Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Hélice DUC

3 participants

Aller en bas

Hélice DUC Empty Hélice DUC

Message  JSMAROU Ven 15 Oct 2010, 09:14

Bonjour,

Je souhaite avoir un retour de gens ayant l’expérience d’hélice DUC sur MCR.
Le mien est un ULC.
Quel est le bon diamètre ? le calage ?
Comparaison avec d’autres hélices fixes ou réglables au sol ?

Merci d’avance.

JSMAROU

Nombre de messages : 18
Localisation : LFNF
Constr./proprio. : MCR-ULC n° 337
Date d'inscription : 16/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hélice DUC Empty Re: Hélice DUC

Message  Admin Sam 16 Oct 2010, 09:02

Je sais que très peu de MCR en sont équipé, mais je n'en sais pas la raison. Juste entendu une fois que la configuration du Rotax sur le MCR est très particulière, et que les hélices DUC ayant des pieds de pales très fins, ils ne sont pas efficaces pour le refroidissement de nos moteurs. Mais cette information est à vérifier, car je ne sais plus quelle en était la source...
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Hélice DUC Empty Hélice Duc

Message  JSMAROU Dim 17 Oct 2010, 08:33

Je précise l’objet principal de ma recherche. Duc m’a vendu une hélice Swirl de 1,66 m de diamètre.
Dyn Aéro me dit que la garde au sol n’est pas suffisante et qu’il faut réduire le diamètre à 1,56 m. Les autres hélices de MCR biplaces ont cette taille.
Est-ce que je vais y perdre beaucoup en performances ? (Elles sont aujourd’hui surabondantes).

JSMAROU

Nombre de messages : 18
Localisation : LFNF
Constr./proprio. : MCR-ULC n° 337
Date d'inscription : 16/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hélice DUC Empty Hélice Duc sur MCR ULC 80cv

Message  Love4aviation Ven 22 Oct 2010, 08:41

Là je peux te répondre, on est distributeur Duc depuis des années et également distributeur DYN. Et on ne mettra jamais d'hélice Duc sur un MCR.

1-D'abord, si Duc t'as donné une 1660mm, c'est que tu dois avoir un 80cv, et l'hélice doit être tripale. Sinon en terme d'adéquation moteur/hélice ça ne va plus du tout. En principe tu ne devrais pas avoir une bipale car ce n'est pas l'hélice préconisée pour le Rotax. Eventuellement tu peux avoir un diamètre inférieur, il faut alors augmenter le calage. Tu peux mieux comprendre ça dans nos FAQs:
N°20:Love4aviation.com-Duc Helices-FAQ 20
N°14:Love4aviation-Duc Helices-FAQ 14

2-Si DYN te dit qu'il faut un diamètre 1560mm, alors DYN a raison. Duc n'y connait rien en avion, il n'y a ni pilotes ni mécanicien avion ni personne avec une expérience aéronautique chez eux. C'est inadmissible que Duc t'ai vendu une hélice qui n'est pas adaptée alors que tu leur a donné tous les paramètres. Duc aurait du contacter DYN avant de te vendre quoi que ce soit. Si c'est encore possible, renvoi leur et demande un remboursement.

3-Effectivement l'hélice Swirl pose des problèmes de refroidissement moteur. A tel point que Duc a sortie un cône hélice "turbo" pour essayer de palier au problème. Sur moteurs en prise directe, l'hélice Swirl est à éviter absolument sans cône turbo.

4-La raison pour laquelle si peu de MCR sont équipés d'une hélice Swirl c'est que les performances d'un MCR seraient fortement dégradées par l'utilisation d'une hélice si peu performante. la plage de vitesse du MCR étant assez élevée, il est très avantageux d'utiliser une hélice à pas variable. Ou alors une hélice conçue exclusivement pour le MCR (Evra?). Par ailleurs, l'hélice Swirl est une copie de l'hélice Warp Drive, juste beaucoup plus cher et avec des conditions de garanties bien moins avantageuses dans la mesure ou Warp Drive vend ses hélices avec une garantie satisfait ou remboursé sur la durée de vie de l'hélice: difficile de faire mieux. En ce qui concerne la qualité du produit, tu peux juger par toi même sur la base des retours d'expérience de nos clients: Duc Helices-Bulletins de service

Si tu as d'autres questions sur les hélices, n'hésite pas.


Dernière édition par Love4aviation le Dim 24 Oct 2010, 07:51, édité 1 fois

Love4aviation

Nombre de messages : 7
Localisation : Auckland
Constr./proprio. : Distributeur
Date d'inscription : 20/05/2010

http://www.Love4aviation.com

gregzapia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Hélice DUC Empty Re: Hélice DUC

Message  Admin Sam 23 Oct 2010, 09:58

Voilà une réponse précise, et qui permet d'en voir plus au sujet du couple MCR/Duc. Merci pour ce genre d'information qui fait bien avancer notre communauté au sein de ce forum.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Hélice DUC Empty Hélice Duc

Message  JSMAROU Lun 25 Oct 2010, 15:15

Merci de votre réponse Love4aviation,
Il semble donc que vous soyez globalement critique sur les hélices Duc Swirl. Duc ou pas Duc, je n’ai plus ce choix, il est trop tard pour annuler la vente.
Dyn aéro préconise de réduire le diamètre à 1,56 m et je pense le faire sauf à risquer une catastrophe si je fréquente de plus mauvais terrains.
Je cherche à en connaître les conséquences, en particulier sur les performances de décollage et de montée. Votre site dit « reduce slightly the performances in takeoff and climb ». D’autres sont plus pessimistes, mais je n’ai même pas un ordre de grandeur.
Donc je cherche quelqu’un qui ait l’expérience d’une machine ainsi équipée (ou peut-être un expert en hélice qui sache faire le calcul ??)
Je rappelle ma configuration :
MCR-ULC, Rotax 912S (100 ch), réducteur 2,43
Hélice Duc Swirl tripale, diamètre actuel 1,66 m.

Salutations

JSMAROU

Nombre de messages : 18
Localisation : LFNF
Constr./proprio. : MCR-ULC n° 337
Date d'inscription : 16/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hélice DUC Empty Swirl 1560mm sur 912ULS 100cv

Message  Love4aviation Lun 25 Oct 2010, 21:26

Bonjour JSMAROU,

Comme je l'ai indiqué dans mon premier message et comme tu peux le vérifier sur notre site internet, la Swirl tripale 1660mm est le modèle adéquat pour le Rotax UL 80cv. Je découvre dans ton dernier message que tu as le 912ULS 100cv. L'hélice adéquat pour le 912ULS 100cv est la Swirl 1740mm. Donc DUC t'as déjà refilé un modèle qui est trop petit en diamètre pour le 100cv, c'est à dire que tu as déjà la taille inférieur de 80mm par rapport au modèle préconisé. Lorsque tu diminue le diamètre, tu dois donc augmenter le pas de l'hélice, donc tu perds en efficacité au décollage (distance de décollage). A présent tu nous dis que tu dois la faire retailler en 1560mm. Donc tu seras 180mm sous le diamètre normal pour ton 100cv. Il y a une limite au delà de laquelle tu pourras difficilement augmenter davantage ton calage, parce que l'avion ne décollera plus.

Notre site dit "reduces slightly the performances in takeoff and climb":FAQ 20
Mais cet exemple s'applique au J3300 de 120cv en prise directe, et compare l'hélice 1520mm avec la 1620mm, c'est à dire 100mm d'écart sur le même moteur. L'objet de cet exemple était surtout de dire que dans des pays très chauds il vaut parfois mieux augmenter un peu le diamètre pour compenser la densité de l'air. Dans ton cas on a une hélice en 1660mm qui est faite pour un 91UL de 80cv tournant à 2500 tr/min avec un rapport de 2,27 qui serait retaillée en 1560mm et installée sur un 912ULS 100cv tournant à 2300 tr/min avec un rapport de 2,4. Si on augmente la puissance du moteur, il faut augmenter le nombre de pales puisqu'il y a plus de puissance à passer dans l'hélice. La puissance du moteur se disperse dans les pales de l'hélice, donc moins on a de pales, plus elles doivent être résistantes. Comme il y a une limite structurelle aux pales d'une hélice, le constructeur calcule combien de puissance ses pales peuvent encaisser, et en fonction de ça combien de pales il faut pour un moteur donné. Comme les hélices Duc ne sont pas très résistantes, il faut impérativement de la tripale pour 80cv et au-delà. Ensuite c'est la vitesse de rotation des pales qui indique quel est le diamètre maximum, puisque si le diamètre est trop grand on atteint des vitesses supersonique en bout de pale et le rendement s'effondre. Comme le 912ULS 100cv tourne moins vite que le 80cv, on peut y mettre un diamètre 1740mm qui aura un meilleur rendement que le 1660mm du 80cv.

Donc dans ton cas, j'étais parti sur un moteur Rotax de 80cv avec une hélice de 1660mm. Si tu me dis que ton moteur est un 100Cv qui tourne moins vite, la logique serait d'augmenter le diamètre. Or tu souhaites aller dans la direction opposée et réduire encore le diamètre. On peut effectivement s'attendre à des performances désastreuses.

Je doute que tu puisses trouver des données calculées sur l'efficacité d'une Swirl 1560mm sur MCR ULC 80cv. Déjà que Duc ne sait pas quel modèle convient, alors ça va être difficile de trouver l'information ailleurs.

Je ne sais pas pourquoi tu ne peux pas redonner l'hélice à Duc. Il me semble qu'il y a en France des lois qui protègent le consommateur privé. En tout état de cause Duc t'a vendu un matériel qui est impropre à son usage, c'est une forme de tromperie, je suis certain qu'il doit y avoir une dizaine de lois qui plaident en ta faveur et qui obligent Duc à te rembourser et à reprendre leur matériel.
Une deuxième solution serait de revendre l'hélice à quelqu'un qui utilise le Rotax 912UL 80cv, sur une autre cellule que le MCR bien entendu. Ainsi il aurait une hélice adaptée et tu pourrais acheter autre chose.
si tu veux absolument garder ton hélice, tu dois la renvoyer chez Duc pour qu'ils la recoupent en 1560mm. Au minimum ils doivent t'offrir le coût de la recoupe. Ça ne m'étonnerait pas qu'ils essayent de te faire payer la recoupe après t'avoir vendu du matériel inutilisable.

Tiens nous au courant.
Sam.

Love4aviation

Nombre de messages : 7
Localisation : Auckland
Constr./proprio. : Distributeur
Date d'inscription : 20/05/2010

http://www.Love4aviation.com

gregzapia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Hélice DUC Empty Re: Hélice DUC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum