Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Nettoyage colle sur verrière

+3
Mini
francky
Magnetar
7 participants

Aller en bas

Nettoyage colle sur verrière Empty Nettoyage colle sur verrière

Message  Magnetar Lun 25 Jan 2021, 16:19

Bonjour,

J'ai une verrière qui a accueilli un premier compas collé puis remplacé par un compas scotché au double face au même endroit. J'ai donc une zone complètement sale remplie de colle que j'aimerais enlever.

Nettoyage colle sur verrière Img-3110

Ayant acheté un 3ème compas qui j'espère fera l'affaire (SIRS Navigator), j'aimerais nettoyer la zone de la verrière affectée pour coller ce dernier sur le plexiglas. Auriez-vous des conseils pour enlever ces traces de colle disgracieuses sans atteindre à l'intégrité de ladite verrière ?

En vous remerciant !

Magnetar

Nombre de messages : 37
Localisation : FL195
Constr./proprio. : Propriétaire MCR4S
Date d'inscription : 26/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage colle sur verrière Empty Re: Nettoyage colle sur verrière

Message  francky Mar 26 Jan 2021, 22:51

Bonjour magnetar
J'ai pas de recette mais La liste des produits convenant. Au Pmma.
https://www.decoupe-plexi-sur-mesure.com/blog/compatibilite-chimique-pmma-polycarbonate-plexiglas-altuglas-perspex-makrolon-lexan-n15#Comptabilite-PMMA
francky
francky

Nombre de messages : 104
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage colle sur verrière Empty Re: Nettoyage colle sur verrière

Message  Magnetar Mer 27 Jan 2021, 08:53

Merci pour ton aide, je vais essayer avec du vinaigre blanc dilué dans de l'eau chaude et on verra bien...

Magnetar

Nombre de messages : 37
Localisation : FL195
Constr./proprio. : Propriétaire MCR4S
Date d'inscription : 26/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage colle sur verrière Empty Re: Nettoyage colle sur verrière

Message  Mini Lun 08 Fév 2021, 21:31

Magnetar a écrit:Merci pour ton aide, je vais essayer avec du vinaigre blanc dilué dans de l'eau chaude et on verra bien...
N'oublie pas de nous donner le résultat de tes essais.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1098
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage colle sur verrière Empty Re: Nettoyage colle sur verrière

Message  Magnetar Mar 09 Fév 2021, 08:07

Bonjour à tous,

Merci du rappel Mini, j'étais en train de me morfondre dans les méandres de la chimie organique pour essayer de trouver une solution à ce problème ... insoluble (huh huh huh...).

Pour la faire courte, j'ai deux types de colle au même endroit : une colle d'adhésif 3M "molle" et une colle probablement cyano "dure". J'ai essayé les produits suivants :
_Eau chaude : résultat négatif sur les deux colles, malgré 10 bonnes minutes d'astiquage
_Eau chaude + vinaigre (= acide acétique) : résultat négatif sur les deux colles, idem
_Vinaigre chaud : résultat négatif sur les deux colles, idem

Je suis passé aux essences de térébenthine et dérivés :
_Essence de térébenthine : résultat négatif sur les deux colles, idem
_White Spirit + eau chaude pour diluer : résultat positif sur la colle type adhésif et négatif sur la cyano. Voici deux semaines que j'ai apposé le produit et je n'ai pas de phénomène de blanchissement ou de craquelure, la dilution a aidé. J'ai passé un chiffon doux en appuyant doucement mais fermement et en effectuant des petits ronds localisés. J'ai souvent nettoyé le chiffon et réchauffé le mélange pour assurer un effet optimal. J'ai également essuyé consciencieusement la zone entre chaque passage au cas-où.

Résultat des courses, je n'ai plus de colle adhésive 3M mais j'ai toujours le pourtour de colle dure (sur la gauche de la photo) qui ne partira je pense qu'avec de l'acétone. J'ai donc décidé de ne plus la toucher, l'acétone étant un solvant capable d'attaquer la verrière.

Maintenant je me rends compte que j'ai un nombre incalculable de traces/griffures/etc. sur l'ensemble du plexiglas ! Argh! Ca sera pour plus tard...

Magnetar

Nombre de messages : 37
Localisation : FL195
Constr./proprio. : Propriétaire MCR4S
Date d'inscription : 26/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage colle sur verrière Empty Re: Nettoyage colle sur verrière

Message  Luciano Jannone Mar 09 Fév 2021, 10:31

Magnetar a écrit:
Maintenant je me rends compte que j'ai un nombre incalculable de traces/griffures/etc. sur l'ensemble du plexiglas ! Argh! Ca sera pour plus tard...

Suivant mon expérience acquise sur mes précédents appareils, la meilleure chose à faire est de ne rien faire et de se limiter à nettoyer la verrière à grande eau propre, un peu savon pour nettoyage de vitres (sans alcool !), un torchon doux en microfibres pour le nettoyage et une peau de chamois véritable pour essuyer.

Les divers produits de polissage sont du plus bel effet visuel au sol, mais se traduisent toujours par des micro griffures qui diffusent la lumière du soleil en vol.

Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 644
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage colle sur verrière Empty Re: Nettoyage colle sur verrière

Message  FJ Mar 09 Fév 2021, 12:01

Bonjour à tous
de mon expérience, pour traiter les rayures sur de petites surfaces, ce kit fonctionne : Micro-Mesh. Il faut absolument respecter son mode d'emploi et prévoir beaucoup d'huile coude.
Pour l'entretien courant, eau claire avec un tout petit peu de liquide vaisselle et microfibre dédiée à la tâche sont effectivement les meilleurs alliés. De temps à autre, un coup de Pliz (Fée du Logis multisurfaces) essuyé avec une autre microfibre dédiée fait du bien. C'est d'ailleurs un produit largement utilisé par les vélivoles.
Bon vols à tous
François
FJ
FJ

Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage colle sur verrière Empty Re: Nettoyage colle sur verrière

Message  Mini Mar 09 Fév 2021, 13:48

Magnetar a écrit:Résultat des courses, je n'ai plus de colle adhésive 3M mais j'ai toujours le pourtour de colle dure (sur la gauche de la photo) qui ne partira je pense qu'avec de l'acétone. J'ai donc décidé de ne plus la toucher, l'acétone étant un solvant capable d'attaquer la verrière.
Oui, à moins de vouloir réaliser des trous de ventilation dans la verrière, il vaut mieux oublier l'acétone et les substituts au trichloréthylène.
Si la trace de colle n'est pas trop grande ni dans ton champ de vision, laisse-là tranquille.
Sinon, tu ne pourras l'enlever que par ponçage, mais ensuite, il faudra faire un fastidieux polissage façon phares de voitures en plastique, au résultat incertain.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1098
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage colle sur verrière Empty Re: Nettoyage colle sur verrière

Message  Mini Mar 09 Fév 2021, 13:58

Essaye peut-être un choc thermique, avec une poche de glace laissée plusieurs minutes coté extérieur de ta verrière, puis en grattant délicatement, des fois que ça décolle les traces par plaques.
Sinon, dans le même ordre d'idée, en chauffant directement les traces à l'intérieur avec un chalum... avec un sèche cheveux, mais alors tout doux, sans insister (surtout pas de décapeur thermique, ces engins-là montent à 800°C). Attention, même un sèche cheveux, ça chauffe fort, surtout si on reste trop longtemps au même endroit. Gare aux déformations...

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1098
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage colle sur verrière Empty Re: Nettoyage colle sur verrière

Message  Magnetar Mar 09 Fév 2021, 14:48

En fait il s'agit de la colle qui avait été utilisée pour fixer le premier compas sur la verrière, la zone atteinte n'est que de 3cm x 5cm en forme de croissant de lune directement derrière la fixation du nouveau compas que j'ai acheté. Je n'y toucherai pas.

Je recommande d'ailleurs le SIRS Navigator. Outre sa bonne lisibilité, il offre un système de compensation très bien conçu et surtout une attache bien dimensionnée qui permet de le fixer à la verrière soit par adhésif (hem...) ou bien par deux petites vis. Le pied (prendre la version "short foot") est réglable pour avoir un angle de lisibilité optimal.

Concernant les rayures, j'ai poli pas mal de verrières de planeur et à moins d'y passer deux semaines pleines avec des centaines de passes de filler, de polish de différents grains et surtout des kg de coton, le résultat sera toujours visible avec soit des halo soit des micro-griffures.

Je pense que je vais passer un bon coup d'eau, du pliz et un nettoyage au chiffon-doux avec potentiellement un traitement antistatique. Je ferai ça après avoir remplacé mes fixations de vérin qui commençaient (au bout de 600 heures) à devenir lâches. Incroyable....  Shocked

J'imagine que c'est pareil pour tout le monde : on croit s'occuper d'un seul problème et on se retrouve avec une liste de nouveaux problèmes à traiter !  Laughing

Magnetar

Nombre de messages : 37
Localisation : FL195
Constr./proprio. : Propriétaire MCR4S
Date d'inscription : 26/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage colle sur verrière Empty VErrière en métacrylatte de métyl

Message  alphacharly Jeu 11 Fév 2021, 08:43

A ta place je ne ferai pas de perçage dans ce plexi qui fait moins de 3 mm; même si tu fais des chanfreins int et ext ça filera un jour, presque sûr. Je nettoierai avec du mir tout simplement, essuyage avec 1 chiffon doux et ensuite je collerai un adhésif avec une trame de point identique à ce qui est imprimé tout le tour des pare brise de voiture. Le fond sera transparent et les points noirs. Tu vas chercher ce produit chez un sérigraphe qui imprime des pare soleil ou bien panneau pub il t'en faut très peu seulement pour cacher les traces, car il faut garder de la visi tout de même. ET ? remettre ce compas à cet emplacement ?
J'en ai mis sur le plafond de ma verrière coté int ce qui me fait rien de visible de l'extérieur car ces peinture blanche de casquette ne sont pas toujours élégante; du moins sur cette verrière.
Si tu ne trouve pas regarde avec les pare-soleil de voiture il y en a qui sont adhésifs, j'ai bien dis collant pas statique.
Pour la pose, méthode de la charnière et découpe un papier dans la forme qui te plairas et le + petit possible, de toute façons ça ne se verra pas de dehors ou à peine car je suppose que ton parebrise est teinté. Si tu as besoin d' une photo du mien je t'en ferai une mais je ne sais pas la joindre.
Regarde bien sur les voitures et comme ça tu sauveras ta verrière avec une vue suffisante à travers.
Bons vols à tous.

alphacharly

Nombre de messages : 139
Age : 83
Localisation : la rochelle 17000
Constr./proprio. : construction amateur ulm
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage colle sur verrière Empty Cyanoacrtlate remover

Message  Gianni Spreafico Ven 12 Fév 2021, 15:52

https://www.amazon.com/Technicqll-Cyanoacrylate-Remover-Cleaner-Universal/dp/B00BX05EE8
Gianni Spreafico
Gianni Spreafico

Nombre de messages : 6
Localisation : LIQQ
Constr./proprio. : MCR4S
Date d'inscription : 19/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage colle sur verrière Empty Re: Nettoyage colle sur verrière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum