braquage train avant

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braquage train avant

Message  gipel le Sam 10 Nov 2012, 11:39

Sur mon MCR ULC j'ai de la difficulté à braquer sur la droite , palonnier à fond j'ai un léger braquage, mais pas suffisant pour tourner correctement.
Quel réglage dois-je effectuer ? et où ?
Je suis novice sur cet appareil que je viens d'acquérir.
Merci
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Re: braquage train avant

Message  RIAZUELO le Dim 11 Nov 2012, 09:26

Un premier test ... au sol.

Palonnier au neutre, est-ce que la gouverne de direction est aussi au neutre ? Est-ce que la roue AV à l'air dans l'axe ?
Il faut faire l'essai avec le pilote dans l'avion et un aide qui appuie à l'arrière pour soulager la roue AV.

Avec la gouverne au neutre, l'avion doit rouler droit.

En démontant le réservoir, on a accès au mécanisme de couplage direction/roue AV. La fourchette de commande doit être dans l'axe avec le palonnier au neutre.

Il faudra probablement se plonger dans la doc Dynaéro pour comprendre le montage et les actions de correction possibles . L'avion doit avoir ce défaut depuis sa construction, car si le montage est correct il ne se dérègle pas dans le temps. Le mien n'a pas bougé au bout de 900 heures ....


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Re: braquage train avant

Message  ArthurLéo le Dim 11 Nov 2012, 17:11

Euh non, il ne faut pas que la l'avion aille droit avec la gouverne au neutre ! Je vous donne mon souvenir parce que ça fait quand même quelques temps que je n'en ai pas réglé !
Il faut qu'il y est un léger décalage de la gouverne (environ 1cm) afin de contrer le couple de l'avion en palier, sinon quand tu voles en palier avec la bille au milieu, le carénage de la roue avant n'est pas dans l'axe et donc tu traînes un peu plus d'air, et ceci malgré le fait que le roue se bloque en vol, elle a quand même un peu de jeu...

Quand on règle pour la première fois un avion, il faut d'abord le faire rouler droit, et une fois qu'il roule droit, tu règles la dérive de manière à avoir un décalage pour contrer le couple (voir dans la gamme la valeur du décalage de base en fonction, de votre moteur, du montage, et de l'avion), après les premiers vols tu affines ce réglages pour que la bille soit parfaitement au milieu.

Pour ce qui est de la manière de faire, cela dépend de ton avion... Comme tu l'as compris, il y a deux réglages différents, un premier qui sert à régler l'axe de la roue, il est souvent sous le tunnel, ce sont deux ridoirs, il se peut aussi qu'il faille toucher au fixation des cables sur la cpf, la ce sont des serres cables. Evidemment ces deux réglages font aussi bouger la dérive... D'ou l'obligation de d'abord régler la roue puis la dérive. Et ensuite tu as des ridoirs pour régler la dérive, ils sont soit dehors à l'arrière de l'avion (la tu as de la chance ;-)) Ou alors ils sont à l'intérieur... et la tu as moins de chance ! Cela dépend du type d'avion et de la version des cables... Et puis pour fignoler si ça joue a pas grand chose, tu ajoutes ou tu enlève un élastiques à droite ou à gauche...

Bon la c'est dans les grande lignes, le mieux est quand même de regarder dans la gamme ! Histoire de vérifier que je n'ai pas dit trop de bétise ;-)

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Re: braquage train avant

Message  RIAZUELO le Dim 11 Nov 2012, 17:52

Je pense, Arthur, avoir dit plus de bêtises que toi :-)

On voit mieux avec une petite photo : https://dl.dropbox.com/u/21200351/DOC%20MCR01/D%C3%A9tail-direction.png

Les souvenirs me reviennent mais je n'ai pas encore regardé la gamme (il faut que je quite mon MAC pour aller me perdre sur une machine WINDOWS !).

Pour faire le réglage, on bloque les 2 leviers relais avec des cales de bois d'environ 40 mm (valeur à vérifier) placées entre le couple C4 AV et les leviers. On peut alors régler simultanément la tension des câbles de direction et le décalage de la gouverne que rappelle à juste titre Arthur. Ceci se fait avec les ridoirs visible en bas de la photo (ou juste avant les guignols de la gouverne pour les machines récentes).
Ensuite et en laissant les cales pour bloquer les leviers en position neutre, on règle l'orientation du train AV ainsi que la tension des ressorts, avec les ridoirs placés entre les leviers et les ressorts.
Un fois fait, normalement, quand on enlève les cales, c'est tout bon !

Et après, si on veut pouvoir régler la bille en vol, on fait un trim de direction .... ( https://dl.dropbox.com/u/21200351/DOC%20MCR01/Trim%20lacet%201.jpg )



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