Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jeu porte-écrou volets

5 participants

Aller en bas

Jeu porte-écrou volets Empty Jeu porte-écrou volets

Message  Pao Mar 12 Oct 2021, 16:06

Bonjour,

En cours de 100h, au graissage de mes vis/écrous de volets, je trouve un jeu énorme entre les porte-écrous et les vis. Est-ce normal ? Que manque-t-il ? Rondelle ? Entretoise ?...

Merci !
Christian

P.S. Sur le site SE Aviation, je vois bien une pièce style entretoise, mais je ne vois pas de référence...
P.P.S. Ou bien la tête de la vis doit-elle rentrer dans l'oeil du porte-écrou..? Mauvais remontage ?

Jeu porte-écrou volets Jeu_po10
Pao
Pao

Nombre de messages : 149
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeu porte-écrou volets Empty Re: Jeu porte-écrou volets

Message  Marc Mer 13 Oct 2021, 05:16

Bonjour Christian,

Effectivement, la vis BTR rentre dans "l’œil" de la pièce que tu appelles porte-écrou.
Je passe au terrain cet après midi et te fais une photo.
Bonne journée,

Marc
MCR N° 09
Marc
Marc

Nombre de messages : 234
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jeu porte-écrou volets Empty Re: Jeu porte-écrou volets

Message  RomainC Mer 13 Oct 2021, 06:47

Hello Christian,

Lors de ma dernière révision je trouvais le jeu assez prononcé également, j en avais profité pour tout démonter, vérifier les jeux et changer les roulements installés dans le couple qui étaient grippés et qui faisaient monter la consommation des moteurs en flèche (sup à 16A de mémoire) .

J avais réalisé qq vidéos à l époque si ça peut t aider:

https://photos.google.com/share/AF1QipOPVLBWViWlIULDS99uvLWY0I_kI8w9kkm3XMNS9amzUTreIZJMNqXW-yfzWQyoew?key=RVlaSDJ0WXpYWE40cXRrb3E5WGdDTldtcVVlSW13

Le cumul de tous les jeux dans la chaîne fonctionnelle du mécanisme de flap donne un jeux de 5mm au volet...
Grosse upgrade de prévue en janvier pour ma part ! Very Happy

Romain
RomainC
RomainC

Nombre de messages : 84
Age : 44
Localisation : Habseim
Constr./proprio. : Proprio MCR01 ULC
Date d'inscription : 19/07/2018

https://www.youtube.com/channel/UCKrHGFHWb1gilL9v24-fDZw?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Jeu porte-écrou volets Empty Re: Jeu porte-écrou volets

Message  Pao Mer 13 Oct 2021, 06:58

Bonjour,

Merci pour vos réponses Marc, Romain. Je vais au terrain ce matin et je corrigerai le montage !

Bonne journée et bons vols à tous

Christian
Pao
Pao

Nombre de messages : 149
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeu porte-écrou volets Empty Re: Jeu porte-écrou volets

Message  Marc Mer 13 Oct 2021, 09:22

On voit bien le montage avec les vidéos de Romain, très impressionnant le jeu que tu avais sur les vis-mères ...
Marc
Marc

Nombre de messages : 234
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jeu porte-écrou volets Empty Re: Jeu porte-écrou volets

Message  Max Cointe Mer 13 Oct 2021, 14:02

BS 13 D 0044 (ou F-2013-001) : remplacement périodique (3 ans) des écrous en bronze (faut dire que faire dérouler des écrous en bronze sur des vis mères en acier  Mad)
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jeu porte-écrou volets Empty Re: Jeu porte-écrou volets

Message  Pao Jeu 14 Oct 2021, 04:56

Marc a écrit:On voit bien le montage avec les vidéos de Romain, très impressionnant le jeu que tu avais sur les vis-mères ...

En effet ! A présent, c'est corrigé...
Pao
Pao

Nombre de messages : 149
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeu porte-écrou volets Empty Re: Jeu porte-écrou volets

Message  Mini Mar 19 Oct 2021, 09:11

Max Cointe a écrit:BS 13 D 0044 (ou F-2013-001) : remplacement périodique (3 ans) des écrous en bronze (faut dire que faire dérouler des écrous en bronze sur des vis mères en acier  Mad)
Bonjour Marc, Romain et Christian,

J'insiste sur les propos de Max : il s'agit bien d'un BS et d'une CN (Consigne de navigabilité O-BLI-GA-TOIRE), suite à quatre accidents, dont deux mortels sur des VLA (cas particulier des VLA : en cas de défaillance du système, on perd le contrôle non seulement des volets, mais également des ailerons, puisqu'ils ne forment qu'un).

@Romain : sur tes vidéos, on voit nettement que ton "écrou" chariot à un jeu axial CON-SI-DE-RABLE par rapport à la vis-mère. Et comme le filetage de cette dernière à l'air en bon état (acier, donc dur), on peut en déduire que le taraudage à l'intérieur de l'écrou (bronze, donc tendre) est presque complètement usé (il doit être presque lisse à l'intérieur) ! GROS GROS DANGER ! Si ce n'est déjà fait, je te conseille vivement d'interrompre tout vol avant correction.

Pour achever de te convaincre, jette un œil sur le rapport du BEA suivant :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwih79vXj9bzAhUIrxoKHWSHCjkQFnoECAQQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.bea.aero%2Fuploads%2Ftx_elydbrapports%2Ff-pe130216.pdf&usg=AOvVaw0UTulKsiYQhjvlRQF0efN6
(le lien provoque le téléchargement du rapport en .pdf)

Mini
P.S. : dans le couple, je ne suis pas sûr qu'il y ait un roulement, je crois plutôt qu'il s'agit d'une bague en Glycodur collée à la colle époxy.
Mini
Mini

Nombre de messages : 1098
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeu porte-écrou volets Empty Re: Jeu porte-écrou volets

Message  RomainC Mar 19 Oct 2021, 16:33

Bonjour Mini, tous,

Tu prêches un convaincu ne t'y trompes pas ! j ai changé chaque vis, rondelle lors de ma rénovation il y a 2 ans (https://youtu.be/4E1btVRJY0o) Very Happy  Very Happy

J ai rajouté dans l album photos:
- deux photos montrant la position et la référence du roulement dans le couple si un jour vous prévoyez de les changer
- une vidéo avec la vis mère démontée et posée sur table montrant la différence de jeu avec une bague neuve et une bague de moins de 100h montée 6 mois plus tôt (les bagues sont l'une derrière l'autre sur la vidéo)

Dans mon cas le jeu provient de l'usure des filets de la vis mère (filet ISO en forme de triangle). Je ne connais pas exactement l'acier utilisé pour ces vis (vis d'ailleurs usinées sur musure dixit Éric de SE), en revanche les bagues ne sont pas en simple bronze mais en cuproaluminium, bien plus solide qu'un bronze classique et qui possède de très bonnes caractéristiques à l'usure et à la corrosion. Contrairement à ce qu' on peut croire, ces 2 matériaux ne sont pas choisi au hasard...

Sinon pour résumer, le BS dit :
- rappeler aux propriétaires l’importance de vérifier le jeu axial toutes les 50 heures conformément au manuel d’entretien ;
- diminuer la tolérance du jeu axial d’une valeur de 0,5 mm à 0,2 mm ;
- proposer une méthode de mesure de ce jeu ;
- fixer une limite de vie de l’écrou en bronze à 300 heures ou 3 ans.
- rester humble et serrer les fesses lors du maniement des volets


Les vidéos réalisées sur mon appareil sont assez effrayantes, et c'est ce qui m'avait amené à démonter entièrement le système pour maintenance complète (100h seulement après la rénov complète de ma machine  Evil or Very Mad , les bagues avaient été changées mais le système de vis sans fin est surement d'origine soit 1250h). En analysant bien les vidéos, on s’aperçoit que le jeu provient de l'addition:
1) du jeu dans la fourchette qui relit le volet à la bague
2) du jeu entre les vis BTR et la bague
3) du jeu de la bague sur la vis sans fin
4) du léger déplacement de la vis sans fin d'avant en arrière dans son logement
5)...

Lorsque le tout est démonté, on s’aperçoit que le jeu "seul" de la bague monté sur la vis n'est plus aussi impressionnant. On comprend également que le jeu provient de l’usure des faces des filets de la vis mère.
Contrairement à ce qu on peut penser le diamètre extérieur de la vis  et intérieur de la bague (celle de 100h et de la neuve) étaient dans les tolérances d un assemblage vis sans fin et A-B-S-O-L-U-M-E-N-T pas lisse cyclops   le jeu angulaire était également dans les clous (1.2mm si je ne m abuse).

2 des accidents dont tu parles sont arrivés sur ma base de Habsheim:
- Un mécano décédé à la suite d'un vol test en sortie de révision (VLA)
- une pilote de voltige qui a réussi à ramener sa machine en glissade jusqu a sol (VLA)

La correction pour ma part a été :
- apprendre à poser sans volets
- apprendre la glissade "exagérée" avec mon instructeur ... certains comprendrons  Laughing  
- de sonder les pères de ce forum qui se reconnaitront ! merci a vous  Very Happy
- concevoir, réaliser et bientôt installer le système de volets basé sur un tube de torsion (même système que SE mais tout alu) et son vérin central bien moins chiant à maintenir et bien plus sûr que ces vis de m....eux

Une solution simple et moins conteuse est de refaire ces bagues dans le même matériau mais plus longue d'un bon centimètre...

Soyez prudent cheers
Romain
RomainC
RomainC

Nombre de messages : 84
Age : 44
Localisation : Habseim
Constr./proprio. : Proprio MCR01 ULC
Date d'inscription : 19/07/2018

https://www.youtube.com/channel/UCKrHGFHWb1gilL9v24-fDZw?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Jeu porte-écrou volets Empty Re: Jeu porte-écrou volets

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum