Cartabossy 2011 sur AIRNAV Pro
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cosy
jlsanto
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Cartabossy 2011 sur AIRNAV Pro
Bonsoir à tous,
La Cartabossy 2011 est désormais téléchargeable sur AIRNAV Pro.
Depuis son Ipad il faut ouvrir l'application AIRNAV Pro, aller à Configuration, puis Map Store, dans la rubrique Download maps ouvrir VFR Charts (non ICAO), puis VFR 2011 maps and charts vous amène sur Bossy France 108.9 Mb à télécharger. Cout 20,99 €
Une fois chargée, on active ou désactive les informations que l'on veut trouver sur la carte, et outre que le fonds de carte est (pour moi) plus lisible que la carte OACI, je retrouve mes habitudes de la Cartabossy.
Bons vols. Jlsanto
La Cartabossy 2011 est désormais téléchargeable sur AIRNAV Pro.
Depuis son Ipad il faut ouvrir l'application AIRNAV Pro, aller à Configuration, puis Map Store, dans la rubrique Download maps ouvrir VFR Charts (non ICAO), puis VFR 2011 maps and charts vous amène sur Bossy France 108.9 Mb à télécharger. Cout 20,99 €
Une fois chargée, on active ou désactive les informations que l'on veut trouver sur la carte, et outre que le fonds de carte est (pour moi) plus lisible que la carte OACI, je retrouve mes habitudes de la Cartabossy.
Bons vols. Jlsanto
jlsanto- Nombre de messages : 40
Age : 69
Localisation : Ile de France
Constr./proprio. : Futur constructeur d'un MCR4S
Date d'inscription : 23/02/2009
AIRNAV PRO sur Samsung tablet?
Est ce que quel'qun a deja vu AIRNAV Pro sur un tablet de Samsung? Je suis un acro des Cartes Bossy et je ne fait les vols en europe centrale que avec ce materiel desormais sur papier par instant.
Je tende d'acheter le dernier tablet de Samsung (Galaxy Tab P7510, 16 GB - pour ici 680 €) et j'aimerais savoir si quelqun a deja installee Airnav dessus. C'est un systeme Android
Je tende d'acheter le dernier tablet de Samsung (Galaxy Tab P7510, 16 GB - pour ici 680 €) et j'aimerais savoir si quelqun a deja installee Airnav dessus. C'est un systeme Android
cosy- Nombre de messages : 18
Localisation : Suisse
Constr./proprio. : MCR4S, P220S
Date d'inscription : 25/09/2011
Re: Cartabossy 2011 sur AIRNAV Pro
AirNav Pro ne sera développé que pour iPad, comme beaucoup d'applications, et beaucoup d'applications aéronautiques, car le système permet aux développeurs de ne pas passer des milliers d'heures de codes pour rien. Même si les prix d'achat ne sont pas chers, ces applications rapportent des bonnes sommes aux développeurs, leur permettant d'être motivés.
Malheureusement les systèmes Androïd/PC ne protègent pas bien contre les piratages, et désintéressent ceux-ci.
Enfin, l'iPad s'est maintenant imposé dans le monde aéronautique, aussi bien au niveau pro, qu'au niveau amateur. American Airlines, entre autres, a commandé 11000 iPad pour ses pilotes, et beaucoup de compagnies commencent à proposer des iPad dans les cabines pour les passagers...
iPad est une réussite, qui n'était pourtant pas si évidente aux yeux du plus grand nombre à son lancement.
Malheureusement les systèmes Androïd/PC ne protègent pas bien contre les piratages, et désintéressent ceux-ci.
Enfin, l'iPad s'est maintenant imposé dans le monde aéronautique, aussi bien au niveau pro, qu'au niveau amateur. American Airlines, entre autres, a commandé 11000 iPad pour ses pilotes, et beaucoup de compagnies commencent à proposer des iPad dans les cabines pour les passagers...
iPad est une réussite, qui n'était pourtant pas si évidente aux yeux du plus grand nombre à son lancement.
Re: Cartabossy 2011 sur AIRNAV Pro
Admin a écrit:AirNav Pro ne sera développé que pour iPad, comme beaucoup d'applications, et beaucoup d'applications aéronautiques, car le système permet aux développeurs de ne pas passer des milliers d'heures de codes pour rien. Même si les prix d'achat ne sont pas chers, ces applications rapportent des bonnes sommes aux développeurs, leur permettant d'être motivés.
Malheureusement les systèmes Androïd/PC ne protègent pas bien contre les piratages, et désintéressent ceux-ci.
Cher Admin je ne partage pas du tout cet avis et ne suis pas sûr qu'ici soit le lieu pour argumenter ...
Je dirais simplement que les iPhones et iPad sont des objets technologiques très aboutis, mais que la quasi obligation de se faire passer les menottes pour en jouir les excluent de mon environnement... Mais je constate tout les jours qu'il y en a qui aiment ça !!!
On reparlera de la domination d'Apple pour les écrans baladeurs dans les mois qui viennent, la disparition de son gourou n'étant pour rien dans la montée en puissance d'Android ....
Ceci dit il n'y a pas sous Android l'équivalent d'AIRNAV PRO .... pour l'instant.
Toutefois, une bonne nouvelle pour cosy : il y a longtemps que l'on peut utiliser la CartaBossy sur Android. ORUX MAP diponible gratuitement sur Android market fait cela très bien. Je l'utilise sur mon NEXUS S, et en cas de panne totale (mais avec les satellites !) c'est un très bon secours pour rentrer à la maison sans pb .
Le tandem iPad & AirNav Pro est génial ... pour le passager (testé en voyage avec Dominique ). Mais pour la vraie Nav, rien ne vaut un système dédié. A mon avis l'iPad est deux fois trop grand pour le MCR et je ne l'échangerais pas contre mon AERA 500 ....
Bons vols à tous,
Michel,
PS pour cosy :Dans le domaine Aéro j'utilise aussi AVIATION TOOLS dont la version gratuite est parfaite pour préparer un vol.
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Cartabossy 2011 sur AIRNAV Pro
Même si tu as bien raison au sujet du côté captif d'Apple qui ne plaît pas à tous le monde, mes remarques ne sont que le retour que j'ai eu des développeurs eux-mêmes...
Mais je suis sûr qu'un fan d'Androïd ne va pas tarder à sortir un produit équivalent à AirNav Pro.
Pourquoi ne pas titiller Foufou... ;-)
Mais je suis sûr qu'un fan d'Androïd ne va pas tarder à sortir un produit équivalent à AirNav Pro.
Pourquoi ne pas titiller Foufou... ;-)
Re: Cartabossy 2011 sur AIRNAV Pro
Si vous cherchez une application pour Android ou pour Apple qui vous donne les infos nécéssaires concernant les espaces aériens traversé, les fréquences d'appel, ... mise à jour tous les 28 jours (+ mises à jour intermédiaires) je vous conseille de regarder du côté de AirspaceAvoid, un logiciel de la famille de PocketFMS.
Ca ne coûte pas grand chose et donne une info essentielle, complète et parfaitement à jour, ... et ce au niveau mondial.
NB: je suis un utilisateur passioné depuis de nombreuses années de PocketFMS sur PC pour tout ce qui est planification des vols et j'utilise un Garmin 695 pour le vol lui-même.
Airsapace Avoid m'apporte l'info dont j'ai besoin, en vol.
(sur mon Android, j'ai en plus les versions PDF des cartes d'aérodromes des pays ou régions où je vole, ce qui me permet, au besoin de consulter des docs que je n'aurais pas emporté dans leur version papier.)
Luciano
http://www.pocketfms.com/AirspaceAVOID/index.asp
Ca ne coûte pas grand chose et donne une info essentielle, complète et parfaitement à jour, ... et ce au niveau mondial.
NB: je suis un utilisateur passioné depuis de nombreuses années de PocketFMS sur PC pour tout ce qui est planification des vols et j'utilise un Garmin 695 pour le vol lui-même.
Airsapace Avoid m'apporte l'info dont j'ai besoin, en vol.
(sur mon Android, j'ai en plus les versions PDF des cartes d'aérodromes des pays ou régions où je vole, ce qui me permet, au besoin de consulter des docs que je n'aurais pas emporté dans leur version papier.)
Luciano
http://www.pocketfms.com/AirspaceAVOID/index.asp
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Cartabossy 2011 sur AIRNAV Pro
...
Dernière édition par Luciano Jannone le Mer 16 Nov 2011, 15:25, édité 1 fois
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
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Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Cartabossy 2011 sur AIRNAV Pro
Pocket FMS est, depuis longtemps, une très bonne appli aéro, ne tournant que sur Pocket PC. Si AirspaceAvoid tourne sur ANDROID, cela annonce peut-être une migration de Pocket FMS itself .....
On peut toujours rêver .....
En tous cas, AirspaceAvoid peut-être un bon backup pour le Garmin quand on sort de l'hexagone ....
On peut toujours rêver .....
En tous cas, AirspaceAvoid peut-être un bon backup pour le Garmin quand on sort de l'hexagone ....
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Cartabossy 2011 sur AIRNAV Pro
En effet, je crois que nous pouvons rêver ...
D'après ce que j'en sais, ce n'est plus qu'une question temps pour voir arriver PocketFMS sur ces nouveaux environnements.
Luciano
D'après ce que j'en sais, ce n'est plus qu'une question temps pour voir arriver PocketFMS sur ces nouveaux environnements.
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Et voici arriver la famille PocketFMS et AirspaceAvoid sur iOS et Android
The one cloud VFR pilots will want to go!
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Dear PocketFMS User,
We are very pleased to announce the introduction of Cloud Computing to Aviation. A FlightPlan created in PocketFMS is now available to AirspaceAVOID on iPhone/iPad/Android as well as any other PC you use PocketFMS on, anywhere, anytime (*). And yes, that means you can now load multi-leg FlightPlans in AirspaceAVOID!
No syncing, no conversions, no effort. Your FlightPlans are just there when you need them. Download PocketFMS v1.6.0 and AirspaceAVOID v2.0 on Android and iOS to see how this works seamlessly. (The exact availability date of the iOS version is depending on the AppStore's review process).
In the very near future we will be launching the PocketFMS App! Free if you have a valid PocketFMS licence, it also uses the PocketFMS Electronic Flight Cloud and will progressively bring the most popular functionality of PocketFMS Mobile to iPhone, iPad, and Android devices.
Scheduled for release before the end of the year, the PocketFMS App will add terrain awareness to the state-of the-art airspace awareness functionality which thousands of VFR pilots worldwide have embraced with AirspaceAVOID.
Blue skies,
The PocketFMS Crew
(*) An internet connection is required to access the PocketFMS Electronic Flight Cloud.
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Dear PocketFMS User,
We are very pleased to announce the introduction of Cloud Computing to Aviation. A FlightPlan created in PocketFMS is now available to AirspaceAVOID on iPhone/iPad/Android as well as any other PC you use PocketFMS on, anywhere, anytime (*). And yes, that means you can now load multi-leg FlightPlans in AirspaceAVOID!
No syncing, no conversions, no effort. Your FlightPlans are just there when you need them. Download PocketFMS v1.6.0 and AirspaceAVOID v2.0 on Android and iOS to see how this works seamlessly. (The exact availability date of the iOS version is depending on the AppStore's review process).
In the very near future we will be launching the PocketFMS App! Free if you have a valid PocketFMS licence, it also uses the PocketFMS Electronic Flight Cloud and will progressively bring the most popular functionality of PocketFMS Mobile to iPhone, iPad, and Android devices.
Scheduled for release before the end of the year, the PocketFMS App will add terrain awareness to the state-of the-art airspace awareness functionality which thousands of VFR pilots worldwide have embraced with AirspaceAVOID.
Blue skies,
The PocketFMS Crew
(*) An internet connection is required to access the PocketFMS Electronic Flight Cloud.
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Cartabossy 2011 sur AIRNAV Pro
Bonjour,
Un petit témoignage ?
Ces 6 derniers mois, je viens de conduire un développement d'une v1 de F-AERO sur Android
Nous avons effectivement passés des milliers d'heures pour rien d’intéressant pour l'utilisateur, perdu de longues semaines uniquement à contourner un problème, maitriser un reader pdf (Android ne lit pas nativement les pdf), simuler la douzaine d'OS pour finalement ne retenir que ceux dès 2.2, tester les packages de noyaux maisons, les tablettes et les très exactement 658 téléphones différents éligibles selon le manifeste Android Market, bref un grand écart pour afficher aussi bien sur 3 pouces que sur 12 pouces (!) et ensuite gérer les mails des utilisateurs insatisfaits de ne pouvoir la charger car soit leur configuration n'est pas éligible, soit le noyau est un patch ou une mise à jour non reconnue, soit il duplique ou installes sur un appareil non-autorisé par le compte Market. Enfin, il y a autant d'Android que d'iPhone mais 20 fois moins d'utilisateurs intéressés par mon apps sur Android
ouye, Apple retire 39% (30% sur le HT) et l'investissement sur uen app n'ayant d'intérêt qu'en France et bien supérieure au potentiel des gains au regard des ressources mise en ouvre et de la maintenance nécessaire. L'idéal étant bien entendu, un app qui peut se vendre (et qui a des acheteurs) dans le monde entier à un prix de logiciel (AirNavPro)
Par contre, l'iPad ou tout autre appareil et smartphone ne devraient pas être utilisé et/ou manipulé en vol par un pilote aux commandes, le passager s'en chargera volontiers et pourra prendre part au vol
Amitiés
Benoit2
Admin a écrit:AirNav Pro ne sera développé que pour iPad, comme beaucoup d'applications, et beaucoup d'applications aéronautiques, car le système permet aux développeurs de ne pas passer des milliers d'heures de codes pour rien. .
Un petit témoignage ?
Ces 6 derniers mois, je viens de conduire un développement d'une v1 de F-AERO sur Android
Nous avons effectivement passés des milliers d'heures pour rien d’intéressant pour l'utilisateur, perdu de longues semaines uniquement à contourner un problème, maitriser un reader pdf (Android ne lit pas nativement les pdf), simuler la douzaine d'OS pour finalement ne retenir que ceux dès 2.2, tester les packages de noyaux maisons, les tablettes et les très exactement 658 téléphones différents éligibles selon le manifeste Android Market, bref un grand écart pour afficher aussi bien sur 3 pouces que sur 12 pouces (!) et ensuite gérer les mails des utilisateurs insatisfaits de ne pouvoir la charger car soit leur configuration n'est pas éligible, soit le noyau est un patch ou une mise à jour non reconnue, soit il duplique ou installes sur un appareil non-autorisé par le compte Market. Enfin, il y a autant d'Android que d'iPhone mais 20 fois moins d'utilisateurs intéressés par mon apps sur Android
Admin a écrit:Même si les prix d'achat ne sont pas chers, ces applications rapportent des bonnes sommes aux développeurs, leur permettant d'être motivés.
ouye, Apple retire 39% (30% sur le HT) et l'investissement sur uen app n'ayant d'intérêt qu'en France et bien supérieure au potentiel des gains au regard des ressources mise en ouvre et de la maintenance nécessaire. L'idéal étant bien entendu, un app qui peut se vendre (et qui a des acheteurs) dans le monde entier à un prix de logiciel (AirNavPro)
Plus maintenant, F-AERO Androïd est sous licence permettant une installation que sur les appareils synchronisés sur le compte market de l'acheteur (ce qui m'a valu quelques noms d'oiseaux :-) )Admin a écrit:Malheureusement les systèmes Androïd/PC ne protègent pas bien contre les piratages, et désintéressent ceux-ci.
C'est vrai que depuis que j'ai eu cette tablette entre les mains et avec quelques applis optimisées pour... j'ai du mal à m'en passer.Admin a écrit:iPad est une réussite, qui n'était pourtant pas si évidente aux yeux du plus grand nombre à son lancement.
Par contre, l'iPad ou tout autre appareil et smartphone ne devraient pas être utilisé et/ou manipulé en vol par un pilote aux commandes, le passager s'en chargera volontiers et pourra prendre part au vol
Amitiés
Benoit2
Re: Cartabossy 2011 sur AIRNAV Pro
Merci pour ton témoignage, qui va, en grande partie, dans le sens que j'avais ressenti. Je suis d'autant plus sensible à ces problèmes, car j'ai été programmeur avant de pouvoir vivre de ma passion.
Ce que j'ai aussi retenu du monde MAC/PC, c'est que les utilisateurs de PC semblent être des éternels mécontents, alors que les utilisateurs de MAC des illuminés qui adorent leur produit et font tout pour convertir les utilisateurs de PC.
J'ai fait parti des deux clans, et je suis maintenant largement passé du côté MAC, même si je ne renie pas complètement le PC (j'en ai encore un, au cas où, à la maison...)
Petite remarque sur ta remarque de l'utilisation de l'iPad en vol: en utilisation EFB, il est maintenant complètement homologué en FAA part 91 (sauf sous-partie K), sans déclaration préalable, et avec autorisation pour les autres parties. En Europe, EASA édite actuellement les premières autorisations pour des compagnies aériennes.
United Airlines a marqué le coup en commandant 11,000 iPad pour ses pilotes, et passer au "zéro papier" dans l'avion.
Par contre la FAA ne veut pas que nous utilisions la géoposition de la puce GPS interne en vol (car désactivé en mode avion), et l'iPad doit être solidaire de l'avion avec un rack, ou de la cuisse du pilote avec une sangle adaptée, ou une planchette, ne gênant pas le pilotage de l'avion.
Personnellement, je suis passé au "zéro papier", sauf pour le lot de nav et le masse et centrage dont je garde des copie papiers en cas de contrôle.
Tout le reste est dans l'iPad, avec copie par mail en cas de souci, et synchro des dossiers (météo, log, notam,...) avec iCloud.
Pour les chagrins, l'iPad reste le back-up du MFD de l'avion...
Tout cela dans mon cadre professionnel.
Dans le MCR, j'ai aussi ma carte Bossy à jour, mais c'est tout pour le papier...
Ce que j'ai aussi retenu du monde MAC/PC, c'est que les utilisateurs de PC semblent être des éternels mécontents, alors que les utilisateurs de MAC des illuminés qui adorent leur produit et font tout pour convertir les utilisateurs de PC.
J'ai fait parti des deux clans, et je suis maintenant largement passé du côté MAC, même si je ne renie pas complètement le PC (j'en ai encore un, au cas où, à la maison...)
Petite remarque sur ta remarque de l'utilisation de l'iPad en vol: en utilisation EFB, il est maintenant complètement homologué en FAA part 91 (sauf sous-partie K), sans déclaration préalable, et avec autorisation pour les autres parties. En Europe, EASA édite actuellement les premières autorisations pour des compagnies aériennes.
United Airlines a marqué le coup en commandant 11,000 iPad pour ses pilotes, et passer au "zéro papier" dans l'avion.
Par contre la FAA ne veut pas que nous utilisions la géoposition de la puce GPS interne en vol (car désactivé en mode avion), et l'iPad doit être solidaire de l'avion avec un rack, ou de la cuisse du pilote avec une sangle adaptée, ou une planchette, ne gênant pas le pilotage de l'avion.
Personnellement, je suis passé au "zéro papier", sauf pour le lot de nav et le masse et centrage dont je garde des copie papiers en cas de contrôle.
Tout le reste est dans l'iPad, avec copie par mail en cas de souci, et synchro des dossiers (météo, log, notam,...) avec iCloud.
Pour les chagrins, l'iPad reste le back-up du MFD de l'avion...
Tout cela dans mon cadre professionnel.
Dans le MCR, j'ai aussi ma carte Bossy à jour, mais c'est tout pour le papier...
Re: Cartabossy 2011 sur AIRNAV Pro
Bonjour Benoit (alias F-AERO) et à tous,
J'ai certainement eu un long moment de distraction, je découvre seulement F-AERO pour ANDROID ...
Je l'ai chargé tout à l'heure (sur un GOOGLE NEXUS S) et je le trouve parfait pour faire ce qu'il dit qu'il fait. Je ne comprend pas trop les reproches qu'on ferait à son ergonomie, si ce n'est qu'on n'est pas dans IHM Bling-Bling ....
J'apprécie beaucoup le confort que représente l'obtention facile des infos météo et NOTAM, au pied de l'avion. On peut le faire par les moyens classiques avec le navigateur internet, mais c'est bien plus galère. Le bon exemple, c'est la TEMSI/WINTEM si utile en VFR.
J'apprécie beaucoup la possibilité de charger toutes les cartes VAC, ce qui permet de les consulter en vol. L'accès au réseau téléphonique n'est pas garanti en vol, et la règle de la tartine beurrée s'applique, c'est précisément quand on a besoin de consulter que cela ne marche pas. Donc, c'est idéal pour gérer un déroutement en restant relax. La carte VAC donne plus d'info que le GARMIN AERA 500 (ou toute autre bête équivalente), spécialement pour les gros terrains ou c'est mieux de connaître l'implantation des taxiways ....
Hélas, les cartes VAC n'existent qu'en France.
Donc, bravo pour F-AERO, l'essayer, c'est l'adopter
Michel
J'ai certainement eu un long moment de distraction, je découvre seulement F-AERO pour ANDROID ...
Je l'ai chargé tout à l'heure (sur un GOOGLE NEXUS S) et je le trouve parfait pour faire ce qu'il dit qu'il fait. Je ne comprend pas trop les reproches qu'on ferait à son ergonomie, si ce n'est qu'on n'est pas dans IHM Bling-Bling ....
J'apprécie beaucoup le confort que représente l'obtention facile des infos météo et NOTAM, au pied de l'avion. On peut le faire par les moyens classiques avec le navigateur internet, mais c'est bien plus galère. Le bon exemple, c'est la TEMSI/WINTEM si utile en VFR.
J'apprécie beaucoup la possibilité de charger toutes les cartes VAC, ce qui permet de les consulter en vol. L'accès au réseau téléphonique n'est pas garanti en vol, et la règle de la tartine beurrée s'applique, c'est précisément quand on a besoin de consulter que cela ne marche pas. Donc, c'est idéal pour gérer un déroutement en restant relax. La carte VAC donne plus d'info que le GARMIN AERA 500 (ou toute autre bête équivalente), spécialement pour les gros terrains ou c'est mieux de connaître l'implantation des taxiways ....
Hélas, les cartes VAC n'existent qu'en France.
Donc, bravo pour F-AERO, l'essayer, c'est l'adopter
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
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