jauge essence
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jauge essence
Bonjour à tous,
La jauge du niveau d'essence de notre MCR UL ne semble pas fonctionner.
Lors de l'achat de la machine, j'ai bien vu que l'instrument (VDO) n'était pas branché et donc inopérant, et qu'un fuel flow TL 2524 était bien installé, et branché sur la jauge qui plonge dans le réservoir.
En refaisant le TDB, j'ai viré les fils volants, dont le branchement TL 2524/ jauge, car j'aimerai avoir une information (fiable ???) quand au volume d'essence réellement disponible, et pas seulement lu sur le TL 2524.
La lecture à l’ohmmètre de cette jauge me donne des valeurs plus que farfelues, e j'en déduis qu'elle est HS.
Existe-t'il un ensemble jauge/instrument qui peux remplacer efficacement l'équipement d'origine ?
Merci pour vos réponses,
Marc
La jauge du niveau d'essence de notre MCR UL ne semble pas fonctionner.
Lors de l'achat de la machine, j'ai bien vu que l'instrument (VDO) n'était pas branché et donc inopérant, et qu'un fuel flow TL 2524 était bien installé, et branché sur la jauge qui plonge dans le réservoir.
En refaisant le TDB, j'ai viré les fils volants, dont le branchement TL 2524/ jauge, car j'aimerai avoir une information (fiable ???) quand au volume d'essence réellement disponible, et pas seulement lu sur le TL 2524.
La lecture à l’ohmmètre de cette jauge me donne des valeurs plus que farfelues, e j'en déduis qu'elle est HS.
Existe-t'il un ensemble jauge/instrument qui peux remplacer efficacement l'équipement d'origine ?
Merci pour vos réponses,
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: jauge essence
Bonjour Marc et à tous,
Tu peux relever des valeurs farfelues sans que pour cela ta jauge soit HS. C'est bien là le pb . Ces jauges sont inexploitables.
Ton TL 2524 te permet tous les types de jauges.
- designed for all types of engine
- measures the instant and the average fuel consumption up to 100 l/hour (30 GPH)
- displays in litters, US gallons or British gallons
- remaining flight time, engine hours, overall information on fuel used
- fuel tank levels (L, R, L+R) and fuel pressure
- possibility to calibrate the fuel level sensor in the tank within 15 steps
- possibility to order a high-quality metal fuel flow sensor providing high-precision measurement
- choice of the resistive sensor or the capacity fuel level sensor
- active fuel pressure sensor with the voltage output
- simple two-button control using the nav-menu
- history of the measured values with use of the SchecK method
- user-programmable external switch for quick selection of any function
Les jauges capacitives sont celles qui assurent une linéarité parfaite entre la tension de sortie (appliquée à l'instrument) et le niveau de carburant. Le niveau n'est pas la contenance, d'où l'étalonnage qui tient compte de la forme du réservoir. Elles ont pour inconvénient de réagir (très) différemment selon que l'on utilise de la SP98 ou de la 100LL ce qui peut être gênant si on avitaille souvent hors de portée d'une pompe SP98. Voir ICI le post consacré à ce sujet.
J'ai cherché, sans trouver jusque là, un modèle de jauge résistive et linéaire. Il me semble avoir vu un système ou le flotteur fait tourner une rampe hélicoïdale qui commande le potentiomètre, mais je n'en trouve plus de trace.
Il y aurait aussi CECI qui se place en fond de réservoir et qui fonctionne selon un principe que je n'ai pas totalement décrypté (capteur de pression ?) et qui ne serait sensible qu'aux écarts de densité, ce qui entre les différents types d'essence ne devrait pas poser de pb ...
Michel
Tu peux relever des valeurs farfelues sans que pour cela ta jauge soit HS. C'est bien là le pb . Ces jauges sont inexploitables.
Ton TL 2524 te permet tous les types de jauges.
- designed for all types of engine
- measures the instant and the average fuel consumption up to 100 l/hour (30 GPH)
- displays in litters, US gallons or British gallons
- remaining flight time, engine hours, overall information on fuel used
- fuel tank levels (L, R, L+R) and fuel pressure
- possibility to calibrate the fuel level sensor in the tank within 15 steps
- possibility to order a high-quality metal fuel flow sensor providing high-precision measurement
- choice of the resistive sensor or the capacity fuel level sensor
- active fuel pressure sensor with the voltage output
- simple two-button control using the nav-menu
- history of the measured values with use of the SchecK method
- user-programmable external switch for quick selection of any function
Les jauges capacitives sont celles qui assurent une linéarité parfaite entre la tension de sortie (appliquée à l'instrument) et le niveau de carburant. Le niveau n'est pas la contenance, d'où l'étalonnage qui tient compte de la forme du réservoir. Elles ont pour inconvénient de réagir (très) différemment selon que l'on utilise de la SP98 ou de la 100LL ce qui peut être gênant si on avitaille souvent hors de portée d'une pompe SP98. Voir ICI le post consacré à ce sujet.
J'ai cherché, sans trouver jusque là, un modèle de jauge résistive et linéaire. Il me semble avoir vu un système ou le flotteur fait tourner une rampe hélicoïdale qui commande le potentiomètre, mais je n'en trouve plus de trace.
Il y aurait aussi CECI qui se place en fond de réservoir et qui fonctionne selon un principe que je n'ai pas totalement décrypté (capteur de pression ?) et qui ne serait sensible qu'aux écarts de densité, ce qui entre les différents types d'essence ne devrait pas poser de pb ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: jauge essence
Bonjour Michel et à tous,
Merci pour ta réponse.
Le TL 2524 offre effectivement beaucoup de possibilités, encore faut-il trouver la bonne jauge !
J'aurais aimé avoir une information réelle du volume effectivement disponible, étant habitué à mes repères visuels (tubes transparents) sur mon "aile haute".
Une fuite d'essence n'est jamais à exclure, je connais personnellement deux cas récents ou l'essence coulait (presque) à flot, sous le capot, suite à un problème de flotteurs ... (rotax 912)
Que serait-il arrivé si les pilotes n'avait pas posé rapidement (forte odeur d'essence)
Au mieux une panne d'essence ...
J'avais effectivement lu ton post très intéressant sur les fluctuations du volume selon que l'on prend de la SP 98, ou de la 100LL.
Je vais donc me mettre à la recherche d'une jauge fiable, si elle existe ...
Marc
Merci pour ta réponse.
Le TL 2524 offre effectivement beaucoup de possibilités, encore faut-il trouver la bonne jauge !
J'aurais aimé avoir une information réelle du volume effectivement disponible, étant habitué à mes repères visuels (tubes transparents) sur mon "aile haute".
Une fuite d'essence n'est jamais à exclure, je connais personnellement deux cas récents ou l'essence coulait (presque) à flot, sous le capot, suite à un problème de flotteurs ... (rotax 912)
Que serait-il arrivé si les pilotes n'avait pas posé rapidement (forte odeur d'essence)
Au mieux une panne d'essence ...
J'avais effectivement lu ton post très intéressant sur les fluctuations du volume selon que l'on prend de la SP 98, ou de la 100LL.
Je vais donc me mettre à la recherche d'une jauge fiable, si elle existe ...
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
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