Yacco AVX500 ou Aero Shell Sport Plus
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Admin
Philippe Klein
Max Cointe
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Yacco AVX500 ou Aero Shell Sport Plus
Bonjour et Meilleurs Voeux,
Je maintiens deux 912ULS (un sur l'Europa XS et l'autre sur le MCR 4S), chacun avec environ 450 heures. Le précédent proprio de l'un utilisait Yacco, l'autre Aéro Shell. J'aimerais bien me simplifier la vie, quel avis sur le changement d'huile? Un REX? Quel préconisations? Quelle incidence?
Bons Vols!
Max
Je maintiens deux 912ULS (un sur l'Europa XS et l'autre sur le MCR 4S), chacun avec environ 450 heures. Le précédent proprio de l'un utilisait Yacco, l'autre Aéro Shell. J'aimerais bien me simplifier la vie, quel avis sur le changement d'huile? Un REX? Quel préconisations? Quelle incidence?
Bons Vols!
Max
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
YACCO
De mon point de vue Yacco est la meilleure
le moteur tourne comme une montre suisse
Bonne anné
le moteur tourne comme une montre suisse
Bonne anné
Philippe Klein- Nombre de messages : 162
Localisation : Rouen
Constr./proprio. : propriétaire
Date d'inscription : 12/06/2008
Re: Yacco AVX500 ou Aero Shell Sport Plus
La Yacco et l'AéroShell sont compatible. Tu peux donc faire l'appoint avec l'une des deux alors que tu as rempli le moteur avec l'autre.
Même si tu as une tout autre huile, tu peux faire une vidange complète et remettre l'huile que tu souhaites.
La Yacco est très bien, et a l'intérêt de bien drainer les boues de plomb de la 100LL. Je l'utilise depuis très longtemps avec un résultat excellent. Mes différents Rotax 912 et 912S sont tous arrivés au bout sans aucun problème, parfois même plus en ultilisation ULM malgré une utilisation intensive de 100LL.
L'AeroShell est bien aussi, mais un poil plus chère et un poil moins efficace avec le plomb, tout en restant excellente et bien au-dessus du panier des autres huiles. Son gros intérêt vient dans son conditionnement d'1 litre, très pratique à emmener en voyage pour faire de l'appoint.
Je rappelle juste qu'il n'y a que 0,45 litre entre le mini et le maxi de la jauge d'huile, et que le Rotax 91X n'accepte pas bien un remplissage supérieur au maxi (comme inférieur au mini, mais c'est moins courant).
Même si tu as une tout autre huile, tu peux faire une vidange complète et remettre l'huile que tu souhaites.
La Yacco est très bien, et a l'intérêt de bien drainer les boues de plomb de la 100LL. Je l'utilise depuis très longtemps avec un résultat excellent. Mes différents Rotax 912 et 912S sont tous arrivés au bout sans aucun problème, parfois même plus en ultilisation ULM malgré une utilisation intensive de 100LL.
L'AeroShell est bien aussi, mais un poil plus chère et un poil moins efficace avec le plomb, tout en restant excellente et bien au-dessus du panier des autres huiles. Son gros intérêt vient dans son conditionnement d'1 litre, très pratique à emmener en voyage pour faire de l'appoint.
Je rappelle juste qu'il n'y a que 0,45 litre entre le mini et le maxi de la jauge d'huile, et que le Rotax 91X n'accepte pas bien un remplissage supérieur au maxi (comme inférieur au mini, mais c'est moins courant).
Re: Yacco AVX500 ou Aero Shell Sport Plus
En parlant de ça, quelle est votre conso. moyenne d'huile ?Admin a écrit:Son gros intérêt vient dans son conditionnement d'1 litre, très pratique à emmener en voyage pour faire de l'appoint.
J'ai l'impression d'en consommer pas mal, avec un 912S qui n'a pourtant que 450 heures environ !
Justement, j'ai la nouvelle jauge (celle à l'anse "carrée"), et j'ai entendu pas mal de choses contradictoires, du genre : "Avec le montage du Rotax sur MCR, sur la nouvelle jauge, le repère mini correspond en fait au maxi à ne pas dépasser". Comme j'ai un doute, je préfère maintenir mon niveau d'huile au dessus du mini (présent ), mais si l'affirmation ci-dessus est exacte, ce n'est pas étonnant que je "bouffe" de l'huile...Admin a écrit:Je rappelle juste qu'il n'y a que 0,45 litre entre le mini et le maxi de la jauge d'huile, et que le Rotax 91X n'accepte pas bien un remplissage supérieur au maxi (comme inférieur au mini, mais c'est moins courant).
Quelqu'un peut-il me confirmer ou infirmer cette info. ?
Mini (enfin, un peu au dessus quand même )
Mini- Nombre de messages : 1114
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Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Yacco AVX500 ou Aero Shell Sport Plus
Mes deux 912 ULS consomment très peu d'huile l'hiver (quasi pas de rajout entre deux vidanges) mais celui de l'Europa consomme un peu l'été (0.25 litre entre deux vidanges). Il refroidit mal au sol, je pense qu'il en brule un peu sur les taxiways...
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Yacco AVX500 ou Aero Shell Sport Plus
Mini a écrit:
Quelqu'un peut-il me confirmer ou infirmer cette info. ?
Je confirme ! Tu dois même en consommer beaucoup ;-) J'avais remarqué ça aussi, dans le miens on avait finalement remis l'ancienne jauge. Et effectivement, une fois au niveau de l'ancienne, ça allait beaucoup mieux. Mais je ne suis pas certain que ce soit forcément ce qu'il faut faire...
ArthurLéo- Nombre de messages : 295
Localisation : Europe...
Constr./proprio. : Amateur..
Date d'inscription : 11/03/2008
Re: Yacco AVX500 ou Aero Shell Sport Plus
J'ai mis la nouvelle jauge à cause du BS Rotax, mais dessus j'ai gravé les anciens repères !
Et en effet le maxi de l'ancienne est le mini de la nouvelle.
Au-dessus du maxi de l'ancienne, ça ne consomme pas l'huile, ça la rejette !
PA
Et en effet le maxi de l'ancienne est le mini de la nouvelle.
Au-dessus du maxi de l'ancienne, ça ne consomme pas l'huile, ça la rejette !
PA
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S/PV/AP/Parachute/ADSB/Ox
Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Yacco AVX500 ou Aero Shell Sport Plus
Bonjour,
Pour ma part je n'utilise que de l'aéroshell sport 4 plus, car elle est estampillée "ROTAX" sur le bidon et en tant que pro (école, bapteme, vol photo), je me dois d'utiliser des produits Rotax, car en cas de problème on ne pourra pas me reprocher d'utiliser des produits exotiques. Cela afin de ne pas donner un moyen à l'assurance de ne pas faire son travail.
Sinon pour les qualités intrinsèques de l'une comparée à l'autre, j'ai effectivement entendu par plusieurs sources que l'autre huile est excellente.
Mais je trouve très intéressant le commentaire de l'huile à utiliser avec de l'essence 100ll.
Pour ma part je n'utilise que de l'aéroshell sport 4 plus, car elle est estampillée "ROTAX" sur le bidon et en tant que pro (école, bapteme, vol photo), je me dois d'utiliser des produits Rotax, car en cas de problème on ne pourra pas me reprocher d'utiliser des produits exotiques. Cela afin de ne pas donner un moyen à l'assurance de ne pas faire son travail.
Sinon pour les qualités intrinsèques de l'une comparée à l'autre, j'ai effectivement entendu par plusieurs sources que l'autre huile est excellente.
Mais je trouve très intéressant le commentaire de l'huile à utiliser avec de l'essence 100ll.
y'a'k'voler- Nombre de messages : 13
Localisation : bretagne
Constr./proprio. : bientôt proprio
Date d'inscription : 07/04/2013
Re: Yacco AVX500 ou Aero Shell Sport Plus
Les deux huiles citées sont préconisées par Rotax. C'est écrit noir sur blanc dans la documentation moteur des Rotax 91x.
La Yacco était au tout début la seule préconisée, puis l'Aeroshell est venue se greffer un peu plus tard.
La Yacco était au tout début la seule préconisée, puis l'Aeroshell est venue se greffer un peu plus tard.
Re: Yacco AVX500 ou Aero Shell Sport Plus
Autant pour moi, je confondais la yacco et la castrol qui elle n'était pas estampillée rotax il y a encore 3 ans.
y'a'k'voler- Nombre de messages : 13
Localisation : bretagne
Constr./proprio. : bientôt proprio
Date d'inscription : 07/04/2013
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