Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Pilote automatique

+23
alainrac69
Pierre-Andre
David
pschlappy
jp sarrazin
Gadirou
Mini
navion78
RIAZUELO
rolair
Luc Vermeulen
olivier G.
jpg
Jean-Pierre
Philippe
Philippe Klein
JMJ
xaxa
Dominique
cedric
francois fisse
ArthurLéo
Admin
27 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

trim de direction - Pilote automatique - Page 6 Empty Re: Pilote automatique

Message  alainrac69 Jeu 24 Nov 2016, 19:18

hello tous...comme il semble que plusieurs d'entre vous sont passés au Skyview en passant par le D10/D100, qu'avez-vous fait de votre AP74, puisque ce n'est pas le même boitier de commande d'AP pour le Skyview? J'en cherche un, du coup, pour le D10A que je viens de trouver d'occase...
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

trim de direction - Pilote automatique - Page 6 Empty Re: Pilote automatique

Message  RIAZUELO Ven 25 Nov 2016, 13:25

Bonjour Alain et à tous,

Je pense que tu ne regretteras pas ton choix d'un D10A. Cet EFIS est parfaitement adapté à nos TDB et sa lisibilité est parfaite. Sa fiabilité est sans reproche, ce n'est pas un hasard si la FAA l'a "certifié" pour être monté sur un certain nombre d'avions légers en CDN.
Quand tu trouveras un EMS D10 d'occasion, saute dessus, tu auras un ensemble cohérent et efficace. C'est ma config et si je devais repartir de zéro, je pense que je referais la même chose. Le SKYVIEW est très bien mais a tout de même l'allure d'un panier dans lequel on a mis tous ses oeufs (et quelques € aussi) ...

Je pense que tu sais que tu peux commander le PA depuis le D10A, sans passer par l'AP74. Bien sûr on n'a pas la même qualité d'IHM, mais, en attendant ...

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1312
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

trim de direction - Pilote automatique - Page 6 Empty Re: Pilote automatique

Message  Admin Ven 25 Nov 2016, 15:33

Bonjour,
Je n'ai plus d'AP74 mais un HS34 si tu en as envie aussi.

Je le vends 350€ en parfait état.

http://www.dynonavionics.com/hs34-module.php
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

trim de direction - Pilote automatique - Page 6 Empty Re: Pilote automatique

Message  alainrac69 Ven 25 Nov 2016, 18:16

Salut Michel et les autres...
Dommage, je vais devoir passer commande chez Finesse-max ou aux USA, mais, mais pas plus cher à Haguenau normalement, tenant compte des frais de port et douane...
Le D10A, je le connais bien puisque j'en ai un sur le 4s (que je viens de vendre, le 4s, pas le Dynon), auquel j'avais adjoint les servos, un AP74 et une sonde d'OAT. Avoir le petit vecteur vent et sa force est un petit plus auquel j'etais déjà bien habitué sur les CRJ de Britair!
C'est un super appareil et l'apprecie bien, surtout au prix où on peut le trouver d'occase! c'est pourquoi je pense arriver à la même config sur l'ULC, mais en enlevant le coordinateur de virage, l'alti et le vario pour gagner en poids et place (je ne garderai que le badin analogique) et à droite du D10A, je mettrai le GPS Aera 660 que j'ai reçu ce midi, à mon grand étonnement, car commandé chez Bayo sur leur site hier midi!
Je le découvre, et c'est une petite merveille qui va remplacer mon vieux Garmin 296...que je vends ainsi que l'Horizon RCA...
Va donc falloir que je m'habitue à plus regarder l'alti analogique puisqu'il ne sera plus là, ce que j'avais tendance à faire sur le 4s. Faut reconnaitre que l'indication numérique sur un EFIS va bien quand on gère par le biais d'un pilote automatique, mais pour piloter à la main, c'est moins intuitif, surtout pour la vitesse, du fait qu'on a pas de "trend" comme sur les EFIS d'avions de ligne. C'est pourquoi je garde quand même mon badin, qui, de toute façon, me gène pas à gauche...
Pour le HS34, je vois moins l'interet, car on a la commande du bug Heading sur l'AP74, et pour l'affichage du "course", sans VOR/ILS, bof...En ayant qu'un seul D10A, je ne sais pas vous, mais moi, je reste toujours sur la même page, celle de l'horizon artificiel, et ne me sers plus jamais du HSI, le vecteur "track" par rapport à la route sur le GPS me suffisant bien!
Donc si vous entendez parler d'un AP74 et sonde d'OAT d'occase, je parle même pas des servos puisque c'est les mêmes pour le Skyview, pensez à moi :-)) mais déjà, je vais mettre le D10A tout seul, je verrai plus tard pour les servos, et comme je dois être le seul à avoir un iaero qui marche...
Ah oui, j'ai passé commande, déjà, de la pince à sertir et autres bricoles pour le cablage chez Steiner, merci pour ces infos trouvées sur ce forum!
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

trim de direction - Pilote automatique - Page 6 Empty Pilote Automatique

Message  gipel Mer 17 Juil 2019, 16:51

Bonjour à tous
Je viens de faire installer un PA Dynon, D180 + AP 74.
Je suis très satisfait du résultat. Mais sur la dernière NAV, j'avais rentré une route avec quelques points de reports, j'étais en mode NAV, sur l'AP 74 et au bout de 1h30 de vol, le mode NAV c'est désengagé et je n'ai pu le réengager. J'ai terminé le vol sur TRACK.
Quelqu'un a t'il une explication , pourtant mon GPS GARMIN 660 captait bien les satellites.
Merci de vos lumières
Gilles
gipel
gipel

Nombre de messages : 245
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

trim de direction - Pilote automatique - Page 6 Empty Re: Pilote automatique

Message  RIAZUELO Mer 17 Juil 2019, 19:49

Bonjour Gilles et à tous,

Je t'avais dit que le mode TRACK était le plus adapté à notre usage ! Tu as la preuve, le PA ne te laisse plus le choix .... Very Happy Very Happy Very Happy

Blague à part, est-ce que le mode NAV a refonctionné avec une autre route ?

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1312
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

trim de direction - Pilote automatique - Page 6 Empty Re: Pilote automatique

Message  Pierre-Andre Mer 17 Juil 2019, 21:20

J'ai aussi un PA Dynon avec un D10 (installation brevetée Michel) qui marche à merveille en mode NAV…
Aujourd'hui retour de Chartres (magnifique terrain, pas de taxe), le mode NAV a fonctionné 98% du trajet.
Ci-dessous le départ de Chartres. Après le 180dgr pour partir vers l'est (tracée bleu), le PA est allé chercher la route programmée (trait violet). Une fois la route rejointe, la trace recouvre parfaitement la route programmée. Au VOR de Pithiviers, le PA a fait le virage pour suivre la route, etc jusqu'à Albertville… Le mode NAV n'a jamais décroché.
Sur le profil en bas, on voit les différents paliers ou je cherchais à sortir de l'air turbulent de l'après-midi. C'est au FL85 que j'ai trouvé la quiétude. Un grand merci au controleurs des différents SIV, car ce sont eux qui ont géré le vol pendant que je siestais. Blague à part, le PA a fait tout le boulot puisque la route programmée m'amenait automatiquement à Albertville, et les controleurs (thanks le mode_S) ont chaque fois pris l'initiative des changements de fréquences pour m'assister dans la gestion du vol (en fait, ce sont bien eux qui ont besoin de nous, et non l'inverse), car c'est à eux de gérer les contraintes de leurs propres zones de surveillance; nous, le tout droit nous irait bien !). J'ai même utilisé pour la première fois la 8.33 avec StYan (123.405) !
Je résume pour naviguer au top : un MCR, un PA + GPS pour le mode NAV, un EFIS (confort, VP, ...), un mode_S (avec ADSB out), une 8.33, une tablette avec SkyDemon, un ADSB_in avec report sur la tablette… C'est tout, ça suffit !
Pensez à préparer la Nav pour Brienne dans 15 jours.

trim de direction - Pilote automatique - Page 6 Route_10
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Nombre de messages : 484
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

trim de direction - Pilote automatique - Page 6 Empty Re: Pilote automatique

Message  RIAZUELO Jeu 18 Juil 2019, 05:59

Bonjour Pierre André et à tous,

Tu as oublié l'oreiller dans ta liste de matériel ... Very Happy

Toujours blague à part, je préfère utiliser le mode TRACK que je trouve plus souple en VFR où on est rarement sur la route programmée. Soit il fait grand beau temps et on fait un GOTO destination, ou il fait un temps de m... et on fait comme on peut, bien rarement sur le trait, et dans les deux cas on peut avoir à altérer sa route à la demande du contrôle ... Dans le cas de mauvais temps, le mode TRACK qui permet de viser le trou clair en s'occupant d'autre chose (à quoi ressemble le terrain qui pourrait nous recueillir par exemple), est une aide précieuse.
Et cela évite de se faire ramener fermement sur la route par le PA ...
Sur le F-PMTR, le D10A a son propre GPS, il n'est pas relié au GPS de navigation, c'est donc TRACK only ! Cela fait une redondance, si le GPS de navigation tombait en rade, même pas mal !

Dans le cas du décrochage relevé par Gilles, je me demande s'il n'y a pas un paramètre qui indique la distance maxi par rapport à la route au delà de laquelle le PA ne se met pas en mode NAV. Si le PA a fonctionné en mode TRACK, cela veut dire que la liaison entre l'EFIS et le GPS est opérationnelle, il faut chercher ailleurs.

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1312
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

trim de direction - Pilote automatique - Page 6 Empty Re: Pilote automatique

Message  gipel Jeu 18 Juil 2019, 07:28

Merci pour vos réponses.
Michel tu sais que tu es un maître pour moi !!
Mais je suis dans la période découverte du PA, je pense qu'effectivement si il existe un paramétrage de durée ou de temps pour le mode NAV, c'est sans doute là que je trouverais la solution.
Je ne savais pas qu'il y avait un paramétrage de durée ou de temps.
Je rentre mardi prochain, je vais refaire la même route donc je pourrais voir si il se déconnecte au bout d'un certain temps.
Pour le vol aller en mode NAV , ce fut très confortable , niveau 75 tout du long , juste à changer de fréquence de SIV en SIV.
Gilles
gipel
gipel

Nombre de messages : 245
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

trim de direction - Pilote automatique - Page 6 Empty metoo

Message  Philippe Klein Jeu 18 Juil 2019, 12:49

Bonjour ,

Mon MiniCruiser est équipé d'un Dynon 180 +AP 74 et un gps Avmap ekp4

Tout fonctionne bien... sauf le mode nav qui ne veut plus rien savoir depuis quelques semaines alors que l'alti et le mode track marchent parfaitement

Je suis donc intéressé comme toujours par vos lumières

Bonne journée

Philippe Klein
Philippe Klein

Nombre de messages : 161
Localisation : Rouen
Constr./proprio. : propriétaire
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

trim de direction - Pilote automatique - Page 6 Empty Re: Pilote automatique

Message  jp sarrazin Ven 19 Juil 2019, 05:38

bonjour
Philippe j'ai connu ce problème c'était u paramètre de l'avmap qui était effacé
il faut regarder dans la page paramètre de liaison

j'avais coché toutes les cases et c'était ok

bon vol

jean pierre

jp sarrazin

Nombre de messages : 164
Localisation : LFLN
Constr./proprio. : proprio pick up n°135
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

trim de direction - Pilote automatique - Page 6 Empty Re: Pilote automatique

Message  Philippe Klein Ven 19 Juil 2019, 12:27

merci cher Jean Pierre et au plaisir de te voir un de ces jours à Saint Yan ou ton accueil est toujours tres sympa ou ailleurs
Amicalement
Philippe Klein
Philippe Klein

Nombre de messages : 161
Localisation : Rouen
Constr./proprio. : propriétaire
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

trim de direction - Pilote automatique - Page 6 Empty Re: Pilote automatique

Message  Admin Sam 07 Sep 2019, 09:19

Et voilà, je viens d’installer un PA complet sur mon MCR 4S qui fonctionne directement sur le D10A.

Or le compas du D10A n’est pas très stable (Turbulences, électricité, ...) et l’avion à tendance à louvoyer.

Je vais donc le brancher sur le GPS de l’avion et fonctionner en TRK.

De plus, le système de pilotage du PA dans le Dynon est compliqué surtout dans les turbulences.
Je vais donc installer un AP74. Si quelqu’un en a un horizontal d’occasion, je suis preneur.

Enfin, si quelqu’un peut me donner les setup des servos installés sur un MCR 4S, cela me permettrait d’éviter les fastidieuses séances d’essais en vol.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

trim de direction - Pilote automatique - Page 6 Empty Re: Pilote automatique

Message  Pierre-Andre Sam 07 Sep 2019, 19:05

Admin a écrit: Enfin, si quelqu’un peut me donner les setup des servos installés sur un MCR 4S, cela me permettrait d’éviter les fastidieuses séances d’essais en vol.

Concernant les setup pour le 4S, n'oublie pas de bien paramétrer le mode "wake-up"!

trim de direction - Pilote automatique - Page 6 Photo011
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Nombre de messages : 484
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

trim de direction - Pilote automatique - Page 6 Empty SV32 SV 32L pour vla ou sportster

Message  francky Lun 02 Déc 2019, 17:37

Bonsoir,
en vue de poser des servos pour coupler aver un d180 je relis ce sujet , et ayant regardé les planches de se aviation je constate une différence sur le servos montés.
Se aviation monte sur leus planche des sv 32L ( bras longs), alors qu'à travers les montages décrits sur le forum en particulier pour le roulis les différents monteurs utilisent les sv32.
à l'aube de commander les servos et sans avoir encore contacté se aviation y a-t-il une explication connue à cette différence?
f.w
francky
francky

Nombre de messages : 104
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

trim de direction - Pilote automatique - Page 6 Empty Re: Pilote automatique

Message  RomainC Dim 18 Sep 2022, 09:23

Bonjour à tous,


Voici finalement l implantation des servos de mon système MGL Avionics réalisé l hiver dernier et que j'aimerais vous partager.

L' installation du servo de profondeur est vraiment une simple formalité...le servo de roulis, c'est pas la même histoire ! Après moultes essais et prises de tête, je suis arrivé a la même solution déjà réaliser par les anciens! un support en L qui prend la lame de train en sandwich, palonnier du servo orienté vers le bas, offre la meilleurs liberté de mouvement pour cette cinématique relativement complexe.

A noter que le servo MGL est plus imposant que les Garmin /Dynon et que la marge avec le couple avant est juste suffisante !

trim de direction - Pilote automatique - Page 6 Pitch_10

trim de direction - Pilote automatique - Page 6 Roll_s10

trim de direction - Pilote automatique - Page 6 Tir_ro11

En vol, la satisfaction est garantie et l'apport en sécurité est non négligeable lors des longs trajets ! Je cherche maintenant le soft (gratuit) qui permet la préparation des plans de vol compatible avec le système..

Bon dimanche !
Fichiers joints
trim de direction - Pilote automatique - Page 6 Attachment
Pitch servo install.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(251 Ko) Téléchargé 14 fois
RomainC
RomainC

Nombre de messages : 88
Age : 44
Localisation : Habseim
Constr./proprio. : Proprio MCR01 ULC
Date d'inscription : 19/07/2018

https://www.youtube.com/channel/UCKrHGFHWb1gilL9v24-fDZw?view_as

Revenir en haut Aller en bas

trim de direction - Pilote automatique - Page 6 Empty Re: Pilote automatique

Message  RomainC Mer 12 Oct 2022, 17:44

RomainC a écrit:Je cherche maintenant le soft (gratuit) qui permet la préparation des plans de vol compatible avec le système..


J ai trouvé ma reponse Wink

Mach7 dans sa version gratuite permet la génération de fichier .gpx directement compatible avec le système MGL et probablement bien d autres !  cheers .
RomainC
RomainC

Nombre de messages : 88
Age : 44
Localisation : Habseim
Constr./proprio. : Proprio MCR01 ULC
Date d'inscription : 19/07/2018

https://www.youtube.com/channel/UCKrHGFHWb1gilL9v24-fDZw?view_as

Revenir en haut Aller en bas

trim de direction - Pilote automatique - Page 6 Empty Re: Pilote automatique

Message  ktz737 Jeu 13 Oct 2022, 10:15

Tu as SDVFR qui te permet ça. Gratuit également et tellement plus simple, je trouve, que Mach 7.

J'ai également un abonnement payant Skydemon qui pour moi est le meilleur de tous, mais ... payant. Wink. c'est celui que j'utilise dans l'avion.

J'ai un EFIS Challenger, avec Autopilot, ça fonctionne très bien. Après, on peut discuter de l'ergonomie des commandes MGL, qui à mon sens, sont complètement à revoir..

Mais je confirme que ça soulage vachement le vol et augmente la sécurité par la disponibilité que cela dégage..
ktz737
ktz737

Nombre de messages : 80
Localisation : Etampes LFOX
Constr./proprio. : MCR ULC N°332 ULS E-Props Durandal
Date d'inscription : 28/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

trim de direction - Pilote automatique - Page 6 Empty Re: Pilote automatique

Message  RIAZUELO Ven 14 Oct 2022, 20:59

Bonjour à tous,

Lier le PA à la route d'un logiciel de navigation parait intéressant ... parce que ça marche plutôt bien.
Je dis parait, car normalement, passé le moment des vols où on teste le système, au bout de quelques vols en voyage pour de vrai, on se rend compte que cela ne sert à rien et même que c'est plutôt embarrassant Smile

En VFR, soit il fait très beau et on tire tout droit sans survoler les terrains prévus sur la route, soit il fait mauvais et on fait des zigzags. De plus, du fait de parachutage ou de la voltige il peut être préférable d'éviter les verticales des AD.
En résumé, on ne suit rarement sinon jamais la route prévue, on n'est jamais sur le trait ...

Bien sûr, en IFR, la chose est différente.

Depuis longtemps, après avoir fait ce constat, je navigue toujours en mode track qu'il fasse beau ou mauvais ....

Je peux même dire que cela me fait penser aux supposées futures voitures supposément autonomes. La charge mentale liée à la surveillance du système, semble bien supérieure à celle d'une conduite tranquille. De même, arrivant à proximité du point où l'avion va devoir changer de cap, on va forcément surveiller l'affaire, ce qui est bien plus mobilisateur que de changer la valeur du track.

Michel  Very Happy
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1312
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

trim de direction - Pilote automatique - Page 6 Empty Re: Pilote automatique

Message  ktz737 Ven 14 Oct 2022, 22:05

Bonjour Michel,
Cet été je suis rentré de Brest sur Etampes avec une première partie de trajet en longeant la côte à 1500 ft jusqu'au Mont Saint Michel.
J'avais préparé la route sur Skydemon et l'avait entrée dans le Challenger...
Je me suis régalé ! Je me suis laissé porter par l'avion pendant toute cette partie et j'avoue que c'était assez amusant et reposant de voir l'avion suivre le trait de côte de cette façon...
Après,  je te rejoins, lorsque je vole au FL85 ou 95, c'est tout droit, avec un GOTO Destination (toujours en mode Nav cependant). Ca me rappelle trop le LNAV de mon B737 😉.
PS (hors sujet):Kit LAD commandé 😊
ktz737
ktz737

Nombre de messages : 80
Localisation : Etampes LFOX
Constr./proprio. : MCR ULC N°332 ULS E-Props Durandal
Date d'inscription : 28/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

trim de direction - Pilote automatique - Page 6 Empty Re: Pilote automatique

Message  RIAZUELO Sam 15 Oct 2022, 06:07

Bonjour Didier (I presume Smile ) et à tous,

J'avais oublié, ça marche bien et ... c'est amusant Very Happy

Ce qui doit l'être encore plus, c'est de faire la côte à 1000 ft avec un B737 !!!

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1312
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

trim de direction - Pilote automatique - Page 6 Empty Re: Pilote automatique

Message  RIAZUELO Sam 15 Oct 2022, 06:19

Bonjour Romain et à tous,

Très beau montage (pas étonné !) ...
ATTENTION, il faut garantir l'impossibilité qu'il y ait un blocage pour les positions extrêmes quand le PA n'est pas engagé. Sûr que Romain l'a fait  Very Happy
Cela peut se produire si l'angle entre le levier du servo et la biellette de commande est trop proche de l'alignement.

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1312
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

trim de direction - Pilote automatique - Page 6 Empty Re: Pilote automatique

Message  ktz737 Sam 15 Oct 2022, 09:56

RIAZUELO a écrit:Bonjour Didier (I presume Smile ) et à tous,

J'avais oublié, ça marche bien et ... c'est amusant Very Happy

Ce qui doit l'être encore plus, c'est de faire la côte à 1000 ft avec un B737 !!!

Michel

Il y a quelques mois, j'ai fait un convoyage entre CDG et Orly (l'avion n'avait pas pu se poser à Orly la veille au soir cause couvre feu à 23h30).

Le contrôleur était d'humeur joyeuse, ce jour là il nous a gardé à 3000 ft et nous a donné des trajectoires TRES raccourcies. Au final nous avons survolé le périf au cap sud à 3000 ft. Il était un peu moins de 6h du matin, nuit claire et excellente visibilité. C'était magique de voir Paris comme ça..

C'est pas la côte bretonne à 1000 fr, mais c'était chouette quand même...

Didier
ktz737
ktz737

Nombre de messages : 80
Localisation : Etampes LFOX
Constr./proprio. : MCR ULC N°332 ULS E-Props Durandal
Date d'inscription : 28/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

trim de direction - Pilote automatique - Page 6 Empty Re: Pilote automatique

Message  Mini Sam 15 Oct 2022, 10:32

ktz737 a écrit:Le contrôleur était d'humeur joyeuse, ce jour là  il nous a gardé à 3000 ft et nous a donné des trajectoires TRES raccourcies. Au final nous avons survolé le périf au cap sud à 3000 ft. Il était un peu moins de 6h du matin, nuit claire et excellente visibilité.  C'était magique de voir Paris comme ça..
Ouais, d'habitude, c'est réservé aux hélicos... à 1300 ft.

A bientôt et bons vols !
Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1098
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

trim de direction - Pilote automatique - Page 6 Empty Re: Pilote automatique

Message  RomainC Mer 19 Oct 2022, 18:20

RIAZUELO a écrit:Bonjour Romain et à tous,

Très beau montage (pas étonné !) ...
ATTENTION, il faut garantir l'impossibilité qu'il y ait un blocage pour les positions extrêmes quand le PA n'est pas engagé. Sûr que Romain l'a fait  Very Happy
Cela peut se produire si l'angle entre le levier du servo et la biellette de commande est trop proche de l'alignement.

Michel

Hello Michel, la communauté,

Yes, les butées de fin de course sont de mise:

trim de direction - Pilote automatique - Page 6 Butzoe10

A noter que le palonnier possède une vis prête à cisailler en cas de besoin (effort à la commande à contrer):

trim de direction - Pilote automatique - Page 6 Shear_11

L'effort pour vaincre le couple du servo est paramétrable dans la phase de réglage avant le premier vol. Le PA est alimenté via un interrupteur au tableau de bord ainsi que sur le manche. En cas de turbulence, le PA se désenclenche automatiquement.

Je trouve finalement l'installation vraiment "safe" et bien pensée de la part des fabricants.


Concernant SDVFR et leur fi-chier... gpx ....je viens de comprendre qu'il faut le renommer avec un titre "simple" pour que l'EFIS puisse l'ouvrir... scratch...très bon soft gratuit par ailleurs que j'utilise pour tous mes voyages pour le moment.
RomainC
RomainC

Nombre de messages : 88
Age : 44
Localisation : Habseim
Constr./proprio. : Proprio MCR01 ULC
Date d'inscription : 19/07/2018

https://www.youtube.com/channel/UCKrHGFHWb1gilL9v24-fDZw?view_as

Revenir en haut Aller en bas

trim de direction - Pilote automatique - Page 6 Empty Re: Pilote automatique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum