Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Purger l'air du circuit des freins hydrauliques

+2
navion78
xaxa
6 participants

Aller en bas

Purger l'air du circuit des freins hydrauliques Empty Purger l'air du circuit des freins hydrauliques

Message  xaxa Ven 02 Sep 2011, 10:26

Je vais la semaine prochaine tenter de mettre le liquide de frein dans le circuit hydraulique puis de purger ces durites de l'air qui sera présent. (freins dynaero avec deux maitres cylindres, commandes à main, mais le principe doit être le même que pour les freins Beringer). Sachant que cette opération n'est pas évidente à faire, je vais vous décrire (après renseignements et cogitation) comment j'envisage de procéder, vous pourrez ensuite faire des commentaires sur ma méthode et n'hésitez pas à me donner des conseils:

Procédure:

- démonter la purge se trouvant au dessus de l'étrier de freins

- à l'aide du grosse seringue, injecter le liquide de frein en plusieurs fois (mettre une bassine sous l'étrier pour récupérer ce qui vas couler) jusqu'à ce que le liquide arrive dans le réservoir. Prendre la précaution de placer les maitres cylindres en position verticale pour faire remonter les éventuelles bulles d'air qui pourraient s'y trouver.

- quand le réservoir est un peu remplie, remettre et serrer définitivement la purge.

- pour évacuer d'éventuelles bulles d'air dans le maitre cylindre, le laisser en position verticale et pomper plusieurs fois.

~ si aucune bulle d'air remonte dans la durite en rislan qui est transparente, il ne reste plus qu'à faire de même avec l'autre étrier et l'autre maitre cylindre puis compléter le niveaux de liquide de freins jusqu'à la marque maximum du réservoir.
~ si des bulles d'air remontent, pomper sur le piston du maitre cylindre tant que de bulles montent. Puis, pour les évacuer, desserrer l'embout en laiton qui reçoit la durite en rislan pour laisser couler du liquide de frein a ce niveau. Quand la bulle d'air s'évacue, on voit des bulles d'air sortir au niveau de l'embout, puis resserrer et recommencer jusqu'à ce qu'aucune bulle ne remonte du maitre cylindre. Puis passer à l'autre coté.

Alors, que pensez vous de tout ceci ?

Xavier
xaxa
xaxa

Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Purger l'air du circuit des freins hydrauliques Empty Re: Purger l'air du circuit des freins hydrauliques

Message  navion78 Ven 02 Sep 2011, 11:47

pour faire plus simple que la seringue, utilise un bocal mis sous pression ou une chambre a air.

Plus d'explications avec ce liens.

http://www.techniconnexion.com/t1239-purger-ses-freins-tout-seul

Perso j'avais fais par aspiration par les purges également avec une seringue.

navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Purger l'air du circuit des freins hydrauliques Empty Re: Purger l'air du circuit des freins hydrauliques

Message  navion78 Dim 04 Sep 2011, 18:47

pour purger sous pression, trouvé chez nor...to (un peu cher mais cela donne une idée pour s'en fabriquer un)

Purger l'air du circuit des freins hydrauliques Photos22
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Purger l'air du circuit des freins hydrauliques Empty Re: Purger l'air du circuit des freins hydrauliques

Message  xaxa Lun 05 Sep 2011, 12:17

En fouillant sur les liens que tu as donné, j'ai vu la description du procédé pour faire le même outil à partir d'un pulvérisateur d'herbicide, le tout pour un cout bien plus faible. Sinon, il reste le montage avec une chambre à air qui à l'air d'être assez simple, il faut juste trouver un bouchon de réservoir de liquide de frein à sacrifier.
xaxa
xaxa

Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Purger l'air du circuit des freins hydrauliques Empty Re: Purger l'air du circuit des freins hydrauliques

Message  xaxa Mer 12 Oct 2011, 11:27

Bon, finalement, la procédure la plus simple à mettre en oeuvre pour la purge des bulles d'air est à priori celle ci:

- remplir le réservoir de liquide de frein
- positionner les maitres cylindres en position verticale (l'avant vers le haut)
- trouver un seringue pas trop grosse avec un embout assez fin pour rentrer dans le trou de la purge qui se trouve sur l'étrier de frein.
- aspirer à laide de la seringue jusqu'à ce que du liquide de frein arrive dans la seringue
- pour éléminer d'éventuelles bulles d'air résiduelles, actionner les leviers de frein, puis réaspirer plusieurs seringues.
- remonter les maitres cylindres et vérifier qu'en actionnant les leviers de freins que l'ont peu bien bloquer les roues. Vérifier aussi que les deux commandes soient homogènes. Si une des deux est plus mole, c'est qu'il reste un peu d'air dans le circuit.

Voili, voilou, il ne reste plus qu'à faire les essais de roulage
xaxa
xaxa

Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Purger l'air du circuit des freins hydrauliques Empty O-ring Maitre Cylindre de frein

Message  jpds Mar 03 Déc 2013, 11:10

Où est'ce q'ont peut acheter les o-ring du maitre cylindre des freins ? Je croix que chez Dyn Aero ont peut acheter seulement le maitre cylindre complet et j'ai besoin seulement des o-ring.
jpds
jpds

Nombre de messages : 2
Localisation : Porto LPVL
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Purger l'air du circuit des freins hydrauliques Empty Re: Purger l'air du circuit des freins hydrauliques

Message  FJ Mar 03 Déc 2013, 13:17

Bonjour
il te faut 4 joints par maitre cylindre, voici leurs dimensions :
JOINT TORIQUE 19X13.6X2.7 NBR
JOINT TORIQUE 11.8X8X1.9 NBR
JOINT TORIQUE 14.3X8.9X2.7 NBR
JOINT TORIQUE 6.4X2.6X1.9 NBR

voir cette planche du TCI  :

http://tci.au.groupe-ak.fr/TCI/option/mplpbr0.htm

NBR est la matière adaptée au liquide hydraulique de type AIR 3520/B (ou norme équivalentes :
MIL-H-5606A ou OTAN/NATO H-520) utilisé par DynAéro . Ce liquide est de couleur rouge.
pour ma part, j'avais commandé ces joints ici  :
http://www.oring.fr/product.php?id_product=785

Bon travail
François
FJ
FJ

Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Purger l'air du circuit des freins hydrauliques Empty Re: Purger l'air du circuit des freins hydrauliques

Message  Pao Mar 28 Aoû 2018, 07:48

Bonjour,

Je confirme que l'opération de purge des freins n'est pas facile ! J'y ai passé la journée hier sans succès. Une manette reste plus molle que sa consœur que je n'ai pas démontée.

Y a-t-il un truc pour démonter le maître cylindre et le mettre en position verticale autre que démonter les deux axes AV et AR ? J'ai l'impression que je vais devoir modifier le montage des pièces mécaniques à mesure que je progresse dans l'entretien !

P.S. SE Aviation que j'ai consulté pratique comme pour une voiture en mettant le maître cylindre vertical...
Pao
Pao

Nombre de messages : 146
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Purger l'air du circuit des freins hydrauliques Empty Re: Purger l'air du circuit des freins hydrauliques

Message  PCHAP Jeu 30 Aoû 2018, 16:47

bonjour,

j'ai travaillé pendant quelques dizaines d'années dans les systèmes de freinage je pense pouvoir résoudre pas mal de problèmes de freins.
j'ai purgé sans problème mes freins de 4s ,j'ai pratiqué la méthode de purge à l'envers j'explique:

Matériel:
une grosse seringue (dispo dans les magasins de bricolage pour enlever les bulles dans le papier peint)
un tube d'environ 50cm et d'un diamètre permettant de relier la seringue à la vis de purge sur l'étrier de frein .

Méthode:
le tuyau fixé sur la seringue ont la remplie de liquide de frein et ont purge le tuyau (un peu comme les infirmières)
ont raccorde ensuite le tuyau sur la vis de purge ont dépose le bouchon du réservoir de liquide de frein dans l'avion (penser à protéger le dessous du réservoir avec un chiffon).
ensuite ouvrir la vis de purge (1/4 de tour) et injecter le liquide dans le circuit (c'est un peu dur à appuyer au début mais ça fini par passer,attention que le tuyau ne se détache pas)
si il y a besoin de plus de liquide ,fermer la vis de purge et remplir la seringue de nouveau (penser aussi à purger le tuyau)
quand le réservoir est presque plein on ferme la purge et ont remet le bouchon sur le réservoir et c'est fini
attention les liquides de frein sont de bon décapant pour la peinture

pour le problème des commandes de frein molles après la purge ce n'est pas vraiment anormal car en manipulant le liquide ont l'émulsionne un peu mais il fini par dégazer à l'utilisation

voila ma méthode je pense quelle est efficace mais y en surement d'autres.

Philippe lfes

PCHAP

Nombre de messages : 35
Age : 59
Localisation : LFES Guiscriff
Constr./proprio. : propriétaire MCR4S
Date d'inscription : 17/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Purger l'air du circuit des freins hydrauliques Empty Re: Purger l'air du circuit des freins hydrauliques

Message  Pao Jeu 13 Sep 2018, 07:41

Bon, merci pour les conseils... Mission accomplie avec l'aide d'un autre MCRiste. On a utilisé un système sous pression (style pulvérisateur) pour la pression car la seringue était très dure. Donc insertion du liquide par le bas par la purge et, après disparition des bulles, pompage en mettant le MCylindre vertical. Là, au bout de quelque temps (!) miracle, la commande a durci après un glouglou libérateur.

Mais... Au cour du remontage, la tige de poussée du MC est sortie et du liquide s'est écoulé, nous obligeant à tout recommencer !

Question : est-il "normal" que cette tige puisse sortir ?

C'est déjà galère à remonter (notamment l'entretoise de l'axe AR du MC) sans avoir besoin de ce "joker" !
Pao
Pao

Nombre de messages : 146
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Purger l'air du circuit des freins hydrauliques Empty Re: Purger l'air du circuit des freins hydrauliques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum