Entretien de l'hélice et performance
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Entretien de l'hélice et performance
J'ai une question qui me turlupine car je ne comprend pas.
Bien entendu il est recommandé de faire entretenir son appareil et ses accessoires donc sont hélice.
Je me plein d'un manque de vitesse de croisière, pas grand chose mais je n'atteins pas les vitesses dont tous le monde aux PA et régimes annoncés.
L'ancien propriétaire me dit qu'après entretien j'obtiendrai les performances voulues et je ne comprend pas pourquoi car :
1) Une PA c'est une PA
2) Un régime donné est fixe
3) Un pas d'hélice est un pas d'hélice
Bref ces trois paramètres donnés, chaque appareil devraient avoir les mêmes performances..... ou je me trompe
Ne me parlez pas de poids, profil et autres puissances moteurs qui bien entendu influencent la performance.
Je parle physiquement et mécaniquement de l'entretien de l'hélice qui améliorerait la performance.
Si quelqu'un à une idée ou mieux une explication, je suis preneur
Bonne soirée
Edouard
Bien entendu il est recommandé de faire entretenir son appareil et ses accessoires donc sont hélice.
Je me plein d'un manque de vitesse de croisière, pas grand chose mais je n'atteins pas les vitesses dont tous le monde aux PA et régimes annoncés.
L'ancien propriétaire me dit qu'après entretien j'obtiendrai les performances voulues et je ne comprend pas pourquoi car :
1) Une PA c'est une PA
2) Un régime donné est fixe
3) Un pas d'hélice est un pas d'hélice
Bref ces trois paramètres donnés, chaque appareil devraient avoir les mêmes performances..... ou je me trompe
Ne me parlez pas de poids, profil et autres puissances moteurs qui bien entendu influencent la performance.
Je parle physiquement et mécaniquement de l'entretien de l'hélice qui améliorerait la performance.
Si quelqu'un à une idée ou mieux une explication, je suis preneur
Bonne soirée
Edouard
Edouard- Nombre de messages : 122
Localisation : Anvers
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 21/08/2015
Entretien de l'hélice et performance
Edouard,un peu d'analyse :
De quel appareil,quel moteur,quelle hélice et de quel type parles tu ?
Ton problème de vitesse de croisière est il bien posé ? Vi,Vp,V sol/GPS .....? (c'est la question sur l'instrument de mesure).
Quels sont les triptiques PA-trmn-Vitesse qui te font penser que tu as un problème ? Le propriétaire précédent te promettait il une vitesse différente pour ce ou ces memes couples PA/trmn ?
Presto
De quel appareil,quel moteur,quelle hélice et de quel type parles tu ?
Ton problème de vitesse de croisière est il bien posé ? Vi,Vp,V sol/GPS .....? (c'est la question sur l'instrument de mesure).
Quels sont les triptiques PA-trmn-Vitesse qui te font penser que tu as un problème ? Le propriétaire précédent te promettait il une vitesse différente pour ce ou ces memes couples PA/trmn ?
Presto
presto- Nombre de messages : 189
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013
Re: Entretien de l'hélice et performance
Salut Presto
Je vais te répondre point par point bien que cela ne change strictement au sens de ma question
Appareil : MCR ULC
Moteur : Rotax 80cv
Hélice : Arplast tri-pale pas variable électrique mais je n'ai pas le type de l'hélice
Je parle de la Vi et à même hauteur de vol
Le triptique est le suivant
PA 25
Régime 5000 rpm
Vitesse indiquée que je lis : 200 km/h (tous le monde parle d'environ 220 km/h, d'où ma frustration.... )
Mais là n'est pas tant le problème, la question était principalement la suivante :
Est-ce que avec un entretien de l'hélice ma vitesse indiquée ( pour être précis ) changera ?
Je vais te répondre point par point bien que cela ne change strictement au sens de ma question
Appareil : MCR ULC
Moteur : Rotax 80cv
Hélice : Arplast tri-pale pas variable électrique mais je n'ai pas le type de l'hélice
Je parle de la Vi et à même hauteur de vol
Le triptique est le suivant
PA 25
Régime 5000 rpm
Vitesse indiquée que je lis : 200 km/h (tous le monde parle d'environ 220 km/h, d'où ma frustration.... )
Mais là n'est pas tant le problème, la question était principalement la suivante :
Est-ce que avec un entretien de l'hélice ma vitesse indiquée ( pour être précis ) changera ?
Edouard- Nombre de messages : 122
Localisation : Anvers
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 21/08/2015
Re: Entretien de l'hélice et performance
Bonjour Edouard
Les pales d'hélice fonctionnent comme des ailes d'avion. Leur rendement dépend de l'état de la surface et du respect du profil. Au cours des ans, la surface des pales et le profil se dégradent peu à peu (impacts de gravillons, fonctionnement sous la pluie pour certaines hélices...).
Si à l'issue de la maintenance les pales retrouvent leur état d'origine, alors le rendement sera meilleur et ta vitesse indiquée augmentera... de combien ? Cela dépend bien évidemment de leur état avant la maintenance, et de la qualité de la maintenance...
Alain
Les pales d'hélice fonctionnent comme des ailes d'avion. Leur rendement dépend de l'état de la surface et du respect du profil. Au cours des ans, la surface des pales et le profil se dégradent peu à peu (impacts de gravillons, fonctionnement sous la pluie pour certaines hélices...).
Si à l'issue de la maintenance les pales retrouvent leur état d'origine, alors le rendement sera meilleur et ta vitesse indiquée augmentera... de combien ? Cela dépend bien évidemment de leur état avant la maintenance, et de la qualité de la maintenance...
Alain
Alain Baudry- Nombre de messages : 182
Localisation : 44
Constr./proprio. : constructeur propriétaire sportster n°390
Date d'inscription : 25/03/2009
Re: Entretien de l'hélice et performance
Sur un ulc de 80 cv, avec 25 de Pa et 5000 tours, la vitesse de 200 km/h n'est pas ridicule. Mets 26 pouces et 5250 tours et tu devrais voir 220km/h
Dominique
Dominique
Dominique- Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008
Re: Entretien de l'hélice et performance
Une fois de plus, je ne me plains pas de la vitesse quelle soit de 150 ou 250 km/h
Je veux juste comprendre pourquoi avec une même machine et les même paramètres je n'obtiens pas la même vitesse....
Et quand on me répond : tu dois faire entretenir ton hélice et cela ira mieux, là aussi j'aimerais comprendre
Si maintenant la grosse majorité vole à 200 km/h pour une PA de 25 et régime de 5000 rpm alors je dirais que l'ancien proprio est de Marseille
Je veux juste comprendre pourquoi avec une même machine et les même paramètres je n'obtiens pas la même vitesse....
Et quand on me répond : tu dois faire entretenir ton hélice et cela ira mieux, là aussi j'aimerais comprendre
Si maintenant la grosse majorité vole à 200 km/h pour une PA de 25 et régime de 5000 rpm alors je dirais que l'ancien proprio est de Marseille
Edouard- Nombre de messages : 122
Localisation : Anvers
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 21/08/2015
Entretien de l'hélice et performances
Je suis d'accord pour dire qu'une hélice qui n'a pas,par exemple,ses formes standard et ses surface lisses a un rendement altéré (pour une puissance d'entrainement donné).Dans ce sens un entretien qui rétablirait son état nominal peut influencer la vitesse (mais comment quantifier ?).
Un affichage 5000/25 sur un 80cv/MCRULC me parait faible (si FL20 et solo).Par conséquent il me semble nécéssaire de vérifier la VI par un contrôle de vitesse sol GPS triangulaire dans ces conditions (Vi proche Vp).
Presto
Un affichage 5000/25 sur un 80cv/MCRULC me parait faible (si FL20 et solo).Par conséquent il me semble nécéssaire de vérifier la VI par un contrôle de vitesse sol GPS triangulaire dans ces conditions (Vi proche Vp).
Presto
presto- Nombre de messages : 189
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013
Re: Entretien de l'hélice et performance
Bonjour à tous,
La comparaison des performances n'est pas chose facile tant les conditions d'expérience peuvent être variées et sans même parler des erreurs instrumentales.
Toutefois, la consommation est un paramètre qui me parait important, s'il n'est pas le seul à prendre en compte.
Le juge de paix c'est : telle Vp pour telle consommation instantanée.
La Vp et la consommation sont deux valeurs est assez faciles à établir avec une bonne précision.
Michel
La comparaison des performances n'est pas chose facile tant les conditions d'expérience peuvent être variées et sans même parler des erreurs instrumentales.
Toutefois, la consommation est un paramètre qui me parait important, s'il n'est pas le seul à prendre en compte.
Le juge de paix c'est : telle Vp pour telle consommation instantanée.
La Vp et la consommation sont deux valeurs est assez faciles à établir avec une bonne précision.
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
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