Pression d'huile

Pression d'huile

Message  Pierre-Andre le Sam 26 Mai 2018, 20:07

Bonjour,
Voilà un sujet me semble-t-il jamais abordé.

Sur mon 912S, la pression d'huile mesurée par du basic VDO était de l'ordre de 2 bars à chaud, et a chuté récemment à 1.5 bar, alors que Rotax (Avirex) préconise :  
"La pression d'huile doit être entre 2 & 5 bars en fonctionnement. Le maximum étant de 7 bars moteur froid, et un minimum de 0.8 bar sous 3500 Tr/mn."
J'ai donc voulu remonter cette pression en utilisant les rondelles de tarage de la pompe à huile (plus de compression du ressort de la bille d'échappement d'huile). Résultat avec une première rondelle : rien n'a changé...

Quelqu'un a-t-il déjà fouillé ce sujet sur son moteur ?
Une idée du Delta_P introduit par une rondelle ?
Toute info/expérience seront les bienvenues.
Pierre-Andre

Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pression d'huile

Message  RIAZUELO le Dim 27 Mai 2018, 08:27

Bonjour Pierre-André et à tous,

Je viens de faire refaire mon moteur (je vais ouvrir un sujet à ce propos) et j'ai fait le constat suivant.
Avant rénovation la pression d'huile se stabilisait à chaud à 2,9 Bars (EMS DYNON D10) et après rénovation cette valeur est montée à 3,7 Bars.

J'ai appris (par Pascal MALLET qui a procédé à la rénovation) que la pièce de guidage du ressort de tarage avait été allongée de façon à mieux le maintenir et l'empêcher de se courber. Le ressort de mon moteur (1400 heures) était un peu usé.

Avec le numéro de série de ton moteur, AVIREX doit pouvoir te dire si tu as l'ancienne ou la nouvelle pièce ...

Michel
RIAZUELO

Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR

Message  Max Cointe le Dim 27 Mai 2018, 16:27

Mon 912ULS a 900 heures. J'avais constaté ces derniers temps que la pression d'huile avait diminué à chaud, jusqu'à se limiter à 2 bars. A la dernière visite j'ai changé le ressort et la bille et j'ai maintenant ~3 bars ...
Max Cointe

Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur

Message  Pierre-Andre le Jeu 31 Mai 2018, 19:42

Bonsoir,
J'ai avancé sur mon problème : le capteur sur le moteur est un 10 bars (livré avec le Rotax neuf), et l'indicateur un 5 bars (que j'ai installé en ne pensant pas à mal...). Et comme le capteur et son indicateur doivent être appairés. la mesure est fausse et sans doute plus faible qu'en réalité.
Moteur neuf, lorsqu'il avait une forte pression d'huile et bien qu'une indication fraction de la réalité, je n'avais pas été alerté du problème. Puis maintenant avec la baisse de pression due à l'âge, cette fraction m'interpelait.

Question : est-ce que quelqu'un connaît les courbes de résistances des capteurs 5 et 10 bars à 0 bars et pleine échelle (5 et 10 bars) ? Cela me permettrait de faire une règle de 3 et de confirmer que le problème est bien dans la mesure.

Accessoirement, toute autre analyse de mon problème de votre part m'intéresse aussi.
Pierre-Andre

Message  LABARRE le Jeu 31 Mai 2018, 20:19

Bonjour Pierre André,

J'ai bien été mis en garde par l'ancien propriétaire , que si je changeais le capteur il fallait changer l'instrument...
les capteurs se ressemblent comme deux gouttes d'eau, voir le site :

https://www.gyros-evasion.com/boutiqueaero/pression-huile/66-capteur-de-pression-huile-vdo.html

De mémoire, l'un est étalonné 0 180 ohm pour 0 10 bar, et l'autre même impédance pour 0 5 bars.
Depuis plus de 10 ans j'ai 4,2 à 4,5 en croisière.
Bons vols a toi dans tes belles montagnes
LABARRE

Constr./proprio. : proprio

Message  Pierre-Andre le Jeu 31 Mai 2018, 20:56

Merci Christian. Tes infos font sens.
Les afficheurs seraient électriquement les mêmes, seul le marquage de l'échelle changerait (échelle 0-5 ou 0-10).
Du coup à pression égale, par exemple 4 bars, la résistance du capteur 0-10 serait de 108 ohms et la lecture aussi de 4 bars sur un afficheur 10 bars, mais seulement de 2 bars sur un afficheur 5 bars. C'est bien le symptôme que je constate (2 fois moins de pression qu'elle devrait être en réalité...)

Deux solutions : je change l'afficheur (50€), ou je colle une nouvelle échelle 0-10 par dessus la 0-5 actuelle !
Pierre-Andre

Message  FJ le Ven 01 Juin 2018, 09:06

Bonjour à tous

ce site https://vdo-webshop.nl/en/32-pressure-senders diffuse les courbes résistance - pression des sondes de la gamme VDO.
Bons vols à tous.
François
FJ

Constr./proprio. : MCR VLA n°26

Message  Pierre-Andre le Ven 01 Juin 2018, 19:29

Un grand merci.
Avec ces dernières infos donnant les caractéristiques des sondes, j'ai pu confirmer mon "faux" problème !
1.5 bar indiqué sur un afficheur 0-5 bars suppose une résistance de la sonde de 65 ohms. Et 65 ohms font indiquer 2.7 bars sur l'afficheur 0-10 bars... Donc plus de soucis!
Je me suis mis la "pression" pour rien. Mais il fallait bien que je tire cette affaire au clair.
Encore merci au réseau des MCRistes.
Pierre-Andre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé