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MCR Twin R : un 4S bimoteur

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Message  Admin Sam 13 Mar 2010, 17:05

Le projet avance...

MCR Twin R : un 4S bimoteur - Page 2 T110

MCR Twin R : un 4S bimoteur - Page 2 T210

MCR Twin R : un 4S bimoteur - Page 2 T310

L'instrumentation choisie semble être la nouvelle série de Dynon: le Skyview

MCR Twin R : un 4S bimoteur - Page 2 T410

En tout cas, cela donne des idées pour des nouveaux intérieurs pour nos MCR...
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Message  pawnee Dim 14 Mar 2010, 21:15

Joli look et bonnes perfos si on compare aux Bimoteurs d'entrée de game, le tout pour un prix de revient de monomoteur quadriplace: Si c'est confirmé en vol, ce sera une autre belle réussite de Dynaéro!

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Message  pawnee Mer 24 Mar 2010, 20:39

Vu la bête aujourd'hui à Darois: Vraiment pas mal! L'habitabilité de la cabine et l'accessibilité des soutes à bagages (il y en a une deuxième petite dans le nez) vaut le détour. Tout comme la possibilité de rabattre l'un des sièges arrière pour en faire un "pick up". Il sera en expo au salon de Friedrischafen à partir du 8 Avril, pour ceux qui y seront.

Autres infos: le nouveau réservoir en fibre de verre séparé du pontet devrait bientôt être disponible et le kit de freins hydrauliques à main (c'est pour ça qu'on y était en fait) n'est plus qu'à 1485 euros TTC.

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MCR Twin R : un 4S bimoteur - Page 2 Empty Plus sur le Twin R

Message  chptboy Dim 11 Avr 2010, 20:10

Info des gens de Dynaero à Friedrichshafen ce week-end;
ils vont en construire 5 (CNRA) avant la certification CNSK. Les 5 premiers sont à 330K€ tout équipé(912S).
Ensuite le kit complet sera à 300K€.
Très bel engin...

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Message  Admin Mar 11 Mai 2010, 14:50

Bon, alors????
Est-ce qu'il vole?

Et puis qui a des photos plus récentes?
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Message  Admin Lun 06 Déc 2010, 21:17

Du nouveau... Ca sent le premier vol!
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article1344

MCR Twin R : un 4S bimoteur - Page 2 Img_4010

MCR Twin R : un 4S bimoteur - Page 2 Twin_r14

MCR Twin R : un 4S bimoteur - Page 2 Twin_r15

Et
http://www.pilotesmag.com/Pilotermag/Le_Blog/Entrees/2010/12/6_ROLL-OUT_DU_TWIN_R.html


Dernière édition par Admin le Lun 07 Mar 2011, 20:43, édité 1 fois
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Message  David Dim 12 Déc 2010, 10:01

Je ne pige pas le choix de monter des hélices à pas fixe , je n'y voix qu'un chois financier ... ils verront bien se que donne le varrio en N-1 à la MTW !!!!!
Sur un bimot faiblement motorisé en principe on passe en drapeau et on set les fesses ...
Bonne journée
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Message  Admin Ven 04 Mar 2011, 18:52

Lettre de Dyn'Aéro:

Premier vol du TWIN R

Le MCR TWIN R a effectué son premier vol le Jeudi 3 Mars 2011 à 17h par Christian BRIAND, ancien pilote d’essais de la SOCATA et présence de Pierre et Christophe ROBIN les deux concepteurs d’aéronef.

Ce premier vol a permis de vérifier le bon fonctionnement global de l’installation moteur et en particulier les niveaux de température, l’homogénéité des commandes et les qualités de vols aux basses vitesse. Ceux-ci sont conformes aux prévisions et le programme d’essais préliminaires de 15 heures va se poursuivre à rythme soutenu ces prochains jours. Les premières constatations permettent d’être optimiste sur la tenue des objectifs .

La conception a également été faite dans le cadre d’une démarche de travaux collaboratifs aux sein du pole aéronautique de Dijon-Darois. En particulier, l’instrumentation de contrôle moteur ainsi que l’acquisition des données de vol a été conçue par IAéro et les feux par la société JPC. La société Duc Hélice a pour sa part fourni les hélices.

Si le démonstrateur est un aéronef CNRA issu d’une démarche personnelle entre Pierre et Christophe ROBIN, l’aéronef sera commercialisé en série en Kit par Dyn’Aéro. Une première série de 5 aéronefs en kit est en cours de finalisation. En parallèle et dans le cadre de partenariats en cours de finalisation pour renforcer la structure financière des entreprises, une version certifiée à des fins de formation et de surveillance est envisagée sur le court terme.

MCR Twin R : un 4S bimoteur - Page 2 Photo_17

MCR Twin R : un 4S bimoteur - Page 2 Photo_18

MCR Twin R : un 4S bimoteur - Page 2 Photo_19

MCR Twin R : un 4S bimoteur - Page 2 Photo_20
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Message  Mini Ven 04 Mar 2011, 22:58

Ouaaah !

Bien belles photos, Léo. ! (C'est pour la rime Laughing )

Il est encore plus joli en vol qu'au sol.
En fait, je trouve que ce nez légèrement pointu et les moteurs sur les ailes rééquilibrent avantageusement la silhouette du 4S. C'est un avis personnel qui n'engage que moi...

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Message  Admin Ven 04 Mar 2011, 23:19

Un article d'Aerobuzz:

Article sur le premier vol du Twin R
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Message  ANDREPAT Sam 05 Mar 2011, 09:50

IL FAUT PENSER A PASSER LA QUALIF BI MOTEUR CE QUI N EST PAS DONNER.
PAR CONTRE POUR L ENTRETENIR CELA SEMBLE UNE MACHINE INTERRESSANTE CAR PEUT ETRE ABORDABLE A
L HEURE DE VOL.
QUID DE LA PANNE SUR LE MOTEUR CRITIQUE AVEC 100 CH ?
QUID DES DESCENTES RAPIDES AVEC UN TURBO POUR LE 914 ?
RAPPEL AU DESSUS DU NIVEAU 120 IL FAUT DE L OXYGENE.
VOLEZ EN HAUT NIVEAU IL FAUT LE TEMPS PROPICE POUR LE VFR
PAR EX L EST DE PARIS LIMITE AU 50 SUITE AUX CLASSES A DE PARIS.
PAR CONTRE SUPER INTERET POUR LE VOL DE NUIT SI AUTORISE ET LE SURVOL MARITIME
MAIS COMBIEN DE VOLS PAR ANS ?

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Message  augstin Lun 07 Mar 2011, 08:37

logique que la qualif BI ne soit pas donnée si passée sur des Beech baron ou autre avion hors de prix.

Peut être justement que le Twin-R permetra de passer une qualif BI pour bien moins cher

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Message  Admin Lun 07 Mar 2011, 17:51

Poursuite des essais en vol du TWIN R

 

Les essais du TWINR se poursuivent à un rythme soutenu grâce à la combinaison d’une fiabilité sans faille au niveau du prototype et d’excellentes conditions météo.

 

Le 06 Mars le F PTRR avait accumulé plus de 10 heures de vol avec Christian BRIAND, ancien pilote d’essais de la SOCATA et Philippe DUCLOS, ancien pilote de démonstration du Mirage 2000.

 

En particulier les essais de panne moteur ont put être réalisé très tôt dans le programme compte tenu de l’efficacité avérée des gouvernes sur les trois axes et en particulier  la direction.  Cette dernière dispose d’un double braquage à l’instar du MCR R180 qui avait inauguré cette solution technique innovante.  Sur le TWINR elle permet d’obtenir une vitesse minimale de contrôle sur un moteur très proche de la vitesse de décrochage.


Dernière édition par Admin le Lun 07 Mar 2011, 17:55, édité 1 fois
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Message  Admin Lun 07 Mar 2011, 17:54

Premiers essais et premières photos avec un moteur à l'arrêt en vol:

Article Aerobuzz

Des photos de notre ArthurLéo:

MCR Twin R : un 4S bimoteur - Page 2 Twin_r10

MCR Twin R : un 4S bimoteur - Page 2 Twin_r11

MCR Twin R : un 4S bimoteur - Page 2 Twin_r12

MCR Twin R : un 4S bimoteur - Page 2 Twin_r13
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Message  ArthurLéo Lun 07 Mar 2011, 20:55

Il y a quelques autres photos sur www.aeroleo.fr dans la rubrique blog !
marc314 a écrit:Dans la rubrique blog.
Cool
Marc
Note d'Admin: j'ai corrigé puis j'ai enlevé les messages signalant l'erreur d'extension du lien.
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Message  ArthurLéo Mar 08 Mar 2011, 08:18

Merci JC !
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MCR Twin R : un 4S bimoteur - Page 2 Empty panne moteur

Message  ANDREPAT Mar 08 Mar 2011, 13:20

sur les photos le moteur arrete semble etre le bon et pas le critique
essai avec le critique et a pleine charge quel plafont theorique ?

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Message  pawnee Jeu 10 Mar 2011, 22:10

ANDREPAT a écrit:IL FAUT PENSER A PASSER LA QUALIF BI MOTEUR CE QUI N EST PAS DONNER.
PAR CONTRE POUR L ENTRETENIR CELA SEMBLE UNE MACHINE INTERRESSANTE CAR PEUT ETRE ABORDABLE A
L HEURE DE VOL.
QUID DE LA PANNE SUR LE MOTEUR CRITIQUE AVEC 100 CH ?
QUID DES DESCENTES RAPIDES AVEC UN TURBO POUR LE 914 ?
RAPPEL AU DESSUS DU NIVEAU 120 IL FAUT DE L OXYGENE.
VOLEZ EN HAUT NIVEAU IL FAUT LE TEMPS PROPICE POUR LE VFR
PAR EX L EST DE PARIS LIMITE AU 50 SUITE AUX CLASSES A DE PARIS.
PAR CONTRE SUPER INTERET POUR LE VOL DE NUIT SI AUTORISE ET LE SURVOL MARITIME
MAIS COMBIEN DE VOLS PAR ANS ?

J'ai envie de dire que toutes ces questions ont une réponse évidente:
- A moins que la réglementation nous ponde une restriction dont elle a le secret, il devrait être possible de passer sa qualif bimoteur dessus, au moins pour une utilisation privée, et au prix d'une formation sur monomoteur (après tout la SEP et le PPL sont possibles sur les CNSK. Pas le vol de nuit ni l'IFR me direz vous...)
- Les essais actuels ont évidemment pour but (entre autre) de valider le vol avec panne du moteur critique. Perso je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas, vu qu'il est sûrement surmotorisé par rapport à sa masse, tout comme le MCR VLA qui, avec 80cv, a le même rapport "kg/cheval" qu'un cap10 de 180cv (et de meilleures perfos Cool). Quant à sa gouverne de direction, je l'imagine suffisamment dimensionnée.
- Aucun avion non pressurisé ne vole au dessus du FL120 sans oxygène. Des centaines de bimoteurs légers (à vrai dire tous...) sont dans ce cas. Mais le turbo permet de garder la puissance jusque là, et donc d'améliorer les performances. Mais on peut aussi voler à altitude moyenne ou basse avec un bimoteur.
- Son intérêt réside, outre la sécurité d'avoir 2 moteurs, aussi dans le fait de disposer d'une puissance de 200cv avec moteurs rotax sur une cellule de MCR4S (Meilleures perfos, meilleure charge utile etc...).
Moi je suis fan du projet, je trouve ça innovant et ça complète parfaitement la gamme des MCR. Et puis à quand remonte le dernier bimoteur de conception Française?

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Message  rolair Ven 11 Mar 2011, 08:35

Concernant la qualif MEP, cela ne peut être fait que par une FTO. N'oubliez pas qu'il n'a pas de pas variable ni de train rentrant. Il est le seul bi, à ma connaissance, à avoir cette particularité. A mon avis, passer du MCR bi à un Baron, un Seneca, un Da42 ou un Twin Comanche n'est pas, disons, aussi "naturel" que ça (bien que le titulaire d'une MEP se fasse (souvent) lacher au préalable sur le type). Le MCR bi se situerait à l'heure actuelle plutôt dans le créneau du bi "ludique" ou de "vitrine" (sans être péjoratif).
Comme projet d'innovation et de progrès, j'aurais plutôt vu la diésilation du MCR... (même en bi...).

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Message  Admin Ven 11 Mar 2011, 08:54

Avions à train fixe et hélice pas fixe:

Junker JU52

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Message  pawnee Ven 11 Mar 2011, 14:29

Dans la série des bimoteurs à train fixe je rajouterais: le Paternavia P68, le Twin otter, le Short Skyvan, Le Britten Norman BN2 etc...

Concernant le MCR Twin R, vous êtes sûrs qu'il est à pas fixe? J'avais cru comprendre qu'il avait (ou aura...) des hélices à pas variable. En tout cas il existe un deuxième bimoteur équipé de Rotax (912S): le Technam P2006T.

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Message  Admin Ven 11 Mar 2011, 18:11

Pour le moment, c'est une hélice à pas fixe, mais vue la corde fine de celle-ci, à mon avis, elle traine pas plus d'une grosse hélice pas variable en drapeau en cas de panne.
Et étant donné le réducteur du Rotax, l'hélice doit se caler quand le moteur arrête, ce qui évite le risque du moulinet...
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Message  Max Cointe Lun 31 Déc 2018, 13:56

Bonjour à tous,

quelqu'un sait ce qu'il est advenu de ce merveilleux proto ?
Meilleurs vœux aéro pour 2019
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Message  Philippe Klein Lun 31 Déc 2018, 17:21

Si quelqu'un est intéressé Eric de SE Aviation dispose d'un fuselage et des ailes ..
Bonne année à tous
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Message  Philippe Klein Lun 31 Déc 2018, 17:21

Si quelqu'un est intéressé Eric de SE Aviation dispose d'un fuselage et des ailes ..
Bonne année à tous
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