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Usure des sandows

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Usure des sandows Empty Usure des sandows

Message  xaxa Ven 10 Fév 2012, 08:44

Pour info:

Pour savoir si les sandows du train avant est usé, il faut mesurer l'enfoncement de ce dernier avec l'avion vide.
Il doit être de l'ordre de 2 à 3 cm. Sinon, il est préconnisé de les changer tout les 5 ans.

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Usure des sandows Empty Re: Usure des sandows

Message  Max Cointe Mar 09 Avr 2019, 12:23

Bonjour à tous,

je ressors ce fil car le remplacement des sandows du train auxiliaire vient à échéance sur notre 4S. Qui les a remplacé ? Acheté ou ?
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Usure des sandows Empty Re: Usure des sandows

Message  Marc Mar 23 Avr 2019, 04:08

Bonjour à tous,
Je pense également à changer mes sandows sur la roulette de nez, car elle est bien molle ...
Y a t'il des difficultés particulières pour les changer ? Merci pour vos précieux conseils.
Je vais passer la commande chez SE Aviation aujourd'hui.
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Usure des sandows Empty Re: Usure des sandows

Message  RIAZUELO Mar 23 Avr 2019, 07:27

Bonjour à tous,

C'est difficile se savoir si le sandow est à changer ou pas. L'enfoncement au sol tel que l'indique Xavier dépend beaucoup du centrage, se fait-il à vide, avec le plein ...,

L'inspection visuelle permet d'identifier les pb graves et on peut jouer sur l'assiette au sol en choisissant le bon trou de fixation de l'étrier.
Et il ne faut pas se poser sur la roue AV Very Happy Very Happy Very Happy

Le changement du sandow est probablement une affaire assez "sportive" ...

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Usure des sandows Empty Re: Usure des sandows

Message  Marc Mar 23 Avr 2019, 07:35

Merci Michel pour ta réponse Very Happy
Effectivement, je pense que cela doit être sportif, sur mon autre ULM, j'ai le même type de "suspension" et j'ai un sandows en stock depuis deux ans, mais j'hésite à le remplacer ...
Bien amicalement,
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Usure des sandows Empty Re: Usure des sandows

Message  Benjamin Mar 23 Avr 2019, 14:23

Bonjour Marc et tous,

Marc a écrit:
Effectivement, je pense que cela doit être sportif,

En fait, si on dispose d'un point d'amarrage solide au plafond (un madrier entre deux grands escabeaux, un échafaudage de jardin, ou tout autre dispositif équivalent font aussi très bien l'affaire), la manœuvre devient simple, ne comporte aucun risque de se faire mal ou, bien pire, de casser quelque chose dans l'avion Laughing , et ne nécessite aucun effort. J'ai déjà fait deux fois ce remplacement systématique des sandows sur mon Sportster, seul, lors des visites 5 ans. La gamme de montage (MTRNO01 - Montage jambe mobile et sandows) décrit une méthode sensiblement plus aléatoire...

Une solide immobilisation de la queue de l'avion, puis une traction dans l'axe des sandows avec un palan à 4 brins, en s'aidant de deux plaques de ferraille perforées qui traînaient sur une étagère, et hop ! les flasques des sandows montent alors sans difficulté. En corrigeant éventuellement l'axe avec un petit palan secondaire fixé aux attaches arrières des ceintures, tous les trous s'alignent parfaitement, et la vis de fixation peut être mise en place sans le moindre effort !

Bons vols,

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Usure des sandows Empty Re: Usure des sandows

Message  RIAZUELO Mar 23 Avr 2019, 14:47

Bonjour Benjamin et à tous,

Belle idée ! J'avais fait un montage avec un système de levier qui a marché mais cette façon de procéder est plus "maîtrisée". Avec une chèvre hydraulique cela devrait bien marcher aussi.

Néanmoins, pour changer le sandow il faut aller faire du ménage dans un endroit très encombré ...

Pourquoi lester la queue de l'avion ? Il faut juste l’empêcher de descendre car c'est ce qui va se produire en tirant en avant des roues

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Usure des sandows Empty Re: Usure des sandows

Message  Benjamin Mar 23 Avr 2019, 16:07

RIAZUELO a écrit:
Néanmoins, pour changer le sandow il faut aller faire du ménage dans un endroit très encombré ...

Me concernant, c'est surtout vrai depuis que j'y ai mis les allumeurs Ignitech !

RIAZUELO a écrit:
Pourquoi lester la queue de l'avion ? Il faut juste l’empêcher de descendre car c'est ce qui va se produire en tirant en avant des roues

Tu as raison, Michel, mais j'applique d'autant plus facilement le principe "ceinture plus bretelles", que je travaille le plus souvent seul sur mon avion... En l’occurrence, c'était pour limiter tout éventuel rebond aussi intempestif qu'incontrôlé... Avec les trucs élastiques (sandows, lame du train principal...etc.), j'ai appris à me méfier !

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Usure des sandows Empty Re: Usure des sandows

Message  RIAZUELO Mar 23 Avr 2019, 16:29

Me too ... Et il y a aussi les poulies des câbles de conjugaison de la roue AV.

Seul ?????

Pourtant un homme averti en vaut deux ! Very Happy Very Happy Very Happy
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Usure des sandows Empty Re: Usure des sandows

Message  Max Cointe Mar 23 Avr 2019, 17:02

salut à tous,

j'ai un peu toussé en voyant le prix d'UN sandows (et il en faut TROIS sur le 4S) sur la boutique de SE-Aviation What a Face quelqu'un a une alternative ? scratch
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Usure des sandows Empty Re: Usure des sandows

Message  Marc Mar 23 Avr 2019, 17:05

Bonjour Benjamin et à tous,
Merci pour cette belle explication (démonstration) en image, ça semble effectivement un peu moins compliqué ...
J'ai au fond du hangar une "chèvre", cela devrait faire l'affaire.
Bien amicalement,
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Usure des sandows Empty Re: Usure des sandows

Message  Pao Ven 01 Mai 2020, 15:30

Max Cointe a écrit:salut à tous,

j'ai un peu toussé en voyant le prix d'UN sandows (et il en faut TROIS sur le 4S) sur la boutique de SE-Aviation What a Face quelqu'un a une alternative ? scratch

+1 !

J'ai appelé hier pour ma 5 ans et le prix indiqué est effectivement pour 1 sandow (267€ HT) ! Il semble que leur dernière commande en série réduite en soit la cause, mais tout de même, 642€ TTC pour 2 sandow de quelques dizaines de cm... ("Seulement 2" pour l'ULC !) Personne n'a essayé de contourner l'obstacle ? Monté des ressorts ?

P.S. La procédure indiquée dans la gamme (mtrno01/tr0112_d46.htm) n'est pas praticable ?
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Usure des sandows Empty fourniture sandow

Message  francky Dim 03 Mai 2020, 17:18

Bonjour Pao,
J'ai commandé un  sandow avant que ça augmente chez se aviation. J'ai commandé d'autres pieces et certaines ont pris 40%  d'augmentation. Je ne sais pas si les temps sont dur pour se aviation et je comprends qu'ils margent pour vivre toutefois ç'est un peu lourd là. Par contre coté service j'ai toujours eu réponse à une demande de soutient technique si demande par mail.
j'avais fait une demande en ligne à sandow technic   https://www.sandowtechnic.com/sandows/sandow-avia/#type-de-montage. Il faut definir taille /type/ diametre ...
Le cout était de 150 euros ht pour un sandow avia ( diam tore14mm et diametre interieur 110mm dimensions que je ne garanti pas pour le mcr mais on est très proche)
Je ne suis pas allé plus loin. 150 euros correspondait à leur minimum de facturation. Le prix pour 2 sandow n'est pas forcément le double ; à vérifier.
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Usure des sandows Empty Re: Usure des sandows

Message  Max Cointe Mar 05 Mai 2020, 10:07

je repousse chaque année le changement de ces foutus bouts d'élastique Evil or Very Mad finalement je me demande comment définir lorsqu'ils sont bons à changer ? à la main, en tirant sur l'hélice et en vérifiant jusqu'ou elle descend il me semble que c'est encore bon mais c'est du pur suggestif… Quelqu'un a une méthode scientifique ?
Merci d'avance,
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Usure des sandows Empty Re: Usure des sandows

Message  Emmanuel76 Mar 05 Mai 2020, 12:33

Bonjour à tous,

Lorsque j'ai reçu mon kit de DynAero fin 2014, un certain nombre de pièces avaient encore leurs étiquettes de chez Aircraft Spruce, ce qui s'avère assez utile !
Après quelques minutes de recherche, j'ai retrouvé l'étiquette des sandows ; il s'agit du P/N 9044 chez AS&S ($28.50).
Ceci étant dit, je trouve ces sandows extrêmement raides (à vue de nez) et j'imagine que l'opération d'installation (que je n'ai pas encore effectuée) est particulièrement indiquée si on veut en finir avec la vie et/ou si on veut casser quelquechose dans son avion.  Very Happy

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Usure des sandows Empty Re: Usure des sandows

Message  Pao Mar 05 Mai 2020, 15:18

Bonjour à tous,

Merci pour les réponses ! J'avais trouvé le site sandowtechnic, mais je n'ai pas les sandow sous la main ni le MCR dans l'immédiat ! Ne connaissant pas les dimensions et éventuellement la résistance, je n'ai pas demandé de devis.

En revanche, le p/n 9044 existe bel et bien chez Spruce Europe en Allemagne : https://www.aircraftspruce.eu/shock-cord-ring-9044-sv1040-9044.htm à 37,08€ TTC !! 10 fois moins cher que chez SE Aviation ! S'il était dans un kit Dyn'Aéro, on peut supposer que c'est le bon, mais je vérifierai avant de commander...

Je n'ai pas cherché à gratter sur d'autres pièces que j'ai commandées chez SE, mais là, je trouve que c'est trop ! Même s'ils sont serviables et en voulant soutenir leur activité...

EDIT : Pour terminer, j'ai reçu les 2 sandows en question. Ils sont fabriqués par SBC Industries. Cf. la référence ici : https://www.sbcindustries.com/products.htm Les 9044 sont destinés à l'origine aux Aero Commanders. C'est effectivement du solide et la mise en place doit être intéressante !
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Usure des sandows Empty Re: Usure des sandows

Message  Pao Lun 21 Sep 2020, 16:28

Benjamin a écrit:(...)
La gamme de montage (MTRNO01 - Montage jambe mobile et sandows) décrit une méthode sensiblement plus aléatoire...
Benjamin

Bonjour à tous,

Je ne vais pas tarder à changer les sandows après avoir fait les silent-blocs... Quelqu'un saurait-il me dire pourquoi la méthode Dyn'Aéro est plus aléatoire ? Elle me paraît a priori plus sûre et on tire dans l'axe… Où sont les chausse-trappes ?

Merci d'avance pour votre aide

Christian


Dernière édition par Pao le Mar 22 Sep 2020, 13:59, édité 1 fois
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Usure des sandows Empty Re: Usure des sandows

Message  francky Mar 22 Sep 2020, 06:44

Bonjour Benjamin,
personnellement j'ai utilisé cette méthode .elle est simple et elle a marché. La petite difficulté, étant de faire un trou Centré dans la tige filetée.
Fw
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Usure des sandows Empty Re: Usure des sandows

Message  RIAZUELO Mar 22 Sep 2020, 07:27

Emmanuel76 a écrit: ... et j'imagine que l'opération d'installation (que je n'ai pas encore effectuée) ..

Bonjour Emmanuel et à tous,

Si ce montage n'est toujours pas effectué, peux-tu mesurer les dimensions de ce sandow. Les valeurs indiquées, 9/16x4-1/2, correspondraient au diamètre du toron soit 14.3 m, ce qui parait conforme et  4-1/2 au diamètre de l'anneau formé par le sandow, soit 114.3 mm, ce qui à vue de nez, me parait petit ...

Qu'en est-il exactement ... ?

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Usure des sandows Empty Re: Usure des sandows

Message  Pao Mar 22 Sep 2020, 14:31

RIAZUELO a écrit:
Emmanuel76 a écrit: ... et j'imagine que l'opération d'installation (que je n'ai pas encore effectuée) ..
Bonjour Emmanuel et à tous,
Si ce montage n'est toujours pas effectué, peux-tu mesurer les dimensions de ce sandow. Les valeurs indiquées, 9/16x4-1/2, correspondraient au diamètre du toron soit 14.3 m, ce qui parait conforme et  4-1/2 au diamètre de l'anneau formé par le sandow, soit 114.3 mm, ce qui à vue de nez, me parait petit ...
Qu'en est-il exactement ... ?
Michel

Bonjour Michel,

Je réponds, puisque j'ai acheté ces sandows. Je confirme les tailles indiquées (ca. 141,7 ext et 114,6 int pour 15 de toron). Si c'est petit, il y a un risque de casse vu la dureté du sandow... Il faudrait avoir un sandow neuf en provenance de SE-A pour comparer... Cela dit, j'ai constaté qu'un passage dans un cric losange les ramollit pas mal...

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Usure des sandows Empty Re: Usure des sandows

Message  Emmanuel76 Mar 22 Sep 2020, 15:44

Bonjour Michel, Christian et tous,

L'intérêt de travailler dans l'aéronautique en ce moment, c'est qu'on a du temps libre...
Les mesures correspondent.

Usure des sandows Img_1311

Usure des sandows Img_1310

Ces sandows me paraissent super raides et j'ai peur que mon avion regarde constamment le ciel.
J'ai réussi à les mettre en tension avec une chèvre. mais n'ayant pas de peson, je n'ai pas pu vérifier si l'effort correspondait à la grosse à ce qui va se passer quand le moteur sera là...
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Usure des sandows Empty Re: Usure des sandows

Message  RIAZUELO Mar 22 Sep 2020, 16:26

Bonjour Emmanuel, Christian et à tous,

Merci pour ces mesures qui confirment, que c'est la bonne référence ... qualité aviation garantie ...

Emmanuel ... mets donc une gueuse !!! Very Happy

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Usure des sandows Empty Re: Usure des sandows

Message  Max Cointe Mar 22 Sep 2020, 16:56

Bonsoir à tous,

j'ai ouïs dire que Aircraftspruce Europe était en redressement... info ou intox ?
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Usure des sandows Empty Re: Usure des sandows

Message  Emmanuel76 Mar 22 Sep 2020, 19:15

Oui j'aimerai bien avancer et enfin pouvoir installer cette fameuse gueuse à injection !
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Usure des sandows Empty Re: Usure des sandows

Message  Pao Jeu 24 Sep 2020, 08:32

Benjamin a écrit:
(...)
RIAZUELO a écrit:
Pourquoi lester la queue de l'avion ? Il faut juste l’empêcher de descendre car c'est ce qui va se produire en tirant en avant des roues

Tu as raison, Michel, mais j'applique d'autant plus facilement le principe "ceinture plus bretelles", que je travaille le plus souvent seul sur mon avion... En l’occurrence, c'était pour limiter tout éventuel rebond aussi intempestif qu'incontrôlé... Avec les trucs élastiques (sandows, lame du train principal...etc.), j'ai appris à me méfier !

Benjamin

Bonjour,

Pourquoi immobiliser la queue ? Je n'ai jamais démonté ces sandows, mais si je comprends bien, il s'agit simplement de soulager la roulette avant pour détendre les sandows au maximum, non ? Peu importe si l'avant est soulevé... Ou bien je me trompe ?

Merci
Pao
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