Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

j'ai testé des accessoires pour l'essence

+3
sunbow
dreamer
francky
7 participants

Aller en bas

j'ai testé des accessoires pour l'essence Empty j'ai testé des accessoires pour l'essence

Message  francky Lun 06 Sep 2021, 13:29

Bonjour ,
suite à un déplacement entre Aubenasson; rebeyrotte et l'ile d'yeu j'avais prévu de faire de l'essence entre la pompe de l'ile d'yeu et le mcr pour ne pas faire d'autre escale refuelling.
J'ai acheté une reserve souple destinée aux motards  :https://www.la-becanerie.com/jerrican-souple-desert-fox-xtreme-20-litres.html?utm_source=google&utm_medium=plateformes&utm_campaign=shopping_feed_css&esl-k=google-ads|nu|c332755172773|m|k1235427738383|p|t|dc|a66643232333|g1712333502&gclid=Cj0KCQjw-NaJBhDsARIsAAja6dNWh0F6NfDyky5ILLTVj-ZSQ9boGGZhrwDyvgvgOILWxNicQit8w5MaAqQcEALw_wcB

et un filtre essence de ce type:
https://www.24mx.fr/pieces-pour-motocross/pieces-moteur-et-filtres_c335/carburateurs-et-injecteurs_c337/filtre-reservoir-a-essence-twin-air_pid-PM-0035373?v=41781&gclid=Cj0KCQjw-NaJBhDsARIsAAja6dMmrKsyppSHaNVmX30FvpHFIE78QziLPbeRxwmNtGvZc8BCHm0WCicaAlc1EALw_wcB&gclsrc=aw.ds
Pour le reservoir souple il permet le transfert propre ( la rallonge ne fuit pas pour l'instant le vidage se fait progressivement et il ne reste presque pas de volume mort d'essence ) le bouchon est étanche . j'ai fait 3 transferts en remplissant 18 l ( pour une capacité de 20l)  à chaque fois car ça se logeait un peu juste dans le panier du vélo avec quelques oscillations du guidon au démarrage.
Pour info pas d'avgas et  un litre de sp 95 (5) à 2.06 euro le litre sur l'ile d'yeu !
Dans l'avion on aplatit le réservoir ( poids 900 gr)  le plus possible pour avoir le moins de volume et vu qu'il est un peu souple il se case facile derrière les sièges, et on le laisse fermé pendant tout le vol meme en montant au FL100.
L'enveloppe  bagage est en mousse doublée textile ext int et protège bien la poche souple. Les poignées permettent de manipuler le cube plein, le tout permet d'etre un peu plus bagage et " incognito" pour le transport d'essence...Toutefois, des le premier remplissage j'ai laissé passer un peu d'essence entre l'orifice de remplissage et le "bagage exterieur et l'odeur d'essence est omniprésente depuis ce qui casse le coté incognito...
Pour le filtre essence , le modele acheté  ( pour yamaha wr450 f 06-13) vient s'engager dans l'orifice et permet de refueler avec ce que l'on veut  puisqu'il se cale dans le goulot et en appui avec sa colerette (mais ne peut pas rester à poste), la maille est très fine.
Enfin l'ancien propriétaire de f-pquc m'avait fait part de l'intérêt de tug utilisés en moto. J'utilise depuis trois mois ce modele :https://www.lpmoto.com/bidons-d-essence/133507-bidon-d-essence-bihr-home-track-homologue-tuv-blanc-20l.html?gclid=Cj0KCQjw-NaJBhDsARIsAAja6dNOg2JD8hhVhG5TfWJJeP1wKPcsrSGS-6SexttzU5n6sg3B2HAubmIaAmvYEALw_wcB et c'est vraiment bien. rapidité pour le remplissage , le modele blanc transparent permet de mettre la qté précise, c'est propre efficace , facile à porter, stable dans le coffre de voiture, facile à retourner et positionner dans le goulot du reservoir du mcr , c'est un peu plus cher que un jerrican standard avec la siphonette , mais ça simplifie la vie à chaque remplissage . ça rentre sans probleme derriere le siege du mcr. Il y a un bouchon livré avec qui ferme complètement ( photo)  pour le transport /stockage et l'embout de remplissage rapide  ( image de bihr).
pour les photos :
https://drive.google.com/drive/folders/1tV8NvwMddoNpNuLpM-sMvJpgkEaOjD2C?usp=sharing
francky
francky

Nombre de messages : 104
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014

dreamer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

j'ai testé des accessoires pour l'essence Empty Re: j'ai testé des accessoires pour l'essence

Message  dreamer Mar 07 Sep 2021, 08:24

Merci pour le report.

Quelqu'un a deja essayé ça?: (traduction chez Google...)

http://superbak.ru/store/portativnye-rancevye-kanistry/rancevaya-kanistra-t_kan-21-litr-s-termo-sloem-dlya-topliva-i-vody.html
http://superbak.ru/store/portativnye-rancevye-kanistry/dva-v-odnoy-kanistra-expert-21l-s-termo-sloem-i-funkciey-baka.html
http://superbak.ru/



dreamer
dreamer

Nombre de messages : 22
Age : 59
Localisation : LF8521
Constr./proprio. : Proprio sportster 215
Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

j'ai testé des accessoires pour l'essence Empty Re: j'ai testé des accessoires pour l'essence

Message  sunbow Ven 10 Sep 2021, 07:39

Bonjour à tous!
Ces produits sont intéressants et bien pratique en voyage... Mais il faut faire attention:
J'aimerais vous parler d'une expérience dont je n'ai heureusement été que le témoin:
Un Super Cub sortait de l'atelier après une GV + réentoilage, et le mécano, sur une échelle, remettait l'essence dans l'avion quand ça a pris feu... En moins de temps qu'il n'en a fallu pour se servir des extincteurs, l'avion était intégralement prêt pour un nouvel entoilage... A par ça peu de dégâts, le mécano ne s'est pas fait mal en tombant de l'échelle, ce qui lui a évité d'être brûlé, et l'avion était dehors devant le hangar... Pas besoin de vous expliquer que ça aurait pu être largement pire...
La cause de tout ça: une étincelle entre le goulot du bidon et la collerette du bouchon de réservoir de l'avion, étincelle générée par l'électricité statique générée par l'écoulement de l'essence dans le bidon et le verseur ou l'entonnoir en plastique...
Donc et à moins que vous ne souhaitiez vraiment confirmer scientifiquement l'expérience et ses résultats, je ne saurais que trop conseiller à tout ceux qui font le plein avec des bidons, tuyaux, pompes, entonnoirs...etc de bien prendre garde aux points suivants:
1) N'utiliser que du matériel antistatique: cela est valable pour les bidons, tuyaux, entonnoirs...etc. On peut facilement vérifier si c'est effectivement le cas avec un multimètre sur la surface entre 2 points assez éloignés: si il indique moins que 'infini' ou quelques Meg-Ohms, c'est bien parti... Le tube essence noir est par défaut antistatique.
2) Assurer la continuité électrique entre vos éléments antistatiques, et avec la collerette du réservoir... C'est pas difficile à faire, mais par exemple si vous mettez un filtre à essence le long de votre tuyau, et que ce dernier n'est pas antistatique, il suffit d'un bout de fil entre les 2 colliers de serrage pour faire l'affaire... Et si vous versez l'essence directement du bidon avec un bec verseur gardez ce dernier en contact avec la collerette du réservoir, qui, soit dit en passant, n'est pas nécessairement mise à la masse de l'avion (si vous avez un réservoir en composite, vérifiez). De nouveau un multimètre peut être utile pour vérifier qu'il y a une résistance non nulle d'un bout à l'autre du système.
3) Equilibrer les charges AVANT d'ouvrir le réservoir et le bidon... En principe ce n'est pas un problème vu que vous êtes sensé avoir touché le bouchon du réservoir et du bidon quelques secondes avant de verser l'essence pour les ouvrir et vous êtes suffisamment conducteur pour que ça se passe tout seul... Mais pour que ça marche, enlevez vos gants...
Je ne vous garanti pas que si vous faites tout ça vous n'aurez jamais de problème, et que vous en aurez si vous ne faites rien de tout ça, mais ça limite les risques...
Bons vols

sunbow

Nombre de messages : 28
Localisation : Genève
Constr./proprio. : utilisateur
Date d'inscription : 10/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

j'ai testé des accessoires pour l'essence Empty Re: j'ai testé des accessoires pour l'essence

Message  francky Ven 10 Sep 2021, 11:48

Merci pour tes remarques et ce retour d'expérience qui sont très pertinents.J’en prends bonne note
Fw
francky
francky

Nombre de messages : 104
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

j'ai testé des accessoires pour l'essence Empty Essence extra

Message  Freddie Dim 07 Nov 2021, 05:56

dreamer a écrit:Merci pour le report.

Quelqu'un a deja essayé ça?: (traduction chez  Google...)

http://superbak.ru/store/portativnye-rancevye-kanistry/rancevaya-kanistra-t_kan-21-litr-s-termo-sloem-dlya-topliva-i-vody.html
http://superbak.ru/store/portativnye-rancevye-kanistry/dva-v-odnoy-kanistra-expert-21l-s-termo-sloem-i-funkciey-baka.html
http://superbak.ru/

Oui j’ai acheté la sac de 50 et de 25 litre’. Parfait. Si vous voulez je puis faire un achat joint’

Alfredo


Freddie

Nombre de messages : 16
Localisation : Italie
Constr./proprio. : Constr/proprio
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

j'ai testé des accessoires pour l'essence Empty Re: j'ai testé des accessoires pour l'essence

Message  francky Lun 24 Juil 2023, 09:32

Bonjour,
Pour retour d’experience le jug de bihr qui est pour moi tres pratique montre au bout de 2ans un vieillissement avec l’essence. Le gros bouchon se visse mal et frotte fort sur le goulot ce qui laisse penser à une certaine expansion du materiau du bidon et l’embout specifique pour faire la vidange apres etre devenu de plus en plus dur a coulisser a finalement laissé echapper un joint, ce qui l’a rendu inutilisable.
… mais vu le coté tres pratique j’ai racheté le meme …
francky
francky

Nombre de messages : 104
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

j'ai testé des accessoires pour l'essence Empty Re: j'ai testé des accessoires pour l'essence

Message  ktz737 Lun 24 Juil 2023, 09:38

Moi j'ai ça, en 30 litres.

https://fr.aliexpress.com/item/1005004207897879.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.70.21ef5e5bThX484&gatewayAdapt=glo2fra

Très content. Complètement plat quand il est vide, il prend très peu de place. Je le transporte toujours vide. Ils me sert à faire le plein en escale. Je n'utilise que de la SP98 ou de l'UL 91, hélas trop rare.


Dernière édition par ktz737 le Lun 24 Juil 2023, 10:33, édité 2 fois
ktz737
ktz737

Nombre de messages : 78
Localisation : Etampes LFOX
Constr./proprio. : MCR ULC N°332 ULS E-Props Durandal
Date d'inscription : 28/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

j'ai testé des accessoires pour l'essence Empty Re: j'ai testé des accessoires pour l'essence

Message  Luciano Jannone Lun 24 Juil 2023, 10:04

Bonjour,

j'en utilise 2 du même type en version 20 litres depuis plus de 10 ans.

L'un des deux a, dès le début, souffert d'un manque d'étanchéité du bouchon.

Je les emporte toujours vide, il me servent à aller chercher l'essence dont j'ai besoin lors des étapes sur les plateformes sans distribution d'essence.

Je ne les transporte jamais pleins dans l'avion !!!

Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

j'ai testé des accessoires pour l'essence Empty Re: j'ai testé des accessoires pour l'essence

Message  Benoit Lun 21 Aoû 2023, 11:37

Pour info, j'utilise ce filtre à carburant en bout du siphon auto-amorçant (Branlette) que j'utilise à chaque plein et qui filtre pas mal de cochonneries qui ne se retrouvent pas dans mon réservoir

je lui ai rajouté un capuchon transparent percé au centre pour éviter qu'il ne tombe dans le réservoir Wink

https://www.greenlandmx.fr/fr/filtre-essence-d%60origine-ktm%2Fhusqvarna/78107990100.html

j'ai testé des accessoires pour l'essence 78107910

Bon produit

Bons vols

Benoit
Benoit
Benoit

Nombre de messages : 93
Age : 52
Localisation : LUCON CHASNAIS
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC 413
Date d'inscription : 24/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

j'ai testé des accessoires pour l'essence Empty Re: j'ai testé des accessoires pour l'essence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum