MCR Suisse HB-YKY
+5
Max Cointe
CHARLIER
RIAZUELO
Philippe Klein
Marc
9 participants
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Electricité
Page 1 sur 1
MCR Suisse HB-YKY
Bonjour,
le beau MCR Suisse HB-YKY a subit une panne moteur au décollage à Pontarlier, il a finit sa course dans une butte.
la machine a bien souffert, mais les pilotes sont sauf, c'est l'essentiel.
bon courage à eux.
Marc
http://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2016/05/04/crash-au-decollage-a-pontarlier
Marc
Nombre de messages : 24
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : co-propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Revenir en haut
le beau MCR Suisse HB-YKY a subit une panne moteur au décollage à Pontarlier, il a finit sa course dans une butte.
la machine a bien souffert, mais les pilotes sont sauf, c'est l'essentiel.
bon courage à eux.
Marc
http://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2016/05/04/crash-au-decollage-a-pontarlier
Marc
Nombre de messages : 24
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : co-propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Revenir en haut
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: MCR Suisse HB-YKY
A t on une idée de la cause de l'arrêt moteur en montée initiale ?
Bons vols prudents
Bons vols prudents
Philippe Klein- Nombre de messages : 162
Localisation : Rouen
Constr./proprio. : propriétaire
Date d'inscription : 12/06/2008
Re: MCR Suisse HB-YKY
non, aucune info pour l'instant, à priori il n'y avait qu'une personne à bord, et qui s'en sort bien, tant mieux.
c'est un ami instructeur qui m'a prévenu.
Marc
c'est un ami instructeur qui m'a prévenu.
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: MCR Suisse HB-YKY
Bonjour à tous,
Comme beaucoup d'utilisateurs de ROTAX, ou plus généralement de moteurs propulsant des avions, j'aimerais bien savoir ce qu'il s'est passé ... et j'avoue y avoir pensé un court instant cet après-midi, au décollage
Cela pourrait ressembler à un décollage essence fermée, avec l'accumulation des circonstances improbables qui conduisent à la possibilité de décoller avant que les cuves des BING ne soient vides ..
A Pontarlier par exemple, mise en route moteur chaud et décollage en 20 : en moins d'une minute on est en l'air !
A suivre ...
Michel
Comme beaucoup d'utilisateurs de ROTAX, ou plus généralement de moteurs propulsant des avions, j'aimerais bien savoir ce qu'il s'est passé ... et j'avoue y avoir pensé un court instant cet après-midi, au décollage
Cela pourrait ressembler à un décollage essence fermée, avec l'accumulation des circonstances improbables qui conduisent à la possibilité de décoller avant que les cuves des BING ne soient vides ..
A Pontarlier par exemple, mise en route moteur chaud et décollage en 20 : en moins d'une minute on est en l'air !
A suivre ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: MCR Suisse HB-YKY
Bonjour à tous,
Au vu de l'état de l'appareil et avec -heureusement- le pilote en vie, les chances sont grandes de pouvoir savoir pourquoi le ROTAX s'est arrêté.
Pour les dégâts matériels, on parle de fréteur, donc je suppose qu'une assurance aidera à la remise en état.
A suivre...
Au vu de l'état de l'appareil et avec -heureusement- le pilote en vie, les chances sont grandes de pouvoir savoir pourquoi le ROTAX s'est arrêté.
Pour les dégâts matériels, on parle de fréteur, donc je suppose qu'une assurance aidera à la remise en état.
A suivre...
CHARLIER- Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: MCR Suisse HB-YKY
d'après mes infos juste quelques bosses pour le pilote et la machine est réparable, donc à peu près quitte pour la peur
quant à la cause peut-être que l'intéressé nous la donnera lui-même mais il semble que l'hypothèse de Michel ne soit pas tout à fait juste sur la cause, les cuves n'étaient pas vides mais pas non plus pleines ... de carburant
quant à la cause peut-être que l'intéressé nous la donnera lui-même mais il semble que l'hypothèse de Michel ne soit pas tout à fait juste sur la cause, les cuves n'étaient pas vides mais pas non plus pleines ... de carburant
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: MCR Suisse HB-YKY
Bonjour à tous,
Si on croit ce qui est écrit dans le journal, il semblerait que ce soit Eric FUMEY qui était à bord ...
Voir ICI
Michel
Si on croit ce qui est écrit dans le journal, il semblerait que ce soit Eric FUMEY qui était à bord ...
Voir ICI
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: MCR Suisse HB-YKY
je pense que ce n'est plus un secret
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: MCR Suisse HB-YKY
Bonsoir à tous,
L'essentiel est qu'Eric Fumey n'ait rien de grave.
Deux remarques :
- la position très "à cabrer" de la profondeur sur les photos de l'Est Républicain (notamment la 3ème)
- se reporter à l'article du dernier InfoPilote sur les pentes de montée importantes de nos machines modernes, critiques en cas de panne au décollage ou en montée initiale.
Bien à vous,
Mini
L'essentiel est qu'Eric Fumey n'ait rien de grave.
Deux remarques :
- la position très "à cabrer" de la profondeur sur les photos de l'Est Républicain (notamment la 3ème)
- se reporter à l'article du dernier InfoPilote sur les pentes de montée importantes de nos machines modernes, critiques en cas de panne au décollage ou en montée initiale.
Bien à vous,
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: MCR Suisse HB-YKY
Même s'il semble que les blessures ne sont pas graves, je souhaite un prompt rétablissement à Eric.
Re: MCR Suisse HB-YKY
Bonjour,
Secoué par ce qui est arrivé à Éric Fumey, mais heureux qu'il n'ait rien de grave, un bon rétablissement à lui. J'espère que l'enquête permettra d'en savoir plus sur la cause de l'arrêt moteur, jamais agréable surtout sur un Sportster...
Néanmoins, pour réagir sur l'article d'Info Pilote, je pense que les pentes de montée élevées sont plutôt une bonne chose dans la mesure où elles permettent de se dégager du sol rapidement, et donnent plus de temps pour établir une stratégie d'atterrissage d'urgence, à la condition, et ceci est valable pour tous les avions, de garder une marge par rapport à Vs et de rendre la main immédiatement.
Bons vols.
P.S. : Je ne me suis pas présenté, Robin, propriétaire du MCR Sportster nº215.
Secoué par ce qui est arrivé à Éric Fumey, mais heureux qu'il n'ait rien de grave, un bon rétablissement à lui. J'espère que l'enquête permettra d'en savoir plus sur la cause de l'arrêt moteur, jamais agréable surtout sur un Sportster...
Néanmoins, pour réagir sur l'article d'Info Pilote, je pense que les pentes de montée élevées sont plutôt une bonne chose dans la mesure où elles permettent de se dégager du sol rapidement, et donnent plus de temps pour établir une stratégie d'atterrissage d'urgence, à la condition, et ceci est valable pour tous les avions, de garder une marge par rapport à Vs et de rendre la main immédiatement.
Bons vols.
P.S. : Je ne me suis pas présenté, Robin, propriétaire du MCR Sportster nº215.
Rob83- Nombre de messages : 47
Localisation : LFPN
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 20/04/2015
MCR suisse
Bon rétablissement à Eric Fumey.
Panne moteur : à ce sujet,concernant la purge du circuit carburant,je rappelle qu'il y en a 2 à pratiquer.
- Celle du point bas du circuit (sous la pompe electro)
- Celle du point bas du réservoir.Le piquage avec crépine au départ du réservoir est derrière et au dessus du fond étroit,partie qui peut accumuler de l'eau.Cette éventuelle eau peut passer dans le circuit si la pente est forte ou si turbulence.La purge est en point bas de ce fond.
Presto
Panne moteur : à ce sujet,concernant la purge du circuit carburant,je rappelle qu'il y en a 2 à pratiquer.
- Celle du point bas du circuit (sous la pompe electro)
- Celle du point bas du réservoir.Le piquage avec crépine au départ du réservoir est derrière et au dessus du fond étroit,partie qui peut accumuler de l'eau.Cette éventuelle eau peut passer dans le circuit si la pente est forte ou si turbulence.La purge est en point bas de ce fond.
Presto
presto- Nombre de messages : 189
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013
Re: MCR Suisse HB-YKY
Bienvenue à toi, Robin !Rob83 a écrit:Néanmoins, pour réagir sur l'article d'Info Pilote, je pense que les pentes de montée élevées sont plutôt une bonne chose dans la mesure où elles permettent de se dégager du sol rapidement, et donnent plus de temps pour établir une stratégie d'atterrissage d'urgence, à la condition, et ceci est valable pour tous les avions, de garder une marge par rapport à Vs et de rendre la main immédiatement.
D'après l'article d'InfoPilote, même si tu a une marge par rapport à VS, tu peux te trouver à l'incidence de décrochage (à cause de ce qu'ils appellent l'effet "hélicoptère", c'est à dire une composante verticale de la traction de l'hélice). En cas de panne brutale, tu seras en décrochage, et même si tu rends la main très vite pour récupérer ce décrochage, tu ne pourras pas éviter une perte d'altitude plus ou moins importante, ce qui est problématique quand tu es à faible hauteur (moins de 300 ft).
Maintenant, c'est sûr que, d'un autre côté, la fait d'avoir une forte pente, ou mieux, un fort vario, permet de réduire le laps de temps où on se trouve en insécurité.
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
MCR suisse
Pente élevée : de quelle valeur parle t'on ?
Pour rappel : la limite de pente donnée pour le fonctionnement du Rotax 912 est de 40°
J'espère que vous n'en etes pas là lors de vos montées initiales!
Presto
Pour rappel : la limite de pente donnée pour le fonctionnement du Rotax 912 est de 40°
J'espère que vous n'en etes pas là lors de vos montées initiales!
Presto
presto- Nombre de messages : 189
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Electricité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum