Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poids max en zone bagage sur vla/sportster

4 participants

Aller en bas

Poids max en zone bagage sur vla/sportster Empty Poids max en zone bagage sur vla/sportster

Message  francky Dim 11 Fév 2018, 22:40

Bonjour,
Je me presente : je pilote avion et planeur . Je suis en projet d’achat d’un biplace qui avance un peu pour voyager.
J’avais des vues sur l’europa notament parce que la machine possede une zone à bagage acceptant 35kg.
Je n’ai pas volé sur l’europa à ce jour.
J’ai volé sur mcr ( c’etait le f-pqui du versoud un mcr club) qui m’avait bien plu pour le pilotage.
Toutefois dans mes souvenirs la capacite d’emport derriere les sièges semblait derisoire.
L’idee serait de l’utiliser sur du voyage à deux . A nous deux nous pesons 130 kg.
Ma question Aux utilisateurs des vla / sportster: que peux t on mettre en poids maximum derriere les sieges sans trop jongler avec du carburant inutilisable devant pour ne pas passer au dela de la limite arriere de centrage ?
Merci par avance pour vos reponses
francky
francky

Nombre de messages : 104
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poids max en zone bagage sur vla/sportster Empty Re: Poids max en zone bagage sur vla/sportster

Message  Admin Lun 12 Fév 2018, 11:44

Bonjour,

Le problème est effectivement plus lié au centrage et à la masse max qu'à la capacité structurelle.
Force est de constater que lorsque l'on s'approche du centrage arrière, l'avion devient beaucoup moins agréable à piloter.
Si tu as de la marge par rapport à la masse maximum, tu peux mettre une gueuse sur le réducteur du Rotax à l'extrême avant ( voir le sujet suivant : https://mcr01passion.forumperso.com/t128-mets-une-gueuse )

Ceci dit, sur les modèles avec une cloison arrière inclinée (presque tous les modèles à part quelques uns des premiers numéros), tu peux mettre sans problème deux bagages "cabine" officiels de compagnie aérienne et des manteaux par dessus.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Poids max en zone bagage sur vla/sportster Empty Re: Poids max en zone bagage sur vla/sportster

Message  francky Lun 12 Fév 2018, 19:11

Merci pour la réponse admin . Pour moi deux bagages cabine c'est 30 kg max.
francky
francky

Nombre de messages : 104
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poids max en zone bagage sur vla/sportster Empty Re: Poids max en zone bagage sur vla/sportster

Message  Pierre-Andre Lun 12 Fév 2018, 19:21

Je viens de regarder sur le diagramme de mon VLA-Sportster.
Il est lourd , 288kg (PV, PA, TdB d'Airbus, parachute, ailes réservoir...)
Avec 130kg de passagers, 51kg d'essence dans le réservoir AV, j'arrive à la masse de 489kg (pour 490kg MTOW) et à un centrage à 0.32m (40%) avec 20kg de bagages en soute AR.
Une fois le réservoir AV vide, le centrage recule à 0.36m (45%), qui est le maxi admissible.
A noter que je suis assez bien centré à vide, le parachute de 12kg compensant la PV de 16kg... Oui, je sais, c'est lourd! Mais moi, ça va, je compense...

NB :j'ai aussi une vingtaine d'heures sur le PQUI du Versoud, avant que deux copains ne se tuent avec... (passage en IMC)
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Nombre de messages : 484
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poids max en zone bagage sur vla/sportster Empty Re: Poids max en zone bagage sur vla/sportster

Message  francky Mer 14 Fév 2018, 17:38

Merci pierre andre pour cette reponse tres concrete.
J'ai 5h sur le pqui et ça s'est arrête apres l'accident; je ne connaissait pas l'equipage.
Depuis 2003 .Je suis sur privas il n'y a pas de mcr 01 a ma connaissance sur les terrains qui m'entoure (. Montelimar ,valence, aubenas, ).
francky
francky

Nombre de messages : 104
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poids max en zone bagage sur vla/sportster Empty Re: Poids max en zone bagage sur vla/sportster

Message  Mini Mer 14 Fév 2018, 22:16

Bonjour Francky,

J'ai une réponse très formelle à te faire pour le VLA/Sportster : le manuel de vol stipule que la masse maxi des bagages derrière les sièges est 15 kg.

Après, comme on te l'a expliqué, cette limite a été fixée par Dyn'Aéro essentiellement pour des raisons de centrage. Et comme Pierre-André te l'as indiqué, quand on a une hélice tripale à pas variable, on est moins centré arrière qu'avec une bipale pas fixe. Chaque MCR, en fonction des choix du constructeur en termes de moteur, hélice, équipement, est différent. On peut donc se reporter à la fiche de pesée.

Mais la réponse réglementaire est : 15 kg. Après, chacun fait comme il veut.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1096
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poids max en zone bagage sur vla/sportster Empty Re: Poids max en zone bagage sur vla/sportster

Message  francky Mar 20 Fév 2018, 20:46

Ok,
...J'ai un decroché ces derniers jours ...
merci mini pour cette reponse plutôt claire et qui fixe la limitation reglementaire.
Fw
francky
francky

Nombre de messages : 104
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poids max en zone bagage sur vla/sportster Empty Re: Poids max en zone bagage sur vla/sportster

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum