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Message  Luciano Jannone Dim 25 Oct 2020, 14:26

Et tout çà pour cà ?

5 km/h sur 250 km/h de vitesse de pointe, çà représente 2% de gain en vitesse mesuré avec des instruments qui ont une précision au mieux de max 10 % ?  Rolling Eyes

Et si nous faisions confiance aux concepteurs de nos appareils, qui n'étaient pas les derniers des amateurs en la matière de performance ...  ?

Bons vols,
Luciano
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Message  RIAZUELO Dim 25 Oct 2020, 23:05

Bonjour Romain et à tous,

Un coup d’œil ICI...
Et c'est pareil de l'autre coté Very Happy Very Happy Very Happy

Le résultat ... pas facile à dire. Cette machine marche très bien avec son 80 CV, mais il n'y a pas eu de "chantier mesure" bien formel.
Cela serait intéressant et pas compliqué à faire. On peut, en vol, dans des conditions extrêmement proches, voir si le badin montre un écart entre cette position et la position ZERO. C'est possible car cette machine, en plus d'un commande automatique a une commande manuelle des volets. (n'est-ce pas Romain ?  Very Happy ) Et comme on cherche un écart, la précision du Badin n'a pas d'influence. Il suffit de trouver des conditions météo favorables, ce qui se fait rare...

Ceci dit, je ne suis pas sûr du résultat, car le gain supposé doit être compensé par une modification de l'assiette (à cabrer) qui ne doit pas améliorer la trainée du fuselage ... Il est probable que les concepteurs ont intégré tous ces paramètres pour aboutir au compromis volant final. Mais il ne faut pas oublier la devise OPTA (On Peut Toujours Améliorer) ...  Very Happy

Marc, ton hélice EVRA est celle qui était montée sur les SPORTSTER et avec laquelle j'ai fait un paquet d'heures. En air calme et à basse altitude, quel régime max stabilité à pleine ouverture obtiens tu ? Avec mon SPORTSTER j'allais juqu'à 5800 t/mn (pas longtemps bien sûr) et c'était le résultat attendu montrant la bonne adaptation de cette excellente hélice. Au FL65, à pleine ouverture, c'était 5500 t/mn, soit le régime maxi continu et donc la vitesse de croisière maximum continue.

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Message  gianmarko Lun 26 Oct 2020, 09:08

plus de 140 kts sur un ULC 80 cv ? je suis très sceptique. c'est plus ou moins la vitesse que je vois à pleine puissance sur mon Sportster 100 cv avec une hélice idrovario beyblade

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Message  RIAZUELO Lun 26 Oct 2020, 10:21

Bonjour Gianmarko et à tous,

Avec un SPORTSTER 100 CV, on devrait plutôt approcher des 160 kts ....  Very Happy

Je suppose que Marc a tenu compte de l'erreur possible de son badin (contrôle sur trois branches à 120°) ... ce qui permet de descendre très en dessous des 10% indiqué par Luciano.

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Message  gianmarko Lun 26 Oct 2020, 11:17

en vol en palier à environ 3000 pieds je vois 250kmh à pleine puissance, confirmé par gps

L'avion est bien construit, il pèse 255 kg, et j'ai essayé deux hélices différentes.


RIAZUELO a écrit:Bonjour Gianmarko et à tous,

Avec un SPORTSTER 100 CV, on devrait plutôt approcher des 160 kts ....  Very Happy

Je suppose que Marc a tenu compte de l'erreur possible de son badin (contrôle sur trois branches à 120°) ... ce qui permet de descendre très en dessous  des 10% indiqué par Luciano.

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Message  marc314 Lun 26 Oct 2020, 11:27

gianmarko a écrit:plus de 140 kts sur un ULC 80 cv ? je suis très sceptique. c'est plus ou moins la vitesse que je vois à pleine puissance sur mon Sportster 100 cv avec une hélice idrovario beyblade

Je confirme :
avec mon ULC 80CV sans cache de joint de volets
que ce soit avec hélice Evra ou hélice eProps
que ce soit en Vp calculée à partir de la Vi, l'altitude et la température ou en Vp calculée au GPS sur circuit triangulaire
j'atteins bien 260 km/h (et le dépasse un poil avec l'eProps correctement réglée) à plein régime max continu du moteur (5500 tpm).
Surprised  Cool

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Message  Luciano Jannone Lun 26 Oct 2020, 12:14

Bonjour Marc,

pour être plus complet il serait peut-être utile de préciser la masse totale estimée lors de tes essais en vol.

Ceci étant dit, nous ne constatons pas de grandes différences de vitesses entre MCR UL 100CV et 80CV lors de vols en groupe; mais il est vrai que dans ces conditions, il est rare que nous tentions de tester les vitesses de pointe Wink .

Il faut dire que tous les appareils de notre groupe sont équipés d'hélices à pas variable, ce qui ne garantit pas toujours d'atteindre la vitesse de pointe la plus élevée qu'une hélice à pas fixe bien adaptée pourrait délivrer du fait d'e son meilleur rendement.

Cette dernière affirmation étant basée sur l'expérience que j'ai vécue vécue lors de la livraison par Dyn'Aéro de mon MCR UL.

En effet, mon appareil effectua ses premières heures de vol équipé d'une Evra à pas fixe qui fût remplacée ensuite par une Arplast PV50 lorsque cette dernière fût finalement livrée avec beaucoup de retard.

Bons vols,
Luciano.
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Message  RIAZUELO Lun 26 Oct 2020, 14:22

gianmarko a écrit: ...L'avion est bien construit, il pèse 255 kg, et j'ai essayé deux hélices différentes ...
gianmarko, il te reste donc à essayer une PV50 ... ou une E-PROPS Very Happy

OK, celle là est un peu facile, mais c'était tentant ...

Plus sérieusement, un SPORTSTER 100 CV sort de l'arc vert (VI 265 km/h) très facilement si on est un peu distrait Very Happy
250 km/h c'est, avec mon 80 CV, la vitesse de croisière à 15 l/h, donc loin de la puissance maxi.

Pour le premier réglage de mon E-PROPS DURANDAL, j'avais choisi de retrouver les perfos croisière de l'EVRA montée à la construction et atteint l'objectif d'une amélioration des perfos au décollage. Depuis, j'ai un peu allongé le pas, et réduit d'un peu plus de 100 t/mn le régime de croisière (à VP = 250 km/h) ... sans remarquer un changement notable des perfos au décollage. Mais je n'ai pas refait de mesure précise, car ce n'est pas simple à faire.

Quand on a une hélice à pas fixe réglable au sol et un MCR rarement gêné par sa distance de décollage, on a intérêt à peaufiner le réglage pour la croisière, rapide ou pas selon des goûts ...
La vitesse maxi présente un intérêt secondaire puisqu'en réalité, la vitesse choisie pour aller d'un point A à un point B sera plus dépendante des mimiques et des lombaires en place droite que des performance brutes de la machine Very Happy

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Message  Marc Lun 26 Oct 2020, 17:08

Bonjour à tous,

Je suis bien content de constater que mon sujet intéresse et interpelle Very Happy
Je suis également bien content que Michel se mêle à la discussion, ses propos et sa clairvoyance me manquait cheers

Pour Luciano, je n'ai pas fait de pesée avant l'essai, mais j'estime à la louche avoir décollé pas loin de la masse maxi, (2 personnes et 50 litres d'essence, pour un ULM qui fait 280 kg)
Il serait évidemment intéressant de faire des essais plus précis, il faut les conditions le temps, ... et l'envie.
Je pense comme Michel que la vitesse max n'a pas beaucoup d'intérêt, si ce n'est faire pâlir d'envie les propriétaires des Dynamics Wink

Pour Gianmarko, ton MCR est peut-être perfectible. Seul, avec un peu d'essence, de bonnes conditions météo, et sans la modif du Mylar j'atteignais déjà 260 KMS/H à 5450 t/mn avec mon 80cv et mon hélice Evra.
Pour ceux qui ont fait de l'équitation, on peut comparer le le MCR à un pur-sang, plus on le sollicite, plus il va vite, c'est impressionnant !

Pour Romain, je suis trop nul en électronique pour m'aventurer à tripoter les volets en négatif, je te soupçonne de vouloir faire l'essai suite aux propos de Michel, tu me diras Very Happy

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Message  alainrac69 Dim 01 Nov 2020, 00:22

Tres interessant, et j'attends avec impatience d'autres essais, il serait d'ailleurs interessant aussi de comparer objectivement les relevés de vitesse de chacun? pour ma part avec mon ULC avec un 100cv et une helice eprop, en conditions proches du std à 2000' plein gaz à 5750 t/m, je suis à la VNE (270 km/h) et 228 km/h de VP à 4800 et 17 l/h...(ce que j'avais deja avec l'ancienne hélice MT) mais il faudrait que je fasse des relevés plus précis...
Certains annoncent, (vu sur youtube) des vitesses bien supérieures, l'un le justifiant par un reglage negatif des volets et un train oleopneumatique. Gagne t on reelement beaucoup avec ce type de train qui, à priori, me parait en tout cas plus lourd?


Marc a écrit:Bonjour SMR et à tous,

140 KTS à 5400 t/mn, avec une réserve de 150 tours.
J'ai fait un cours essai manette à fond ( le moteur a pris 5550t/mn, ) j'ai approché 145 kts. Je pense que je pourrais arriver à les stabiliser, voire les dépasser, mais ça n'a pour ma part aucun intérêt.
Essais fait à deux, avec 50 litres d'essence, vers 3000 ft NH.

J'ai prévu de faire des essais plus "scientifiques" prochainement, dès que le vent se calme un peu, seul et avec un pax.

Attention, il n'est pas question pour moi de mettre en avant une modification hasardeuse. C'est un simple essai, qui m'a pris 30 mn, m'a couté quelques euros, et qui pour ma part est concluant.

Voler  à 210-220 km/h, à 4800 t/mn donc en mode éco, là où avant j'étais plutôt à 190-200 km/h le tout avec un ULM qui a vingt ans, équipé d'un Rotax 80cv, et une hélice en bois Evra, ça me va bien.
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Message  gipel Dim 01 Nov 2020, 08:24

Bonjour à tous
Pour ma part sur l'ULC , je croise, seul à bord, à 250 km/h pour 5000 tr/mn à 1500 ft et 12° en température
Il me semble que depuis la pose du Mylar au jointement aile/volet , avoir gagné entre 5 et 10 km/h. Je repréciserais ces données en air calme dans les mêmes conditions pour l'affirmer.

L'hélice est une E PROPS DURANDAL 155 cm calé à 29° (plutôt grand pas) , mais sans souci pour décoller sur ma piste de 280 m. Régime moteur maxi en palier : 5500 tr, vitesse atteinte 265 km/h ( à revérifier )

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Message  alainrac69 Dim 01 Nov 2020, 10:49

Bonjour Gilles,

Nous sommes donc assez proches en perfos, car j'ai aussi ma Durandal calée à 29°, mais de mémoire, son diametre est d'1m60 il me semble. A 5000 t/m, je suis aussi à cette vitesse dans les mêmes conditions, ou un tout petit peu moins... A voir donc avec l'ajout de Mylar, j'attends un peu le résultat des courses pour commander le bon modèle😉

A propo, j'ai entendu dire que Philippe Battu faisait de l'instruction sur ton terrain? passe lui le bonjour d'un ancien de Britair qui garde un bon souvenir de lui comme instructeur!!!

Alain


Pour ma part sur l'ULC , je croise, seul à bord, à 250 km/h pour 5000 tr/mn à 1500 ft  et 12° en température
Il me semble que depuis la pose du Mylar au jointement aile/volet , avoir gagné entre 5 et 10 km/h. Je repréciserais ces données en air calme dans les mêmes conditions pour l'affirmer.

L'hélice est une E PROPS DURANDAL 155 cm calé à 29° (plutôt grand pas) , mais sans souci pour décoller sur ma piste de 280 m. Régime moteur maxi en palier : 5500 tr, vitesse atteinte 265 km/h ( à revérifier )

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Message  Luciano Jannone Dim 01 Nov 2020, 13:24

alainrac69 a écrit:Certains annoncent, (vu sur youtube) des vitesses bien supérieures, l'un le justifiant par un reglage negatif des volets et un train oleopneumatique. Gagne t on reelement beaucoup avec ce type de train qui, à priori, me parait en tout cas plus lourd?

J'aurais tendance à croire que le train oléopneumatique devrait être plutôt défavorable car il s'allonge en vol et devrait créer vraisemblablement plus de traînée et de couple parasite que la version fixe.

Bons vols
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Message  alainrac69 Dim 01 Nov 2020, 16:33

...peut-être a-t-on plus d'interractions parasites entre le haut des jambes de train et l'intrados de l'aile avec le train à lames? difficile d'etablir une difference, sauf peut-être en volant de patrouille à deux versions differente, avec meme motorisation et helice? pas évident...

J'aurais tendance à croire que le train oléopneumatique devrait être plutôt défavorable car il s'allonge en vol et devrait créer vraisemblablement plus de traînée et de couple parasite que la version fixe.

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Message  gipel Lun 02 Nov 2020, 07:49

alainrac69 a écrit:Bonjour Gilles,

Nous sommes donc assez proches en perfos, car j'ai aussi ma Durandal calée à 29°, mais de mémoire, son diametre est d'1m60 il me semble. A 5000 t/m, je suis aussi à cette vitesse dans les mêmes conditions, ou un tout petit peu moins... A voir donc avec l'ajout de Mylar, j'attends un peu le résultat des courses pour commander le bon modèle😉

A propo, j'ai entendu dire que Philippe Battu faisait de l'instruction sur ton terrain? passe lui le bonjour d'un ancien de Britair qui garde un bon souvenir de lui comme instructeur!!!

Alain


Pour ma part sur l'ULC , je croise, seul à bord, à 250 km/h pour 5000 tr/mn à 1500 ft  et 12° en température
Il me semble que depuis la pose du Mylar au jointement aile/volet , avoir gagné entre 5 et 10 km/h. Je repréciserais ces données en air calme dans les mêmes conditions pour l'affirmer.

L'hélice est une E PROPS DURANDAL 155 cm calé à 29° (plutôt grand pas) , mais sans souci pour décoller sur ma piste de 280 m. Régime moteur maxi en palier : 5500 tr, vitesse atteinte 265 km/h ( à revérifier )

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Bonjour Alain

D'après E PRPOS , il n'y a pas de différence entre la 1.55 et la 1.6 au niveau des vitesses de croisières, c'est effectivement ce que j'ai remarqué , j'avais auparavant une 1.60 ( que j'ai cassé !!)
Ayant une piste herbe , ma garde au sol la protège davantage.
Pour revenir sur l'intérêt de la pose du Mylar, je devrais être autour des 255 km/h (ou peut-être plus ?) en air calme. A confirmer dès la reprise des vols.
Je saluerais Philippe de ta part

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Message  Marc Lun 02 Nov 2020, 18:36

Bonjour à tous,
Pour Gilles, content que tu ais perçu une amélioration, s'il te reste un bout de Mylar, n'oublie pas la direction à gauche et à droite, ainsi que le dessous du TAB.
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Message  gipel Lun 02 Nov 2020, 21:56

Bonsoir Marc

Oui il me reste pas mal de Mylar? je ferais donc le dessous du tab. La gouverne de direction est faite.
As-tu une idée de ce qui peut-être fait sur l'intrado ?

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Message  Marc Mar 03 Nov 2020, 07:49

Bonjour Gilles,
Je crains que pour l'intrados il n'y ai pas grand chose à faire.
L'écartement aile -volet/ aile-aileron est trop important chez moi pour poser un Mylar.
Mais comme dit Michel, tout est perfectible.
Je travaille sur des petits carénages à poser sur la sortie des câbles de la direction, histoire de gagner encore un peu d'aérodynamisme Very Happy
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Message  gipel Mar 03 Nov 2020, 09:08

Marc, je suis sur la même réflexion actuellement.
Je viens de réaliser des petits carénages pour les vis au niveau des articulations des volets (idem comme ceux d'Alain).
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Message  alainrac69 Jeu 05 Nov 2020, 14:34

salut Marc,

le mylar que tu as choisi n'est pas plat mais legerement plié afin de ne pas laisser de jour? car, comme toi, j'ai 4 à 5mm de différence de hauteur entre les extrados des volets/ailerons et l'aile, constaté en mettant une regle au dessus de l'interstice... et repositionner les ferrures me parait pas simple!
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Message  Marc Jeu 05 Nov 2020, 15:01

Bonjour Alain,
effectivement le Mylar es légèrement bombé, ce qui lui permet de bien s'appliquer sur le volet ou l'aileron, une fois collé sur l'aile.
J'avais aussi cette différence de "niveau", c'est une des raisons qui m'a poussé à poser cet artifice.
Bon courage,
Marc

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Message  alainrac69 Jeu 05 Nov 2020, 17:28

Ok, merci Marc, je vais commander le même...


Marc a écrit:Bonjour Alain,
effectivement le Mylar es légèrement bombé, ce qui lui permet de bien s'appliquer sur le volet ou l'aileron, une fois collé sur l'aile.
J'avais aussi cette différence de "niveau", c'est une des raisons qui m'a poussé à poser cet artifice.
Bon courage,
Marc

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Message  Max Cointe Jeu 05 Nov 2020, 17:50

Salut à tous,

j'ai commandé le même kit, reçu ce jour. Pose prévue semaine prochaine, mais pour les tests ???? Rolling Eyes
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Message  alainrac69 Jeu 05 Nov 2020, 18:43

Moi je viens de le commander aussi, ils vont se demander ce qu'il se passe en France, chez Friebe😁



Max Cointe a écrit:Salut à tous,

j'ai commandé le même kit, reçu ce jour. Pose prévue semaine prochaine, mais pour les tests ???? Rolling Eyes

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Message  Magnetar Ven 06 Nov 2020, 14:55

alainrac69 a écrit:Moi je viens de le commander aussi, ils vont se demander ce qu'il se passe en France, chez Friebe😁



Max Cointe a écrit:Salut à tous,

j'ai commandé le même kit, reçu ce jour. Pose prévue semaine prochaine, mais pour les tests ???? Rolling Eyes


Et comment ! Je viens de commander aussi pour mon MCR4S, j'ai hâte de voir l'effet que ça aura.

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