Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Présentation et dossier CNSK

3 participants

Aller en bas

Présentation et dossier CNSK Empty Présentation et dossier CNSK

Message  Philippe LABBE Mar 21 Nov 2017, 02:19

Bonjour à tous.

Je vais commencer par me présenter: Philippe, 43 ans, originaire de Savoie, je suis instructeur sur hélicoptère et sur avion au sein de l’EALAT à Dax. Par ailleurs propriétaire d’un Ménestrel monoplace, Je suis en train de faire l’acquisition d’un kit en cours de montage d’un mcr sportster provenant de la faillite de Dyn’Aéro.

J’ai constitué le dossier pour la demande initiale de CNSK mais il me manque quelques éléments, surtout quelques dimensions, comme la distance entre chacun des deux bords d’attaque et les roues, principales et auxiliaire et la garde au sol de l’hélice, notamment. Je projette de monter un rotax 912 A de 80 cv avec une pas fixe Evra, mais avec bâti et capot 914, dont l’axe moteur est plus haut.
Est-ce que quelqu’un aurait dans ses archives le dossier de demande de cnsk pour m’éclairer et me permettre de vérifier toutes les autres données afin que je puisse envoyer ma demande à monsieur Bezeau le plus vite possible, s’il vous plaît?

Au plaisir de vous rencontrer lors d’un rassemblement Colomban,

Philippe

Philippe LABBE

Nombre de messages : 5
Localisation : DAX
Constr./proprio. : Constructeur propriétaire
Date d'inscription : 20/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et dossier CNSK Empty Re: Présentation et dossier CNSK

Message  Alain Baudry Mar 21 Nov 2017, 10:13

Bonjour Philippe et bienvenue parmi nous.

La demande initiale s'effectue avec le document suivant :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/DSAC_dmde_initiale-delivrance_CNSK.pdf
à remplir avec les infos suivantes :
aéronef :                                   DYN'AERO - MCR Sportster
n° liste d'éligibilité :                    2A - 0005
références de conformité du kit : MGEN015
Les cotes dont tu parles ne figureront que sur la fiche de pesée, et seront donc des valeurs réelles mesurées sur ton avion une fois la construction terminée. La garde au sol de l'hélice n'est précisée nulle part sur les documents administratifs.

Voici pour info la fiche d'éligibilité 2A - 0005 à laquelle ton avion doit être conforme :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2A-0005-MCR%20SPORTSTER-edition%205.pdf

Alain
Alain Baudry
Alain Baudry

Nombre de messages : 182
Localisation : 44
Constr./proprio. : constructeur propriétaire sportster n°390
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et dossier CNSK Empty Re: Présentation et dossier CNSK

Message  RIAZUELO Mar 21 Nov 2017, 15:35

Bonjour Philippe et bienvenue,

Peux-tu nous en dire plus sur le niveau d'avancement du kit que tu as repris ? Quel est le numéro de série ? Il y a un autre SPORTSTER en cours de construction mais certainement pas beaucoup d'autres.

Le choix du montage moteur  (bâtit 914) était-il le fait du précédent propriétaire ?
Tu vas être privé du magnifique pot CHABORD ... mais je ne pense pas que tu aies à le regretter. Tu pourras soigner la circulation d'air dans le capot qui est loin d'être optimisée (ni optimisable) du fait de la présence du 4 en 1. Les gains à réaliser sur ce point sont probablement supérieurs à ceux de l'échappement sophistiqué qui n'ont jamais (à ma connaissance) été chiffrés.
Il faudra aussi que tu t'intéresses au risque de givrage qui est inconnu des ROTAX chabordisés ...

Bon courage,
Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et dossier CNSK Empty Re: Présentation et dossier CNSK

Message  Philippe LABBE Mer 22 Nov 2017, 11:58

Bonjour Alain et Michel.

Merci pour vos réponses. J’ai eu Philippe Bezeau au téléphone entre-temps et les éléments qui me manquait sont pour lui du détail donc pas de souci pour le dossier et j’ai tout envoyé hier.
Pour l’origine du kit, il m’est cédé par un ancien salarié de Dyn’Aéro avec un lot de pièces.
Les ailes sont finies et peintes. Avec probablement des vérifications des collages à faire puisque c’est la version à revêtement aluminium. Le fuselage est prêt à peindre, sur ses roues, avec les commandes montées mais je veux tout démonter pour vérifier et changer quelques pièces par celles que je ai en plus: manches et palonniers en carbone par exemple.
Pour le montage, j’ai les deux types de capots: 912 et 914. Par contre j’ai un échappement rotax et un bâti 914. Je n’ai ni le bâti Colomban ni l’échappement chab’ « or ». Je trouve l’esthétique du capot 914 douteuse, mais ce sera celui-là quand même pour des raisons pratiques et économiques. Pour le moteur, je m’oriente vers un 912 A2 de 80 CV qui provient d’un APM 20 Lionceau et qui arrive au bout de son potentiel en CDN, mais dont je connais le fonctionnement, l’utilisation et dont j’ai l’historique d’entretien. L’hélice sera la bipale bois Evra qui offre apparement les meilleures perfos en croisière. C’est aussi plus simple. Je n’envisage pas de monter des feux de nav ni beaucoup d’avionique pour rester dans la philosophie Colomban et avoir l’avion le plus léger possible. Un badin un alti une bille et un compas, et peut-être un AHRS G-mini pour avoir le reste sur l’ipad intégré au tableau de bord. VHF et transpondeur Trig et c’est tout.
J’ai toujours été fasciné par les avions Colomban. Je connaissais déjà le MC 100 avant que CR ne crée la version en kit. J’ai aujourd’hui la possibilité de réaliser un rêve de longue date et j’aurai sûrement beaucoup de tuyaux à vous demander.

Philippe

Philippe LABBE

Nombre de messages : 5
Localisation : DAX
Constr./proprio. : Constructeur propriétaire
Date d'inscription : 20/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et dossier CNSK Empty Re: Présentation et dossier CNSK

Message  RIAZUELO Mer 22 Nov 2017, 16:59

Bonjour Philippe et à tous,

Tu sembles être sur un bon plan Very Happy

C'est vrai que le MCR sans son sourire de refroidissement ....
Mais comme dit plus haut, je pense qu'on peut en tirer avantage, sans parler de l'augmentation de la garde au sol.

Ce que tu dis pour l'hélice EVRA était vrai ... avant  Very Happy
Si tu ne l'as pas encore approvisionnée, tu devrais regarder la DURANDAL 80S ....

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et dossier CNSK Empty Re: Présentation et dossier CNSK

Message  Philippe LABBE Mer 22 Nov 2017, 21:01

Oui en effet je pense bien à une e-props mais pour plus tard. Pour la certification, je dois monter une des hélices qui sont listées sur la fiche d’éligibilité du kit, et pas question de sortir des clous. Il faudra que je fasse un dossier de modification par la suite pour mettre une Durandal. Je suis preneur de celui que tu as dû faire, du coup. D’après ce que j’ai vu, ça ne change pas la vitesse de croisière mais ça améliore les performances au décollage et en montée, c’est bien ça? Ça doit moins vibrer aussi, non?

Philippe LABBE

Nombre de messages : 5
Localisation : DAX
Constr./proprio. : Constructeur propriétaire
Date d'inscription : 20/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et dossier CNSK Empty Re: Présentation et dossier CNSK

Message  Alain Baudry Jeu 23 Nov 2017, 08:36

Bonjour Philippe,

Pour être 'dans les clous', il y a aussi 3 consignes de navigabilité dont l'application est obligatoire et qui sont postérieures à la production de ton kit par Dyn'Aero :

http://www.regles-osac.com/OSAC/ad_cns.nsf/VConsultWeb/FE7657276E0D773BC125742E0026F7F3
http://www.regles-osac.com/OSAC/ad_cns.nsf/VConsultWeb/A0CB529557C050FCC1257A1C002E04AA
http://www.regles-osac.com/OSAC/ad_cns.nsf/VConsultWeb/84A500C0800BB032C1257A2A0051CA8B

Si tu es intéressé, je pourrais aussi te transmettre par mail les bulletins de service Dyn'Aero auxquels les CN font références.

Alain
Alain Baudry
Alain Baudry

Nombre de messages : 182
Localisation : 44
Constr./proprio. : constructeur propriétaire sportster n°390
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et dossier CNSK Empty Re: Présentation et dossier CNSK

Message  Philippe LABBE Jeu 23 Nov 2017, 16:46

Super merci pour ces documents. J’avais suivi les problèmes de fixations de profondeur et des chariots de commande des volets, mais je ne savais pas pour la fourche de train avant. Il va falloir que je contrôle le type de fixation que j’ai sur ma profondeur parce que je crois qu’on est obligé de la reconstruire si c’est pas la bonne, non?

Philippe LABBE

Nombre de messages : 5
Localisation : DAX
Constr./proprio. : Constructeur propriétaire
Date d'inscription : 20/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et dossier CNSK Empty Re: Présentation et dossier CNSK

Message  Alain Baudry Jeu 23 Nov 2017, 19:48

Les bulletins de service Dyn'Aero donnent tous les détails sur les opérations requises. Pour la profondeur, cela dépend des ferrures qui équipent actuellement la tienne. Envoie-moi ton adresse mail par message privé et je te transmettrai ces bulletins (le forum ne permet pas de transmettre de pièces jointes).

Alain
Alain Baudry
Alain Baudry

Nombre de messages : 182
Localisation : 44
Constr./proprio. : constructeur propriétaire sportster n°390
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et dossier CNSK Empty Re: Présentation et dossier CNSK

Message  Philippe LABBE Ven 05 Jan 2018, 13:53

Bonjour à tous! Bonne année et meilleurs vœux à toi!

L’aventure MCR vient de commencer pour moi et il va y avoir un peu de boulot avant de voler. J’ai récupéré mon Kit en cours de construction et bonne surprise, même si le numéro est assez ancien (avion stocke longtemps et non terminé) il est à jour des CN. Comme je le disais j’ai de la pièce en rab, et je vais probablement me séparer d’une partie de ce que j’ai, à commencer par l’hélice qui n’est pas adaptée. C est une MT bipale a pas fixe pour 912s. Si cela intéresse quelqu’un...
Au sujet de l’hélice, j’étais parti pour monter une Évra sur les conseils d’un ancien de chez Dyn’Aéro mais il paraît que pour le moteur 80 cv il y a deux références : une qui va super bien, et l’autre un peu moins bien. A la lecture du post de Michel R, pouvez-vous me confirmer la référence de celle qui  va le mieux?
Je me tâte à mettre une E-props par la suite mais pour les débuts je n’ai pas d’autre choix que l’Evra. Enfin si mais c’est plus cher.
Est-ce que Michel a toujours son ancienne hélice? Serait-elle à vendre (ou à louer, du coup 😁)
Par contre si j’ai des pièces en trop, il y en a qui vont me manquer. Je n’ai mais pas encore la
Liste exhaustive mais j’y travaille. Si quelqu’un a des lots de pièces je serais ravi d’entrer en contact avec lui.

Bons vols en 2018

Phil

Philippe LABBE

Nombre de messages : 5
Localisation : DAX
Constr./proprio. : Constructeur propriétaire
Date d'inscription : 20/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et dossier CNSK Empty Re: Présentation et dossier CNSK

Message  RIAZUELO Mer 10 Jan 2018, 21:44

Bonjour Philippe et à tous,

"Mon" ancienne hélice EVRA vole toujours, à la grande satisfaction de celui qui est juste derrière et qui lui a fait faire du chemin, d'après ce que j'ai compris Very Happy
Sinon, je te l'aurais proposée ...

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et dossier CNSK Empty Re: Présentation et dossier CNSK

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum