Flaperons?
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Rob83
FRED59
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Flaperons?
Bonjour a tous,
Je lis souvent des remarques a propos des"flaperons"? Nayant pas vu ce qu'il en etait, avez vous un schema ou photos pour comprendre la differences avec des volets de courbures....
Je n'en ai pas trouve sur le site..
Merci d'avance
Fred
Je lis souvent des remarques a propos des"flaperons"? Nayant pas vu ce qu'il en etait, avez vous un schema ou photos pour comprendre la differences avec des volets de courbures....
Je n'en ai pas trouve sur le site..
Merci d'avance
Fred
FRED59- Nombre de messages : 49
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Re: Flaperons?
Salut Fred,
"flaperon" est une contraction de flap et aileron. Tu les trouveras notamment sur les MCR VLA, ils courent sur toute l'envergure de l'aile et font office d'ailerons et de volets, grâce à un mixage mécanique. Les volets de courbure ont une fonction unique hypersustentatrice, comme sur les MCR ULC par exemple.
"flaperon" est une contraction de flap et aileron. Tu les trouveras notamment sur les MCR VLA, ils courent sur toute l'envergure de l'aile et font office d'ailerons et de volets, grâce à un mixage mécanique. Les volets de courbure ont une fonction unique hypersustentatrice, comme sur les MCR ULC par exemple.
Rob83- Nombre de messages : 47
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Re: Flaperons?
Personne n'a de photos ou dessin...? Pour y voir plus clair !
FRED59- Nombre de messages : 49
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Re: Flaperons?
Bonjour Fred,
Je n'ai pas de photos de mon bolide où on les distingue assez bien.
Mais en gros, sur un avion classique, tu as deux gouvernes mobiles au bord de fuite de l'aile :
- des volets (de courbure) qui partent de l'emplanture de l'aile jusqu'à à peu près deux tiers de l'aile. Ils s'inclinent symétriquement vers le bas pour augmenter la portance, de manière à abaisser la vitesse de décrochage, pour faciliter les atterrissages. Ils sont commandés ensemble, soit par un levier mécanique, soit par un moteur électrique, avec un interrupteur de type inverseur (on peut baisser ou monter).
- des ailerons, qui partent des volets jusqu'au saumon de l'aile (un petit tiers de la longueur totale). Ils sont commandés par un action latérale du manche ou du volant, pour incliner l'avion vers la droite ou vers la gauche, de façon à le mettre en virage. Au moment où un aileron se soulève, en même temps, l'autre s'abaisse.
Sur le MCR (uniquement sur le VLA/Sportster), tu n'as qu'une seule gouverne mobile, qui court sur toute la longueur du bord de fuite de l'aile. Leur fonction principale est celle d'aileron, et leur dimension les rend hyper efficaces. C'est ce qui fait l'agrément de pilotage de cet avion, qui est très réactif en roulis. Cependant, grâce à un astucieux système de mixage des commandes, il est possible de les braquer simultanément vers le bas (commande électrique), si bien qu'ils agissent comme des volets de courbure. Dans cette configuration, l'inconvénient est qu'on perd un peu de débattement dans la fonction ailerons, ce qui diminue la défense en cas de vent de travers, surtout quand il souffle en rafales.
Est-ce plus clair ?
Mini
Je n'ai pas de photos de mon bolide où on les distingue assez bien.
Mais en gros, sur un avion classique, tu as deux gouvernes mobiles au bord de fuite de l'aile :
- des volets (de courbure) qui partent de l'emplanture de l'aile jusqu'à à peu près deux tiers de l'aile. Ils s'inclinent symétriquement vers le bas pour augmenter la portance, de manière à abaisser la vitesse de décrochage, pour faciliter les atterrissages. Ils sont commandés ensemble, soit par un levier mécanique, soit par un moteur électrique, avec un interrupteur de type inverseur (on peut baisser ou monter).
- des ailerons, qui partent des volets jusqu'au saumon de l'aile (un petit tiers de la longueur totale). Ils sont commandés par un action latérale du manche ou du volant, pour incliner l'avion vers la droite ou vers la gauche, de façon à le mettre en virage. Au moment où un aileron se soulève, en même temps, l'autre s'abaisse.
Sur le MCR (uniquement sur le VLA/Sportster), tu n'as qu'une seule gouverne mobile, qui court sur toute la longueur du bord de fuite de l'aile. Leur fonction principale est celle d'aileron, et leur dimension les rend hyper efficaces. C'est ce qui fait l'agrément de pilotage de cet avion, qui est très réactif en roulis. Cependant, grâce à un astucieux système de mixage des commandes, il est possible de les braquer simultanément vers le bas (commande électrique), si bien qu'ils agissent comme des volets de courbure. Dans cette configuration, l'inconvénient est qu'on perd un peu de débattement dans la fonction ailerons, ce qui diminue la défense en cas de vent de travers, surtout quand il souffle en rafales.
Est-ce plus clair ?
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
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Re: Flaperons?
Merci, c'est donc bien l'ailerons surdimensionné qui en se braquant fait office de volet...et donc moins de gouverne en roulis...donc dans ce cas il faut piloter comme en train classique en se disant:" lentement et pres du sol, la meilleur defense est avec les pieds" ( je suis proprio d'un jojo qui reve d'un sporster!)
Malgres tout je suis preneur de photos si tu peux, cela mettterai un visuel sur un terme specifique au vla ....qui a Malheureusement avec une connotation negative.
Malgres tout je suis preneur de photos si tu peux, cela mettterai un visuel sur un terme specifique au vla ....qui a Malheureusement avec une connotation negative.
FRED59- Nombre de messages : 49
Age : 56
Localisation : Lens-Benifontaine LFQL
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Date d'inscription : 13/11/2016
Re: Flaperons?
Bonjour Fred,
Quand on regarde une vue en plan du SPORTSTER, on peut être trompé car il semble qu'il y a des volets et des ailerons. Le trait qui partage la gouverne en 2 vient du fait que le gouverne est en deux parties qui sont solidaires. Cela doit permettre à la gouverne de "suivre" la déformation de l'aile sous facteur de charge et cela simplifie la construction.
Le mélangeur mécanique permet de les manoeuvrer dans le même sens pour la fonction "volets" et de façon différentielle pour la commande de roulis.
Les avantages de ce choix sont :
-> Un taux de roulis très supérieur à celui de tous les autres avions légers (CAP 10 inclus) qui permet, non pas d'impressionner son passager, mais d'avoir un alignement instantané de l'avion sur les désirs de son pilote. Pas le temps de boire un café entre l'action sur le manche et l'effet sur l'inclinaison de l'horizon
Ce taux de roulis est réduit en configuration atterrissage, comme tous les avions le MCR est plus "mou" à basse vitesse, mais il y a de beaux restes ! Dès qu'on a l'avion en main (pas de sur-pilotage) la défense au vent traversier est très bonne.
-> Une construction plus simple (4 1/2 flaperons quasi identiques), et des commandes plus simples aussi, les flaperons sont commandés à l'emplanture.
-> C'est plus léger que volets + ailerons
Il y a aussi un petit inconvénient :
-> Pour conserver une certaine efficacité en roulis lorsque les volets sont sortis au max, le braquage max est limité.
On perd donc sur l'efficacité des volets, mais ces derniers sont à recul (simple fente) et sont, par définition, plus efficaces que les ralentisseurs-aéro-freins qui équipent la majorité des avions légers ... Jodel inclus
La meilleure preuve est une polémique qui s'est produite quand le MCR est apparu (initiée pas des gens qui n'avaient jamais volé avec !), selon laquelle il ne pouvait pas décoller en lisse. En fait, il décolle très bien en lisse, à condition de tenir compte de la grande efficacité des volets qui impose, lorsqu'il ne sont pas actifs, de majorer la vitesse de rotation de façon significative. Il faut avoir en tête qu'avec ses 5,5 m2 de surface alaire il a les vitesses d'approche d'un DR400.
Pierre-André est l'un des rares qui a la double expérience du SPORTSTER avec flaperons et avec volets-ailerons (SKY-CRUISER) ...
Allo PAV
Michel
Quand on regarde une vue en plan du SPORTSTER, on peut être trompé car il semble qu'il y a des volets et des ailerons. Le trait qui partage la gouverne en 2 vient du fait que le gouverne est en deux parties qui sont solidaires. Cela doit permettre à la gouverne de "suivre" la déformation de l'aile sous facteur de charge et cela simplifie la construction.
Le mélangeur mécanique permet de les manoeuvrer dans le même sens pour la fonction "volets" et de façon différentielle pour la commande de roulis.
Les avantages de ce choix sont :
-> Un taux de roulis très supérieur à celui de tous les autres avions légers (CAP 10 inclus) qui permet, non pas d'impressionner son passager, mais d'avoir un alignement instantané de l'avion sur les désirs de son pilote. Pas le temps de boire un café entre l'action sur le manche et l'effet sur l'inclinaison de l'horizon
Ce taux de roulis est réduit en configuration atterrissage, comme tous les avions le MCR est plus "mou" à basse vitesse, mais il y a de beaux restes ! Dès qu'on a l'avion en main (pas de sur-pilotage) la défense au vent traversier est très bonne.
-> Une construction plus simple (4 1/2 flaperons quasi identiques), et des commandes plus simples aussi, les flaperons sont commandés à l'emplanture.
-> C'est plus léger que volets + ailerons
Il y a aussi un petit inconvénient :
-> Pour conserver une certaine efficacité en roulis lorsque les volets sont sortis au max, le braquage max est limité.
On perd donc sur l'efficacité des volets, mais ces derniers sont à recul (simple fente) et sont, par définition, plus efficaces que les ralentisseurs-aéro-freins qui équipent la majorité des avions légers ... Jodel inclus
La meilleure preuve est une polémique qui s'est produite quand le MCR est apparu (initiée pas des gens qui n'avaient jamais volé avec !), selon laquelle il ne pouvait pas décoller en lisse. En fait, il décolle très bien en lisse, à condition de tenir compte de la grande efficacité des volets qui impose, lorsqu'il ne sont pas actifs, de majorer la vitesse de rotation de façon significative. Il faut avoir en tête qu'avec ses 5,5 m2 de surface alaire il a les vitesses d'approche d'un DR400.
Pierre-André est l'un des rares qui a la double expérience du SPORTSTER avec flaperons et avec volets-ailerons (SKY-CRUISER) ...
Allo PAV
Michel
Dernière édition par RIAZUELO le Mer 30 Nov 2016, 08:58, édité 1 fois
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
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Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Flaperons?
OK, Fred,
Pardon d'avoir été un peu didactique, mais la naïveté de tes questions m'avait laissé croire un moment que tu étais néophyte.
On t'a donné les inconvénients, mais aussi les avantages, dont le principal est la vivacité de la bête. Quand tu veux virer, tu n'a pas encore fini de déplacer le manche que l'avion est déjà incliné au delà de tes désirs. On pourrait croire qu'on risque facilement le surcontrôle : il n'en n'est rien, grâce à des élastiques (certains les ont remplaçés par des ressorts ou des sandows) fixés en pied de manche et qui constituent des efforts artificiels aux commandes.
Du coup, même le bourrin que je suis s'est senti tout de suite à l'aise sur cette machine, dès le premier essai (pour les initiés, c'était sur F-PKIT "Papa kit").
Si j'osais, je dirais que les commandes semblent directement branchées sur le cerveau du pilote !
Et ton Jojo, qui est pourtant vif par rapport à un DR400 (je le sais, je pilote aussi ces deux machines en club) te paraîtra soudain bien fade quand tu auras goûté au VLA/Sportster.
@ Michel : tous les Jojo n'ont pas de volets, et là, c'est une autre problématique...
@ Fred : quel type de Jojo as-tu ? D112, 113, 119 ?... Avec ou sans volets ?
Mini
Pardon d'avoir été un peu didactique, mais la naïveté de tes questions m'avait laissé croire un moment que tu étais néophyte.
On t'a donné les inconvénients, mais aussi les avantages, dont le principal est la vivacité de la bête. Quand tu veux virer, tu n'a pas encore fini de déplacer le manche que l'avion est déjà incliné au delà de tes désirs. On pourrait croire qu'on risque facilement le surcontrôle : il n'en n'est rien, grâce à des élastiques (certains les ont remplaçés par des ressorts ou des sandows) fixés en pied de manche et qui constituent des efforts artificiels aux commandes.
Du coup, même le bourrin que je suis s'est senti tout de suite à l'aise sur cette machine, dès le premier essai (pour les initiés, c'était sur F-PKIT "Papa kit").
Si j'osais, je dirais que les commandes semblent directement branchées sur le cerveau du pilote !
Et ton Jojo, qui est pourtant vif par rapport à un DR400 (je le sais, je pilote aussi ces deux machines en club) te paraîtra soudain bien fade quand tu auras goûté au VLA/Sportster.
@ Michel : tous les Jojo n'ont pas de volets, et là, c'est une autre problématique...
@ Fred : quel type de Jojo as-tu ? D112, 113, 119 ?... Avec ou sans volets ?
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
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Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Flaperons?
Merci pour tout
Je comprends beaucoup mieux la mecanique de vol du vla
J'ai un D120A wassmer avec aerofreins d'une redoutable efficacite!
Je souhaite m'en separer et je lorgne sur le vla d'admin
Je comprends beaucoup mieux la mecanique de vol du vla
J'ai un D120A wassmer avec aerofreins d'une redoutable efficacite!
Je souhaite m'en separer et je lorgne sur le vla d'admin
FRED59- Nombre de messages : 49
Age : 56
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Date d'inscription : 13/11/2016
Re: Flaperons?
Salut Mini,Mini a écrit:
...
Du coup, même le bourrin que je suis s'est senti tout de suite à l'aise sur cette machine, dès le premier essai (pour les initiés, c'était sur F-PKIT "Papa kit").
Si j'osais, je dirais que les commandes semblent directement branchées sur le cerveau du pilote !
...
Mini
moi aussi j'ai fait mon premier tdp sur le P-KIT (avec Cédric et de plus en place droite) Je dois reconnaître que ça surprend, surtout quand on vient du C172 et qu'on a un petit cerveau Mais on s'y fait rapidement. ceci dit je préfère le comportement du 4S
BTW, ta machine est à nouveau en l'air?
Max
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Flaperons?
Hello Max,
Comment va-t-il ? (je lui dois 20 litres d'essence !!! depuis... depuis... ouf... ) j'étais venu essayer son pick-up. (super mais moi aussi en place droite )
grand bonjour à lui.
jc
Max Cointe a écrit:...(avec Cédric et de plus en place droite)
Max
Comment va-t-il ? (je lui dois 20 litres d'essence !!! depuis... depuis... ouf... ) j'étais venu essayer son pick-up. (super mais moi aussi en place droite )
grand bonjour à lui.
jc
CHARLIER- Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Flaperons?
CHARLIER a écrit:Hello Max,Max Cointe a écrit:...(avec Cédric et de plus en place droite)
Max
Comment va-t-il ? (je lui dois 20 litres d'essence !!! depuis... depuis... ouf... ) j'étais venu essayer son pick-up. (super mais moi aussi en place droite )
grand bonjour à lui.
jc
Hello Jean-Claude,
on se croise très rarement, la dernière fois il allait bien son pick-up est toujours là mais P-KIT est parti à Clermont-Ferrand...
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
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