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MCR Suisse HB-YKY

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Message  Marc Lun 16 Mai 2016, 07:04

Bonjour,
le beau MCR Suisse HB-YKY a subit une panne moteur au décollage à Pontarlier, il a finit sa course dans une butte.
la machine a bien souffert, mais les pilotes sont sauf, c'est l'essentiel.
bon courage à eux.
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http://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2016/05/04/crash-au-decollage-a-pontarlier


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Message  Philippe Klein Lun 16 Mai 2016, 15:24

A t on une idée de la cause de l'arrêt moteur en montée initiale ?

Bons vols prudents
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Message  Marc Lun 16 Mai 2016, 17:58

non, aucune info pour l'instant, à priori il n'y avait qu'une personne à bord, et qui s'en sort bien, tant mieux.
c'est un ami instructeur qui m'a prévenu.
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Message  RIAZUELO Lun 16 Mai 2016, 21:52

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'utilisateurs de ROTAX, ou plus généralement de moteurs propulsant des avions, j'aimerais bien savoir ce qu'il s'est passé ... et j'avoue y avoir pensé un court instant cet après-midi, au décollage Very Happy

Cela pourrait ressembler à un décollage essence fermée, avec l'accumulation des circonstances improbables qui conduisent à la possibilité de décoller avant que les cuves des BING ne soient vides ..
A Pontarlier par exemple, mise en route moteur chaud et décollage en 20 : en moins d'une minute on est en l'air !

A suivre ...

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Message  CHARLIER Mar 17 Mai 2016, 05:35

Bonjour à tous,

Au vu de l'état de l'appareil et avec -heureusement- le pilote en vie, les chances sont grandes de pouvoir savoir pourquoi le ROTAX s'est arrêté.

Pour les dégâts matériels, on parle de fréteur, donc je suppose qu'une assurance aidera à la remise en état.

A suivre...

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Message  Max Cointe Mer 18 Mai 2016, 07:20

d'après mes infos juste quelques bosses pour le pilote et la machine est réparable, donc à peu près quitte pour la peur Embarassed
quant à la cause peut-être que l'intéressé nous la donnera lui-même mais il semble que l'hypothèse de Michel ne soit pas tout à fait juste sur la cause, les cuves n'étaient pas vides mais pas non plus pleines ... de carburant Shocked
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Message  RIAZUELO Mer 18 Mai 2016, 10:28

Bonjour à tous,

Si on croit ce qui est écrit dans le journal, il semblerait que ce soit Eric FUMEY qui était à bord ...
Voir ICI

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Message  Max Cointe Mer 18 Mai 2016, 12:52

je pense que ce n'est plus un secret Wink
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Message  Mini Mer 18 Mai 2016, 22:07

Bonsoir à tous,

L'essentiel est qu'Eric Fumey n'ait rien de grave.

Deux remarques :
- la position très "à cabrer" de la profondeur sur les photos de l'Est Républicain (notamment la 3ème)
- se reporter à l'article du dernier InfoPilote sur les pentes de montée importantes de nos machines modernes, critiques en cas de panne au décollage ou en montée initiale.

Bien à vous,
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Message  Admin Jeu 19 Mai 2016, 03:22

Même s'il semble que les blessures ne sont pas graves, je souhaite un prompt rétablissement à Eric.
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Message  Rob83 Jeu 19 Mai 2016, 09:20

Bonjour,

Secoué par ce qui est arrivé à Éric Fumey, mais heureux qu'il n'ait rien de grave, un bon rétablissement à lui. J'espère que l'enquête permettra d'en savoir plus sur la cause de l'arrêt moteur, jamais agréable surtout sur un Sportster...
Néanmoins, pour réagir sur l'article d'Info Pilote, je pense que les pentes de montée élevées sont plutôt une bonne chose dans la mesure où elles permettent de se dégager du sol rapidement, et donnent plus de temps pour établir une stratégie d'atterrissage d'urgence, à la condition, et ceci est valable pour tous les avions, de garder une marge par rapport à Vs et de rendre la main immédiatement.
Bons vols.

P.S. : Je ne me suis pas présenté, Robin, propriétaire du MCR Sportster nº215.
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Message  presto Jeu 19 Mai 2016, 09:43

Bon rétablissement à Eric Fumey.
Panne moteur : à ce sujet,concernant la purge du circuit carburant,je rappelle qu'il y en a 2 à pratiquer.
- Celle du point bas du circuit (sous la pompe electro)
- Celle du point bas du réservoir.Le piquage avec crépine au départ du réservoir est derrière et au dessus du fond étroit,partie qui peut accumuler de l'eau.Cette éventuelle eau peut passer dans le circuit si la pente est forte ou si turbulence.La purge est en point bas de ce fond.
Presto

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Message  Mini Jeu 19 Mai 2016, 10:22

Rob83 a écrit:Néanmoins, pour réagir sur l'article d'Info Pilote, je pense que les pentes de montée élevées sont plutôt une bonne chose dans la mesure où elles permettent de se dégager du sol rapidement, et donnent plus de temps pour établir une stratégie d'atterrissage d'urgence, à la condition, et ceci est valable pour tous les avions, de garder une marge par rapport à Vs et de rendre la main immédiatement.
Bienvenue à toi, Robin !
D'après l'article d'InfoPilote, même si tu a une marge par rapport à VS, tu peux te trouver à l'incidence de décrochage (à cause de ce qu'ils appellent l'effet "hélicoptère", c'est à dire une composante verticale de la traction de l'hélice). En cas de panne brutale, tu seras en décrochage, et même si tu rends la main très vite pour récupérer ce décrochage, tu ne pourras pas éviter une perte d'altitude plus ou moins importante, ce qui est problématique quand tu es à faible hauteur (moins de 300 ft).
Maintenant, c'est sûr que, d'un autre côté, la fait d'avoir une forte pente, ou mieux, un fort vario, permet de réduire le laps de temps où on se trouve en insécurité.
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Message  presto Jeu 19 Mai 2016, 11:13

Pente élevée : de quelle valeur parle t'on ?
Pour rappel : la limite de pente donnée pour le fonctionnement du Rotax 912 est de 40°
J'espère que vous n'en etes pas là lors de vos montées initiales!
Presto

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