question sur les batteries
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jean-luc
Patrick Boivin
6 participants
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question sur les batteries
bonjour,
quel genre de batterie utilisez vous sur vos 4 S ? La nôtre ne tient pas le charge, même après une heure de vol. La charge tombe rapidement en dessous de 10 V et la mise en route devient impossible. J'ai l'impression qu'elle serait mieux sur une tondeuse à gazon...et encore ! Merci de vos conseils.
quel genre de batterie utilisez vous sur vos 4 S ? La nôtre ne tient pas le charge, même après une heure de vol. La charge tombe rapidement en dessous de 10 V et la mise en route devient impossible. J'ai l'impression qu'elle serait mieux sur une tondeuse à gazon...et encore ! Merci de vos conseils.
Patrick Boivin- Nombre de messages : 7
Localisation : LFRZ
Constr./proprio. : utilisateur
Date d'inscription : 19/12/2008
questions sur les batteries
Il y a sur Contrails plusieurs articles très intéréssants et en particulier une batterie dont le poids défie toute concurrence ( 2kgs 500 ... mais pas le prix ! ) et semble donner satisfaction sur un MCR4S
2 - ceci dit, je ne pense pas que ce soit un problème de batterie, mais de charge, et vraissemblablement de régulateur de charge , avez-vous un voltmètre et un ampèremètre ? ce sont les deux moyens de contrôle très efficaces pour détecter une panne. un voyant, c'est nul car il s'éteindra avec quelques ampères et moins que la consommation de votre avion, ceci explique cela.
autre possibilité = vous avez une perte dans le circuit électrique.
de toute façon, je vous déconseille de voler dans ces conditions, vous risquez, en plus de l'incident que vous indiquez, de mettre le feu à un faisceau de fils....baisse du voltage = augmentation de l'ampèrage et chauffe, voir surchauffe.
en premier, vérifiez toutes les connexions, en partant de l'alternateur, nettoyez-les toutes, en les débranchant et utiliser un nettoyant efficace, si vous êtes en bord de mer, mettre un peu de graisse spéciale, après remontage, pour la protection.
attention également à un fil qui, à l'intérieur, serait " pourri " et corrodé, et ferait résistance.
Pour contrôler votre batterie, vous l'emportez chez vous, vous la chargez correctement, et huit jours plus tard, vous contrôlez, il existe un appareil spécial pour ce faire.
2 - ceci dit, je ne pense pas que ce soit un problème de batterie, mais de charge, et vraissemblablement de régulateur de charge , avez-vous un voltmètre et un ampèremètre ? ce sont les deux moyens de contrôle très efficaces pour détecter une panne. un voyant, c'est nul car il s'éteindra avec quelques ampères et moins que la consommation de votre avion, ceci explique cela.
autre possibilité = vous avez une perte dans le circuit électrique.
de toute façon, je vous déconseille de voler dans ces conditions, vous risquez, en plus de l'incident que vous indiquez, de mettre le feu à un faisceau de fils....baisse du voltage = augmentation de l'ampèrage et chauffe, voir surchauffe.
en premier, vérifiez toutes les connexions, en partant de l'alternateur, nettoyez-les toutes, en les débranchant et utiliser un nettoyant efficace, si vous êtes en bord de mer, mettre un peu de graisse spéciale, après remontage, pour la protection.
attention également à un fil qui, à l'intérieur, serait " pourri " et corrodé, et ferait résistance.
Pour contrôler votre batterie, vous l'emportez chez vous, vous la chargez correctement, et huit jours plus tard, vous contrôlez, il existe un appareil spécial pour ce faire.
Invité- Invité
Re: question sur les batteries
Merci pour les infos. Nous avons commandé une nouvelle batterie mais qui n'est toujours pas arrivée. A l'issue du remplacement, nous allons bien voir rapidement si les problèmes se reproduisent, auquel cas il faudra effectivement faire un traitement plus en profondeur.
Merci encore
Merci encore
Patrick Boivin- Nombre de messages : 7
Localisation : LFRZ
Constr./proprio. : utilisateur
Date d'inscription : 19/12/2008
a propos de sbs 8 2.7 kilos montées sur MCR 01
Bonsoir à tous les intéressés,
J'ai eu un petit pépin avec ma batterie. Je ne m'étais pas aperçu de sa vieillesse, et progressivement j'avais du mal à démarrer, me demandant à chaque fois pourquoi alors que la charge était correcte. Pour info, il suffit que la charge ne soit pas tout à fait parfaite, pour qu le moteur ne démarre pas. Verdict énoncé par Avirex à Dreux; je décide donc de changer la batterie au moment où justement j'ajoutai le Dynon 10a. Mon installateur préféré ajouta le "keep alive" ce fil électrique de sauvegarde qui permet à l'instrument, lorsque tout est coupé de garder certaines infos.
Je monte donc ma batterie neuve. 1° vol nickel, démarrage au quart; 2° vol le lendemain, très moyen, je suis obligé de passer le sèche cheveux un quart d'heure pour un démarrage instantané; (çà fait toujours marrer de se présenter à l'aéroport local et de réclamer un sèche cheveux au bureau de piste!)
3° vol , 15 jpours plus tard; batterie à plat, pas de vol du tout. Vérification faite, la batterie neuve ne prenait plus la charge; elle avait sulfaté au bout d'une demie heure de charge. Le keep alive l'avait mise à plat carrément; j'étais bon pour en racheter une autre.
Heureusement je suis tombé sur un revendeur exceptionnel. Il est à Roubaix dans le Nord. Super efficace (Mr Dalenne); pour ce qui est du revendeur parisien, vaut mieux oublier; 5 interlocuteurs et pas une réponse.
Coût de la batterie, 152 euros quand même;et 10j de délai. attention, elle ne sont pratiquement plus importée des USA.
Moralité: attention aux branchements consommateurs; ne jamais les "sécher" sous peine de les perdre complètement, peut être s'en acheter une de secours si la première atteint un âge raisonnable (3-4 ans) parce que la réappro n'est pas évidente;
J'ai eu un petit pépin avec ma batterie. Je ne m'étais pas aperçu de sa vieillesse, et progressivement j'avais du mal à démarrer, me demandant à chaque fois pourquoi alors que la charge était correcte. Pour info, il suffit que la charge ne soit pas tout à fait parfaite, pour qu le moteur ne démarre pas. Verdict énoncé par Avirex à Dreux; je décide donc de changer la batterie au moment où justement j'ajoutai le Dynon 10a. Mon installateur préféré ajouta le "keep alive" ce fil électrique de sauvegarde qui permet à l'instrument, lorsque tout est coupé de garder certaines infos.
Je monte donc ma batterie neuve. 1° vol nickel, démarrage au quart; 2° vol le lendemain, très moyen, je suis obligé de passer le sèche cheveux un quart d'heure pour un démarrage instantané; (çà fait toujours marrer de se présenter à l'aéroport local et de réclamer un sèche cheveux au bureau de piste!)
3° vol , 15 jpours plus tard; batterie à plat, pas de vol du tout. Vérification faite, la batterie neuve ne prenait plus la charge; elle avait sulfaté au bout d'une demie heure de charge. Le keep alive l'avait mise à plat carrément; j'étais bon pour en racheter une autre.
Heureusement je suis tombé sur un revendeur exceptionnel. Il est à Roubaix dans le Nord. Super efficace (Mr Dalenne); pour ce qui est du revendeur parisien, vaut mieux oublier; 5 interlocuteurs et pas une réponse.
Coût de la batterie, 152 euros quand même;et 10j de délai. attention, elle ne sont pratiquement plus importée des USA.
Moralité: attention aux branchements consommateurs; ne jamais les "sécher" sous peine de les perdre complètement, peut être s'en acheter une de secours si la première atteint un âge raisonnable (3-4 ans) parce que la réappro n'est pas évidente;
jean-luc- Nombre de messages : 41
Localisation : chavenay
Constr./proprio. : prorio du numéro 25
Date d'inscription : 24/06/2008
Re: question sur les batteries
Etant donné notre installation électrique qui devient de plus en plus gourmande (EFIS, PA, Transpondeur, Radio, Strobes...), j'ai bien envie de mettre une batterie plus grosse.
Est-ce que quelqu'un a déjà fait le pas?
Quelle batterie?
Pourquoi pas une SBS, mais avec un ampérage supérieur à la 8 standard?
Est-ce que quelqu'un a déjà fait le pas?
Quelle batterie?
Pourquoi pas une SBS, mais avec un ampérage supérieur à la 8 standard?
Re: question sur les batteries
Sur le miens j'ai ce type...
navion78- Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008
Re: question sur les batteries
Bonjour
sur mon PU j'ai monté une 24 AH en parallele sur la batterie d'origine
achetée chez conrad
elle juste sous le siège passager sans géner
sur mon PU j'ai monté une 24 AH en parallele sur la batterie d'origine
achetée chez conrad
elle juste sous le siège passager sans géner
jp sarrazin- Nombre de messages : 164
Localisation : LFLN
Constr./proprio. : proprio pick up n°135
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: question sur les batteries
Pour les franciliens, on peut trouver toute sorte de batteries chez planète énergie à coignière (78)
www.planete-energies.fr
Ils ne font que ça et ils ont l'air de bon conseil. J'ai pu trouvé une batterie neuve (SBS) avec un délais de moins de 15jours pour environ 180€ de mémoire.
www.planete-energies.fr
Ils ne font que ça et ils ont l'air de bon conseil. J'ai pu trouvé une batterie neuve (SBS) avec un délais de moins de 15jours pour environ 180€ de mémoire.
xaxa- Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008
Re: question sur les batteries
http://www.pilotesmag.com/Pilotermag/Le_Blog/Entrees/2011/6/9_BATTERIE_DE_DEMARRAGE.html
navion78- Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008
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