recherche boitier de commande API iAero...
5 participants
Page 1 sur 1
recherche boitier de commande API iAero...
Suite probleme de l'afficheur à cristaux liquides qui n'est plus dispo, je recherche un boitier complet petite prix...si vous avez ça chez vous cause installation d'un pilote Dynon ou autre, pensez à moi, sinon, je vais devoir moi aussi passer au Dynon!
alainrac69- Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012
Re: recherche boitier de commande API iAero...
Grand bien te fasse ...alainrac69 a écrit:... sinon, je vais devoir moi aussi passer au Dynon!
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: recherche boitier de commande API iAero...
Bon! je crois que je vais casser la tirelire, alors, et passer au Dynon, trop galéré à essayer de regler cet API depuis un an...ça marche, mais faut surveiller de près! J'ai l'impression que c''est pas plus cher chez Finesse Max que aux USA directement, d'autant plus que vu le montant, difficile d'échapper aux frais de douane, qui a un avis la dessus, et que faut-il commander comme accessoires pour le montage? le kit standard? Michel?RIAZUELO a écrit:Grand bien te fasse ...alainrac69 a écrit:... sinon, je vais devoir moi aussi passer au Dynon!
alainrac69- Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012
Re: recherche boitier de commande API iAero...
Bonjour Alain et à tous,
Effectivement, pour la fourniture DYNON (2 SV32 et 1 AP74) Finesse Max est au même prix qu'Aircraft Spruce, soit environ 1800 €. Nous avons eu l'occasion de mettre Finesse Max à l'épreuve, ils sont vraiment TOP !
Pour la quincaillerie annexe (mais indispensable !), ce que livre DA pour le 4S est bien adapté et le montage est facile. On peut aussi tout faire soit même, moins cher et beaucoup plus long ... Pour être en cohérence avec des prix comparables (kit pour les VANS chez SPRUCE) il faudrait être autour de 200 € à 250 € (avec la boite de protection du servo de profondeur).
Cela ferait un prix global admissible autour de 2050 € ... à négocier avec DA
Allo Papa Noël, pourquoi tu tousses
Effectivement, pour la fourniture DYNON (2 SV32 et 1 AP74) Finesse Max est au même prix qu'Aircraft Spruce, soit environ 1800 €. Nous avons eu l'occasion de mettre Finesse Max à l'épreuve, ils sont vraiment TOP !
Pour la quincaillerie annexe (mais indispensable !), ce que livre DA pour le 4S est bien adapté et le montage est facile. On peut aussi tout faire soit même, moins cher et beaucoup plus long ... Pour être en cohérence avec des prix comparables (kit pour les VANS chez SPRUCE) il faudrait être autour de 200 € à 250 € (avec la boite de protection du servo de profondeur).
Cela ferait un prix global admissible autour de 2050 € ... à négocier avec DA
Allo Papa Noël, pourquoi tu tousses
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: recherche boitier de commande API iAero...
RIAZUELO a écrit:Bonjour Alain et à tous,
Effectivement, pour la fourniture DYNON (2 SV32 et 1 AP74) Finesse Max est au même prix qu'Aircraft Spruce, soit environ 1800 €. Nous avons eu l'occasion de mettre Finesse Max à l'épreuve, ils sont vraiment TOP !
Pour la quincaillerie annexe (mais indispensable !), ce que livre DA pour le 4S est bien adapté et le montage est facile. On peut aussi tout faire soit même, moins cher et beaucoup plus long ... Pour être en cohérence avec des prix comparables (kit pour les VANS chez SPRUCE) il faudrait être autour de 200 € à 250 € (avec la boite de protection du servo de profondeur).
Cela ferait un prix global admissible autour de 2050 € ... à négocier avec DA
Allo Papa Noël, pourquoi tu tousses
Ah ok, DA fait un kit? Ce doit être le même que SE aviation; je pense...Surtout, Michel, tu dis rien à ma femme!
alainrac69- Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012
Re: recherche boitier de commande API iAero...
Ayant monté le Dynon D10 avec 2 servos SV32, plus le boitier de commande AP 74, et branché mon GPS Garmin là dessus , je confirme que mon Sky-Cruiser est devenu un délice en voyage. Impossible de faire plus précis et plus fiable sur les trajectoires. Toute l' adaptation mécanique et électrique a été faite par moi, et ça a marché du premier coup! Merci aux prédécesseurs de ce montage qui se reconnaîtront.
PA
PA
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S/PV/AP/Parachute/ADSB/Ox
Date d'inscription : 03/08/2010
Re: recherche boitier de commande API iAero...
Euh !... L'AP74 peut fonctionner de manière autonome, ou bien doit-il nécessairement être connecté à un EFIS genre D10 A ?RIAZUELO a écrit:Effectivement, pour la fourniture DYNON (2 SV32 et 1 AP74) Finesse Max est au même prix qu'Aircraft Spruce, soit environ 1800 €.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: recherche boitier de commande API iAero...
Bonjour Mini,
L'AP74 est un satellite dédié à la commande ergonomique du PA. Le PA peut fonctionner sans AP74, en utilisant les commandes existant au niveau de l'EFIS. C'est facile et c'est la norme avec un SKYVIEW c'est possible mais "prise de tête" avec un EFIS genre D10 A, D100, D180 .... C'est le couple EFIS/SERVO qui inclus "l'intelligence" du PA.
Tous ces éléments sont reliée ensemble via le bus DSAB (spécifique à DYNON) qui est un bus constitué de 2 paires torsadées redondantes dont le raccordement en parallèle est simple. Tous les fils d'une même couleur sont raccordés ensemble, et ça marche. Si un fil bleu est mis avec un fil vert, ça ne marche pas. On a vu le cas
Blague à part, c'est simple à monter et ça marche du premier coup comme l'a indiqué PAV.
DYNON vend un hub et des cables tous prêts qui font gagner du temps ... contre de l'argent ...
Je complète ...
C'est DYNON qui le premier (à ma connaissance), a permis d'avoir un PA (1 ou 2 servos) par la simple acquisition des dits servos.
Cette bonne idée a été reprise par MGL puis plus récemment par GARMIN qui sort une gamme de matériel pour l"EXPERIMENTAL, comme ils disent là bas ...
Les servos des ces différentes marques ont d'ailleurs tous les même caractéristiques mécaniques (uniquement mécaniques), ce qui permet de changer sans toucher à l'avion.
L'AP74 est un satellite dédié à la commande ergonomique du PA. Le PA peut fonctionner sans AP74, en utilisant les commandes existant au niveau de l'EFIS. C'est facile et c'est la norme avec un SKYVIEW c'est possible mais "prise de tête" avec un EFIS genre D10 A, D100, D180 .... C'est le couple EFIS/SERVO qui inclus "l'intelligence" du PA.
Tous ces éléments sont reliée ensemble via le bus DSAB (spécifique à DYNON) qui est un bus constitué de 2 paires torsadées redondantes dont le raccordement en parallèle est simple. Tous les fils d'une même couleur sont raccordés ensemble, et ça marche. Si un fil bleu est mis avec un fil vert, ça ne marche pas. On a vu le cas
Blague à part, c'est simple à monter et ça marche du premier coup comme l'a indiqué PAV.
DYNON vend un hub et des cables tous prêts qui font gagner du temps ... contre de l'argent ...
Je complète ...
C'est DYNON qui le premier (à ma connaissance), a permis d'avoir un PA (1 ou 2 servos) par la simple acquisition des dits servos.
Cette bonne idée a été reprise par MGL puis plus récemment par GARMIN qui sort une gamme de matériel pour l"EXPERIMENTAL, comme ils disent là bas ...
Les servos des ces différentes marques ont d'ailleurs tous les même caractéristiques mécaniques (uniquement mécaniques), ce qui permet de changer sans toucher à l'avion.
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: recherche boitier de commande API iAero...
Oui, ça, je le savais, mais ma question était, à l'inverse, de savoir si l'AP74 seul (sans EFIS) pouvait fonctionner. Ca m'arrangerait, parce que j'envisage d'installer un PA, mais je n'ai pas la place de mettre le D10 A sans sacrifier autre chose... Par contre, j'ai la place pour l'AP74.RIAZUELO a écrit:Le PA peut fonctionner sans AP74...
D'accord, je vois... Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert... et boum !RIAZUELO a écrit:Tous les fils d'une même couleur sont raccordés ensemble, et ça marche. Si un fil bleu est mis avec un fil vert, ça ne marche pas. On a vu le cas
Mini (qui connait ses classiques !)
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: recherche boitier de commande API iAero...
Non car :Mini a écrit:... mais ma question était, à l'inverse, de savoir si l'AP74 seul (sans EFIS) pouvait fonctionner.
Je ne vois pas ce que tu pourrais "sacrifier" qui serait mieux qu'un D10 ARIAZUELO a écrit:.... C'est le couple EFIS/SERVO qui inclus "l'intelligence" du PA.
Par contre, la largeur du D10 A est trop importante pour pouvoir le mettre à la place d'un horizon Diam 80 mm sur un tableau de bord qui a les espacement standard entre les instruments. Il faut refaire le TDB ou faire une platine.
Ou regarder du coté de TRUE TRACK, qui doit être plus facile à implanter ... mais il n'y a pas d'EFIS.
Le monde est cruel
Michel
PS : Les mecs bien, ça connait ses classiques, c'est même à ça qu'on les reconnait
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: recherche boitier de commande API iAero...
...et à ton avis, ça vaut le coup, d'acheter ce fameux "hub"? ou bien on fait aussi bien et vite avec une bobine de fil électrique?
Chez Finesse max, ils n'ont au catalogue que les servos et l'AP74, si je résume, et qu'on veut pas se compliquer trop la vie, il faut:
-les servos et AP74 chez Finesse max,
- le kit de montage des servos chez DA (ou SE aviation à Pontarlier, à voir),
- le hub pour les raccordement chez Dynon?
C'est correct?
Chez Finesse max, ils n'ont au catalogue que les servos et l'AP74, si je résume, et qu'on veut pas se compliquer trop la vie, il faut:
-les servos et AP74 chez Finesse max,
- le kit de montage des servos chez DA (ou SE aviation à Pontarlier, à voir),
- le hub pour les raccordement chez Dynon?
C'est correct?
alainrac69- Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012
Re: recherche boitier de commande API iAero...
C'est correct, mais il faut ajouter les câbles de liaison entre le hub, l'EFIS, l'AP74 et les 2 servos. Il faut donc réfléchir à la place du hub pour optimiser le câblage.alainrac69 a écrit:...il faut:
-les servos et AP74 chez Finesse max,
- le kit de montage des servos chez DA (ou SE aviation à Pontarlier, à voir),
- le hub pour les raccordement chez Dynon?
C'est correct?
Je ne suis pas sûr qu'en faisant tout soi-même et faisant les jonctions avec des connecteurs DB9, ou directement des cosses, et en se passant de hub on passe beaucoup plus de temps... Il faut juste respecter le câblage du bus en faisant les 2 paires torsadées pour avoir l'immunité aux parasites. Ce n'est pas "sensible", on a fait cela sur un biplace et cela marche trés bien.
Il faut impérativement que l'alimentation électrique des servos se fasse via un switch facilement accessible au TDB. En cas (hautement improbable) de pb avec le PA, en coupant l'alimentation de servos, il n'y a plus de pb
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
boitier API
alainrac69 a écrit:Suite probleme de l'afficheur à cristaux liquides qui n'est plus dispo, je recherche un boitier complet petite prix...si vous avez ça chez vous cause installation d'un pilote Dynon ou autre, pensez à moi, sinon, je vais devoir moi aussi passer au Dynon!
bonjour
je dois avoir ça puisque j'ai fait démonter le mien
contacte moi au 0682824303
je t'enverrai la photo de ce que j'ai et si cela te convient nous en discuterons
cordialement
Marc
Bertolini Marc- Nombre de messages : 9
Age : 69
Localisation : Sausset les Pins
Constr./proprio. : Propriétaire
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: recherche boitier de commande API iAero...
...oh là là! j'ai mis un Dynon il y a longtemps maintenant, dans mon ULC aussi...ce qui fait que j'ai deux ensembles API complet sauf un des afficheurs HS...
alainrac69- Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012
api
alainrac69 a écrit:...oh là là! j'ai mis un Dynon il y a longtemps maintenant, dans mon ULC aussi...ce qui fait que j'ai deux ensembles API complet sauf un des afficheurs HS...
tant pis pour l'API
Bertolini Marc- Nombre de messages : 9
Age : 69
Localisation : Sausset les Pins
Constr./proprio. : Propriétaire
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: recherche boitier de commande API iAero...
oui, la cote d'occasion des API va baisser
alainrac69- Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012
Sujets similaires
» cherche boitier de commande d'helice MT
» recherche schéma technique de l'API iaero
» Recherche commande de volets diamètre 57 mm
» Volet de capot (refroidissement moteur)
» Vends cadrant boîtier i2a
» recherche schéma technique de l'API iaero
» Recherche commande de volets diamètre 57 mm
» Volet de capot (refroidissement moteur)
» Vends cadrant boîtier i2a
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum