynaéro (pour réguler la température)?.

A regarder les planches du produit Dynaéro, je ne comprends pas quelle est la marge de manœuvre pour une conception perso et je n'arrive pas à voir si le tunnel est de même taille.

Par ailleurs, pour ceux qui ont installé le produit de Dynaéro, des retour d'experience sur le montage (temps et difficultés)?. Il doit y avoir des post à ce sujet mais je ne les trouve pas.

Rémy

Remy

Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF

Revenir en haut Aller en bas

Volet de capot

Message  alphacharly le Lun 19 Oct 2015, 09:13

Bjr,
J' ai installé un volet de capot sur mon radiateur d' huile; MAIS j' ai un moteur Jabiru
4 cylindres sur mon ulm et c 'est necessaire lors de descente prolongée ou de réduction de la puissance
ou l' huile n 'est plus qu'à 60°. En fermant en totalité on peut faire face à cette diminution de la t°.
En période d 'hiver pour le roulage au sol il faut tout fermer afin que la t° monte + vite et une fois en palier
il faut aussi fermer à moitié ou 3/4 pour que l' huile soit à 80/90°.
MOn radiateur est sur la cloison pf et il est alimenté par un boa de 50 mm qui part d'un profil naca sur le coté
du capot moteur inférieur. Inconvénient: il faut desserer le boa pour enlever le capot inférieur et même que j' en ai un autre de l' autre coté qui lui alimente le chauffage cabine.
OUi je sais il y a beaucoup de place autour du jabiru et c 'est plus facile qu' avec le Ratox.
BOn courage mais c 'est facile à faire et ne coûte rien; c 'est comme la clé dans les tuyaux de cheminée et ne pèse qu'une
centaine de grammes + la tirette à poser sur le couple 2 à main gauche.

alphacharly

Constr./proprio. : construction amateur ulm

Re: Volet de capot (refroidissement moteur)

Message  Remy le Sam 19 Déc 2015, 17:33

Salut,

Je me suis lancé dans la fabrication du volet de capot, l'option "toute faite" de Dynaéro étant actuellement hors de mes moyens ;-)

J'ai déjà quelques photos d'un volet de capot mais si vous en avez d'autres, elles sont bienvenues. Il manque toujours un angle.

Entre autres questions:
- Pourquoi l'option avec volet est beaucoup plus en avant que l'option fixe (l'option fixe entoure le train avant, l'option volet de capot non)?
- Pourquoi la partie supérieure de l'option avec volet descend beaucoup plus bas, ca laisse un jour assez important qui n'existe pas dans l'option fixe.

Merci pour votre aide.

Remy

Commande et emplacement de commande

Message  Remy le Sam 02 Jan 2016, 12:52

Savez-vous s'il y a une grosse pression sur la commande du volet de capot, lorsqu'on veut l'ouvrir à fond en croisiere par exemple?. C'est pour savoir si une commande verrouillable s'impose ou si une commande juste "crantée" suffirait.

Par ailleurs, ou avez-vous mis la commande de ce volet de capot?. J'en ai vu une sur le tableau de bord, je songeais à mettre la mienne sur un des flancs.

Rémy

Remy

Message  Max Cointe le Sam 02 Jan 2016, 15:20

Remy a écrit:Savez-vous s'il y a une grosse pression sur la commande du volet de capot, lorsqu'on veut l'ouvrir à fond en croisiere par exemple?. C'est pour savoir si une commande verrouillable s'impose ou si une commande juste "crantée" suffirait.

Par ailleurs, ou avez-vous mis la commande de ce volet de capot?. J'en ai vu une sur le tableau de bord, je songeais à mettre la mienne sur un des flancs.

Rémy

sur mon 4S, la commande est du type "seringue": il faut appuyer au centre pour manœuvrer la commande. celle ci est sur la console centrale près du sélecteur de carburant (que tu ne dois pas avoir je pense). Le positionnement du volet est contraint (selon moi) par la fixation de la commande et surtout la possibilité d'y aller mettre la main (ou au moins la clé).

bon courage et bonne année! avec envol?

Max Cointe

Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur

Message  Luciano Jannone le Sam 02 Jan 2016, 22:12

Bonsoir Remy,

j'ai fait effectuer un retrofit basé sur la solution Dyn'Aéro, et mis à part le coût, j'en suis parfaitement satisfait.

Remy a écrit:Savez-vous s'il y a une grosse pression sur la commande du volet de capot, lorsqu'on veut l'ouvrir à fond en croisiere par exemple?. C'est pour savoir si une commande verrouillable s'impose ou si une commande juste "crantée" suffirait.
Il faut prévoir un système de retenue sinon il bougera tout seul.

Remy a écrit:Par ailleurs, ou avez-vous mis la commande de ce volet de capot?. J'en ai vu une sur le tableau de bord, je songeais à mettre la mienne sur un des flancs.
Sur le flanc de la console côté droit à l'opposé de l commande de frein à main (j'ai des commandes de freins aux palonniers)

Bons vols,
Luciano

Luciano Jannone

Constr./proprio. : Propriétaire depuis juin 2009 d'un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en 2009 et qui a déja parcouru plus de 700h de vol

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet/

Message  pestar le Mar 12 Jan 2016, 04:19

Remy

In English sorry, French not good.

Have a look at Gilles Thesee website http://contrails.free.fr/engine_aerodyn_radia.php (in French) were he details the cowl flap that he built on his MCR-4S.  I have the DynAero version (ecolight) installed on my MCR-4S #104.  It has a push button lockable cable which works well.  The only time I need to close the cowl flap is in the New Zealand winter when flying in the mountains otherwise I leave it fully open all the time.  My engine is a Rotax 914 with an inter-cooler fitted (another Gilles Thesee addition).

Trust this helps.

Cheers from New Zealand
Peter

pestar

Constr./proprio. : MCR-4S #104 Flying Nouvelle Zelande

Volet de capot

Message  alphacharly le Mar 12 Jan 2016, 07:34

J'ai la tirette non crantée au niveau de mon genou gauche sur le couple
et aussi une autre dessous pour le chauffage cabine.
Tirette tout ce qu'il y a de + simple et léger et tu règles suivant la lecture
de la t° d' huile, dans mon cas du jabiru je dois tout fermer en hiver pour avoir
90° à peine.

alphacharly

Constr./proprio. : construction amateur ulm

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 02:59

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut