Quel choix de ELT ou PLB (balise de détresse)
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Quel choix de ELT ou PLB (balise de détresse)
Ce sujet a probablement déjà été traité sur ce forum, si c'est le cas, merci de m'indiquer le post.
Quelle balise de détresse portative utilisez-vous?. Nos belles machines permettent toutes une virée en Corse, ou autre traversée maritime, donc nombre d'entre vous ont du investir dans ces ELT ou PLB et ils pourront probablement m'aider dans mon choix.
Remy
Quelle balise de détresse portative utilisez-vous?. Nos belles machines permettent toutes une virée en Corse, ou autre traversée maritime, donc nombre d'entre vous ont du investir dans ces ELT ou PLB et ils pourront probablement m'aider dans mon choix.
Remy
Remy- Nombre de messages : 191
Age : 46
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014
Re: Quel choix de ELT ou PLB (balise de détresse)
Bonsoir Rémy,
je me suis posé la question il y a déjà plusieurs années et j'ai fini par acheter une PLB McMurdo Fastfind 211 PLB (avec GPS) compatible avec Sarsat Cospas
Avantage:
- peut être utilisée pour d'autres activités que l'aviation,
- moins chère qu'une ELT,
- en cas d'accident en mer, la PLB reste en surface avec l'équipage (elle flotte et est étanches - du moins pour ce qui concerne les modèles les plus récents) contrairement aux ELT qui seront englouties avec l'avion
Inconvénient:
- doit être déployée et déclenchée manuellement à la demande (cependant, il n'est pas rare d'observer des "faillures" du système de déclenchement automatique des ELT),
- certains pays, comme l'Italie l'imposent une ELT pour les ULM Avanzati ! alors que d'autres interdisent la présence de ELT dans un ULM ---> dilemme ,
Je crois donc que le choix doit tenir compte du type d'utilisation que l'on compte en faire ainsi que des contraintes réglementaires des pays où l'on a l'intention de se rendre.
Par ailleurs, si le budget le permet, rien n'empêche de placer une ELT à poste fixe sur l'appareil et d'emporter une PLB sur soi.
Bons vols,
Luciano
je me suis posé la question il y a déjà plusieurs années et j'ai fini par acheter une PLB McMurdo Fastfind 211 PLB (avec GPS) compatible avec Sarsat Cospas
Avantage:
- peut être utilisée pour d'autres activités que l'aviation,
- moins chère qu'une ELT,
- en cas d'accident en mer, la PLB reste en surface avec l'équipage (elle flotte et est étanches - du moins pour ce qui concerne les modèles les plus récents) contrairement aux ELT qui seront englouties avec l'avion
Inconvénient:
- doit être déployée et déclenchée manuellement à la demande (cependant, il n'est pas rare d'observer des "faillures" du système de déclenchement automatique des ELT),
- certains pays, comme l'Italie l'imposent une ELT pour les ULM Avanzati ! alors que d'autres interdisent la présence de ELT dans un ULM ---> dilemme ,
Je crois donc que le choix doit tenir compte du type d'utilisation que l'on compte en faire ainsi que des contraintes réglementaires des pays où l'on a l'intention de se rendre.
Par ailleurs, si le budget le permet, rien n'empêche de placer une ELT à poste fixe sur l'appareil et d'emporter une PLB sur soi.
Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Quel choix de ELT ou PLB (balise de détresse)
La 221 semble ne plus se faire. J'ai acheté la 220, merci du conseil. Marine discount propose des prix imbattables 245E port comprit.
Idéalement il faudrait aussi un canot monoplace, mais c'est lourd et cher et à moins de faire un beau posé sur l'Hudson River, peut de chance qu'on arrive à l'extraire...
Idéalement il faudrait aussi un canot monoplace, mais c'est lourd et cher et à moins de faire un beau posé sur l'Hudson River, peut de chance qu'on arrive à l'extraire...
Remy- Nombre de messages : 191
Age : 46
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014
Re: Quel choix de ELT ou PLB (balise de détresse)
Le questionnement relatif au canot et à l'amerrissage ont fait l'objet d'échanges intéressants sur le forum Dreamplanet:
http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet/life-raft-t1942.html?hilit=ammerissage
http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet/amerissage-force-que-faire-t1966.html
Leur lecture m'en semble intéressante
Bons vols,
Luciano
http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet/life-raft-t1942.html?hilit=ammerissage
http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet/amerissage-force-que-faire-t1966.html
Leur lecture m'en semble intéressante
Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
ELT
Salut Remi
Suite a la disparition, probablement dans le massif du Mont Blanc, de notre copain avec son MCR il y a environ 18 mois et que l'on n'a toujours pas retrouve, j'ai installe, sous mon siege, une balise KANNAD integra AF qui est armee en permanence (autonomie 6ans) sauf quand je fais un gros chantier sur la machine. C'est 1 kg de plus mais je n'ai aucune confiance dans ma capacite a declencher manuellement une balise portable en cas d'urgence absolue en montagne...
Pour ce qui est de la Corse, tu feras comme les copains: STP, MERLU, NW au 95 a l'aller et 85 au retour et une balise ne te servira pas a grand chose (Ils savent en permanence ou tu es...!) Par contre, ton parachute et de bonnes brassieres professionelles peuvent t'aider a t'en sortir.
Suite a la disparition, probablement dans le massif du Mont Blanc, de notre copain avec son MCR il y a environ 18 mois et que l'on n'a toujours pas retrouve, j'ai installe, sous mon siege, une balise KANNAD integra AF qui est armee en permanence (autonomie 6ans) sauf quand je fais un gros chantier sur la machine. C'est 1 kg de plus mais je n'ai aucune confiance dans ma capacite a declencher manuellement une balise portable en cas d'urgence absolue en montagne...
Pour ce qui est de la Corse, tu feras comme les copains: STP, MERLU, NW au 95 a l'aller et 85 au retour et une balise ne te servira pas a grand chose (Ils savent en permanence ou tu es...!) Par contre, ton parachute et de bonnes brassieres professionelles peuvent t'aider a t'en sortir.
yvesmarie- Nombre de messages : 9
Localisation : Grenoble
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 01/10/2013
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