Un UL Power en Afrique
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Un UL Power en Afrique
Bonjour comme le titre l'annonce j'ai participé cette année une fois de plus a une mission de transport de matériel médical en Afrique pour l'hôpital de St Louis du Sénégal. Cette mission en place depuis une dizaine d'années est organisée par une association toulousaine "Convoyeurs sans frontières" initiés par des pilotes du sud ouest . C'était pour ma part la troisième participation. Le trajet est celui des pilotes de l'aéropostale que vous connaissez jusqu'à St louis du Sénégal et son mythique hôtel de la poste.
L'inconnu cette année était ma nouvelle motorisation en Afrique......
L'Espagne imposant des contraintes qui ne me permettaient pas de suivre mes compagnons, 4 appareils en plus du mien (un Cessna 172, un DR 300, un DR 400, Un jabiru J 400) j'ai du en faire la traversée tout seul. Contraint a ce vol solitaire j'ai décidé qu'il devait être le plus court possible, donc pourquoi pas un direct Maroc ? L'analyse de la situation m'a permis de constater que je devrais partir d'un aérodrome douanier pour finir sur la première entrée du Maroc GMTT (Tanger);
La connaissance de mon coucou préféré et les 120 heures de pratique de L'ulpower mon appris qu'il faudrait un peu plus que le plein (80 l) pour effectuer ce vol en toute tranquillité. L'idée d'un réservoir supplémentaire a fait son chemin au dessus de mes sourcils comme dans ce forum. Finalement pour avoir passer quelques heures aux commandes de mon tagazou et avoir déjà utilisé un système de transfert a partir d'un jerrican modifié, l'idée de perdre de la place utile m'a convaincu de chercher une autre solution. En fait cette autre solution en était deux.
La revision des cours de géométrie m'a permis de déterminer que l'espace résiduel sous les sièges, bien exploité pouvait contenir 2x 16 litres soit pratiquement 2 heures de vol. Au boulot et quelque dizaines d'heures plus tard deux réservoirs de 900 grammes en epolam 2022 avec robinet différentiel de transfert prenaient place sous mon siège et celui du passager. Bilan après une erreur de mise a l'air 14,9 l pour un et 15,3 l pour l'autre. Soit un plein de 110 litres.
Carcassonne tanger était donc possible. Aussitôt dit .....
La première étape s'est donc déroulée comme prévue en 4h48 min pour 638 nautiques. faites le calcul pour un ULM c'est assez correct.....
Le moteur ULPOWER ronronne doucement en croisière a 2800 trs pour ce premier grand saut avec du vent de travers ou contre mais comme d'habitude rien derrière (on dirait vraiment que c'est fait exprès chaque fois que l'on tente un truc .....) Bilan 18 litres a l'arrivée soit un peu plus d'une heure. Arrivé a Tanger en fin de matinée le temps de réserver l'hôtel pour les copains aller a la piscine, trouver un resto sympa, manger des gâteaux marocains, se détendre après une journée longuement préparée.
Le reste du voyage sera fait a un train de sénateur en patrouille avec le DR 300 a 2400/2500 trs avec des consos dont je ne parlais pas pour éviter les ennuis quand les 32 litres a l'heures avait l'air d'être des appétit d'oiseaux ..... Surtout a 3 euros le litre de 100 ll
Des vitesses incroyables, poussé par les alizés près de Tarfaya (Cap juby) sous le regard surement approbateur de saint Ex a plus de 180 kts sol en soaring manche en avant..... des étapes difficiles en quasi VSV pour cause de vent de sable, des paysages magnifiques, des couleurs surprenantes, bref le graal du pilote amateur. Arrivée a St louis avec cérémonie d'accueil pour les premiers dépots du chargement, photos pour les sponsors .....
Et toujours pas une goutte d'huile rajoutée dans ce 4 cylindres belge qui donne de plus en plus de puissance la ou son prédécesseur tirait un peu la langue .......(Mais ne soyons pas moqueur il a quand même fait le Job deux fois....) Cette fois ci on tirera jusqu'à Dakar pour aller visiter l'ile de gorée (très sympa pour manger une langouste ou du poisson....)
Certains équipages iront même 2 heures plus au sud a Ziguinchor et Cap Skiring.
Le retour se fera contre les mêmes alizés qui nous aidaient tant a l'aller........ Le prix de la 100 ll lui ne change pas .....Vu le nombre de d'engins militaires déployés sur la route a l'aller , mirages, bateaux de guerre, super-Pumas, F5, et même des forces françaises inapprochables, la recommandation d'éviter Nouahdibou prend toute sa force, le retour sera laborieux et pas économique .... Une journée de Repos a bien méritée a Essouirra la belle bleue (Après une traversée maritime imposée en vol par le contrôle marocain après Cap Juby direct sur essaouirra, a peine 220 nautiques sur la flotte, certains ont calculé et recalculé l'autonomie pendant que je testais tous les niveaux de vols aux avant postes pour fournir la meilleure solution) dans un hotel magnifique d'authenticité fréquenté entre autre en son temps par Jimmy Hendrix ..... Enfin nous revoilà arrivé a Tanger ou une partie des équipages continue le soir sur Almeria. La météo nous presse et nous devons passer l'Espagne le lendemain absolument. Quant a moi résolu a rééditer mon grand saut je prépare mon tagazou pour partir le matin de bonne heure, dépôt de plan de vol, plein , transferts. Le lendemain, météo sur Tanger pas terrible 1300 pieds de plafond, des prévisions de routes qui incitent a se dépêcher, je pars, bonne idée car au travers de Gibraltar Grand bleu ,direct vers le niveau 75, un peu plus tard le 95, et le 115 pour passer les Pyrénées. Je met un peu plus de charbon pour taper les 2900 trs avec 22 a la PA sur 75. Enfin toulouse approche puis toulouse info, le contrôle de Carcassonne ça sent l'écurie mon tagazou n'en finit pas d'accélérer sur son plan de descente du 115 a Carcassonne. Arrondi impec pas de crainte de shimi grâce a l'amortisseur monté avant le départ (un autre sujet je sais ...)Fermeture du plan de vol 642 nautiques pour 4h 41 (a vos calculettes) la jauge me donne 22 litres a l'arrivée, et ça tombe bien car a Carcassonne pas d'essence, je redécolle donc a la grande surprise du contrôle qui me croyait coincé, a destination de Castelnaudary qui est a 10 mn a l'ouest. Arrivé, je décharge l'avion qui avait embarqué les bagages de 5 personnes (j'étais seul) pour cause de surconsommation des lycosaures .....
et je trouve en dessous le bidon d'huile de 1 litre que j'avais précautionneusement embarqué et qui n'a toujours pas servi après 38 heures de vol pour parfaire un niveau qui n'a jamais varié.
Donc un bilan enthousiasmant sur ce moteur qui a de plus en plus de souffle du haut de ses 160 heures (a ce jour), et toujours un grand merci au concepteur de cette merveille volante qui n'a pas finit de me combler de bonheur .....
laurent tout bronzé (agricole seulement .....)
L'inconnu cette année était ma nouvelle motorisation en Afrique......
L'Espagne imposant des contraintes qui ne me permettaient pas de suivre mes compagnons, 4 appareils en plus du mien (un Cessna 172, un DR 300, un DR 400, Un jabiru J 400) j'ai du en faire la traversée tout seul. Contraint a ce vol solitaire j'ai décidé qu'il devait être le plus court possible, donc pourquoi pas un direct Maroc ? L'analyse de la situation m'a permis de constater que je devrais partir d'un aérodrome douanier pour finir sur la première entrée du Maroc GMTT (Tanger);
La connaissance de mon coucou préféré et les 120 heures de pratique de L'ulpower mon appris qu'il faudrait un peu plus que le plein (80 l) pour effectuer ce vol en toute tranquillité. L'idée d'un réservoir supplémentaire a fait son chemin au dessus de mes sourcils comme dans ce forum. Finalement pour avoir passer quelques heures aux commandes de mon tagazou et avoir déjà utilisé un système de transfert a partir d'un jerrican modifié, l'idée de perdre de la place utile m'a convaincu de chercher une autre solution. En fait cette autre solution en était deux.
La revision des cours de géométrie m'a permis de déterminer que l'espace résiduel sous les sièges, bien exploité pouvait contenir 2x 16 litres soit pratiquement 2 heures de vol. Au boulot et quelque dizaines d'heures plus tard deux réservoirs de 900 grammes en epolam 2022 avec robinet différentiel de transfert prenaient place sous mon siège et celui du passager. Bilan après une erreur de mise a l'air 14,9 l pour un et 15,3 l pour l'autre. Soit un plein de 110 litres.
Carcassonne tanger était donc possible. Aussitôt dit .....
La première étape s'est donc déroulée comme prévue en 4h48 min pour 638 nautiques. faites le calcul pour un ULM c'est assez correct.....
Le moteur ULPOWER ronronne doucement en croisière a 2800 trs pour ce premier grand saut avec du vent de travers ou contre mais comme d'habitude rien derrière (on dirait vraiment que c'est fait exprès chaque fois que l'on tente un truc .....) Bilan 18 litres a l'arrivée soit un peu plus d'une heure. Arrivé a Tanger en fin de matinée le temps de réserver l'hôtel pour les copains aller a la piscine, trouver un resto sympa, manger des gâteaux marocains, se détendre après une journée longuement préparée.
Le reste du voyage sera fait a un train de sénateur en patrouille avec le DR 300 a 2400/2500 trs avec des consos dont je ne parlais pas pour éviter les ennuis quand les 32 litres a l'heures avait l'air d'être des appétit d'oiseaux ..... Surtout a 3 euros le litre de 100 ll
Des vitesses incroyables, poussé par les alizés près de Tarfaya (Cap juby) sous le regard surement approbateur de saint Ex a plus de 180 kts sol en soaring manche en avant..... des étapes difficiles en quasi VSV pour cause de vent de sable, des paysages magnifiques, des couleurs surprenantes, bref le graal du pilote amateur. Arrivée a St louis avec cérémonie d'accueil pour les premiers dépots du chargement, photos pour les sponsors .....
Et toujours pas une goutte d'huile rajoutée dans ce 4 cylindres belge qui donne de plus en plus de puissance la ou son prédécesseur tirait un peu la langue .......(Mais ne soyons pas moqueur il a quand même fait le Job deux fois....) Cette fois ci on tirera jusqu'à Dakar pour aller visiter l'ile de gorée (très sympa pour manger une langouste ou du poisson....)
Certains équipages iront même 2 heures plus au sud a Ziguinchor et Cap Skiring.
Le retour se fera contre les mêmes alizés qui nous aidaient tant a l'aller........ Le prix de la 100 ll lui ne change pas .....Vu le nombre de d'engins militaires déployés sur la route a l'aller , mirages, bateaux de guerre, super-Pumas, F5, et même des forces françaises inapprochables, la recommandation d'éviter Nouahdibou prend toute sa force, le retour sera laborieux et pas économique .... Une journée de Repos a bien méritée a Essouirra la belle bleue (Après une traversée maritime imposée en vol par le contrôle marocain après Cap Juby direct sur essaouirra, a peine 220 nautiques sur la flotte, certains ont calculé et recalculé l'autonomie pendant que je testais tous les niveaux de vols aux avant postes pour fournir la meilleure solution) dans un hotel magnifique d'authenticité fréquenté entre autre en son temps par Jimmy Hendrix ..... Enfin nous revoilà arrivé a Tanger ou une partie des équipages continue le soir sur Almeria. La météo nous presse et nous devons passer l'Espagne le lendemain absolument. Quant a moi résolu a rééditer mon grand saut je prépare mon tagazou pour partir le matin de bonne heure, dépôt de plan de vol, plein , transferts. Le lendemain, météo sur Tanger pas terrible 1300 pieds de plafond, des prévisions de routes qui incitent a se dépêcher, je pars, bonne idée car au travers de Gibraltar Grand bleu ,direct vers le niveau 75, un peu plus tard le 95, et le 115 pour passer les Pyrénées. Je met un peu plus de charbon pour taper les 2900 trs avec 22 a la PA sur 75. Enfin toulouse approche puis toulouse info, le contrôle de Carcassonne ça sent l'écurie mon tagazou n'en finit pas d'accélérer sur son plan de descente du 115 a Carcassonne. Arrondi impec pas de crainte de shimi grâce a l'amortisseur monté avant le départ (un autre sujet je sais ...)Fermeture du plan de vol 642 nautiques pour 4h 41 (a vos calculettes) la jauge me donne 22 litres a l'arrivée, et ça tombe bien car a Carcassonne pas d'essence, je redécolle donc a la grande surprise du contrôle qui me croyait coincé, a destination de Castelnaudary qui est a 10 mn a l'ouest. Arrivé, je décharge l'avion qui avait embarqué les bagages de 5 personnes (j'étais seul) pour cause de surconsommation des lycosaures .....
et je trouve en dessous le bidon d'huile de 1 litre que j'avais précautionneusement embarqué et qui n'a toujours pas servi après 38 heures de vol pour parfaire un niveau qui n'a jamais varié.
Donc un bilan enthousiasmant sur ce moteur qui a de plus en plus de souffle du haut de ses 160 heures (a ce jour), et toujours un grand merci au concepteur de cette merveille volante qui n'a pas finit de me combler de bonheur .....
laurent tout bronzé (agricole seulement .....)
Dernière édition par Spirit of Reno le Mar 01 Juin 2010, 09:39, édité 1 fois
Spirit of Reno- Nombre de messages : 18
Localisation : Castelnaudary
Constr./proprio. : Contructeur propriétaire N° 235
Date d'inscription : 09/12/2008
Re: Un UL Power en Afrique
Merci beaucoup pour ce superbe récit qui nous en dit long...
Enfin du concret sur ce moteur, qui est très intéressant.
Je retiens 4 choses à développer, si possible:
- comparatif Rotax 912/912S/UL Power
- Réservoir sous sièges
- Anti-shimmy
- Des photoooooos!
Encore merci!
Enfin du concret sur ce moteur, qui est très intéressant.
Je retiens 4 choses à développer, si possible:
- comparatif Rotax 912/912S/UL Power
- Réservoir sous sièges
- Anti-shimmy
- Des photoooooos!
Encore merci!
Re: Un UL Power en Afrique
oui oui des photos... de ce périple qui me rapelle des souvenirs avec un certain lionceau CD.
Peux tu également nous expliquer ton montage des réservoirs sous les siéges et comment les as tu connectés au moteur. Comme Admin en transférant dans le principale ou par un intercom?
merci
Peux tu également nous expliquer ton montage des réservoirs sous les siéges et comment les as tu connectés au moteur. Comme Admin en transférant dans le principale ou par un intercom?
merci
navion78- Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008
Re: Un UL Power en Afrique
Bravo Speedy Laurent, le Spirit of Enzo est bien l'ULM le plus rapide in the world, n'ayons pas peur de le dire !
A quand un record homologué par la FAI ?
A quand un record homologué par la FAI ?
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Un UL Power en Afrique
Merci Michel, pour l'homologation, en fait, il faut anticiper et declarer la tentative au moins 7 jours avant...! Loupé
c'est pas grave moi je le sais c'est l'essentiel, et en plus apres avoir vu les records actuels on peut en faire tomber quelques uns. Celui de la vitesse max en circuit 15/25 m'intéresse plus mais je ne vois pas comment l'homologuer.
a bientot
Laurent
c'est pas grave moi je le sais c'est l'essentiel, et en plus apres avoir vu les records actuels on peut en faire tomber quelques uns. Celui de la vitesse max en circuit 15/25 m'intéresse plus mais je ne vois pas comment l'homologuer.
a bientot
Laurent
Dernière édition par Spirit of Reno le Mar 01 Juin 2010, 09:40, édité 1 fois
Spirit of Reno- Nombre de messages : 18
Localisation : Castelnaudary
Constr./proprio. : Contructeur propriétaire N° 235
Date d'inscription : 09/12/2008
Re: Un UL Power en Afrique
essai envoi photos reservoirs ....
Spirit of Reno- Nombre de messages : 18
Localisation : Castelnaudary
Constr./proprio. : Contructeur propriétaire N° 235
Date d'inscription : 09/12/2008
Re: Un UL Power en Afrique
la photo est illisible personellement
navion78- Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008
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