Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Ampèremetre et Alternateur

2 participants

Aller en bas

Ampèremetre et Alternateur Empty Ampèremetre et Alternateur

Message  Bertrand Mer 26 Jan 2011, 15:35

Bonjour

Pour mesurer la charge/consommation de la batterie j'ai un shunt (1mv/A- 60 A) connecté à mon Dynon D180 . L'ampérage affiché par le Dynon fluctue énormément de 1 à +15 ampères environ .

Le sujet est de manière récurrente évoqué sur le site de Dynon mais il me semble que les fluctuations sont dues à l'alternateur du Rotax plus qu'à un souci du côté du Dynon en effet j'ai mesuré la tension aux bornes du shunt avec un oscilloscope et j'ai pu vérifier que la tension (reflet de l'ampérage) était tout sauf constante avec des pics en demi-sinusoïdes avec une fréquence de l'ordre de 400 Hz à 2500 Tr moteur.

Avec un ampèremetre classique cela ne doit pas se voir l'inertie de l'appareil aidant . Le Dynon ,lui, échantillonne à 4hz (je crois) ce qui fait que l'échantillon peut tomber sur un pic ou sur un creux.

J'ai lu que certains mettaient un condensateur de grande capacité (10 à 20 mFa) en parallelle aux bornes de l'alternateur pour "aplanir" la courbe d'ampérage délivrée .

J'aurais aussi la possibilité de mettre un filtre sur la mesure .

Mais avant de me lancer dans l'une ou l'autre des solutions , j'aurais aimé savoir si l'un d'entre vous avait déjà été confronté au même problème , si mon interprétation est la bonne et si les solutions envisagées sont les bonnes !

Bon vols à tous

Bertrand


Bertrand

Nombre de messages : 9
Localisation : Paris-Sète
Constr./proprio. : Propriétaire d'un MCR ULC basé à Sète (LF3469)
Date d'inscription : 21/06/2009

http://www.sete-ulm.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ampèremetre et Alternateur Empty Re: Ampèremetre et Alternateur

Message  RomainC Dim 18 Sep 2022, 11:02

Bonjour Bertrand,

Je déterre ton sujet de 2011 car j'ai également cette désagréable impression que mon EFIS MGL EXPLORER analyse la tension à un échantillonnage assez élevé et montre cette constante fluctuation de la tension.

Je ne possède pas de condensateur de "lissage" non  plus. Est-ce la solution?

Quelles sont les recommandations par rapport à son montage? référence? avantages/inconvénients?

Bon dimanche,
Romain
RomainC
RomainC

Nombre de messages : 81
Age : 44
Localisation : Habseim
Constr./proprio. : MCR01 ULC
Date d'inscription : 19/07/2018

https://www.youtube.com/channel/UCKrHGFHWb1gilL9v24-fDZw?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Ampèremetre et Alternateur Empty Re: Ampèremetre et Alternateur

Message  Bertrand Lun 19 Sep 2022, 08:53

RomainC a écrit:Bonjour Bertrand,

Je déterre ton sujet de 2011 car j'ai également cette désagréable impression que mon EFIS MGL EXPLORER analyse la tension à un échantillonnage assez élevé et montre cette constante fluctuation de la tension.

Je ne possède pas de condensateur de "lissage" non  plus. Est-ce la solution?

Quelles sont les recommandations par rapport à son montage? référence? avantages/inconvénients?

Bon dimanche,
Romain

Bonjour Romain

En fait je n'ai rien entrepris . Mon MCR est passé dans les mains de SE Aviation et j'ai dû leur en parler à l'époque . Je crois qu'il y avait plutôt un problème de qualité de la masse
( au sens électrique !) . L'indication du Dynon ne fluctue plus .

Bon , je sais cà aide pas trop pour ton montage !

As-tu confirmé la fluctuation à l'entrée du MGL au moyen d'un oscilloscope ? Faut déjà s'assurer de cela car si la tension est constante , le pb vient du MGL .


Je ne suis pas très fort en électronique mais si la tension fluctue il faut mettre un filtre . Je pense que ca se trouve tout fait dans le commerce en ligne ( genre Gotronics )

Bonne journée

Bertrand

Bertrand

Nombre de messages : 9
Localisation : Paris-Sète
Constr./proprio. : Propriétaire d'un MCR ULC basé à Sète (LF3469)
Date d'inscription : 21/06/2009

http://www.sete-ulm.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ampèremetre et Alternateur Empty Re: Ampèremetre et Alternateur

Message  RomainC Mar 20 Sep 2022, 19:01

Bonjour Bertrand, la communauté,

Après qq recherches j'ai trouvé mes réponses dans le manuel d installation et le manuel de  maintenance du rotax:

Ampèremetre et Alternateur Im-91210

Ampèremetre et Alternateur Im-91211

Ampèremetre et Alternateur Mmh74-11


Celui-ci spécifie bien le montage d'un condensateur de 22000uF, 25V (semblerait que 47000uF aille aussi) dans le but de lisser la tension délivrée par l'alternateur...

Romain
RomainC
RomainC

Nombre de messages : 81
Age : 44
Localisation : Habseim
Constr./proprio. : MCR01 ULC
Date d'inscription : 19/07/2018

https://www.youtube.com/channel/UCKrHGFHWb1gilL9v24-fDZw?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Ampèremetre et Alternateur Empty Re: Ampèremetre et Alternateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum