Usure des sandows
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Usure des sandows
Pour info:
Pour savoir si les sandows du train avant est usé, il faut mesurer l'enfoncement de ce dernier avec l'avion vide.
Il doit être de l'ordre de 2 à 3 cm. Sinon, il est préconnisé de les changer tout les 5 ans.
Xavier
Pour savoir si les sandows du train avant est usé, il faut mesurer l'enfoncement de ce dernier avec l'avion vide.
Il doit être de l'ordre de 2 à 3 cm. Sinon, il est préconnisé de les changer tout les 5 ans.
Xavier
xaxa- Nombre de messages : 173
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Date d'inscription : 24/03/2008
Re: Usure des sandows
Bonjour à tous,
je ressors ce fil car le remplacement des sandows du train auxiliaire vient à échéance sur notre 4S. Qui les a remplacé ? Acheté ou ?
je ressors ce fil car le remplacement des sandows du train auxiliaire vient à échéance sur notre 4S. Qui les a remplacé ? Acheté ou ?
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Usure des sandows
Bonjour à tous,
Je pense également à changer mes sandows sur la roulette de nez, car elle est bien molle ...
Y a t'il des difficultés particulières pour les changer ? Merci pour vos précieux conseils.
Je vais passer la commande chez SE Aviation aujourd'hui.
Marc
MCR N°9
Je pense également à changer mes sandows sur la roulette de nez, car elle est bien molle ...
Y a t'il des difficultés particulières pour les changer ? Merci pour vos précieux conseils.
Je vais passer la commande chez SE Aviation aujourd'hui.
Marc
MCR N°9
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Usure des sandows
Bonjour à tous,
C'est difficile se savoir si le sandow est à changer ou pas. L'enfoncement au sol tel que l'indique Xavier dépend beaucoup du centrage, se fait-il à vide, avec le plein ...,
L'inspection visuelle permet d'identifier les pb graves et on peut jouer sur l'assiette au sol en choisissant le bon trou de fixation de l'étrier.
Et il ne faut pas se poser sur la roue AV
Le changement du sandow est probablement une affaire assez "sportive" ...
Michel
C'est difficile se savoir si le sandow est à changer ou pas. L'enfoncement au sol tel que l'indique Xavier dépend beaucoup du centrage, se fait-il à vide, avec le plein ...,
L'inspection visuelle permet d'identifier les pb graves et on peut jouer sur l'assiette au sol en choisissant le bon trou de fixation de l'étrier.
Et il ne faut pas se poser sur la roue AV
Le changement du sandow est probablement une affaire assez "sportive" ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Usure des sandows
Merci Michel pour ta réponse
Effectivement, je pense que cela doit être sportif, sur mon autre ULM, j'ai le même type de "suspension" et j'ai un sandows en stock depuis deux ans, mais j'hésite à le remplacer ...
Bien amicalement,
Marc
Effectivement, je pense que cela doit être sportif, sur mon autre ULM, j'ai le même type de "suspension" et j'ai un sandows en stock depuis deux ans, mais j'hésite à le remplacer ...
Bien amicalement,
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Usure des sandows
Bonjour Marc et tous,
En fait, si on dispose d'un point d'amarrage solide au plafond (un madrier entre deux grands escabeaux, un échafaudage de jardin, ou tout autre dispositif équivalent font aussi très bien l'affaire), la manœuvre devient simple, ne comporte aucun risque de se faire mal ou, bien pire, de casser quelque chose dans l'avion , et ne nécessite aucun effort. J'ai déjà fait deux fois ce remplacement systématique des sandows sur mon Sportster, seul, lors des visites 5 ans. La gamme de montage (MTRNO01 - Montage jambe mobile et sandows) décrit une méthode sensiblement plus aléatoire...
Une solide immobilisation de la queue de l'avion, puis une traction dans l'axe des sandows avec un palan à 4 brins, en s'aidant de deux plaques de ferraille perforées qui traînaient sur une étagère, et hop ! les flasques des sandows montent alors sans difficulté. En corrigeant éventuellement l'axe avec un petit palan secondaire fixé aux attaches arrières des ceintures, tous les trous s'alignent parfaitement, et la vis de fixation peut être mise en place sans le moindre effort !
Bons vols,
Benjamin
Marc a écrit:
Effectivement, je pense que cela doit être sportif,
En fait, si on dispose d'un point d'amarrage solide au plafond (un madrier entre deux grands escabeaux, un échafaudage de jardin, ou tout autre dispositif équivalent font aussi très bien l'affaire), la manœuvre devient simple, ne comporte aucun risque de se faire mal ou, bien pire, de casser quelque chose dans l'avion , et ne nécessite aucun effort. J'ai déjà fait deux fois ce remplacement systématique des sandows sur mon Sportster, seul, lors des visites 5 ans. La gamme de montage (MTRNO01 - Montage jambe mobile et sandows) décrit une méthode sensiblement plus aléatoire...
Une solide immobilisation de la queue de l'avion, puis une traction dans l'axe des sandows avec un palan à 4 brins, en s'aidant de deux plaques de ferraille perforées qui traînaient sur une étagère, et hop ! les flasques des sandows montent alors sans difficulté. En corrigeant éventuellement l'axe avec un petit palan secondaire fixé aux attaches arrières des ceintures, tous les trous s'alignent parfaitement, et la vis de fixation peut être mise en place sans le moindre effort !
Bons vols,
Benjamin
Benjamin- Nombre de messages : 103
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Constr./proprio. : MCR Sportster n°206 F-PBCF
Date d'inscription : 27/04/2009
Re: Usure des sandows
Bonjour Benjamin et à tous,
Belle idée ! J'avais fait un montage avec un système de levier qui a marché mais cette façon de procéder est plus "maîtrisée". Avec une chèvre hydraulique cela devrait bien marcher aussi.
Néanmoins, pour changer le sandow il faut aller faire du ménage dans un endroit très encombré ...
Pourquoi lester la queue de l'avion ? Il faut juste l’empêcher de descendre car c'est ce qui va se produire en tirant en avant des roues
Michel
Belle idée ! J'avais fait un montage avec un système de levier qui a marché mais cette façon de procéder est plus "maîtrisée". Avec une chèvre hydraulique cela devrait bien marcher aussi.
Néanmoins, pour changer le sandow il faut aller faire du ménage dans un endroit très encombré ...
Pourquoi lester la queue de l'avion ? Il faut juste l’empêcher de descendre car c'est ce qui va se produire en tirant en avant des roues
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Usure des sandows
RIAZUELO a écrit:
Néanmoins, pour changer le sandow il faut aller faire du ménage dans un endroit très encombré ...
Me concernant, c'est surtout vrai depuis que j'y ai mis les allumeurs Ignitech !
RIAZUELO a écrit:
Pourquoi lester la queue de l'avion ? Il faut juste l’empêcher de descendre car c'est ce qui va se produire en tirant en avant des roues
Tu as raison, Michel, mais j'applique d'autant plus facilement le principe "ceinture plus bretelles", que je travaille le plus souvent seul sur mon avion... En l’occurrence, c'était pour limiter tout éventuel rebond aussi intempestif qu'incontrôlé... Avec les trucs élastiques (sandows, lame du train principal...etc.), j'ai appris à me méfier !
Benjamin
Benjamin- Nombre de messages : 103
Localisation : Cuers Pierrefeu LFTF
Constr./proprio. : MCR Sportster n°206 F-PBCF
Date d'inscription : 27/04/2009
Re: Usure des sandows
Me too ... Et il y a aussi les poulies des câbles de conjugaison de la roue AV.
Seul ?????
Pourtant un homme averti en vaut deux !
Seul ?????
Pourtant un homme averti en vaut deux !
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Usure des sandows
salut à tous,
j'ai un peu toussé en voyant le prix d'UN sandows (et il en faut TROIS sur le 4S) sur la boutique de SE-Aviation quelqu'un a une alternative ?
j'ai un peu toussé en voyant le prix d'UN sandows (et il en faut TROIS sur le 4S) sur la boutique de SE-Aviation quelqu'un a une alternative ?
Max Cointe- Nombre de messages : 828
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Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Usure des sandows
Bonjour Benjamin et à tous,
Merci pour cette belle explication (démonstration) en image, ça semble effectivement un peu moins compliqué ...
J'ai au fond du hangar une "chèvre", cela devrait faire l'affaire.
Bien amicalement,
Marc
Merci pour cette belle explication (démonstration) en image, ça semble effectivement un peu moins compliqué ...
J'ai au fond du hangar une "chèvre", cela devrait faire l'affaire.
Bien amicalement,
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
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Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Usure des sandows
Max Cointe a écrit:salut à tous,
j'ai un peu toussé en voyant le prix d'UN sandows (et il en faut TROIS sur le 4S) sur la boutique de SE-Aviation quelqu'un a une alternative ?
+1 !
J'ai appelé hier pour ma 5 ans et le prix indiqué est effectivement pour 1 sandow (267€ HT) ! Il semble que leur dernière commande en série réduite en soit la cause, mais tout de même, 642€ TTC pour 2 sandow de quelques dizaines de cm... ("Seulement 2" pour l'ULC !) Personne n'a essayé de contourner l'obstacle ? Monté des ressorts ?
P.S. La procédure indiquée dans la gamme (mtrno01/tr0112_d46.htm) n'est pas praticable ?
Pao- Nombre de messages : 155
Age : 70
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Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009
fourniture sandow
Bonjour Pao,
J'ai commandé un sandow avant que ça augmente chez se aviation. J'ai commandé d'autres pieces et certaines ont pris 40% d'augmentation. Je ne sais pas si les temps sont dur pour se aviation et je comprends qu'ils margent pour vivre toutefois ç'est un peu lourd là. Par contre coté service j'ai toujours eu réponse à une demande de soutient technique si demande par mail.
j'avais fait une demande en ligne à sandow technic https://www.sandowtechnic.com/sandows/sandow-avia/#type-de-montage. Il faut definir taille /type/ diametre ...
Le cout était de 150 euros ht pour un sandow avia ( diam tore14mm et diametre interieur 110mm dimensions que je ne garanti pas pour le mcr mais on est très proche)
Je ne suis pas allé plus loin. 150 euros correspondait à leur minimum de facturation. Le prix pour 2 sandow n'est pas forcément le double ; à vérifier.
J'ai commandé un sandow avant que ça augmente chez se aviation. J'ai commandé d'autres pieces et certaines ont pris 40% d'augmentation. Je ne sais pas si les temps sont dur pour se aviation et je comprends qu'ils margent pour vivre toutefois ç'est un peu lourd là. Par contre coté service j'ai toujours eu réponse à une demande de soutient technique si demande par mail.
j'avais fait une demande en ligne à sandow technic https://www.sandowtechnic.com/sandows/sandow-avia/#type-de-montage. Il faut definir taille /type/ diametre ...
Le cout était de 150 euros ht pour un sandow avia ( diam tore14mm et diametre interieur 110mm dimensions que je ne garanti pas pour le mcr mais on est très proche)
Je ne suis pas allé plus loin. 150 euros correspondait à leur minimum de facturation. Le prix pour 2 sandow n'est pas forcément le double ; à vérifier.
francky- Nombre de messages : 109
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Date d'inscription : 02/11/2014
Re: Usure des sandows
je repousse chaque année le changement de ces foutus bouts d'élastique finalement je me demande comment définir lorsqu'ils sont bons à changer ? à la main, en tirant sur l'hélice et en vérifiant jusqu'ou elle descend il me semble que c'est encore bon mais c'est du pur suggestif… Quelqu'un a une méthode scientifique ?
Merci d'avance,
Max
Merci d'avance,
Max
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Usure des sandows
Bonjour à tous,
Lorsque j'ai reçu mon kit de DynAero fin 2014, un certain nombre de pièces avaient encore leurs étiquettes de chez Aircraft Spruce, ce qui s'avère assez utile !
Après quelques minutes de recherche, j'ai retrouvé l'étiquette des sandows ; il s'agit du P/N 9044 chez AS&S ($28.50).
Ceci étant dit, je trouve ces sandows extrêmement raides (à vue de nez) et j'imagine que l'opération d'installation (que je n'ai pas encore effectuée) est particulièrement indiquée si on veut en finir avec la vie et/ou si on veut casser quelquechose dans son avion.
Emmanuel
Lorsque j'ai reçu mon kit de DynAero fin 2014, un certain nombre de pièces avaient encore leurs étiquettes de chez Aircraft Spruce, ce qui s'avère assez utile !
Après quelques minutes de recherche, j'ai retrouvé l'étiquette des sandows ; il s'agit du P/N 9044 chez AS&S ($28.50).
Ceci étant dit, je trouve ces sandows extrêmement raides (à vue de nez) et j'imagine que l'opération d'installation (que je n'ai pas encore effectuée) est particulièrement indiquée si on veut en finir avec la vie et/ou si on veut casser quelquechose dans son avion.
Emmanuel
Emmanuel76- Nombre de messages : 87
Age : 46
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Constr./proprio. : Constructeur MCR01 ULC n°423
Date d'inscription : 23/05/2014
Re: Usure des sandows
Bonjour à tous,
Merci pour les réponses ! J'avais trouvé le site sandowtechnic, mais je n'ai pas les sandow sous la main ni le MCR dans l'immédiat ! Ne connaissant pas les dimensions et éventuellement la résistance, je n'ai pas demandé de devis.
En revanche, le p/n 9044 existe bel et bien chez Spruce Europe en Allemagne : https://www.aircraftspruce.eu/shock-cord-ring-9044-sv1040-9044.htm à 37,08€ TTC !! 10 fois moins cher que chez SE Aviation ! S'il était dans un kit Dyn'Aéro, on peut supposer que c'est le bon, mais je vérifierai avant de commander...
Je n'ai pas cherché à gratter sur d'autres pièces que j'ai commandées chez SE, mais là, je trouve que c'est trop ! Même s'ils sont serviables et en voulant soutenir leur activité...
EDIT : Pour terminer, j'ai reçu les 2 sandows en question. Ils sont fabriqués par SBC Industries. Cf. la référence ici : https://www.sbcindustries.com/products.htm Les 9044 sont destinés à l'origine aux Aero Commanders. C'est effectivement du solide et la mise en place doit être intéressante !
Merci pour les réponses ! J'avais trouvé le site sandowtechnic, mais je n'ai pas les sandow sous la main ni le MCR dans l'immédiat ! Ne connaissant pas les dimensions et éventuellement la résistance, je n'ai pas demandé de devis.
En revanche, le p/n 9044 existe bel et bien chez Spruce Europe en Allemagne : https://www.aircraftspruce.eu/shock-cord-ring-9044-sv1040-9044.htm à 37,08€ TTC !! 10 fois moins cher que chez SE Aviation ! S'il était dans un kit Dyn'Aéro, on peut supposer que c'est le bon, mais je vérifierai avant de commander...
Je n'ai pas cherché à gratter sur d'autres pièces que j'ai commandées chez SE, mais là, je trouve que c'est trop ! Même s'ils sont serviables et en voulant soutenir leur activité...
EDIT : Pour terminer, j'ai reçu les 2 sandows en question. Ils sont fabriqués par SBC Industries. Cf. la référence ici : https://www.sbcindustries.com/products.htm Les 9044 sont destinés à l'origine aux Aero Commanders. C'est effectivement du solide et la mise en place doit être intéressante !
Pao- Nombre de messages : 155
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Re: Usure des sandows
Benjamin a écrit:(...)
La gamme de montage (MTRNO01 - Montage jambe mobile et sandows) décrit une méthode sensiblement plus aléatoire...
Benjamin
Bonjour à tous,
Je ne vais pas tarder à changer les sandows après avoir fait les silent-blocs... Quelqu'un saurait-il me dire pourquoi la méthode Dyn'Aéro est plus aléatoire ? Elle me paraît a priori plus sûre et on tire dans l'axe… Où sont les chausse-trappes ?
Merci d'avance pour votre aide
Christian
Dernière édition par Pao le Mar 22 Sep 2020, 13:59, édité 1 fois
Pao- Nombre de messages : 155
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Date d'inscription : 08/01/2009
Re: Usure des sandows
Bonjour Benjamin,
personnellement j'ai utilisé cette méthode .elle est simple et elle a marché. La petite difficulté, étant de faire un trou Centré dans la tige filetée.
Fw
personnellement j'ai utilisé cette méthode .elle est simple et elle a marché. La petite difficulté, étant de faire un trou Centré dans la tige filetée.
Fw
francky- Nombre de messages : 109
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Date d'inscription : 02/11/2014
Re: Usure des sandows
Emmanuel76 a écrit: ... et j'imagine que l'opération d'installation (que je n'ai pas encore effectuée) ..
Bonjour Emmanuel et à tous,
Si ce montage n'est toujours pas effectué, peux-tu mesurer les dimensions de ce sandow. Les valeurs indiquées, 9/16x4-1/2, correspondraient au diamètre du toron soit 14.3 m, ce qui parait conforme et 4-1/2 au diamètre de l'anneau formé par le sandow, soit 114.3 mm, ce qui à vue de nez, me parait petit ...
Qu'en est-il exactement ... ?
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
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Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Usure des sandows
RIAZUELO a écrit:Bonjour Emmanuel et à tous,Emmanuel76 a écrit: ... et j'imagine que l'opération d'installation (que je n'ai pas encore effectuée) ..
Si ce montage n'est toujours pas effectué, peux-tu mesurer les dimensions de ce sandow. Les valeurs indiquées, 9/16x4-1/2, correspondraient au diamètre du toron soit 14.3 m, ce qui parait conforme et 4-1/2 au diamètre de l'anneau formé par le sandow, soit 114.3 mm, ce qui à vue de nez, me parait petit ...
Qu'en est-il exactement ... ?
Michel
Bonjour Michel,
Je réponds, puisque j'ai acheté ces sandows. Je confirme les tailles indiquées (ca. 141,7 ext et 114,6 int pour 15 de toron). Si c'est petit, il y a un risque de casse vu la dureté du sandow... Il faudrait avoir un sandow neuf en provenance de SE-A pour comparer... Cela dit, j'ai constaté qu'un passage dans un cric losange les ramollit pas mal...
Christian
Pao- Nombre de messages : 155
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Date d'inscription : 08/01/2009
Re: Usure des sandows
Bonjour Michel, Christian et tous,
L'intérêt de travailler dans l'aéronautique en ce moment, c'est qu'on a du temps libre...
Les mesures correspondent.
Ces sandows me paraissent super raides et j'ai peur que mon avion regarde constamment le ciel.
J'ai réussi à les mettre en tension avec une chèvre. mais n'ayant pas de peson, je n'ai pas pu vérifier si l'effort correspondait à la grosse à ce qui va se passer quand le moteur sera là...
L'intérêt de travailler dans l'aéronautique en ce moment, c'est qu'on a du temps libre...
Les mesures correspondent.
Ces sandows me paraissent super raides et j'ai peur que mon avion regarde constamment le ciel.
J'ai réussi à les mettre en tension avec une chèvre. mais n'ayant pas de peson, je n'ai pas pu vérifier si l'effort correspondait à la grosse à ce qui va se passer quand le moteur sera là...
Emmanuel76- Nombre de messages : 87
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Date d'inscription : 23/05/2014
Re: Usure des sandows
Bonjour Emmanuel, Christian et à tous,
Merci pour ces mesures qui confirment, que c'est la bonne référence ... qualité aviation garantie ...
Emmanuel ... mets donc une gueuse !!!
Michel
Merci pour ces mesures qui confirment, que c'est la bonne référence ... qualité aviation garantie ...
Emmanuel ... mets donc une gueuse !!!
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
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Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Usure des sandows
Bonsoir à tous,
j'ai ouïs dire que Aircraftspruce Europe était en redressement... info ou intox ?
j'ai ouïs dire que Aircraftspruce Europe était en redressement... info ou intox ?
Max Cointe- Nombre de messages : 828
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Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Usure des sandows
Oui j'aimerai bien avancer et enfin pouvoir installer cette fameuse gueuse à injection !
Emmanuel76- Nombre de messages : 87
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Date d'inscription : 23/05/2014
Re: Usure des sandows
Benjamin a écrit:
(...)RIAZUELO a écrit:
Pourquoi lester la queue de l'avion ? Il faut juste l’empêcher de descendre car c'est ce qui va se produire en tirant en avant des roues
Tu as raison, Michel, mais j'applique d'autant plus facilement le principe "ceinture plus bretelles", que je travaille le plus souvent seul sur mon avion... En l’occurrence, c'était pour limiter tout éventuel rebond aussi intempestif qu'incontrôlé... Avec les trucs élastiques (sandows, lame du train principal...etc.), j'ai appris à me méfier !
Benjamin
Bonjour,
Pourquoi immobiliser la queue ? Je n'ai jamais démonté ces sandows, mais si je comprends bien, il s'agit simplement de soulager la roulette avant pour détendre les sandows au maximum, non ? Peu importe si l'avant est soulevé... Ou bien je me trompe ?
Merci
Pao- Nombre de messages : 155
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