Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Silent-blocs moteur

+21
PCHAP
RomainC
Marc
GIL
manu
Yankee Juliett
RIAZUELO
Pao
FJ
Max Cointe
Remy
jpds
Benjamin
Luciano Jannone
EMG
jp sarrazin
Pierre-Andre
ArthurLéo
navion78
Admin
Mini
25 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Silent-blocs moteur - Page 5 Empty Re: Silent-blocs moteur

Message  francky Sam 24 Fév 2024, 18:07

Bonjour benoit

se aviation devrait en avoir en stock d’ici peu.sauf si le prix est reajusté c’est 40 euros ht piece soit 300 euros ttc les 6 .Je suis moi meme dans l’attente suite à un changement moteur je les ai interrogé hier.
Pour les paulstra hutchinson il est clair que c’est devenu du delire…
Pour les SB reconditionnés maison il faudrait avoir une reference d’elastomere qui tienne . Mais laquelle?



francky
francky

Nombre de messages : 104
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Silent-blocs moteur - Page 5 Empty Re: Silent-blocs moteur

Message  Remy Dim 25 Fév 2024, 06:20

Salut, désolé pas de plan B a te proposer mais je te confirme que le prix des silent bloc à explosé et 90€ par silent bloc ne me choque pas outre mesure. Il semble d’ailleurs que Se Aviation soit compétitif sur ce produit.

Je conseillerais (sans m’appuyer sur des données techniques précises néanmoins) de changer tous les silent blocs en une fois.

Remy
Remy

Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Silent-blocs moteur - Page 5 Empty Re: Silent-blocs moteur

Message  Mini Dim 25 Fév 2024, 10:14

Bonjour à tous,

@Remy :

Eh bien, moi, ça me choque considérablement, d'autant que ces silent-block ne sont pas des produits spécifiquement aéronautiques. Ils ont été choisis par Michel Colomban dans les applications industrielles.
Les premiers que j'ai acheté chez D'A faisaient partie du lot "1000 h/5 ans", donc je ne me souviens plus exactement du prix. Mais quand j'ai dû les changer deux ou trois ans après (bonjour la qualité), ayant constaté qu'ils n'étaient pas d'une fabrication spéciale faite par D'A, j'ai cherché sur le net un équivalent, et j'ai trouvé chez Solutions Elastomère un produit rigoureusement identique en dimensions et qualité, sauf qu'il n'étaient pas striés, ce qui, dans notre cas, n'est pas primordial. Et ils étaient si peu cher que j'en avais acheté une douzaine alors qu'il ne m'en fallait que 6 (et encore, ils n'étaient pas tous HS, ce sont toujours les mêmes qui lâchent). Je n'ai pas la facture sous les yeux, mais cela ne dépassait pas la vingtaine d'euros, port compris). Il est évident que Solutions Elastomère a eu vent de l'utilisation aéronautique que nous en faisons, et a donc profité de l'effet d'aubaine (c'est bien connu, les pilotes sont des nantis !).

@francky :

Ce ne sont que deux tubes en acier avec de l'élastomère coulé entre les deux. Les deux parties en acier sont la plupart de temps réutilisables, sinon, elles sont faciles à reproduire ou à faire reproduire par une entreprise locale de mécanique générale.
Quant à l'élastomère, celui utilisé pour refaire les silent-blocks de la lame de train devrait faire l'affaire, quitte à choisir un shore plus élevé (indice de dureté... cf. https://www.j-flex.com/fr/how-is-rubber-hardness-measured-what-does-shore-hardness-mean/ ). La principale contrainte est de d'assurer qu'il résistera bien à la température, et aussi qu'il aura une bonne adhérence sur l'acier. D'ailleurs, plutôt que de strier la cage extérieure (longitudinalement !), ce qui ne sert pas à grand chose (collage dans les "boomerang" à la Loctite "Bloc-press), il faudrait plutôt strier transversalement les faces en contact avec l'élastomère pour l'empêcher de glisser. Facile à faire sur l'entretoise intérieure (face externe), plus difficile sur la cage extérieure (face interne).
La prochaine fois que j'ai à les changer, si je ne trouve pas un autre fournisseur plus raisonnable sur les prix, je les fabriquerai moi-même.

@benoit44 :

D'abord, ce ne sont pas les silent-blocks les plus à l'arrière (cloison pare-feu) qui souffrent le plus. La plupart du temps, c'est celui de milieu côté gauche qui se désagrège en premier, bien avant les autres, puis celui à l'avant coté droit, et aussi celui du milieu côté droit.
Personnellement, je pense que tu peux n'en changer que quelques-uns. C'est à toi de voir...

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1096
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Silent-blocs moteur - Page 5 Empty Re: Silent-blocs moteur

Message  Max Cointe Dim 25 Fév 2024, 12:33

J’ai changé les miens une fois et ils étaient en très mauvais état, surtout ceux cités par @Mini (salut au passage cheers ) puis j’ai changé ma MTV7A (17 Kg) par une E-props (2,5 Kg). Depuis plus d’usure visible de l’extérieur. Je vais sans doute les changer à la prochaine 5 ans prévue en avril, c’est le moment de songer à regarder ou les acheter…

Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Silent-blocs moteur - Page 5 Empty Re: Silent-blocs moteur

Message  francky Dim 25 Fév 2024, 12:49

J’ai tenté (pour voir ) l’utilisation de la resine polyurethane sur le plot qui se détériore en premier : celui en regard du cyl 4.
J’ai coulé la meme resine que les silent bloc de train ( 80shore ) avec l’adhesif fournit. Je pense que 80 shores c’est trop dur.  Ça n’a pas marché dans la mesure ou les contraintes axiales ont rapidement eu raison du collage . Le plot en polyurethane s’est usé mais le plot est resté en place . Le plot paulstra en regard  cyl. 3  s’est fait ejecter entre le bloc et le bras ( bati). Les sb paulstra que l’on prenait on des inserts caoutchouc emmanches. J’avais trouvé sur un site qui vend des pieces pour reconstruire les mobylettes la reference paulstra.
Il vendaient la reference que nous utilisons pour une utilisation comme plots amortisseur dans la fourche d’un deux roues.
Leur prix est desormais  68,90 euros alors qu’il y a un an a peine il était de 14,90 euros.
J’ai trouvé un modele chez direct caoutchouc  qui correspond pour les cotes 22-10  20/24mm durete 55shores.  J’en ai commandé pour voir il y a moins d’un mois mais je ne les monterai pas pour l’instant.
C’est du type caoutchouc naturel. Je ne sais pas ce que ça peut donner. Le prix 9,90 euro ttc piece .
Pour ma part mes batis sont chez se aviation et je leur fais monter les silent bloc qu’ils ont relancés en production apres essais. Je verrai bien.
Les silent bloc que j’ai changés étaient detruits  apres moins de 200h au niveau des cyl 3 et 4. C’est surtout les mouvements sur l’axe « y »  ( lateralement)  qui semblent les detruire . Il y a surement plusieurs raisons à cela ; la qualité des sb ,leur dimensionnement mais aussi et surtout les vibrations liées à l’équilibrage de l’helice et les contraintes liees à son moment d’inertie; parce que finalement c’est peut etre le point le plus important .
J’ai une mtv electrique qui va subir un equilibrage dynamique apres remontage sur l’avion ,car le niveau de vibration ressenti me semblait élevé. Je ne serais pas étonné qu’il y ait une tres grande disparite dans le nombre d’heure de service de ces sb entre un mcr avec mtv et un avec une helice legere  evra , eprop…
Peut etre qu’un petit retour des divers mcriste  du genre type moteur , helice et nb d’heure de service des sb avant changement pourrait nous éclairer.
Fw
Ps : j’étais en train d’ecrire pendant la publication du message de max…


Dernière édition par francky le Dim 25 Fév 2024, 17:13, édité 2 fois
francky
francky

Nombre de messages : 104
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Silent-blocs moteur - Page 5 Empty Re: Silent-blocs moteur

Message  benoit44 Dim 25 Fév 2024, 16:15

Bonjour,

merci pour vos réponses.

Le prix est exorbitant mais le prix de nos joujoux aussi...
Je vais donc attendre le stock chez SA en espérant que ça ne tarde pas trop (il me semble que cela fait des mois qu'ils sont hors stock Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes) et lâcher 290€ TTC...

Si SE Aviation n'avait pas de visibilité sur un retour en stock je vois que pour 24 sb le prix unitaire TTC descend à 58€ chez Solution Elastomere (48€ chez SE Aviation).
Y a t'il parmi vous 3 personnes intéressées pour un achat groupé?

Encore Merci
A+
Benoit

benoit44

Nombre de messages : 6
Age : 52
Localisation : 44
Constr./proprio. : MCR PickUp
Date d'inscription : 26/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Silent-blocs moteur - Page 5 Empty Re: Silent-blocs moteur

Message  francky Dim 25 Fév 2024, 16:26

Pour les delais de se aviation, j’ai échangé avec eric par mail il y a 3 jours.. Il m’a annoncé qu’il prevoyait une expedition de mes bras avec les SB jeudi à venir.
A voir
francky
francky

Nombre de messages : 104
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Silent-blocs moteur - Page 5 Empty Re: Silent-blocs moteur

Message  Max Cointe Dim 25 Fév 2024, 17:47

@Franky : je suis vraiment convaincu que le moment lié au poids de l’hélice est prépondérant dans la fatigue des SB, il n’est qu’à voir comment la cellule brinqueballe à l’arrêt avec la MTV7…
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Silent-blocs moteur - Page 5 Empty Re: Silent-blocs moteur

Message  Mini Dim 25 Fév 2024, 18:54

C'est possible, Max (salut également Wink )... Je suis aussi équipé d'une MTV7 (tripale pas variable électrique pour éclairer ceux qui ne connaissent pas).
Ceci dit, je n'ai pas des vibrations importantes.
Mais je fais le même constat que francky sur les contraintes latérales (d'où mon histoire des stries transversales pour sécuriser la position des inserts élastomères). Je commence à réfléchir à d'autres modèles de silent-blocks pour éviter que l'élastomère se fasse la valise sur les côtés.
Cependant, la température qui règne sous nos capots moteur ne doit pas non plus arranger la résistance du caoutchouc.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1096
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Silent-blocs moteur - Page 5 Empty Re: Silent-blocs moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum