MC100 ou MCR01 ?
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MC100 ou MCR01 ?
Voici une question qui m'a été posé par mail:
"Monsieur,
Je suis intéressé par la construction du mc 100 quelle est la difference par apport au mcr. Sont ils de la
meme conception? La voilure est elle difficile a réaliser?
En esperant une réponse de votre part recevez mes meuilleures salutations.
David"
Et voici la réponse que j'ai renvoyée:
"Comme première réponse, le MC 100 est l’avion original du concepteur Michel Colomban (aussi concepteur du cricri MC15 et du Luciole MC30). L’avion s’apparente beaucoup au cricri mais en biplace et monomoteur.
La construction d’un MC100 est assez compliquée, et demande beaucoup de temps. C’est un avion tout métallique avec un peu de Kégécel (mousse Polyuréthane haute densité) notamment pour les nervures. Cette construction n’est pas conseillée comme première construction amateur. Toutefois, il reste l’avion de Michel Colomban par excellence avec notamment un coût de construction estimé avec équipement minimum dans les 35 000 Euros (sans compter les heures de travail bien sûr) au minimum…
Le MCR est le fruit de la collaboration entre Michel Colomban et Christophe Robin (fils de Pierre Robin des avions Robin) d’où le nom de MC(C)R. L’idée était de proposer un kit de construction rapide et facile à toute personne même sans grande connaissance aéronautique mais avec toutefois un esprit bricoleur. Le concept est donc le même sauf que beaucoup de parties complexes assemblées en aluminium ont été remplacées par des pièces toutes faites en carbone, mais à un prix plus cher évidemment. Dyn’Aéro, la société de Christophe Robin qui produit les kits a même démontré au cours d’une démonstration sur les Champs Elysées que deux de leurs mécanos étaient capables de construire le kit en 10 jours.
Il existe aussi des stages de construction permettant de monter le kit en des temps records en utilisant les gabarits de la société.
Le fuselage ne comporte plus que quelques pièces, une aile se construit en moins d’une semaine, et des kits avancés sont vendus, mais les prix explosent. On peut considérer le premier prix dans les 40 000 euros et monte à plus de 170 000 euros pour certains modèles vendus clés en mains (sans parler des pick-up et 4S qui sont des quadriplaces loins du modèle MC100)…
De plus le MC100 se rapproche du MCR VLA (ou sportster) avec des flaperons full-span, mais Dyn’aéro sort maintenant multiples versions : club, ulm, montagne, pick-up, 4S, MiniCRuiser…"
Vous pouvez étoffer, corriger mes dires?
"Monsieur,
Je suis intéressé par la construction du mc 100 quelle est la difference par apport au mcr. Sont ils de la
meme conception? La voilure est elle difficile a réaliser?
En esperant une réponse de votre part recevez mes meuilleures salutations.
David"
Et voici la réponse que j'ai renvoyée:
"Comme première réponse, le MC 100 est l’avion original du concepteur Michel Colomban (aussi concepteur du cricri MC15 et du Luciole MC30). L’avion s’apparente beaucoup au cricri mais en biplace et monomoteur.
La construction d’un MC100 est assez compliquée, et demande beaucoup de temps. C’est un avion tout métallique avec un peu de Kégécel (mousse Polyuréthane haute densité) notamment pour les nervures. Cette construction n’est pas conseillée comme première construction amateur. Toutefois, il reste l’avion de Michel Colomban par excellence avec notamment un coût de construction estimé avec équipement minimum dans les 35 000 Euros (sans compter les heures de travail bien sûr) au minimum…
Le MCR est le fruit de la collaboration entre Michel Colomban et Christophe Robin (fils de Pierre Robin des avions Robin) d’où le nom de MC(C)R. L’idée était de proposer un kit de construction rapide et facile à toute personne même sans grande connaissance aéronautique mais avec toutefois un esprit bricoleur. Le concept est donc le même sauf que beaucoup de parties complexes assemblées en aluminium ont été remplacées par des pièces toutes faites en carbone, mais à un prix plus cher évidemment. Dyn’Aéro, la société de Christophe Robin qui produit les kits a même démontré au cours d’une démonstration sur les Champs Elysées que deux de leurs mécanos étaient capables de construire le kit en 10 jours.
Il existe aussi des stages de construction permettant de monter le kit en des temps records en utilisant les gabarits de la société.
Le fuselage ne comporte plus que quelques pièces, une aile se construit en moins d’une semaine, et des kits avancés sont vendus, mais les prix explosent. On peut considérer le premier prix dans les 40 000 euros et monte à plus de 170 000 euros pour certains modèles vendus clés en mains (sans parler des pick-up et 4S qui sont des quadriplaces loins du modèle MC100)…
De plus le MC100 se rapproche du MCR VLA (ou sportster) avec des flaperons full-span, mais Dyn’aéro sort maintenant multiples versions : club, ulm, montagne, pick-up, 4S, MiniCRuiser…"
Vous pouvez étoffer, corriger mes dires?
Dernière édition par Admin le Jeu 13 Nov 2008, 15:45, édité 1 fois
comparaison entre MCR et MC 100
Il s'agit de deux appareils différents au fond, même s'ils sont semblables en apparence, et pour cause ! à chachun de voir s'il préfére le composite ou le métal, mais il faut tenir compte qu'à la finale, ce ne sera pas le même prix, on peut estimer que le MC 100 coute moitié prix en fournitures et l'entretien sera lui, sans équivalence, puisque le constructeur le suivra lui-même; et le sera au prix " amateur ".
Pour le MCR, la solution de l'atelier centralisé est intéréssante si l'on a beaucoup de temps libre et plusieurs jours consécutif ( tenir compte du déplacement et des frais d'hébergement )...mais parfois incompatibles avec la vie familiale !
Le MC 100 permet de construire " à la maison " par petites étapes, suivant les possibilités de chacun et sans faire abstraction de la vie de famille.
Le seul problème, si l'on peut dire, est de ne pas vouloir " avaler " tous les plans en une seule fois ! la liasse de Michel colomban est un modèle du genre aisni que le manuel, en le suivant scrupuleusement, c'est sans problème pour celui qui est adroit de ses mains, je dirai même que c'est une très bonne école pour celui qui veut appendre et progresser dans la vie. Celui qui veut constrruire vite pour voler prendra un MCR, celui qui veut prendre son temps, et préfére le métal, prendra un MC 100. Je suis à la disposition de ceux qui veulent plus d'informations. acaa 89
Pour le MCR, la solution de l'atelier centralisé est intéréssante si l'on a beaucoup de temps libre et plusieurs jours consécutif ( tenir compte du déplacement et des frais d'hébergement )...mais parfois incompatibles avec la vie familiale !
Le MC 100 permet de construire " à la maison " par petites étapes, suivant les possibilités de chacun et sans faire abstraction de la vie de famille.
Le seul problème, si l'on peut dire, est de ne pas vouloir " avaler " tous les plans en une seule fois ! la liasse de Michel colomban est un modèle du genre aisni que le manuel, en le suivant scrupuleusement, c'est sans problème pour celui qui est adroit de ses mains, je dirai même que c'est une très bonne école pour celui qui veut appendre et progresser dans la vie. Celui qui veut constrruire vite pour voler prendra un MCR, celui qui veut prendre son temps, et préfére le métal, prendra un MC 100. Je suis à la disposition de ceux qui veulent plus d'informations. acaa 89
Invité- Invité
Re: MC100 ou MCR01 ?
Le kit MCR est également faisable a domicile, mais l'avantage de l'atelier a Darois est le conseil ainsi que les locaux, car tout le monde n'a pas forcement un atelier.
ArthurLéo- Nombre de messages : 295
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Date d'inscription : 11/03/2008
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