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Message  Marc Mar 13 Oct 2020, 17:09

Bonjour à tous,

J'énerve les trois Dynamic stationnés dans nos hangars ....

Les propriétaires de Dynamic de mon club ont du mal à comprendre comment avec mon MCR 01 UL,  qui a vingt  ans, un Rotax 80cv, qui a le même âge, et une hélice bis-pales bois (Evra) je leurs mets la pâté Very Happy

Déjà avant, ils me regardaient un peu de travers, souriaient avec leur EFIS, en regardant mes instruments à aiguilles, et se doutaient que ma machine était plus rapide, mais là, ils rient jaune.
Sur les conseils d'un ami pilote, propriétaire d'une machine (très) rapide, j'ai mis des bandes de Milar sur les ailerons, les volets, et la profondeur, pour couvrir les fentes, vous me croirez ou pas, j'ai gagné (encore) 15 km/h !
J'ai fait des essais avec un ami instructeur (et pilote de ligne) , il n'en revenait pas, 140 kt à 5400 tr/mn ( je précise moteur Rotax 80cv hélice bois Evra)
Aucun problème à la sortie des volets, seul un léger bruit aérodynamique avec deux crans, ( l'instructeur a cru un moment à une alarme de train non sorti ! )
Quelques photos ci-dessous :
Comment gagner 15 km/h Img_6911
Comment gagner 15 km/h Img_6910
Comment gagner 15 km/h Img_6912

Une opération facile, 30 minutes de boulot, pour à peine une centaine d'euros, qui dit mieux ?
Bien amicalement,
Marc
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Message  Luciano Jannone Mer 14 Oct 2020, 07:06

Bonjour Marc,

Quelle est la référence produit de ces bandes mylar ?
Qui les vend ?
Comment sont-elles fixée ?

Merci et bons vols,
Luciano
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Message  Volauvent Mer 14 Oct 2020, 08:43

Voir avec Yankee Romeo

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Message  marc314 Mer 14 Oct 2020, 09:24

Pas sûr que ce gain étonnant soit reproductible sur d'autres MCR.

Serait-ce un palliatif à une construction approximative ?
En effet, l'espace entre l'aile et les volets parait important en position neutre.
Comment gagner 15 km/h Volets10

Si un autre MCRiste se lance dans l'essai, ce serait intéressant d'avoir les mesures séparées avec l'ajout sur les volets puis sur les ailerons puis sur la dérive.
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Message  Marc Mer 14 Oct 2020, 10:08

Bonjour Luciano et à tous,

J'ai passé la commande chez Friebe (Allemagne) voir les réf ci-dessous , commandé dimanche soir, livré jeudi.
Comment gagner 15 km/h Captur10

Pour la réalisation, il faut au préalable bien dégraisser les surfaces de contact où sera posé le double-face, ensuite poser le double-face, puis le milar à cheval par-dessus, et enfin l'adhésif pour parfaire l'ensemble.
J'ai pris un adhésif extra fin (PVC-Klebeband Extra dünn) de 19 mm, un plus large serait peut-être mieux. Pour le milar j'ai pris du 30 mm, ça couvre les liaisons. (1cm sur le double face et 2cm pour couvrir)

Pour les sceptiques, le montage des ailes correspond au montage que j'ai vu sur d'autres MCR. Un écart, même faible, est presque toujours constaté sur la liaison aile-volet, et aile-aileron, de même pour la direction, et le dessous du TAB.

C'est un propriétaire de VL3 qui ayant fait la manip m'a confirmé son gain de vitesse.

Y a plus qu'à Smile
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Message  Magnetar Mer 14 Oct 2020, 11:04

Très intéressant. Les planeurs font ça depuis déjà un bon bout de temps, comme quoi on a beaucoup à apprendre de ce monde de passionnés !
Bientôt les turbulateurs, les bug wipes, des winglets bien étudiés, des ajustements de train, des scotchs etc.

15 kph, c'est énorme. Bravo !


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Message  Philippe Klein Mer 14 Oct 2020, 14:30

Bonjour Marc,

Joli travail,

tous les WT9 en sont équipés d'usine,


As tu mis ces adhésifs sur l'extrado et l'intrados ?

Bonne journée

Philippe Klein
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Message  Marc Mer 14 Oct 2020, 16:33

Bonjour Philippe,
non, uniquement sur l'extrado, l'écartement est trop important sur l'intrado.,
Amicalement,
Marc
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Message  pschlappy Jeu 15 Oct 2020, 14:20

Aucun problème à la sortie des volets, seul un léger bruit aérodynamique avec deux crans, ( l'instructeur a cru un moment à une alarme de train non sorti ! )

Lorsqu'on sort les volets au premier cran, les bandes de milar ne vont-elles pas obstruer en partie la fente (devenue visible) entre le volet et son bec (non encore sorti) ?
Il me semble que l'efficacité du volet s'en trouverait diminuée dans cette position...

Quelqu'un a-t-il déjà installé ces bandes sur les volets d'un MCR 4s ?
Bons vols,
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http://www.fpkaf.ch

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Message  Luciano Jannone Jeu 15 Oct 2020, 15:31

Bonsoir,

Je pense que tout dépendra de la façon dont les feuillets de mylar perturberont la veine d'écoulement de l'air au travers de la fente.

Le fait que leur présence entraine un bruit de battement aérodynamique, me semble plutôt être un mauvais présage.

Mais cela vaut la peine d'objectiver la chose par des essais successifs avec des bandes de mylar de largeur et de raideur différentes.

Peut-être pourrions-nous constater une amélioration d'efficacité des volet du fait d'une meilleure canalisation du flux; qui sait ?

Bons vols,
Luciano
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Message  GIL Jeu 15 Oct 2020, 16:14

il serait intéressant de soumettre cette adaptation à SE Aviation et surtout à Michel Colomban expert en aérodynamique.

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Message  Marc Jeu 15 Oct 2020, 18:11

Bonsoir à tous,
Les bandes de milar obstruent effectivement l'interstice (aile-volet) au premier cran.
Je ne peux pas me prévaloir de l'expertise de certains d'entre vous, mais je n'ai pas constaté de différence ni en tours de piste, ni à l'approche, ni en finale ou à l'arrondi, avec un ou deux crans de volets.
Concernant le bruit aéronautique produit avec deux crans, il est certes surprenant la première fois, (en fait il chante Very Happy ) mais je n'ai ai pas constaté de modification de comportement de la machine, comportement validé par deux instructeurs.
Il serait intéressant que les experts du MCR de ce forum fassent un essai, au pire ça leur coûtera quelque dizaines d'euros.
Bons vols à tous,
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Message  gipel Jeu 15 Oct 2020, 19:25

Merci Marc pour cette info très intéressante.
Pour ma part j'ai passé une commande identique à la tienne , je vous tiens informer des changements observés.

Une question : pensez-vous qu'une amélioration des filets d'air d'intrados est réalisable ? Sachant qu'il est e toute façon plus efficace sur l'extrados.

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Message  RomainC Ven 16 Oct 2020, 05:00

Les tarifs ne sont pas très intéressants mais l'explication est plutôt bien détaillée sur ce site https://wingsandwheels.com/mylar-gap-seal.html, dont voici un extrait:

Comment gagner 15 km/h Mylar11

Il semblerait qu'il y ait a gagner également avec leur adhésif tissus et zig-zag....
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Message  Marc Ven 16 Oct 2020, 06:55

Bonjour à tous,

Pour Gipel, non, je n'en ai pas mis à l'intrado, je voulais tout d'abord essayer l'extrado, qui me semble effectivement plus intéressant.

En utilisant le mylar de 30mm, relativement souple, j'ai voulu éviter qu'il ne puisse bloquer d'un manière quelconque les commandes.
J'avais vu d'autres produits, mais ils me semblent trop rigide.
C'est peut-être pour cette raison (souple) qu'il chante avec deux crans Very Happy
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Message  Luciano Jannone Ven 16 Oct 2020, 08:55

Bonjour à tous,

Attention, nos volets exploitent l'effet de fente et ne se comportent nullement comme les volets classiques évoqués dans la documentation des vendeurs de solution mylar.

Pour les articulations classiques de plans mobiles, on cherche à réduire au maximum le passage de l'air au travers du joint d'articulation afin d'assurer une efficacité maximale de commande.

Dans le cas de nos volets à fente, on favorise le passage au travers du joint d'articulation en canalisant le flux d'air afin d'obtenir et d'optimaliser l'effet de fente.

Soyons donc attentifs à ne pas jouer aux apprentis sorciers en détruisant une des principales caractéristiques aérodynamiques de nos merveilleuses machines.

Bons vols,
Luciano
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Message  marc314 Ven 16 Oct 2020, 14:03

Tout à fait exact Luciano ... quand les volets sont sortis.
Et je pense aussi que ce bruit de vibration du joint n'est pas bon signe pour l'effet de fente.
Une mesure d'impact de ce joint sur la vitesse l'incidence de décrochage serait prudente.

En position rentrée, il faut par contre éviter toute circulation d'air entre l'intrados et l'extrados.
Et c'est d'ailleurs pourquoi il est préférable de mettre le joint sur l'intrados plutôt que sur l'extrados (quand c'est possible).
En effet avec la différence de pression le joint sera plaqué et plus efficace en dessous.

Par ailleurs, il faut faire attention surtout sur l'extrados à l'effet bourrelet du joint qui est plus épais que la couche limite de surface.
Si le joint vient lisser une marche d'escalier entre aile et volet ce sera un très bon palliatif.
Mais si le volet et jointif (pas de fuite d'air) et dans le même plan que l'aile (pas de marche d'escalier), le joint ajouté risque d'avoir un effet négatif par le décrochage de la couche limite qui diminuera l'effet positif du masquage du sillon entre aile et aileron.

Oui aux expérimentations qui n'oublient pas la réflexion.

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Message  Pao Dim 18 Oct 2020, 07:20

Luciano Jannone a écrit:Bonsoir,

Je pense que tout dépendra de la façon dont les feuillets de mylar perturberont la veine d'écoulement de l'air au travers de la fente.

Le fait que leur présence entraine un bruit de battement aérodynamique, me semble plutôt être un mauvais présage.

Mais cela vaut la peine d'objectiver la chose par des essais successifs avec des bandes de mylar de largeur et de raideur différentes.

Peut-être pourrions-nous constater une amélioration d'efficacité des volet du fait d'une meilleure canalisation du flux; qui sait ?

Bons vols,
Luciano

Bonjour, est-ce qu'à la sortie des volets (1° ou 2° cran), l'air ne va pas pousser la bande de mylar et passer tout de même ? Peut-être qu'une largeur de 2 cm serait suffisante ?
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Message  Marc Dim 18 Oct 2020, 17:10

Bonjour à tous,
C'est pour cette raison (l'air qui pousse la bande de mylar à la sortie des volets ) que j'ai pris un mylar de 3 cm et relativement souple.
Il assure le "joint" en lisse, et laisse passer le filet d'air lorsque les volets sont sorti (d'où le bruit aérodynamique) . C'était le but recherché.
Personnellement je ne descends jamais sous les 80 km/h en finale avec deux crans en MCR, et uniquement s'il me faut un posé court.
J'ai la chance d'avoir un autre ULM (un STOL) et ce n'est qu'avec celui-ci que je taquine les limites du décrochage à l'atéro.

Concernant la bande de mylar, un 3cm me semble le minimum, le 2 cm ne couvrira pas l'interstice.

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Message  SMR Mer 21 Oct 2020, 15:18

Marc a écrit:Bonjour à tous,

J'énerve les trois Dynamic stationnés dans nos hangars ....

Les propriétaires de Dynamic de mon club ont du mal à comprendre comment avec mon MCR 01 UL,  qui a vingt  ans, un Rotax 80cv, qui a le même âge, et une hélice bis-pales bois (Evra) je leurs mets la pâté Very Happy

Déjà avant, ils me regardaient un peu de travers, souriaient avec leur EFIS, en regardant mes instruments à aiguilles, et se doutaient que ma machine était plus rapide, mais là, ils rient jaune.
Sur les conseils d'un ami pilote, propriétaire d'une machine (très) rapide, j'ai mis des bandes de Milar sur les ailerons, les volets, et la profondeur, pour couvrir les fentes, vous me croirez ou pas, j'ai gagné (encore) 15 km/h !
J'ai fait des essais avec un ami instructeur (et pilote de ligne) , il n'en revenait pas, 140 kt à 5400 tr/mn ( je précise moteur Rotax 80cv hélice bois Evra)
Aucun problème à la sortie des volets, seul un léger bruit aérodynamique avec deux crans, ( l'instructeur a cru un moment à une alarme de train non sorti ! )
Quelques photos ci-dessous :


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Bien amicalement,
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Bonjour.
Le sujet est intéressant.
140kts c'est la vitesse stabilisée en palier horizontal rectiligne à pleine ouverture je suppose ( ? )
J'en déduis qu'avant vous aviez 132 kts, mais peut être pas à 5400rpm ?
Pouvez vous nous en dire plus sur les conditions de l'essai ? température, altitude, altitude densité ?
La machine est bien un ULC ?

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Message  Marc Mer 21 Oct 2020, 17:05

Bonjour SMR et à tous,

140 KTS à 5400 t/mn, avec une réserve de 150 tours.
J'ai fait un cours essai manette à fond ( le moteur a pris 5550t/mn, ) j'ai approché 145 kts. Je pense que je pourrais arriver à les stabiliser, voire les dépasser, mais ça n'a pour ma part aucun intérêt.
Essais fait à deux, avec 50 litres d'essence, vers 3000 ft NH.

J'ai prévu de faire des essais plus "scientifiques" prochainement, dès que le vent se calme un peu, seul et avec un pax.

Attention, il n'est pas question pour moi de mettre en avant une modification hasardeuse. C'est un simple essai, qui m'a pris 30 mn, m'a couté quelques euros, et qui pour ma part est concluant.

Voler à 210-220 km/h, à 4800 t/mn donc en mode éco, là où avant j'étais plutôt à 190-200 km/h le tout avec un ULM qui a vingt ans, équipé d'un Rotax 80cv, et une hélice en bois Evra, ça me va bien.
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Message  RomainC Jeu 22 Oct 2020, 16:39

Hello Marc, à tous,

Quelqu un d entre vous aurait il essayé de relever légèrement les volets lors du vol en croisière rapide ? (qq degrés j entends comme en planeur)

Il est fort probable qu on puisse gagner également de ce côté la, un retour d experience serait la bien venu sur ce sujet.

Est-ce qq à le nom du profil utilisé par ailleurs ?

J imagine qu il faut pour cela un arduino !  Very Happy

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Message  RIAZUELO Sam 24 Oct 2020, 12:46

Oui, Romain, il y en a qui ont essayé ... Very Happy
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Message  RomainC Sam 24 Oct 2020, 17:40

Hello Michel... Une réponse comme celle la, c'est abusé Shocked , donnes nous des details !
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Message  GIL Dim 25 Oct 2020, 13:03

sur MCR01 VLA je confirme que la remontée des flaperons en négatif permet d 'augmenter la vitesse de croisière.
je n' ai jamais mesuré l' angle négatif ( 2° environ) ni le gain de vitesse ( je pense autour de 5 km/h max), mais c 'est nettement sensible dans des conditions de vent calme
avec un maintien de l'assiette au neutre.

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