carénage roue latérale droite
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carénage roue latérale droite
Bonjour
J'ai fortement endommagé le carénage de la roue droite (droite quand je suis dans l'appareil). Quelqu'un en a t- il un à vendre, je suis preneur. Il s'agit d'un MCR ULC.
Merci pour vos réponses.
Gipel
J'ai fortement endommagé le carénage de la roue droite (droite quand je suis dans l'appareil). Quelqu'un en a t- il un à vendre, je suis preneur. Il s'agit d'un MCR ULC.
Merci pour vos réponses.
Gipel
gipel- Nombre de messages : 262
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010
Re: carénage roue latérale droite
Bonjour Gipel
si tu ne trouves pas de carénage de rechange, tu peux probablement envisager une réparation. Il s'agit d'une pièce relativement simple et non structurelle. Contacte moi si tu veux des conseils ou un coup de main.
Amicalement.
François
si tu ne trouves pas de carénage de rechange, tu peux probablement envisager une réparation. Il s'agit d'une pièce relativement simple et non structurelle. Contacte moi si tu veux des conseils ou un coup de main.
Amicalement.
François
FJ- Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010
Re: carénage roue latérale droite
Merci pour ta réponse , François, oui je suis preneur de conseils, je sais réparé des petits accrocs, mais là c'est beaucoup plus conséquent.
Peux-tu me contacter en MP s'il te plait ?
merci
Peux-tu me contacter en MP s'il te plait ?
merci
gipel- Nombre de messages : 262
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010
Re: carénage roue latérale droite
Bonjour Gilles, voici comment je m'y suis pris dans un cas similaire ainsi que pour la modif d'un capot moteur (cf photos). Ce n'est probablement pas la seule méthode.
Approvisionner :
- de l'acétone
- une plaque de polystyrène extrudé (STYROFOAM) en 2 ou 3 cm d'épaisseur
- un rouleau d'abrasif grain 40 et un de grain 80
- un morceau d'aggloméré ou de MDF d'environ 10 x 40 cm
- de la colle néoprène liquide
- des feuilles d'abrasif grain 120
- une cale à poncer
- du mastic de carrosserie genre Sintofer
- des gants fins en latex
- de la résine époxy (500g suffiront largement pour ce travail) et le durcisseur adapté
- de la cire de démoulage
- 1 m² de sergé de carbone en 200 g
- 1 m² de tissus d'arrachage
- une paire de ciseaux de bonne qualité pour découper les tissus
- une balance de précision (1/10 de gramme) pour doser le mélange résine durcisseur
- des bâtonnets de bois pour mélanger la résine (genre bâtonnets de glace)
- des récipients jetables pour préparer la résine (perso j'utilise des pots de yaourt)
- pinceaux plats dont les poils seront recoupés à 1 cm environ pour stratifier
- éventuellement, un radiateur infrarouge pour accélérer la polymérisation de la résine après la stratification. Un appareil genre radiateur de salle de bain convient très bien.
- du ruban adhésif d'emballage
La réparation :
1 poncer les bords de la cassure, coté extérieur, sur 3 cm de hauteur environ. Utiliser du papier abrasif grain 80. L'objectif est de retirer la peinture, l'apprêt et le mastic sans trop toucher la fibre.
2 souffler la poussière et dégraisser la partie poncée à l'acétone
3 disposer des morceaux de polystyrène dans la carène et dépassant par la cassure, de manière à offrir un volume pour recréer la forme . Travailler avec une scie égoïne et de l'abrasif grain 40. Si besoin, coller les morceaux de polystyrène entre eux avec un mince film de résine.
4 sur une des faces de la planche d'aggloméré 10x40 cm, coller de l'abrasif grain 40 à la néoprène. Sur l'autre face, coller du 80. Mettre en forme le polystyrène avec l'outil obtenu. Celui-ci permet ne pas faire de creux et de visualiser la tangente à la courbure désirée. Au cour de la mise en forme, il est possible de comparer le profil avec celui de la carène gauche en utilisant des gabarits découpés dans du carton ou un copieur de profil.
5 souffler la poussière de ponçage puis étaler une couche de résine époxy sur la forme obtenue avec le polystyrène. L'objectif est d'isoler le polystyrène du mastic.
6 mastiquer la forme puis poncer avec la cale et l'abrasif grain 120. Pendant ce travail, souffler régulièrement et chercher les creux en passant la main et en faisant jouer la lumière. Mastiquer de nouveau si besoin. Plus ce travail sera soigné, moins il faudra mastiquer la surface finale. Éventuellement, un voile de peinture noire à la bombe ou du guide de ponçage peuvent aider à trouver les creux.
7 souffler pour dépoussiérer et scotcher la forme avec le ruban adhésif d'emballage sans déborder sur les bords de la cassure
8 préparer 3 pièces de tissus carbone en prévoyant une léger dépassement des bords de la cassure et du bord de la carène
10 protéger les bord de la cassure avec du scotch, appliquer 3 couches de cire sur la forme puis retirer le scotch
11 stratifier la forme : appliquer une couche de résine, déposer une pièce de tissus et la mouiller de résine sans la déformer en tapotant avec un pinceau à poils coupés. Déposer ainsi de suite les couches de tissus et terminer avec le tissus d'arrachage.
12 après polymérisation, retirer le polystyrène de l'intérieur de la carène. Il est possible de le dissoudre tout ou partie à l'acétone.
13 renforcer le bord de la carène au niveau du passage de roue en stratifiant 2 bandes de 3 cm de hauteur à l'intérieur de la carène
14 retirer le tissus d'arrachage et araser la bordure de la zone reconstruite avec la planche garnie d'abrasif 80
15 mastiquer le bord de la stratification et poncer avec la cale garnie d'abrasif 120
A ce stade il reste la finition :
1 enduire soit avec une enduit époxy allégé en 2 ou 3 couches posées à la spatule, soit avec un apprêt polyester posé au pistolet. Si cette étape n'est pas respectée, des piqures apparaitront inévitablement.
2 apprêter avec un apprêt de carrosserie
3 peindre avec une peinture polyuréthane (teinte RAL 9003)
Bon courage
François
capot1
capot2
capot3
Approvisionner :
- de l'acétone
- une plaque de polystyrène extrudé (STYROFOAM) en 2 ou 3 cm d'épaisseur
- un rouleau d'abrasif grain 40 et un de grain 80
- un morceau d'aggloméré ou de MDF d'environ 10 x 40 cm
- de la colle néoprène liquide
- des feuilles d'abrasif grain 120
- une cale à poncer
- du mastic de carrosserie genre Sintofer
- des gants fins en latex
- de la résine époxy (500g suffiront largement pour ce travail) et le durcisseur adapté
- de la cire de démoulage
- 1 m² de sergé de carbone en 200 g
- 1 m² de tissus d'arrachage
- une paire de ciseaux de bonne qualité pour découper les tissus
- une balance de précision (1/10 de gramme) pour doser le mélange résine durcisseur
- des bâtonnets de bois pour mélanger la résine (genre bâtonnets de glace)
- des récipients jetables pour préparer la résine (perso j'utilise des pots de yaourt)
- pinceaux plats dont les poils seront recoupés à 1 cm environ pour stratifier
- éventuellement, un radiateur infrarouge pour accélérer la polymérisation de la résine après la stratification. Un appareil genre radiateur de salle de bain convient très bien.
- du ruban adhésif d'emballage
La réparation :
1 poncer les bords de la cassure, coté extérieur, sur 3 cm de hauteur environ. Utiliser du papier abrasif grain 80. L'objectif est de retirer la peinture, l'apprêt et le mastic sans trop toucher la fibre.
2 souffler la poussière et dégraisser la partie poncée à l'acétone
3 disposer des morceaux de polystyrène dans la carène et dépassant par la cassure, de manière à offrir un volume pour recréer la forme . Travailler avec une scie égoïne et de l'abrasif grain 40. Si besoin, coller les morceaux de polystyrène entre eux avec un mince film de résine.
4 sur une des faces de la planche d'aggloméré 10x40 cm, coller de l'abrasif grain 40 à la néoprène. Sur l'autre face, coller du 80. Mettre en forme le polystyrène avec l'outil obtenu. Celui-ci permet ne pas faire de creux et de visualiser la tangente à la courbure désirée. Au cour de la mise en forme, il est possible de comparer le profil avec celui de la carène gauche en utilisant des gabarits découpés dans du carton ou un copieur de profil.
5 souffler la poussière de ponçage puis étaler une couche de résine époxy sur la forme obtenue avec le polystyrène. L'objectif est d'isoler le polystyrène du mastic.
6 mastiquer la forme puis poncer avec la cale et l'abrasif grain 120. Pendant ce travail, souffler régulièrement et chercher les creux en passant la main et en faisant jouer la lumière. Mastiquer de nouveau si besoin. Plus ce travail sera soigné, moins il faudra mastiquer la surface finale. Éventuellement, un voile de peinture noire à la bombe ou du guide de ponçage peuvent aider à trouver les creux.
7 souffler pour dépoussiérer et scotcher la forme avec le ruban adhésif d'emballage sans déborder sur les bords de la cassure
8 préparer 3 pièces de tissus carbone en prévoyant une léger dépassement des bords de la cassure et du bord de la carène
10 protéger les bord de la cassure avec du scotch, appliquer 3 couches de cire sur la forme puis retirer le scotch
11 stratifier la forme : appliquer une couche de résine, déposer une pièce de tissus et la mouiller de résine sans la déformer en tapotant avec un pinceau à poils coupés. Déposer ainsi de suite les couches de tissus et terminer avec le tissus d'arrachage.
12 après polymérisation, retirer le polystyrène de l'intérieur de la carène. Il est possible de le dissoudre tout ou partie à l'acétone.
13 renforcer le bord de la carène au niveau du passage de roue en stratifiant 2 bandes de 3 cm de hauteur à l'intérieur de la carène
14 retirer le tissus d'arrachage et araser la bordure de la zone reconstruite avec la planche garnie d'abrasif 80
15 mastiquer le bord de la stratification et poncer avec la cale garnie d'abrasif 120
A ce stade il reste la finition :
1 enduire soit avec une enduit époxy allégé en 2 ou 3 couches posées à la spatule, soit avec un apprêt polyester posé au pistolet. Si cette étape n'est pas respectée, des piqures apparaitront inévitablement.
2 apprêter avec un apprêt de carrosserie
3 peindre avec une peinture polyuréthane (teinte RAL 9003)
Bon courage
François
capot1
capot2
capot3
FJ- Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010
Re: carénage roue latérale droite
Merci beaucoup, j'espère être à la hauteur.
gipel- Nombre de messages : 262
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010
Re: carénage roue latérale droite
Faute de n'avoir pu réparer mon carénage, je recherche un carénage (modèle photo ci jointe) pour roue droite , ou un moule éventuellement.
Merci
Gipel
Merci
Gipel
gipel- Nombre de messages : 262
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Date d'inscription : 22/12/2010
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