Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

MCR 01 ULC Remorqueur

+10
presto
Godzilla
CHARLIER
heulin
RIAZUELO
Mini
ArthurLéo
Max Cointe
FJ
Admin
14 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

MCR 01 ULC Remorqueur - Page 4 Empty Re: MCR 01 ULC Remorqueur

Message  nicolasm Sam 15 Aoû 2015, 12:28

Bonjour,

Mea Culpa : j'ai confondu avec les exigences en Suisse qui appliquent la LTF-UL stricto sensu. (Il y a une petite dizaine de MCR ULC motorisés 914 qui remorquent là bas).
En France, les conditions pour remorquer avec un ULM sont décrites dans divers arrêtés ministériels, instructions DGAC, etc... dont un document intitulé "Conditions techniques complémentaires spécifiques à l’aptitude au remorquage de planeur par un ULM-Edition 1 : décembre 2011" qui ne précise rien sur les distances de décollage.

Évidemment les conditions initiales (état de la piste, altitude pression, température...) sont prépondérantes pour le roulage. Par exemple, l'exigence de la LTF-UL s'applique pour une piste en herbe, sèche, de niveau, et entretenue (et implicitement, au niveau de la mer et à la température ISA). Et le manuel doit préciser l'influence des paramètres comme la température et l'état de la piste sur les performances. Il doit être envisageable de préciser les conditions d'utilisation, adaptées à la piste utilisée, dans le "manuel d'exploitation en remorquage" que chaque exploitant doit rédiger et déposer à la DGAC pour pouvoir remorquer des planeurs. En revanche ça pourrait limiter l'utilisation sur un seul terrain, et empêcher le remorqueur d'aller chercher un planeur "vaché" sur un terrain voisin.

Pour les limitation du Rallye : à ma connaissance c'est la fiche de navigabilité qui s'applique. http://easa.europa.eu/system/files/dfu/EASA-TCDS-A.377_MS880_and_Rallye_100_series-01-12102010.pdf pour le Rallye 180T et http://www.easa.europa.eu/system/files/dfu/EASA-TCDS-A.379_MS_890_and_Rallye_235_series-01-26112010.pdf pour le MS893. Je n'y ai pas vu la précision sur la sonde de température culasses qui permettrait de remorquer des planeurs de 750 kg. Malheureusement les fiches de nav et les manuels de vol sont souvent contradictoires sur les "vieux" avions, Godzilla : peux tu m'en dire plus ; est ce que c'est un STC ou une dérogation franco-française ?

En attendant bons vols (selon météo !!!), moi en ce moment c'est plutôt vol à voile dans les perthuis en face de la Rochelle.

Nicolas

nicolasm

Nombre de messages : 31
Localisation : La Rochelle
Constr./proprio. : Dyn'Aéro / MCR Sportster n°47
Date d'inscription : 12/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

MCR 01 ULC Remorqueur - Page 4 Empty Re: MCR 01 ULC Remorqueur

Message  RIAZUELO Sam 15 Aoû 2015, 12:39

Bonjour Nicolas et à tous,
nicolasm a écrit:.... En revanche ça pourrait limiter l'utilisation sur un seul terrain, et empêcher le remorqueur d'aller chercher un planeur "vaché" sur un terrain voisin.
Oui, mais la qualif d'un remorqueur sur les bases environnantes ne doit pas être une tâche insurmontable ...

nicolasm a écrit:En attendant bons vols (selon météo !!!), moi en ce moment c'est plutôt vol à voile dans les perthuis en face de la Rochelle. Nicolas
A propos de La Rochelle, si on s'y pose (une grosse vingtaine de mn après avoir décollé  Very Happy ), y a-t-il quelque chose à voir concernant cela ?

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1312
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

MCR 01 ULC Remorqueur - Page 4 Empty Re: MCR 01 ULC Remorqueur

Message  Godzilla Sam 15 Aoû 2015, 15:48

Il s'agit d'une modif effectuée plus tard sur le Rallye. Presque tous y sont passés.

MCR 01 ULC Remorqueur - Page 4 Rallye11

Godzilla

Nombre de messages : 16
Localisation : Pyrénées
Constr./proprio. : Proprio (mais pas d'un MCR)
Date d'inscription : 01/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

MCR 01 ULC Remorqueur - Page 4 Empty Re: MCR 01 ULC Remorqueur

Message  nicolasm Sam 15 Aoû 2015, 17:31

super info !
mais comme souvent, la fiche de nav EASA n'a pas été mise à jour... trop de paperasse !!!

Michel, c'est quand tu veux. Tu as mon numéro ?

nicolasm

Nombre de messages : 31
Localisation : La Rochelle
Constr./proprio. : Dyn'Aéro / MCR Sportster n°47
Date d'inscription : 12/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

MCR 01 ULC Remorqueur - Page 4 Empty Re: MCR 01 ULC Remorqueur

Message  RIAZUELO Dim 16 Aoû 2015, 06:40

Merci Godzilla pour ces chiffres qui montrent que l'ULM remorqueur est dans les clous face au RALLYE ..

As-tu les mêmes données pour le DR400 ?

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1312
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

MCR 01 ULC Remorqueur - Page 4 Empty Re: MCR 01 ULC Remorqueur

Message  Godzilla Dim 16 Aoû 2015, 07:32

Non,

Mais le DR400 a 180 CV est très sensiblement plus performant en remorquage.
Il est réputé plus fin et moins "vélo". Concernant les coûts, je pense que c'est assez proche.

Allez, on va encore faire de bon gros remorqués aujourd'hui avec le vieux Rallouille! Les Pyrénées sont magnifiques ce matin.

Godzilla

Nombre de messages : 16
Localisation : Pyrénées
Constr./proprio. : Proprio (mais pas d'un MCR)
Date d'inscription : 01/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

MCR 01 ULC Remorqueur - Page 4 Empty Re: MCR 01 ULC Remorqueur

Message  Godzilla Sam 24 Oct 2015, 18:06

Il fallait donc choisir.

On a choisi ... un DR380 en CNRA.

Le coût d'achat est bien inférieur à celui d'un Dynamic ou d'un MCR, le coût de maintenance est très proche, voire favorable pour le CNRA.
Et pas trop de questions quand au décollage de planeurs lourds sur piste molle.

J'ai un peu les boules, j'aimais bien l'idée d'une bête comme ça dans le hangar. Mais la raison a parlé.

Godzilla

Nombre de messages : 16
Localisation : Pyrénées
Constr./proprio. : Proprio (mais pas d'un MCR)
Date d'inscription : 01/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

MCR 01 ULC Remorqueur - Page 4 Empty Re: MCR 01 ULC Remorqueur

Message  Admin Sam 24 Oct 2015, 23:56

Le DR380 est aussi un bon remorqueur. Pas plus simple à piloter qu'un Dynamic ou un MCR 01 ULC.
Certes moins cher à l'achat, mais dans certaines régions, non éligibles aux primes d'achat des ULM remorqueur.
Par contre, il consomme beaucoup plus et le prix du remorqué est plus cher pour les pilotes de planeurs.
Enfin, en CNRA et seulement en CNRA, il coûte pas trop cher en maintenance, mais tout de même un peu plus que les ULM.
Surtout ne plus acheter de CDN aujourd'hui, cela devient inabordable en coût de maintenance et cela oblige de passer par un service de maintenance agréé qui n'est pas toujours sur le terrain, ce qui impose des frais de transport pour la maintenance et des délais en cas de panne qui peuvent être catastrophiques pour la journée de vol à voile. Toujours prévoir un plan B avec un seul avion remorqueur et pas de treuil.

Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

MCR 01 ULC Remorqueur - Page 4 Empty Re: MCR 01 ULC Remorqueur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum