Pilote automatique

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Message  alainrac69 le Jeu 24 Nov 2016, 19:18

hello tous...comme il semble que plusieurs d'entre vous sont passés au Skyview en passant par le D10/D100, qu'avez-vous fait de votre AP74, puisque ce n'est pas le même boitier de commande d'AP pour le Skyview? J'en cherche un, du coup, pour le D10A que je viens de trouver d'occase...
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Message  RIAZUELO le Ven 25 Nov 2016, 13:25

Bonjour Alain et à tous,

Je pense que tu ne regretteras pas ton choix d'un D10A. Cet EFIS est parfaitement adapté à nos TDB et sa lisibilité est parfaite. Sa fiabilité est sans reproche, ce n'est pas un hasard si la FAA l'a "certifié" pour être monté sur un certain nombre d'avions légers en CDN.
Quand tu trouveras un EMS D10 d'occasion, saute dessus, tu auras un ensemble cohérent et efficace. C'est ma config et si je devais repartir de zéro, je pense que je referais la même chose. Le SKYVIEW est très bien mais a tout de même l'allure d'un panier dans lequel on a mis tous ses oeufs (et quelques € aussi) ...

Je pense que tu sais que tu peux commander le PA depuis le D10A, sans passer par l'AP74. Bien sûr on n'a pas la même qualité d'IHM, mais, en attendant ...

Michel
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Message  Admin le Ven 25 Nov 2016, 15:33

Bonjour,
Je n'ai plus d'AP74 mais un HS34 si tu en as envie aussi.

Je le vends 350€ en parfait état.

http://www.dynonavionics.com/hs34-module.php
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Message  alainrac69 le Ven 25 Nov 2016, 18:16

Salut Michel et les autres...
Dommage, je vais devoir passer commande chez Finesse-max ou aux USA, mais, mais pas plus cher à Haguenau normalement, tenant compte des frais de port et douane...
Le D10A, je le connais bien puisque j'en ai un sur le 4s (que je viens de vendre, le 4s, pas le Dynon), auquel j'avais adjoint les servos, un AP74 et une sonde d'OAT. Avoir le petit vecteur vent et sa force est un petit plus auquel j'etais déjà bien habitué sur les CRJ de Britair!
C'est un super appareil et l'apprecie bien, surtout au prix où on peut le trouver d'occase! c'est pourquoi je pense arriver à la même config sur l'ULC, mais en enlevant le coordinateur de virage, l'alti et le vario pour gagner en poids et place (je ne garderai que le badin analogique) et à droite du D10A, je mettrai le GPS Aera 660 que j'ai reçu ce midi, à mon grand étonnement, car commandé chez Bayo sur leur site hier midi!
Je le découvre, et c'est une petite merveille qui va remplacer mon vieux Garmin 296...que je vends ainsi que l'Horizon RCA...
Va donc falloir que je m'habitue à plus regarder l'alti analogique puisqu'il ne sera plus là, ce que j'avais tendance à faire sur le 4s. Faut reconnaitre que l'indication numérique sur un EFIS va bien quand on gère par le biais d'un pilote automatique, mais pour piloter à la main, c'est moins intuitif, surtout pour la vitesse, du fait qu'on a pas de "trend" comme sur les EFIS d'avions de ligne. C'est pourquoi je garde quand même mon badin, qui, de toute façon, me gène pas à gauche...
Pour le HS34, je vois moins l'interet, car on a la commande du bug Heading sur l'AP74, et pour l'affichage du "course", sans VOR/ILS, bof...En ayant qu'un seul D10A, je ne sais pas vous, mais moi, je reste toujours sur la même page, celle de l'horizon artificiel, et ne me sers plus jamais du HSI, le vecteur "track" par rapport à la route sur le GPS me suffisant bien!
Donc si vous entendez parler d'un AP74 et sonde d'OAT d'occase, je parle même pas des servos puisque c'est les mêmes pour le Skyview, pensez à moi :-)) mais déjà, je vais mettre le D10A tout seul, je verrai plus tard pour les servos, et comme je dois être le seul à avoir un iaero qui marche...
Ah oui, j'ai passé commande, déjà, de la pince à sertir et autres bricoles pour le cablage chez Steiner, merci pour ces infos trouvées sur ce forum!
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Message  gipel le Mer 17 Juil 2019, 16:51

Bonjour à tous
Je viens de faire installer un PA Dynon, D180 + AP 74.
Je suis très satisfait du résultat. Mais sur la dernière NAV, j'avais rentré une route avec quelques points de reports, j'étais en mode NAV, sur l'AP 74 et au bout de 1h30 de vol, le mode NAV c'est désengagé et je n'ai pu le réengager. J'ai terminé le vol sur TRACK.
Quelqu'un a t'il une explication , pourtant mon GPS GARMIN 660 captait bien les satellites.
Merci de vos lumières
Gilles
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Message  RIAZUELO le Mer 17 Juil 2019, 19:49

Bonjour Gilles et à tous,

Je t'avais dit que le mode TRACK était le plus adapté à notre usage ! Tu as la preuve, le PA ne te laisse plus le choix .... Very Happy Very Happy Very Happy

Blague à part, est-ce que le mode NAV a refonctionné avec une autre route ?

Michel
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Message  Pierre-Andre le Mer 17 Juil 2019, 21:20

J'ai aussi un PA Dynon avec un D10 (installation brevetée Michel) qui marche à merveille en mode NAV…
Aujourd'hui retour de Chartres (magnifique terrain, pas de taxe), le mode NAV a fonctionné 98% du trajet.
Ci-dessous le départ de Chartres. Après le 180dgr pour partir vers l'est (tracée bleu), le PA est allé chercher la route programmée (trait violet). Une fois la route rejointe, la trace recouvre parfaitement la route programmée. Au VOR de Pithiviers, le PA a fait le virage pour suivre la route, etc jusqu'à Albertville… Le mode NAV n'a jamais décroché.
Sur le profil en bas, on voit les différents paliers ou je cherchais à sortir de l'air turbulent de l'après-midi. C'est au FL85 que j'ai trouvé la quiétude. Un grand merci au controleurs des différents SIV, car ce sont eux qui ont géré le vol pendant que je siestais. Blague à part, le PA a fait tout le boulot puisque la route programmée m'amenait automatiquement à Albertville, et les controleurs (thanks le mode_S) ont chaque fois pris l'initiative des changements de fréquences pour m'assister dans la gestion du vol (en fait, ce sont bien eux qui ont besoin de nous, et non l'inverse), car c'est à eux de gérer les contraintes de leurs propres zones de surveillance; nous, le tout droit nous irait bien !). J'ai même utilisé pour la première fois la 8.33 avec StYan (123.405) !
Je résume pour naviguer au top : un MCR, un PA + GPS pour le mode NAV, un EFIS (confort, VP, ...), un mode_S (avec ADSB out), une 8.33, une tablette avec SkyDemon, un ADSB_in avec report sur la tablette… C'est tout, ça suffit !
Pensez à préparer la Nav pour Brienne dans 15 jours.

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Message  RIAZUELO le Jeu 18 Juil 2019, 05:59

Bonjour Pierre André et à tous,

Tu as oublié l'oreiller dans ta liste de matériel ... Very Happy

Toujours blague à part, je préfère utiliser le mode TRACK que je trouve plus souple en VFR où on est rarement sur la route programmée. Soit il fait grand beau temps et on fait un GOTO destination, ou il fait un temps de m... et on fait comme on peut, bien rarement sur le trait, et dans les deux cas on peut avoir à altérer sa route à la demande du contrôle ... Dans le cas de mauvais temps, le mode TRACK qui permet de viser le trou clair en s'occupant d'autre chose (à quoi ressemble le terrain qui pourrait nous recueillir par exemple), est une aide précieuse.
Et cela évite de se faire ramener fermement sur la route par le PA ...
Sur le F-PMTR, le D10A a son propre GPS, il n'est pas relié au GPS de navigation, c'est donc TRACK only ! Cela fait une redondance, si le GPS de navigation tombait en rade, même pas mal !

Dans le cas du décrochage relevé par Gilles, je me demande s'il n'y a pas un paramètre qui indique la distance maxi par rapport à la route au delà de laquelle le PA ne se met pas en mode NAV. Si le PA a fonctionné en mode TRACK, cela veut dire que la liaison entre l'EFIS et le GPS est opérationnelle, il faut chercher ailleurs.

Michel
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Message  gipel le Jeu 18 Juil 2019, 07:28

Merci pour vos réponses.
Michel tu sais que tu es un maître pour moi !!
Mais je suis dans la période découverte du PA, je pense qu'effectivement si il existe un paramétrage de durée ou de temps pour le mode NAV, c'est sans doute là que je trouverais la solution.
Je ne savais pas qu'il y avait un paramétrage de durée ou de temps.
Je rentre mardi prochain, je vais refaire la même route donc je pourrais voir si il se déconnecte au bout d'un certain temps.
Pour le vol aller en mode NAV , ce fut très confortable , niveau 75 tout du long , juste à changer de fréquence de SIV en SIV.
Gilles
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Message  Philippe Klein le Jeu 18 Juil 2019, 12:49

Bonjour ,

Mon MiniCruiser est équipé d'un Dynon 180 +AP 74 et un gps Avmap ekp4

Tout fonctionne bien... sauf le mode nav qui ne veut plus rien savoir depuis quelques semaines alors que l'alti et le mode track marchent parfaitement

Je suis donc intéressé comme toujours par vos lumières

Bonne journée

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Message  jp sarrazin le Ven 19 Juil 2019, 05:38

bonjour
Philippe j'ai connu ce problème c'était u paramètre de l'avmap qui était effacé
il faut regarder dans la page paramètre de liaison

j'avais coché toutes les cases et c'était ok

bon vol

jean pierre

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Message  Philippe Klein le Ven 19 Juil 2019, 12:27

merci cher Jean Pierre et au plaisir de te voir un de ces jours à Saint Yan ou ton accueil est toujours tres sympa ou ailleurs
Amicalement
Philippe Klein
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Message  Admin le Sam 07 Sep 2019, 09:19

Et voilà, je viens d’installer un PA complet sur mon MCR 4S qui fonctionne directement sur le D10A.

Or le compas du D10A n’est pas très stable (Turbulences, électricité, ...) et l’avion à tendance à louvoyer.

Je vais donc le brancher sur le GPS de l’avion et fonctionner en TRK.

De plus, le système de pilotage du PA dans le Dynon est compliqué surtout dans les turbulences.
Je vais donc installer un AP74. Si quelqu’un en a un horizontal d’occasion, je suis preneur.

Enfin, si quelqu’un peut me donner les setup des servos installés sur un MCR 4S, cela me permettrait d’éviter les fastidieuses séances d’essais en vol.
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Message  Pierre-Andre le Sam 07 Sep 2019, 19:05

Admin a écrit: Enfin, si quelqu’un peut me donner les setup des servos installés sur un MCR 4S, cela me permettrait d’éviter les fastidieuses séances d’essais en vol.

Concernant les setup pour le 4S, n'oublie pas de bien paramétrer le mode "wake-up"!

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