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Coupure essence en vol

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Message  francois_33 Ven 10 Mai 2024, 15:08

/!\ /!\ /!\

Bonsoir a tous, j'en appelle aux meilleurs d'entre vous pour essayer de régler une panne moteur que j'ai eu a deux reprises, en vol, avec pas mal de stress

Je vous explique la situation :

Sur un MCR4S, Rotax 912S, montage 914 avec retour au réservoir et pompe a essence électrique en série.

Lors de mes deux trois der kers vols j'ai eu le voyant pression d'essence qui s'allume par intermittence et avec timidité, le régime qui descend tout doucement au ralenti ( un peu comme un lyco qui givre ) un ronronnement cyclique en vo, la pompe électrique n'y change rien ( ni l'extinction du voyant ni l'arrêt des symptômes )

Sur un vol le mois dernier le moteur a perdu de la puissance à plusieurs reprises, en réduisant la puissance les symptômes disparaissent et me permette de rentrer en urgence au terrain, L
L'allumage de la pompe électrique n'a rien changé, ni au niveau de voyant ni au niveau de la perte de puissance.

Lors du démontage j'ai l'impression que la pompe électrique est HS, elle n'envoie pas de carburant vers la mécanique. Je l'incrimine donc, pensant que l'électrique fait résistance sur la mécanique, qui peine à fournir les carbus.

Pensant le problème réglé, je change la pompe pour un modèle similaire ( facet )

Aujourd'hui après 3 vols et 4h sans accroc, rebelote, a la différence peut être subtile que lorsque le voyant s'allume gentiment, la pompe électrique a l'air, avec latence d'estomper la voyant, et le problème n'est pas survenu sur le retour ( rapide !) au terrain.

J'ai quelques pistes, mais je préfère ne pas trop en dire pour ne pas vous influencer.

Récompense à la clé pour celui qui aura la solution

Avec tous mes espoirs.

Bonne soirée
francois_33
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Message  Mini Ven 10 Mai 2024, 22:23

Bonjour François,

Hum... Bon, je me lance...
Evidemment, on va immanquablement évoquer le vapor-lock... personnellement, je suis vapor-lock septique. Quoique... Attention aux essences achetées avant fin mars et utilisées par températures printanières, voire estivales.

A part ça, ton affaire me fait penser au problème de pompe à essence mécanique neuve, mais défectueuse, que j'ai expérimenté... sauf que, quand je mettais la pompe électrique, le problème se réglait. Mais toi, pas de bol (c'est la faute à Murfy), ta pompe électrique est aussi HS, peut-être depuis longtemps, et tu ne t'en étais pas encore rendu compte. Deux pannes simultanées, la hantise des mécanos. Bon, un peu tiré par les cheveux, mais possible. Par curiosité, tu as quel modèle de pompe mécanique ? La dorée sertie (pas l'adorée Surprised), ou la grise avec des vis ?

Que la pompe électrique bloque le passage de l'essence, en principe, ce n'est pas possible, c'est comme les capteurs de débit/fuel-flow. Je dis "en principe", parce que c'est ce que les fabricants disent, mais... Si les ailettes de la turbine sont bloquées, elles ne devraient pas empêcher le passage du carburant, sauf que, si elles sont bloquées par une accumulation d'impuretés, rien n'interdit de penser que ces impuretés puissent aussi bloquer la sortie du composant (pompe ou capteur FF).

As-tu noté des vibrations importantes accompagnant les symptômes, pouvant faire penser à un problème sur un carburateur (genre flotteur coulé, coincé ou passé au-dessus de la fourchette) ?

Quelques tests à réaliser :
- ouvrir le bouchon d'essence, regarder dans le réservoir pour vérifier que la crépine d'aspiration est bien propre, et secouer l'avion pour voir si des impuretés ne se baladeraient pas au fond du réservoir ;
- souffler dans le tuyau de mise à l'air libre, sous le fuselage, et demander à un assistant de placer une oreille au niveau du bouchon (enlevé !) pour vérifier qu'il entend bien l'air arriver dans le réservoir ;
- débrancher une durite d'arrivée d'essence sur un carbu, la plonger dans un récipient propre et transparent, mettre la pompe électrique en route et observer la régularité du débit et la qualité de ce qui sort (à faire pendant au moins 30 sec, ce qui permettra en même temps de purger le circuit carburant). Eventuellement, faire la même manip., moteur tournant (avec toutes les précautions nécessaires) et pompe électrique OFF. Au besoin, on peut recommencer ces deux manip. avec l'autre carbu.

En tout cas, d'après ce que tu nous a décrit, on a vraiment l'impression que "le bébé n'a pas assez à boire" (c'est ce qu'avait dit un de mes instructeurs moustachus quand je lui ai fait constater, en vol, mes problèmes de pompe à essence mécanique défectueuse, mais je ne savais pas encore que c'était ça).

Bon courage, tiens-nous au courant !

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Message  francky Sam 11 Mai 2024, 11:37

Bonjour mini, françois,
Bien que le circuit essence du 4s et celui du sportster soient tres differents …
Il y a un test que j’utilise sur mon avion (sportster) qui pour les valeurs ne te donnera rien mais dont voici le principe:
Lors d’une visite avec un controle du circuit carburant ou tout allait bien  j’ai pris un repère de debit carburant par la purge de la pompe electrique qui est le point bas . Avec un niveau de carburant minimum ( entre 5 et 10litres) qui represente la plus faible pression hydrostatique.
Une bouteille de 1 litre et un chrono. Dans mon cas il a fallu 2minutes et 20s pour les 1 litres. Temps que j’ai consigné.  Cela aboutit a un debit par gravite qui represente la permeabilité du circuit d’essence en amont de la pompe. Pour ce qui me concerne de l’ordre de 25 l/h sans assistance des pompes et hauteur carburant faible. . Cela permet de tester la ligne d’alimentation qui est en amont  ( reservoir, conduite vanne crepine…de la pompe electrique très simplement et de maniere assez sensible car la pression est faible et le debit proche du debit max que consomme le rotax en cas d’obturation partielle le temps mesuré augmentera.
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Message  Max Cointe Sam 11 Mai 2024, 15:36

Bonjour à tous,
Je n’ai jamais eu de vapor-lock sur mon 4S bien que j’ai volé en hiver avec de l’essence d’été et lycée de Versailles, sous 35° à l’ombre (y’en avait pas sur la piste) après l’avoir laissé au soleil quelques heures… Mais un cas n’est pas généralité.
Tu as bien fait de toutes façon de changer la pompe mécanique (ça fait partie de la visite 5 ans ainsi que le changement des durites). J’aurais du mal à incriminer les carbus car tes symptômes ne sont dissymétriques. Reste la pompe électrique, la turbine du FF et les durites, dont une gonflerait dans un coude jusqu’à obstruction…
Au fait, tu as le ressort dans le coude de la durite avant la pompe mécanique?
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Message  francois_33 Lun 10 Juin 2024, 18:41

Bonjour a tous .
Merci pour vos réponses que j'ai lu en temps et en heure.
J'ai appliqué beaucoup de vos conseils, mesure de débit, vérification de la perméabilité des pompes, j'ai démonté ma pompe mécanique ( c'est pas la dorée mais la nouvelle )
J'ai démonté toutes les durites côtés moteur, vérifié la mise a l'air libre ... Au final et a ma grande surprise j'ai ouvert les filtres a essence de l'emplanture des ailes et ils étaient dans un état ... Minable. Digne d'une bonde de baignoire. J'ai un peu honte de pas avoir commencé par la mais un ami m'a dit avoir vérifié et qu'ils étaient ok ...
Bref j'en ai monté des nouveaux et j'ai revolé ( 4h pour le moment ) mon voyant pression d'essence arrive parfois a créé une lueur orange mais rien côté changement de régime.
La pompe électrique remet le voyant a sa place sans délai.
Cependant lorsque je purge avant le vol, je retrouve systématiquement des saloperies, des fins filaments translucides, des petits grains de sable noir et plus étonnant des filaments marron verdâtre noir, de quelques mm de long quand même. Semblable a des algues.
On m'a parlé d'algues dans le vieux carburant.
L'avion n'ayant pas volé pendant plusieurs mois probablement avec de l'essence auto, j'aimerai nettoyer à fond les réservoirs. Cela me semble très complexe ( j'ai déjà rempli et purgé les réservoirs deux fois sans rien. N'y trouver de très concluant et pourtant en début de purge pré vol c'est jamais net net ....

Il existe des produits dans le monde du nautisme pour nettoyer l'essence ( et pas le gazoil !) j'aimerai votre avis sur ce genre de technique.
Je vais continuer a voler en faisant tres attention à mes filtres et a mes purges, en espérant que le temps fera son office sur la pollution.

Je vous remercie tous pour votre aide et votre soutien. Je vous tiens au courant d'ici 10/15h de vol !
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Message  Max Cointe Mar 11 Juin 2024, 16:38

Sur le 4S tu peux démonter les trappes de visite (ça fait aussi partie de la visite 5 ans) et nettoyer / voir l’intérieur facilement. Où tes filtres d’emplanture sont-ils placés, sont-ils transparents ?
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Message  cosy Sam 15 Juin 2024, 19:50

Max Cointe a écrit:Sur le 4S tu peux démonter les trappes de visite (ça fait aussi partie de la visite 5 ans) et nettoyer / voir l’intérieur facilement. ...?

Il y a 5 trappes par aile, donc 60 visses pour en totale 10 trappes. Ils sont étanche grace à un o-ring et du silicone, appliqué sur la partie péripherique de la couvercle ronde.

Voici ce que j'ai découvert sur le MCR4S après une pèrturbation du flux de carburatn depuis l'aile gauche:
https://www.directupload.eu/file/d/8586/sqdqp99o_jpg.htm
O-là-là, quel désastre!

Le turbo (914) toussait éxactement pendant la traversée de la CTR Zurich à peut près 900ft sol, ce qui provoquais un attérissage d'urgence sans temp des essays et de dépannage sur le terrain en herbe au sol le plus proche.

J'ai insèrrée mon smartphone dans l'ouverture et j'ai fait des photos à l'aveugle 360 à l'intèrieur du reservoir:
https://www.directupload.eu/file/d/8586/25iillda_jpg.htm
Des verres d'éssence? J'aimais vu...

Ensuite j'ai démonté le tube de la sortie :
Voici le coupable:
https://www.directupload.eu/file/d/8586/tsxg98ce_jpg.htm
Un morceau en silicone qui a été aspirée par la sortie et avais complètement bouché la conduite.
Mais, pourquoi il n'y avais pas de filtre crêpin dessus?
On l'avais trouvver , ce cretin filtre dans le matèriel de notre collègue mécchano qui l'avais démonté..

Mais la vrai raison de l'incidence est la prèsence d'une grande quantité de silicon flottante dans les chambres du réservoir (les travaux 5 ans ont été fait à Pontarlier, nous n'avons encore jamais touchée ces couvercles d'inspection).

Il est donc conceillé à vérifier l'intèrieur des réservoirs sur les MCR4S en cas des problèmes de débit du carburant . C'est bon marché à nos jours par une sonde -caméra USB qui peut pénetrer par les bouchon de ravitaillement.

Bon vols

Cosy

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