Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Craquelures autour de rivets d'ailerons et volets

3 participants

Aller en bas

Craquelures autour de rivets d'ailerons et volets Empty Craquelures autour de rivets d'ailerons et volets

Message  Benoit Ven 14 Juil 2023, 04:19

Bonjour à toutes et à tous,

J'espère que vous allez bien

Je suis preneur de votre avis car je m'interroge.

En nettoyant les ailes de mon MCR, j'ai constaté sur l'aile droite que la peinture sur les rivets des équerres d'ailerons et de volets présentaient quelques craquelures. Rien sur l'aile gauche, et les craquelures sont plus prononcées sur les rivets en bout d'aile que vers l'emplanture.

Je sais que ce n'est pas facile de se prononcer sur des photos, mais pensez-vous qu'il faille s'inquiéter ou c'est juste le travail des éléments entre eux ?

Un grand merci pour votre retour

Bien à vous

Benoit

Craquelures autour de rivets d'ailerons et volets Img_3811
Craquelures autour de rivets d'ailerons et volets Img_3810
Craquelures autour de rivets d'ailerons et volets Img_3812
Craquelures autour de rivets d'ailerons et volets Img_3813
Benoit
Benoit

Nombre de messages : 93
Age : 52
Localisation : LUCON CHASNAIS
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC 413
Date d'inscription : 24/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Craquelures autour de rivets d'ailerons et volets Empty Re: Craquelures autour de rivets d'ailerons et volets

Message  Max Cointe Ven 14 Juil 2023, 07:29

Bonjour à toi,

Pas évident sur les photos effectivement mais sur la première on pourrait penser qu’il y a déjà eu mastiquage et donc réparation. C’est comment de l’autre côté ?

Hors sujet ON: « faut-il s’inquiéter de » est devenu la phrase d’introduction des perroquets présentant une quelconque information (non je n’ai pas dit journaliste…). AMHA mieux vaut « être concerné » et « s’occuper de »
Hors sujet OFF
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Craquelures autour de rivets d'ailerons et volets Empty Re: Craquelures autour de rivets d'ailerons et volets

Message  Benoit Ven 14 Juil 2023, 08:46

Max Cointe a écrit:Bonjour à toi,

Pas évident sur les photos effectivement mais sur la première on pourrait penser qu’il y a déjà eu mastiquage et donc réparation. C’est comment de l’autre côté ?

Hors sujet ON: « faut-il s’inquiéter de » est devenu la phrase d’introduction des perroquets présentant une quelconque information (non je n’ai pas dit journaliste…). AMHA mieux vaut « être concerné » et « s’occuper de »
Hors sujet OFF

Merci Max Cointe d'avoir pris le temps de me répondre aussi vite.

Je vais donc poursuivre mes investigations.

Pour la formulation "faut-il s'inquiéter", hormis la comparaison aux perroquets (que je trouve néanmoins magnifiques), il est toujours délicat (pour quelqu'un qui n'a pas construit son avion et qui a essayé de glaner le maximum d'infos avant de poser la question) de trouver le bon dosage entre "paranoïa de la panne" et "ça va le faire", lorsque l'on doit poser une question à la communauté qui accumule énormément d'expérience sur nos MCRs.

Mais le jeune padawan que je suis retient la formulation "être concerné" car je ne manquerai pas de m'occuper de mon avion, pour assurer ma sécurité et celle de mes passagers Very Happy

Merci une fois encore à ce fabuleux forums et à ses membres actifs qui nous aident à prendre soin de nos MCRs et assurer leur maintenance et bonne condition en vol

Bon 14 juillet

Benoit
Benoit
Benoit

Nombre de messages : 93
Age : 52
Localisation : LUCON CHASNAIS
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC 413
Date d'inscription : 24/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Craquelures autour de rivets d'ailerons et volets Empty Re: Craquelures autour de rivets d'ailerons et volets

Message  boutkiller Mar 15 Aoû 2023, 11:51

Salut Benoit,
Sorts tes volets, fais les bouger a la main depuis l'extremite du volet, et regardes en meme temps si tes rivets bougent.
Ces rivets en alu ( ou inox je sais pas) prennent en sanwich la peau qui est en carbone donc focement les 2 materiaux vont travailler differemment, il est normal d'avoir la peinture qui craquelle un peu. Il y a plusieurs endroits sur le MCR ou tu verra ca (fixations du tab, fixations profondeur, fixations potences...).

Emeric
boutkiller
boutkiller

Nombre de messages : 94
Localisation : Chalons-en-Champagne
Constr./proprio. : Propriétaire du MCR ULC n°297 - Rotax 912S
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Craquelures autour de rivets d'ailerons et volets Empty Re: Craquelures autour de rivets d'ailerons et volets

Message  Benoit Mer 16 Aoû 2023, 07:12

boutkiller a écrit:Salut Benoit,
Sorts tes volets, fais les bouger a la main depuis l'extremite du volet, et regardes en meme temps si tes rivets bougent.
Ces rivets en alu ( ou inox je sais pas) prennent en sanwich la peau qui est en carbone donc focement les 2 materiaux  vont travailler differemment, il est normal d'avoir la peinture qui craquelle un peu. Il y a plusieurs endroits sur le MCR ou tu verra ca (fixations du tab, fixations profondeur, fixations potences...).

Emeric

Un grand merci boutkiller de ton retour. je vais faire cela !

Excellente journée et bons vols

Benoit
Benoit
Benoit

Nombre de messages : 93
Age : 52
Localisation : LUCON CHASNAIS
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC 413
Date d'inscription : 24/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Craquelures autour de rivets d'ailerons et volets Empty Re: Craquelures autour de rivets d'ailerons et volets

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum