Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Echangeur Loravia et radiateur d'eau

3 participants

Aller en bas

Echangeur Loravia et radiateur d'eau Empty Echangeur Loravia et radiateur d'eau

Message  sunbow Dim 28 Mar 2021, 07:56

Bonjour!

A ceux qui auraient monté la chose: Avez vous du remplacer le radiateur d'eau pour un plus gros? Comme il y a l'huile en plus à refroidir, le radiateur d'eau aura plus de boulot à faire.

Je suis en train de finaliser l'opération sur un 912... Réussi hier à tout faire rentrer derrière le moteur... Plus qu'à faire un support de fixation.

Ce qui m'a motivé à faire cette modif, c'est une fuite d'huile sur le radiateur... Au démontage il s'est avéré que ce dernier avait gonflé: Les 2 éléments extérieurs étaient déformés.

Tout ça n'était pas vraiment visible de l'extérieur. Je ne m'explique pas ce qui a pu provoquer ce gonflement à part une application trop généreuse de pression pour chasser les bulles après une vidange.

Il est possible aussi que quelque chose se soit produit lorsque le précédent moteur a serré sans prévenir... Pour qu'il y ait de la pression dans le radiateur, il faut que le reniflard soit bouché ou qu'il ne suffise pas à évacuer la surpression du carter.

Et comme l'échangeur Loravia est la moitié moins cher qu'un radiateur, et me paraît techniquement une meilleure solution pour le moteur...

Je ne suis pas trop inquiet par un blocage éventuel du thermostat en position fermé: Toutes les pannes que j'ai vécu de ce côté là avec mes divers véhicules se sont toujours soldées par un thermostat ouvert à fond.

Si ça intéresse quelqu'un je ferai quelques photos du montage.

sunbow

Nombre de messages : 28
Localisation : Genève
Constr./proprio. : utilisateur
Date d'inscription : 10/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Echangeur Loravia et radiateur d'eau Empty Re: Echangeur Loravia et radiateur d'eau

Message  fasilpereira Jeu 06 Juil 2023, 16:18

Bonjour,

J'aimerais voir des photos de votre montage.

Merci.

fasilpereira

Nombre de messages : 4
Localisation : Brazil
Constr./proprio. : Constr
Date d'inscription : 01/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Echangeur Loravia et radiateur d'eau Empty Echangeur Loravia et radiateur d'eau

Message  sunbow Ven 07 Juil 2023, 08:34

Bonjour,

Voici les photos

Il n'y a pas trop de place, comme partout sur le MCR... Mais il reste une marge confortable pour éviter tout frottements entre/avec les durites inox. N'ayant qu'une confiance limitée sur le serrage entre les tubes inox et les durites caoutchouc, je les ai collées avec ce que les mécanos utilisent pour les problèmes d'étanchéité sur les moteurs. (base MS-Polymer, résistant à l'eau, huile et température jusqu'à 280°C.). J'ai mis des colliers élastiques partout... Solution préférable à mon avis car ils continuent à travailler même si le caoutchouc se déforme.

Fixation sur la cloison pare-feu sur l'équerre du support de batterie et reprise sur l'avant avec une patte qui vient se reprendre sur un boulon existant situé juste à la bonne place.

Il faut installer une purge sur le tuyau thermostat->radiateur, qu'on devine sur une des images. J'ai trouvé une pièce usinée en CNC sur un site de tuning (cherche 'adaptateur de sonde') avec les bons diamètres de raccordement et un filetage M10. C'est le seul point du circuit qui ne peut pas se purger tout seul... La vis de purge est quand même accessible, et on ne va pas y aller tout les jours...

côté huile, rien de particulier.


Dernière édition par sunbow le Ven 07 Juil 2023, 13:48, édité 1 fois

sunbow

Nombre de messages : 28
Localisation : Genève
Constr./proprio. : utilisateur
Date d'inscription : 10/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Echangeur Loravia et radiateur d'eau Empty Re: Echangeur Loravia et radiateur d'eau

Message  fasilpereira Ven 07 Juil 2023, 13:33

Bonjour,

Les photos manquent.

Fabricio

fasilpereira

Nombre de messages : 4
Localisation : Brazil
Constr./proprio. : Constr
Date d'inscription : 01/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Echangeur Loravia et radiateur d'eau Empty Echangeur Loravia et radiateur d'eau

Message  sunbow Ven 07 Juil 2023, 13:47

Je ne penses pas...

Il suffit de clicker sur photos pour ouvrir le lien vers l'album...

sunbow

Nombre de messages : 28
Localisation : Genève
Constr./proprio. : utilisateur
Date d'inscription : 10/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Echangeur Loravia et radiateur d'eau Empty Re: Echangeur Loravia et radiateur d'eau

Message  fasilpereira Ven 07 Juil 2023, 15:16

Désolé je n'avais pas remarqué le lien.

Fabricio

fasilpereira

Nombre de messages : 4
Localisation : Brazil
Constr./proprio. : Constr
Date d'inscription : 01/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Echangeur Loravia et radiateur d'eau Empty Re: Echangeur Loravia et radiateur d'eau

Message  Max Cointe Ven 07 Juil 2023, 17:12

Donc tu as gardé le radia d’origine ?
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 801
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Echangeur Loravia et radiateur d'eau Empty Re: Echangeur Loravia et radiateur d'eau

Message  sunbow Dim 09 Juil 2023, 18:51

Hello!

Oui, car au final il y a un peu plus d'air qui le traverse qu'avant vu qu'il y a moins de pertes de charge car il n'y a plus de 2ème radiateur pour freiner le flux et que ce radiateur va aussi pour le 912S qui doit nécessairement être plus refroidi, et que je n'ai jamais eu de problèmes de surchauffe de ce côté là avant...

Pas encore pu tester à des températures caniculaires en restant bas avec de la puissance, mais j'évite ça en principe... en général je profite plutôt de monter...

Initialement ma question était plus pour être sûr que je n'allais pas faire une erreur... Economiser par rapport au radiateur d'huile n'a pas de sens si il faut changer l'autre...

sunbow

Nombre de messages : 28
Localisation : Genève
Constr./proprio. : utilisateur
Date d'inscription : 10/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Echangeur Loravia et radiateur d'eau Empty Re: Echangeur Loravia et radiateur d'eau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum