Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Paramètres Hélice tripale électrique...

+2
EMG
Admin
6 participants

Aller en bas

Paramètres Hélice tripale électrique... Empty Paramètres Hélice tripale électrique...

Message  Admin Sam 25 Avr 2009, 11:13

Est-ce que quelqu'un pourrait donner les paramètres à utiliser avec une hélices triplales pas variable électrique qui équipe les MCR 01 Rotax 912? Selon les différentes phases de vol? Pression d'admission et nombres de tours? Sélection et utilisation des boutons sur le controleur de l'hélice? Méthode de démarrage et d'essai au sol?

Merci, c'est pour un ami qui en utilise une, mais qui n'a eu aucune info... Il est pour le moment un peu dans le flou!
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres Hélice tripale électrique... Empty Re: Paramètres Hélice tripale électrique...

Message  EMG Sam 25 Avr 2009, 14:47

Quelle est la marque et le modèle ?

Je possède une tripale Arplast PV50 commandée par un boîtier "constant speed" Smart Avionics: http://www.smartavionics.com/csc1/csc1p.html
Voici le lien du manuel d'installation et d'utilisation du boîtier :http://www.smartavionics.com/csc1/csc_manual-pv50.pdf
Si c'est le même modèle, ton ami y trouvera toutes les infos nécessaires.
EMG
EMG

Nombre de messages : 90
Localisation : EBSG
Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres Hélice tripale électrique... Empty Re: Paramètres Hélice tripale électrique...

Message  pawnee Dim 26 Avr 2009, 08:06

salut, si c'est une MT propeller:

Utilisation usuelle de la commande de pas électrique sur AUTO, essai moteur à 4000 t/mn (pour l'essai de régulation hélice, tourner le bouton rotatif de réglage à fond vers la gauche et attendre quelques secondes que ça réagisse: perte de 300 tours environs),

décollage plein gaz et hélice sur 24 ( ce qui donne 5800 t/mn, mais pas plus de 5mn! Sur pistes longues nous on décolle avec l'hélice déjà sur 23 (5500 t/mn) pour ne pas trop soliciter la mécanique et ça marche nickel),

montée plein gaz mais hélice réduite à 23 (5500 t/mn), croisière à 75% hélice sur 22 (5000 t/mn) et PA à 27.2 pouces,

croisière à 65% hélice sur 21.2 (4800 t/mn) et PA à 26.5 pouces,

croisière à 55% hélice sur 19 (4300 t/mn) et PA à 26.3 pouces.

En tour de piste on remet l'hélice sur 23 ou 24, une PA aux alentours de 20 permet de garder 150 km/h avec les volets 10 en vent arrière (si c'est un attero court, utiliser 24: le freinage aérodynamique de l'hélice est plus efficace et vraiment sensible).

En évolutions moteur réduit (PTU, PTE...), la finesse est merdique si on reste petit pas (c.a.d 23 ou 24 à l'hélice): l'avion se freine à mort sur l'hélice et la finesse annoncée à 13.4 par le manuel de vol tombe à 6 environ! En mettant l'hélice sur 19, je suis remonté à une finesse de 10. Peut-être qu'en mettant le selecteur sur manuel et en passant au grand pas max on pourrait faire encore mieux mais je n'ai pas essayé...Le problème c'est que le pas électrique régule hyper lentement (plus de 10 secondes!) et qu'en cas de remise de gaz ça risque d'être problématique pour repasser en plein petit pas. La solution pourrait (si on veut s'entrainer à ce genre d'exercices) être de laisser l'hélice à 23 et de trouver la PA résiduelle qui maintienne la finesse à 13.4...

Enfin ne pas remettre les gaz trop brutalement quand l'hélice est sur 24 car le moteur peut passer quelques secondes en surrégime (6000 t/mn voir plus).

Voilà, c'est un peu fouilli mais si ça peut répondre à la question...

pawnee

Nombre de messages : 56
Localisation : LFGB
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres Hélice tripale électrique... Empty Re: Paramètres Hélice tripale électrique...

Message  Admin Dim 26 Avr 2009, 08:10

Après renseignement, il s'agit d'une hélice MT Propeller MTV-7A/152-106...

Merci Pawnee, c'est exactement ce que je cherchais, on va appliquer maintenant...
Merci EMG aussi, même s'il ne s'agit en effet pas de la même hélice, cela peut être utile pour les autres.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres Hélice tripale électrique... Empty Re: Paramètres Hélice tripale électrique...

Message  Admin Dim 26 Avr 2009, 08:36

Et voici le lien avec la doc technique de cette hélice... mais c'est plus simple quand même d'avoir eu le décodage de Pawnee!
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres Hélice tripale électrique... Empty Re: Paramètres Hélice tripale électrique...

Message  Dominique Dim 26 Avr 2009, 11:07

Bien que dans l'esprit cela conduise au même résultat, je procède un peu différement de Pawnee.
Pour les essais : 3800 tours, et on passe en manuel. Avec le bouton de pas manuel, on augmente le pas (bouton vers le bas) et l'on constate la baisse de tours ainsi que l'augmentation de la PA.
Ensuite retour en automatique et on réduit les gaz pour vérifier le ralenti. L'hélice passe d'elle même en petit pas et le voyant vert s'allume. On peut décoller.
Pour le décollage, je laisse plein petit pas au bouton (25). Pour ne pas dépasser 5800 tours, il faut régler ce plein petit pas en enlevant le cône, il y a un réglage d'une butée. Pour le reste OK avec Pawnee bien que je vole plutôt avec 5300 tours qu'avec 5000 tours. On a construit un avion rapide c'est pour que ça avance...
Dominique
Dominique
Dominique

Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres Hélice tripale électrique... Empty Re: Paramètres Hélice tripale électrique...

Message  navion78 Mar 28 Avr 2009, 09:00

merci pour vos contributions,
je vais donc d'ici une dizaine de jours (hélas loin de mon tagazou pendant cette période) pouvoir appliquer c'est réglages.
En effect je n'a pas eu la doc de l'héice avec l'avion.
Je voustiens informé des résultats apres essais.
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres Hélice tripale électrique... Empty Re: Paramètres Hélice tripale électrique...

Message  navion78 Mer 29 Avr 2009, 13:31

photo de mon boitier de réglages.


Paramètres Hélice tripale électrique... Bricol24
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres Hélice tripale électrique... Empty Re: Paramètres Hélice tripale électrique...

Message  Mini Jeu 26 Aoû 2010, 22:01

Bonjour,

Je déterre ce sujet avec le questionnement suivant :

Je suis équipé d'un hélice PV électrique MTPropeller 7A sur Rotax 912S.
Lorsque je sélectionne 18 au régulateur (1800 RPM hélice), je devrais obtenir 4300 RPM au moteur (rapport de 2,43/1).
C'est le cas en basse couche, mettons à 1500 ou 2000 ft, mais ça ne marche plus quand je monte en niveau de vol. Par exemple au FL55, j'obtiens 4800 à 4900 RPM. Et ce, quelque soit la PA affichée.

Est-ce normal, Docteur ?
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce phénomène ?

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1097
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres Hélice tripale électrique... Empty Re: Paramètres Hélice tripale électrique...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum