Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

fermetures capot moteur

+2
Mini
gipel
6 participants

Aller en bas

fermetures capot moteur Empty fermetures capot moteur

Message  gipel Dim 03 Mar 2013, 18:13

j'aimerais changer mes vis de fermeture du capot moteur par des zeus ou des camelock, plus simples et plus rapides que ces vis à dévisser.
Il y a t-il des exemples ou expériences sur le sujet ?

merci
Gipel
gipel
gipel

Nombre de messages : 241
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

fermetures capot moteur Empty Re: fermetures capot moteur

Message  Mini Dim 03 Mar 2013, 23:45

Bonjour,

Ben..., sur ma Puce, j'ai un mélange des deux ! A la jonction entre les deux demi-capots, j'ai des vis poêliers.
Par contre, le long de la cloison par-feu, j'ai 5 vis poêliers (les 4 du dessous de fuselage, au niveau de la sortie des radiateurs, et la vis du dessus, entre le bouchon du réservoir et la jauge électrique), les autres ont été remplacées (pas par moi) par des camlocks (enfin, je crois, je confonds un peu avec les Zeus).

C'est vrai que c'est super pratique, et je ne comprends pas que toutes les vis n'aient pas été remplacées.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1096
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

fermetures capot moteur Empty Re: fermetures capot moteur

Message  gipel Mar 05 Mar 2013, 12:23

merci pour tes conseils .
Gipel
gipel
gipel

Nombre de messages : 241
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

fermetures capot moteur Empty Re: fermetures capot moteur

Message  RIAZUELO Ven 08 Mar 2013, 07:52

Il y a aussi la petite visseuse/dévisseuse électrique (BOSH par ex) qui allège la corvée !

Blague à part, je me suis souvent posé la question, ... sans jamais aller assez loin pour avoir la réponse.

Est-ce que les systèmes de fixation rapide aboutissent à un blocage aussi "ferme" que le boulonnage qui ne permet aucun mouvement relatif des pièces fixées ? Il faudrait certainement rajouter les pions de positionnement bien ajustés, pour ne "confier" aux Camlock et autres Zeus que l'action axiale. Cela existe d'ailleurs sur les ROBIN et certainement d'autres.

Sujet à creuser, en pensant aussi au prix des vis poêliers ... même si on les change toutes les 500 heures (ce qui n'est pas une fatalité).
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

fermetures capot moteur Empty Re: fermetures capot moteur

Message  Admin Ven 08 Mar 2013, 08:37

Je suis d'accord avec toi. Si on veut passer aux Zeux ou Camlock, cela impose une nouvelle conception de maintien des capots avec des pions et des butées, car ceux-ci ne sont pas aussi fermes dans le maintien que notre série de vis.

Et oui, moi aussi j'utilise la toute petite visseuse BOSH, et ce n'est plus du tout un calvaire de démonter/monter mes capots.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

fermetures capot moteur Empty Re: fermetures capot moteur

Message  alainrac69 Jeu 22 Mai 2014, 11:03

j'ai toujours dans la tête aussi de remplacer les vis du capot supérieur par des dzeus, mais pas encore trouvé le bon modèle ni le temps pour un montage facile...si quelqu'un trouve le modèle idéal...je pense que pour juste le capot supérieur, les dzus auraient suffisamment de tenue, sinon à voir pour adjoindre des pions, mais mon Eurostar n'avait que des dzus, et ça tenait très bien...avant, j'ai eu un Twin Comanche, un Arrow 4 turbo, un Mooney TLS, un Wassmer super 4...toujours des dzus aux capots!
on s'habitue aux vis, mais c'est vrai que quand j'ai acheté mon 4s, de voir que c'etait des vis m'a fait encore penser que Dynaero, pas de doute, c'etait bien de la "construction amateur" et pas de l'industriel! (encore qu'il y a des amateurs qui soignent les détails plus que des pros).
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 374
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

fermetures capot moteur Empty Fixation capots moteur

Message  alphacharly Ven 23 Mai 2014, 06:27

J' ai aussi des vis en inox; j' ai essayé alen et tous les 10 fois il faut les changer,
car l' empreinte se détériore. Torx en vis de 4 je n' en ai pas trouvé. Je vais essayer
tout simplement cruciforme en étoile ( posidrive )avec tjrs une rondelle en rilsan dessous la tête.
Les plus beau capots vus étaient avec la méthode de Mr Colomban cad la charnière à piano.
IL n' y a qu'à tirer de chaque coté l' axe et c 'est ouvert; mais attention il faut être un as de
l' ajustage et à regarder il n'y a pas mieux.

alphacharly

Nombre de messages : 139
Age : 83
Localisation : la rochelle 17000
Constr./proprio. : construction amateur ulm
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

fermetures capot moteur Empty Re: fermetures capot moteur

Message  RIAZUELO Ven 23 Mai 2014, 07:09

alainrac69 a écrit:... avant, j'ai eu un Twin Comanche, un Arrow 4 turbo, un Mooney TLS, un Wassmer super 4...toujours des dzus aux capots! .

Tu aurais dû penser à mettre ces capots sur une balance ....  Smile 
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

fermetures capot moteur Empty Re: fermetures capot moteur

Message  alainrac69 Ven 23 Mai 2014, 07:55

[c'est sûr, pas le même poids, mais plus dû à l'épaisseur de la stratification qu'aux dzus!



quote="RIAZUELO"]
alainrac69 a écrit:... avant, j'ai eu un Twin Comanche, un Arrow 4 turbo, un Mooney TLS, un Wassmer super 4...toujours des dzus aux capots! .

Tu aurais dû penser à mettre ces capots sur une balance ....  Smile [/quote]
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 374
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

fermetures capot moteur Empty Re: fermetures capot moteur

Message  alainrac69 Ven 23 Mai 2014, 07:59

Je les prends là: http://www.bricovis.fr/2014/pageTBHC.php#ChoixProduit
et utilise un tournevis six pans vendus dans les magasins de modeles reduits, et ça va pas mal...moins bien que des dzus, mais bon, en attendant...


alphacharly a écrit:J' ai aussi des vis en inox; j' ai essayé alen et tous les 10 fois il faut les changer,
car l' empreinte se détériore. Torx en vis de 4 je n' en ai pas trouvé. Je vais essayer
tout simplement cruciforme en étoile ( posidrive )avec tjrs une rondelle en rilsan dessous la tête.
Les plus beau capots vus étaient avec la méthode de Mr Colomban cad la charnière à piano.
IL n' y a qu'à tirer de chaque coté l' axe et c 'est ouvert; mais attention il faut être un as de
l' ajustage et à regarder il n'y a pas mieux.
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 374
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

fermetures capot moteur Empty Re: fermetures capot moteur

Message  Mini Ven 23 Mai 2014, 15:52

alainrac69 a écrit:Je les prends là: http://www.bricovis.fr/2014/pageTBHC.php#ChoixProduit
et utilise un tournevis six pans vendus dans les magasins de modeles reduits, et ça va pas mal...moins bien que des dzus, mais bon, en attendant...
Merci alainrac69.

Par contre, c'est quoi, la différence entre l'inox A2 et l'inox A4 ? Qu'est-ce qui est le mieux ? Et par rapport à l'acier noir et l'acier zingué ?

En métallurgie, mes connaissance sont proches du vide sidéral Surprised)

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1096
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

fermetures capot moteur Empty Re: fermetures capot moteur

Message  Mini Ven 23 Mai 2014, 15:55

alphacharly a écrit:J' ai aussi des vis en inox; j' ai essayé alen et tous les 10 fois il faut les changer,
car l' empreinte se détériore. Torx en vis de 4 je n' en ai pas trouvé. Je vais essayer
tout simplement cruciforme en étoile ( posidrive )avec tjrs une rondelle en rilsan dessous la tête.
Les plus beau capots vus étaient avec la méthode de Mr Colomban cad la charnière à piano.
IL n' y a qu'à tirer de chaque coté l' axe et c 'est ouvert; mais attention il faut être un as de
l' ajustage et à regarder il n'y a pas mieux.
Bonjour Alphacharly,

Qu'est-ce qui détériore l'empreinte de tes vis alen en inox ?

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1096
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

fermetures capot moteur Empty Re: fermetures capot moteur

Message  alainrac69 Ven 23 Mai 2014, 16:42

Desolé, Mini, mais mes connaissances ne sont pas meilleures que les tiennes, je sais juste que l'inox est plus "mou" que l'acier noir, mais pour ces fixations de capot ou des carénages, c'est bien, et en tete poelier avec empreinte six pans, on ne risque pas d'avoir le tournevis qui dérape, entrainant une belle estafilade dans la peinture de notre bel oiseau...
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 374
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

fermetures capot moteur Empty Re: fermetures capot moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum