Odeur d'essence
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Odeur d'essence
Sur un MCR ULC fabriqué par DA en 2011
(réservoir derrière le TdB mais séparé du pontet),
j'ai une odeur permanente d'essence
et pourtant je n'arrive pas à identifier de fuite.
Je ne trouve aucune trace visible sous le réservoir.
Le dernier plein a été fait en 100LL.
Je ferme le robinet d'essence quand le moteur ne tourne pas.
En vol cela se dissipe un peu avec l'aération "naturelle".
Je n'ai pas essayé de le laisser verrière ouverte dans le hangar
où la température oscille ces derniers jours entre 8° et 15°
Auriez-vous été confronté au même problème ?
Ou auriez-vous une piste ?
Marc
(réservoir derrière le TdB mais séparé du pontet),
j'ai une odeur permanente d'essence
et pourtant je n'arrive pas à identifier de fuite.
Je ne trouve aucune trace visible sous le réservoir.
Le dernier plein a été fait en 100LL.
Je ferme le robinet d'essence quand le moteur ne tourne pas.
En vol cela se dissipe un peu avec l'aération "naturelle".
Je n'ai pas essayé de le laisser verrière ouverte dans le hangar
où la température oscille ces derniers jours entre 8° et 15°
Auriez-vous été confronté au même problème ?
Ou auriez-vous une piste ?
Marc
marc314- Nombre de messages : 184
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009
Re: Odeur d'essence
Bonsoir Marc,
J'ai eu le même soucis il y a quelques mois. Après avoir pas mal cherché, j'ai changer la purge et ça a été réglé.
Après démontage on s'est rendu qu'elle se bloquait un peu créant un suintement dans le cockpit. L'essence s'evaporant rapidement, il n'y avait pas de traces particulières mais juste cette bonne odeur d'essence...
J'espere que ça peux t'aider.
Clément
J'ai eu le même soucis il y a quelques mois. Après avoir pas mal cherché, j'ai changer la purge et ça a été réglé.
Après démontage on s'est rendu qu'elle se bloquait un peu créant un suintement dans le cockpit. L'essence s'evaporant rapidement, il n'y avait pas de traces particulières mais juste cette bonne odeur d'essence...
J'espere que ça peux t'aider.
Clément
Clem-LS- Nombre de messages : 8
Localisation : LFGB
Constr./proprio. : Proprio.
Date d'inscription : 25/02/2015
Re: Odeur d'essence
Merci.
Je vais suivre cette piste en revérifiant les 2 circuits (robinet d'arrêt et purge).
Et est-ce que quelqu'un a déjà utilisé des produits tels que dosidiag ( http://www.dosidiag.com/kit-recherche-de-fuite-circuit-essence-diesel-c2x14508679 ) ?
Je vais suivre cette piste en revérifiant les 2 circuits (robinet d'arrêt et purge).
Et est-ce que quelqu'un a déjà utilisé des produits tels que dosidiag ( http://www.dosidiag.com/kit-recherche-de-fuite-circuit-essence-diesel-c2x14508679 ) ?
marc314- Nombre de messages : 184
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009
Re: Odeur d'essence
Si ça marche, ce produit est génial. Merci pour l'info en attendant le retour d'un testeur sur ce forum ;-)
Re: Odeur d'essence
Bonjour Marc et à tous,
Est-ce que la purge est une soupape "à pousser", ou un robinet ?
Dans la première hypothèse la piste proposée par Clément a des chances d'être la bonne. Son étanchéité peut être moyenne si un débris solide s'est coincé dedans.
Il y a aussi le circuit de mise à l'air du réservoir qui peut être fautif ...
Bons vols .. pour ceux qui ont beau temps.
Michel
Est-ce que la purge est une soupape "à pousser", ou un robinet ?
Dans la première hypothèse la piste proposée par Clément a des chances d'être la bonne. Son étanchéité peut être moyenne si un débris solide s'est coincé dedans.
Il y a aussi le circuit de mise à l'air du réservoir qui peut être fautif ...
Bons vols .. pour ceux qui ont beau temps.
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Odeur d'essence
C'est une purge "à tourner" (quart de tour).
marc314- Nombre de messages : 184
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009
Re: Odeur d'essence
Bonjour Marc,
Quand j'ai acheté mon MCR, il y avait aussi une odeur d'essence dans l'habitacle, mais la fuite se trouvait de l'autre côté de la cloison pare-feu. Il s'agissait d'un suintement au niveau d'un raccord épanoui (mal fait) sur le tube alu qui va du "T" qui traverse la cloison pare-feu (retour réservoir) jusqu'au "T" de répartition entre les deux carbus.
Sinon, la piste du circuit de mise à l'air libre, qui n'est pas facile à inspecter sur toute sa longueur, mérite d'être prise en considération.
Mini
Quand j'ai acheté mon MCR, il y avait aussi une odeur d'essence dans l'habitacle, mais la fuite se trouvait de l'autre côté de la cloison pare-feu. Il s'agissait d'un suintement au niveau d'un raccord épanoui (mal fait) sur le tube alu qui va du "T" qui traverse la cloison pare-feu (retour réservoir) jusqu'au "T" de répartition entre les deux carbus.
Sinon, la piste du circuit de mise à l'air libre, qui n'est pas facile à inspecter sur toute sa longueur, mérite d'être prise en considération.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Odeur d'essence
C'est une piste à suivre
Je me suis enfermé dans la logique "odeur dans le cockpit => fuite à rechercher DANS le cockpit".
Il faut que je recherche aussi de l'autre côté de la CPF
Je me suis enfermé dans la logique "odeur dans le cockpit => fuite à rechercher DANS le cockpit".
Il faut que je recherche aussi de l'autre côté de la CPF
marc314- Nombre de messages : 184
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009
Re: Odeur d'essence
Finalement, c'était la piste "circuit de mise à l'air du réservoir" qui était la bonne.
Le tuyau plastique s'est débranché de l'embout qui traverse le sol du cockpit
Le tuyau plastique s'est débranché de l'embout qui traverse le sol du cockpit
marc314- Nombre de messages : 184
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009
Re: Odeur d'essence
Bonjour à tous,
Erreur de diagnostic, ce n'est pas le circuit de mise à l'air qui était fautif, mais celui qui a remonté le réservoir
Bons vols,
Michel
Erreur de diagnostic, ce n'est pas le circuit de mise à l'air qui était fautif, mais celui qui a remonté le réservoir
Bons vols,
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
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