Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

recherche boitier de commande API iAero...

5 participants

Aller en bas

recherche boitier de commande API iAero... Empty recherche boitier de commande API iAero...

Message  alainrac69 Ven 29 Nov 2013, 16:32

Suite probleme de l'afficheur à cristaux liquides qui n'est plus dispo, je recherche un boitier complet petite prix...si vous avez ça chez vous cause installation d'un pilote Dynon ou autre, pensez à moi, sinon, je vais devoir moi aussi passer au Dynon!
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 374
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

recherche boitier de commande API iAero... Empty Re: recherche boitier de commande API iAero...

Message  RIAZUELO Ven 29 Nov 2013, 16:38

alainrac69 a écrit:... sinon, je vais devoir moi aussi passer au Dynon!
Grand bien te fasse ... Smile
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

recherche boitier de commande API iAero... Empty Re: recherche boitier de commande API iAero...

Message  alainrac69 Ven 29 Nov 2013, 16:51

RIAZUELO a écrit:
alainrac69 a écrit:... sinon, je vais devoir moi aussi passer au Dynon!
Grand bien te fasse ... Smile
Bon! je crois que je vais casser la tirelire, alors, et passer au Dynon, trop galéré à essayer de regler cet API depuis un an...ça marche, mais faut surveiller de près! J'ai l'impression que c''est pas plus cher chez Finesse Max que aux USA directement, d'autant plus que vu le montant, difficile d'échapper aux frais de douane, qui a un avis la dessus, et que faut-il commander comme accessoires pour le montage? le kit standard? Michel? Cool 
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 374
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

recherche boitier de commande API iAero... Empty Re: recherche boitier de commande API iAero...

Message  RIAZUELO Ven 29 Nov 2013, 18:58

Bonjour Alain et à tous,

Effectivement, pour la fourniture DYNON (2 SV32 et 1 AP74) Finesse Max est au même prix qu'Aircraft Spruce, soit environ 1800 €. Nous avons eu l'occasion de mettre Finesse Max à l'épreuve, ils sont vraiment TOP !

Pour la quincaillerie annexe (mais indispensable !), ce que livre DA pour le 4S est bien adapté et le montage est facile. On peut aussi tout faire soit même, moins cher et beaucoup plus long ... Pour être en cohérence avec des prix comparables (kit pour les VANS chez SPRUCE) il faudrait être autour de 200 € à 250 € (avec la boite de protection du servo de profondeur).

Cela ferait un prix global admissible autour de 2050 € ... à négocier avec DA Smile

Allo Papa Noël, pourquoi tu tousses Smile 
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

recherche boitier de commande API iAero... Empty Re: recherche boitier de commande API iAero...

Message  alainrac69 Ven 29 Nov 2013, 22:16

RIAZUELO a écrit:Bonjour Alain et à tous,

Effectivement, pour la fourniture DYNON (2 SV32 et 1 AP74) Finesse Max est au même prix qu'Aircraft Spruce, soit environ 1800 €. Nous avons eu l'occasion de mettre Finesse Max à l'épreuve, ils sont vraiment TOP !

Pour la quincaillerie annexe (mais indispensable !), ce que livre DA pour le 4S est bien adapté et le montage est facile. On peut aussi tout faire soit même, moins cher et beaucoup plus long ... Pour être en cohérence avec des prix comparables (kit pour les VANS chez SPRUCE) il faudrait être autour de 200 € à 250 € (avec la boite de protection du servo de profondeur).

Cela ferait un prix global admissible autour de 2050 € ... à négocier avec DA Smile

Allo Papa Noël, pourquoi tu tousses Smile 


Ah ok, DA fait un kit? Ce doit être le même que SE aviation; je pense...Surtout, Michel, tu dis rien à ma femme!

Laughing 
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 374
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

recherche boitier de commande API iAero... Empty Re: recherche boitier de commande API iAero...

Message  Pierre-Andre Ven 29 Nov 2013, 22:58

Ayant monté le Dynon D10 avec 2 servos SV32, plus le boitier de commande AP 74, et branché mon GPS Garmin là dessus , je confirme que mon Sky-Cruiser est devenu un délice en voyage. Impossible de faire plus précis et plus fiable sur les trajectoires. Toute l' adaptation mécanique et électrique a été faite par moi, et ça a marché du premier coup! Merci aux prédécesseurs de ce montage qui se reconnaîtront.
PA
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Nombre de messages : 484
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

recherche boitier de commande API iAero... Empty Re: recherche boitier de commande API iAero...

Message  Mini Sam 30 Nov 2013, 09:39

RIAZUELO a écrit:Effectivement, pour la fourniture DYNON (2 SV32 et 1 AP74) Finesse Max est au même prix qu'Aircraft Spruce, soit environ 1800 €.
Euh !... L'AP74 peut fonctionner de manière autonome, ou bien doit-il nécessairement être connecté à un EFIS genre D10 A ?

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1091
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

recherche boitier de commande API iAero... Empty Re: recherche boitier de commande API iAero...

Message  RIAZUELO Sam 30 Nov 2013, 11:27

Bonjour Mini,

L'AP74 est un satellite dédié à la commande ergonomique du PA. Le PA peut fonctionner sans AP74, en utilisant les commandes existant au niveau de l'EFIS. C'est facile et c'est la norme avec un SKYVIEW c'est possible mais "prise de tête" avec un EFIS genre D10 A, D100, D180 .... C'est le couple EFIS/SERVO qui inclus "l'intelligence" du PA.

Tous ces éléments sont reliée ensemble via le bus DSAB (spécifique à DYNON) qui est un bus constitué de 2 paires torsadées redondantes dont le raccordement en parallèle est simple. Tous les fils d'une même couleur sont raccordés ensemble, et ça marche. Si un fil bleu est mis avec un fil vert, ça ne marche pas. On a vu le cas Smile

Blague à part, c'est simple à monter et ça marche du premier coup comme l'a indiqué PAV.

DYNON vend un hub et des cables tous prêts qui font gagner du temps ... contre de l'argent ...

Je complète ...

C'est DYNON qui le premier (à ma connaissance), a permis d'avoir un PA (1 ou 2 servos) par la simple acquisition des dits servos.
Cette bonne idée a été reprise par MGL puis plus récemment par GARMIN qui sort une gamme de matériel pour l"EXPERIMENTAL, comme ils disent là bas ...

Les servos des ces différentes marques ont d'ailleurs tous les même caractéristiques mécaniques (uniquement mécaniques), ce qui permet de changer sans toucher à l'avion.
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

recherche boitier de commande API iAero... Empty Re: recherche boitier de commande API iAero...

Message  Mini Sam 30 Nov 2013, 17:59

RIAZUELO a écrit:Le PA peut fonctionner sans AP74...
Oui, ça, je le savais, mais ma question était, à l'inverse, de savoir si l'AP74 seul (sans EFIS) pouvait fonctionner. Ca m'arrangerait, parce que j'envisage d'installer un PA, mais je n'ai pas la place de mettre le D10 A sans sacrifier autre chose... Par contre, j'ai la place pour l'AP74.
RIAZUELO a écrit:Tous les fils d'une même couleur sont raccordés ensemble, et ça marche. Si un fil bleu est mis avec un fil vert, ça ne marche pas. On a vu le cas Smile
D'accord, je vois... Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert... et boum !

Mini (qui connait ses classiques !)
Mini
Mini

Nombre de messages : 1091
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

recherche boitier de commande API iAero... Empty Re: recherche boitier de commande API iAero...

Message  RIAZUELO Sam 30 Nov 2013, 18:48

Mini a écrit:... mais ma question était, à l'inverse, de savoir si l'AP74 seul (sans EFIS) pouvait fonctionner.
Non car :
RIAZUELO a écrit:.... C'est le couple EFIS/SERVO qui inclus "l'intelligence" du PA.
Je ne vois pas ce que tu pourrais "sacrifier" qui serait mieux qu'un D10 A Smile 

Par contre, la largeur du D10 A est trop importante pour pouvoir le mettre à la place d'un horizon Diam 80 mm sur un tableau de bord qui a les espacement standard entre les instruments. Il faut refaire le TDB ou faire une platine.

Ou regarder du coté de TRUE TRACK, qui doit être plus facile à implanter ... mais il n'y a pas d'EFIS.

Le monde est cruel Smile 

Michel
PS : Les mecs bien, ça connait ses classiques, c'est même à ça qu'on les reconnait Smile
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

recherche boitier de commande API iAero... Empty Re: recherche boitier de commande API iAero...

Message  alainrac69 Dim 01 Déc 2013, 11:39

...et à ton avis, ça vaut le coup, d'acheter ce fameux "hub"? ou bien on fait aussi bien et vite avec une bobine de fil électrique?
Chez Finesse max, ils n'ont au catalogue que les servos et l'AP74, si je résume, et qu'on veut pas se compliquer trop la vie, il faut:

-les servos et AP74 chez Finesse max,
- le kit de montage des servos chez DA (ou SE aviation à Pontarlier, à voir),
- le hub pour les raccordement chez Dynon?

C'est correct?
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 374
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

recherche boitier de commande API iAero... Empty Re: recherche boitier de commande API iAero...

Message  RIAZUELO Dim 01 Déc 2013, 14:14

alainrac69 a écrit:...il faut:
-les servos et AP74 chez Finesse max,
- le kit de montage des servos chez DA (ou SE aviation à Pontarlier, à voir),
- le hub pour les raccordement chez Dynon?

C'est correct?
C'est correct, mais il faut ajouter les câbles de liaison entre le hub, l'EFIS, l'AP74 et les 2 servos. Il faut donc réfléchir à la place du hub pour optimiser le câblage.

Je ne suis pas sûr qu'en faisant tout soi-même et faisant les jonctions avec des connecteurs DB9, ou directement des cosses, et en se passant de hub on passe beaucoup plus de temps... Il faut juste respecter le câblage du bus en faisant les 2 paires torsadées pour avoir l'immunité aux parasites. Ce n'est pas "sensible", on a fait cela sur un biplace et cela marche trés bien.

Il faut impérativement que l'alimentation électrique des servos se fasse via un switch facilement accessible au TDB. En cas (hautement improbable) de pb avec le PA, en coupant l'alimentation de servos, il n'y a plus de pb Smile
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

recherche boitier de commande API iAero... Empty boitier API

Message  Bertolini Marc Mer 18 Oct 2017, 14:45

alainrac69 a écrit:Suite probleme de l'afficheur à cristaux liquides qui n'est plus dispo, je recherche un boitier complet petite prix...si vous avez ça chez vous cause installation d'un pilote Dynon ou autre, pensez à moi, sinon, je vais devoir moi aussi passer au Dynon!

bonjour
je dois avoir ça puisque j'ai fait démonter le mien
contacte moi au 0682824303
je t'enverrai la photo de ce que j'ai et si cela te convient nous en discuterons
cordialement
Marc
Bertolini Marc
Bertolini Marc

Nombre de messages : 9
Age : 68
Localisation : Sausset les Pins
Constr./proprio. : Propriétaire
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

recherche boitier de commande API iAero... Empty Re: recherche boitier de commande API iAero...

Message  alainrac69 Mer 18 Oct 2017, 15:05

...oh là là! j'ai mis un Dynon il y a longtemps maintenant, dans mon ULC aussi...ce qui fait que j'ai deux ensembles API complet sauf un des afficheurs HS... Very Happy Very Happy
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 374
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

recherche boitier de commande API iAero... Empty api

Message  Bertolini Marc Mer 18 Oct 2017, 15:15

alainrac69 a écrit:...oh là là! j'ai mis un Dynon il y a longtemps maintenant, dans mon ULC aussi...ce qui fait que j'ai deux ensembles API complet sauf un des afficheurs HS... Very Happy Very Happy

tant pis pour l'API Sad
Bertolini Marc
Bertolini Marc

Nombre de messages : 9
Age : 68
Localisation : Sausset les Pins
Constr./proprio. : Propriétaire
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

recherche boitier de commande API iAero... Empty Re: recherche boitier de commande API iAero...

Message  alainrac69 Mer 18 Oct 2017, 15:52

oui, la cote d'occasion des API va baisser Sad
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 374
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

recherche boitier de commande API iAero... Empty Re: recherche boitier de commande API iAero...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum