Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Liaison Dynon D180-Garmin GPS-SL30/40 par Dynaero?

3 participants

Aller en bas

Liaison Dynon D180-Garmin GPS-SL30/40 par Dynaero? Empty Liaison Dynon D180-Garmin GPS-SL30/40 par Dynaero?

Message  Joseph_Conrad Mer 31 Oct 2012, 19:18

Bonsoir!
Dynaero faisait des tableaux de bord avec le Dynon D180, le Garmin GPSmap 496 et le Garmin SL30/40 Radio avec VOR. On peut les connecter assez facilement, le manuel d'installation de Dynon le décrit. Je ne remarque aucun signe de connecxion entre mes boites (pas d'indication du vent dans le Dynon, ce qui serait une indication pour le transfer du track du GPS au EFIS, pas de transfer des fréquences de l'aeroport du GPS vers le radio).

Alors: est-ce-que ces instruments sont-ils connecte d'origine? Cela signifie qu'il me faut chercher dans les paramètres des instruments. Ou- est-ce qu'on a juste oublie de les connecter? Je preferais de demander ici au lieu de chez dynaero parce-que ils n'aiment pas trop d'être tarabustrés par les particuliers, ils préferent les relations professionels avec leurs dealers, apparament. Je vais demander par ce chemin-la si besoin, mais au préalable je serais reconnaissant pour vos experiénces.

Cordialement
Alexander

Joseph_Conrad

Nombre de messages : 100
Localisation : Oldenburg, Allemagne
Constr./proprio. : MCR 01 Club, ex-Emeraude
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Liaison Dynon D180-Garmin GPS-SL30/40 par Dynaero? Empty Re: Liaison Dynon D180-Garmin GPS-SL30/40 par Dynaero?

Message  Luciano Jannone Mer 31 Oct 2012, 19:31

Bonsoir,
Si tu veux la vitesse du vent, il te faut la true airspeed. Pour ça il faut que la sonde de t° extérieure soit connectée.
Est-elle installée?
Si elle est présente, tu dois configurer l'affichage et la position de l'info vent sur l'écran en sélectionnant des paramètres dans le set-up du Dynon.

En supposant que la connexion physique ait éte réalisée, la liaison du GPS s'obtient aussi grâce à la paramétrisation des appareils, .

Si tu veux plus d'infos, essaye d'avoir Didier Coddens, le revendeur MCR en Belgique localisé à Baisy-Thy, il pourra certainement t'indiquer ce qu'il faut faire.

Bien à toi,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Liaison Dynon D180-Garmin GPS-SL30/40 par Dynaero? Empty Re: Liaison Dynon D180-Garmin GPS-SL30/40 par Dynaero?

Message  Joseph_Conrad Mer 31 Oct 2012, 19:53

La sonde pour la OAT existe et marche, ca montre la TAS bien optimiste Smile
Et j'ai bien marque le "wind=y" dans le Dynon.
Je vais demander ton propos après avoir contacté celui qui soignait l'appareil jusqu'a présent.
Merci bien!
Alexander

Joseph_Conrad

Nombre de messages : 100
Localisation : Oldenburg, Allemagne
Constr./proprio. : MCR 01 Club, ex-Emeraude
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Liaison Dynon D180-Garmin GPS-SL30/40 par Dynaero? Empty Re: Liaison Dynon D180-Garmin GPS-SL30/40 par Dynaero?

Message  RIAZUELO Jeu 01 Nov 2012, 11:28

Bonjour à tous,

J'aimerais bien que l'on m'explique à quoi sert la connaissance de la direction (et la force) du vent ? ... quand on utilise un GPS, même ultra basique.
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Liaison Dynon D180-Garmin GPS-SL30/40 par Dynaero? Empty Re: Liaison Dynon D180-Garmin GPS-SL30/40 par Dynaero?

Message  Luciano Jannone Jeu 01 Nov 2012, 13:29

Salut,

moi ce qui m'intéresse avant tout c'est la TAS; lorsque je voyage, je vole haut et vite et, à tort ou à raison, je tiens absolument à ne pas m'approcher trop de la VNE pour me garantir de tout problème de flutter. J'en ai eu avec mon anti-tab qui était mal ajusté (d'origine !) et l'expérience m'a suffit !

L'info direction et vitesse du vent (attention, c'est assez approximatif) me sert à avoir une idée de celles-ci avant d'atterrir, mais plus encore, me permet de choisir un niveau de vol favorable au cours de longs vols. En effet, il arrive que les prévisions soient à côté de la plaque et que la vérification de la force et de la direction du vent à diverses altitudes permettent de faire un choix optimal et de gagner ainsi pas mal de temps de parcours (et de carburant).
J'admets volontier que ce n'est pas indispensable, mais vu que çà ne coûte rien (puisque j'ai la sonde de t°) de le programmer sur le Dynon, pourquoi ne pas l'utiliser? Wink

Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Liaison Dynon D180-Garmin GPS-SL30/40 par Dynaero? Empty Re: Liaison Dynon D180-Garmin GPS-SL30/40 par Dynaero?

Message  RIAZUELO Jeu 01 Nov 2012, 18:29

J'admets volontiers le caractère espiègle de ma question !

Avec un GPS on dispose sans effort de la vitesse sol et on suit la route exacte sans connaitre la dérive ..... Les moins de 20 ans (de brevet !) n'ont pas idée des migraines causées par l'obtention de ces précieuses informations :-)
Et pour l’atterrissage, la dérive qu'il faut afficher en courte finale pour rester sur l'axe donne une bonne indication sur le caractère plus ou moins sportif de l'opération. En finale, la comparaison entre la vitesse sol et le badin permet de vérifier qu'on ne se trouve pas à contre QFU !

Tout cela rend bien superflu le calcul du vent, de toutes façons très approximatif, malgré de raffinement des moyens employés.

Et si j'osais, je rajouterai qu'aujourd'hui le bon vieux compas est lui aussi superflu ! Mais je ne le dirai pas, car la petite boule qui va dans tous les sens est obligatoire ...

RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Liaison Dynon D180-Garmin GPS-SL30/40 par Dynaero? Empty Re: Liaison Dynon D180-Garmin GPS-SL30/40 par Dynaero?

Message  Joseph_Conrad Jeu 01 Nov 2012, 20:33

Ben oui, l'indication du vent est bien décidément superflus. Quand même, c'est une des rares applications ou un ordinateur fait quelque chose pratique.
J'admets d'ettre paresseux. Mais: chez nous, on a (presque) toujours quelqun plus ou moins detendue à la tour qui ne fait rien que me signaler qu'il-y-a du vent sur la pist et si, d'ou qu'il vienne. Chez vous, il-n-y-a personne. C'est pour cela que mon premier atterissement en France samedi dernier etait sportiv. Il y avait autant du vent de coté que les gens du coin ne volaient pas. Et moi, j'etais un peu etonné par l'axe de mon avion en regard de la piste Smile))))
Alors, pour les Allemands gaffeurs cet indicateur du vent est bien utile,Et en plus, c'est cool.

Bon vols
Alexander

Joseph_Conrad

Nombre de messages : 100
Localisation : Oldenburg, Allemagne
Constr./proprio. : MCR 01 Club, ex-Emeraude
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Liaison Dynon D180-Garmin GPS-SL30/40 par Dynaero? Empty Resolu: Connexion GPS 496/Dynon D180 existant, les deux vers le radio SL 30: à déterminer

Message  Joseph_Conrad Dim 04 Nov 2012, 15:17

Il suffisait d'assurer que les paramètres du Dynon D180 de l'interface seriel sont mis à "auto" et de changer ceux du Garmin 496 de "Garmin" (specifique) a "NEMA in/NEMA out". La rate Baud n'etait pas changeable de 4800 au valeur recommendé 9600.

Maintenant, j'ai une indication du vent relativ, du course et du cap impeccable...au sol. A vérifier en vol.

Cependant, il me faut voir encore une fois de plus prés les options du SL40. Jusqu'a présent je n'ai pas d'indication de reception des frequences du GPS dans le radio ou de l'émmision des valeurs du OBS vers le DYNON. Mais ces choses sont moins important.

Alexander

Joseph_Conrad

Nombre de messages : 100
Localisation : Oldenburg, Allemagne
Constr./proprio. : MCR 01 Club, ex-Emeraude
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Liaison Dynon D180-Garmin GPS-SL30/40 par Dynaero? Empty Re: Liaison Dynon D180-Garmin GPS-SL30/40 par Dynaero?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum