Remorque Porte Carburant
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Remorque Porte Carburant
Bonjour,
On s’est engagé dans cette voie.
En effet, les Jerrycans sont peu pratiques et la station pour du SP98 impose un déplacement de 25 km aller/retour.
Les remorques toutes faites existent mais pour un particulier, ce n'est guère sérieux: rien que par leur tarif.
La plus au top semble être la Pégase.
Sur leur site, rappel de la législation, ce qui est vraiment d'une très grande aide.
Quand on regarde de profil leurs remorques, elles sont typée Usa avec un peu comme les porte-bateau, l'essieu en arrière
afin d'assurer un masse sur la flèche au dessus de 50 Kg. Tous les autres concurrents utilisent des remorques Erde ou équivalent.
Que se soit Agps, Mobil Tank, Remorque Carburant, on découvre que
des remorques du commerce sont utilisées avec comme première conséquence, une remorque dont le centre de gravité, une
fois chargée est très élevé, nuisant à une bonne stabilité.
On a par la suite découvert découvert un blog très pertinent sur le sujet : Yatéri.
A partir de ce moment là, on a cogité pendant des semaines. C'est vrai que la citerne en alu a de quoi séduire.
Puis finalement, il a bien fallu se rendre à l'évidence: il faut concilier
- une charge de 350 Kg (essence, cuve et accessoires),
- ne pas dépasser 499 Kg sinon, carte grise mais surtout difficulté de recherche en occasion,
- centre de gravité le plus bas possible,
- des roues de 13" et pas des petites roues.
On a trouvé le réservoir Carrytank.
Il existe en 12V ou 230 V (on a pris 12V) et avec ou sans volucompteur (on a pris avec).
Avantage du Carrytank: il est peu haut donc favorise un centre de gravité bas.
Désavantages du Carrytank : il n'est pas en alu, il est long.
Si on place ce réservoir sur une remorque courte, même en le plaçant le plus en avant possible, une fois chargé, le centre de gravité de
la remorque sera déplacé vers l'arrière. Comme pour assurer un roulage sans encombre, 50 Kg sur la flèche est un minimum, ce sera difficile.
Cela veut dire qu'il faut privilégier une remorque dont le plateau est long et surtout un positionnement de l'essieu le plus en arrière possible.
Comme ce réservoir fait 120 cm de long, il faut privilégier une remorque, une fois la cuve posée, qui permette de n'avoir l'extrémité arrière du réservoir
que 40 cm après l'essieu de la remorque.
On a chassé sur Lbc comme beaucoup. La plupart des remorques (en neuf) ont pris un sacré coup de hausse de tarif ces dernières années.
Pour une remorque sérieuse, 1000€ sont généralement de mise.
On a fini par trouver une remorque (un peu courte) mais avec des roues en 13" et 499 Kg de PTAC.
On a acheté ces articles chez LeroyMerlu, on a juste découpé des renfort dans de l'aluminium (2mm d'épaisseur pour renforcer sous le plancher).
Il y en a 4, un par angle pour que les sangles emprisonnent solidement le réservoir.
Notre hantise : rouler sur un objet qui en se redressant, transperce le plancher de la remorque et le réservoir.
Sur le site web (mais jamais en magasin), LeroyMerlu propose des articles à livrer ou à chercher en magasin.
On a fait livrer car il faut 45 mn de route pour y aller.
On a acheté une feuille de 2000 mm x 1200 mm de 0.63 mm d'épaisseur en acier galvanisé. Comme le réservoir fait 1200 mm de long et
que la remorque fait 1000 mm de large, la feuille a été coupée en 2 nous permettant de placer 2 feuilles sur le plancher de la remorque.
Puis à l'aplomb de chaque sangle, on va fixer les support. La plaque préparée servant de patron pour percer le plancher.
Les 4 fixations boulonnées, au travers du plancher et des 2 tôles plus les 2 mm de cale, on est pas loin des 4.5 mm d'épaisseur.
Il ne reste plus qu'à faire monter la bête dans la remorque.
Il faut l'aider un peu mais cela se fait bien.
Comme on peut le constater, la remorque est un peu courte, le réservoir un peu trop en arrière.
L'emplacement de libre à l'arrière servira à l'extincteur et à la mise à la terre de la remorque à moins de coupler la mise à la terre
entre réservoir et appareil ravitaillé et le sol. Pour l'instant, on n'a pas assez lu de documentations techniques.
Une fois les sangles placées, on est proche du résultat final.
reste maintenant à fabriquer un support pour la batterie et son bac.
On pensait fixer en extérieur sur la panneau avant de la remorque, mais ce serait se priver de la possibilité d'ouvrir ce panneau (facilité pour contrôler les sangles avants).
On se tourne donc vers un support accroché sur la flèche tout en le rabaissant au maximum.
Cela permettra d'avancer le centre de gravité et d'avoir plus de masse sur la boule d'attelage.
Cet après midi, pose de l'extincteur et recherche des chutes de métaux dans l'atelier pour créer un support de batterie digne de ce nom.
Les visiteur de LF7955 sauront qu'il pourront compter sur du carburant.
Daniel
On s’est engagé dans cette voie.
En effet, les Jerrycans sont peu pratiques et la station pour du SP98 impose un déplacement de 25 km aller/retour.
Les remorques toutes faites existent mais pour un particulier, ce n'est guère sérieux: rien que par leur tarif.
La plus au top semble être la Pégase.
Sur leur site, rappel de la législation, ce qui est vraiment d'une très grande aide.
Quand on regarde de profil leurs remorques, elles sont typée Usa avec un peu comme les porte-bateau, l'essieu en arrière
afin d'assurer un masse sur la flèche au dessus de 50 Kg. Tous les autres concurrents utilisent des remorques Erde ou équivalent.
Que se soit Agps, Mobil Tank, Remorque Carburant, on découvre que
des remorques du commerce sont utilisées avec comme première conséquence, une remorque dont le centre de gravité, une
fois chargée est très élevé, nuisant à une bonne stabilité.
On a par la suite découvert découvert un blog très pertinent sur le sujet : Yatéri.
A partir de ce moment là, on a cogité pendant des semaines. C'est vrai que la citerne en alu a de quoi séduire.
Puis finalement, il a bien fallu se rendre à l'évidence: il faut concilier
- une charge de 350 Kg (essence, cuve et accessoires),
- ne pas dépasser 499 Kg sinon, carte grise mais surtout difficulté de recherche en occasion,
- centre de gravité le plus bas possible,
- des roues de 13" et pas des petites roues.
On a trouvé le réservoir Carrytank.
Il existe en 12V ou 230 V (on a pris 12V) et avec ou sans volucompteur (on a pris avec).
Avantage du Carrytank: il est peu haut donc favorise un centre de gravité bas.
Désavantages du Carrytank : il n'est pas en alu, il est long.
Si on place ce réservoir sur une remorque courte, même en le plaçant le plus en avant possible, une fois chargé, le centre de gravité de
la remorque sera déplacé vers l'arrière. Comme pour assurer un roulage sans encombre, 50 Kg sur la flèche est un minimum, ce sera difficile.
Cela veut dire qu'il faut privilégier une remorque dont le plateau est long et surtout un positionnement de l'essieu le plus en arrière possible.
Comme ce réservoir fait 120 cm de long, il faut privilégier une remorque, une fois la cuve posée, qui permette de n'avoir l'extrémité arrière du réservoir
que 40 cm après l'essieu de la remorque.
On a chassé sur Lbc comme beaucoup. La plupart des remorques (en neuf) ont pris un sacré coup de hausse de tarif ces dernières années.
Pour une remorque sérieuse, 1000€ sont généralement de mise.
On a fini par trouver une remorque (un peu courte) mais avec des roues en 13" et 499 Kg de PTAC.
On a acheté ces articles chez LeroyMerlu, on a juste découpé des renfort dans de l'aluminium (2mm d'épaisseur pour renforcer sous le plancher).
Il y en a 4, un par angle pour que les sangles emprisonnent solidement le réservoir.
Notre hantise : rouler sur un objet qui en se redressant, transperce le plancher de la remorque et le réservoir.
Sur le site web (mais jamais en magasin), LeroyMerlu propose des articles à livrer ou à chercher en magasin.
On a fait livrer car il faut 45 mn de route pour y aller.
On a acheté une feuille de 2000 mm x 1200 mm de 0.63 mm d'épaisseur en acier galvanisé. Comme le réservoir fait 1200 mm de long et
que la remorque fait 1000 mm de large, la feuille a été coupée en 2 nous permettant de placer 2 feuilles sur le plancher de la remorque.
Puis à l'aplomb de chaque sangle, on va fixer les support. La plaque préparée servant de patron pour percer le plancher.
Les 4 fixations boulonnées, au travers du plancher et des 2 tôles plus les 2 mm de cale, on est pas loin des 4.5 mm d'épaisseur.
Il ne reste plus qu'à faire monter la bête dans la remorque.
Il faut l'aider un peu mais cela se fait bien.
Comme on peut le constater, la remorque est un peu courte, le réservoir un peu trop en arrière.
L'emplacement de libre à l'arrière servira à l'extincteur et à la mise à la terre de la remorque à moins de coupler la mise à la terre
entre réservoir et appareil ravitaillé et le sol. Pour l'instant, on n'a pas assez lu de documentations techniques.
Une fois les sangles placées, on est proche du résultat final.
reste maintenant à fabriquer un support pour la batterie et son bac.
On pensait fixer en extérieur sur la panneau avant de la remorque, mais ce serait se priver de la possibilité d'ouvrir ce panneau (facilité pour contrôler les sangles avants).
On se tourne donc vers un support accroché sur la flèche tout en le rabaissant au maximum.
Cela permettra d'avancer le centre de gravité et d'avoir plus de masse sur la boule d'attelage.
Cet après midi, pose de l'extincteur et recherche des chutes de métaux dans l'atelier pour créer un support de batterie digne de ce nom.
Les visiteur de LF7955 sauront qu'il pourront compter sur du carburant.
Daniel
tonton-h4- Nombre de messages : 79
Age : 67
Localisation : Asnières-en-Poitou - LF7955
Constr./proprio. : Pas encore
Date d'inscription : 03/04/2022
Re: Remorque Porte Carburant
Bonjour,
Extincteur (2kg, c'est ce qui est demandé, mais illusoire à mon avis).
Après renseignements pris, on peut le placer couché.
Il s'agit d'un extincteur à poudre. Quand un tel extincteur est accroché verticalement, il faut le retourner pour mélanger au mieux la poudre.
Puis hier, support en alu de la boite dans laquelle on placera la batterie.
Cette boite va être modifiée pour avoir un interrupteur On/Off ainsi qu'un connecteur Anderson pour connecter la pompe.
Renforcer la boite en plastique : une nécessité.
La batterie sera le plus en avant possible. Elle n'empêche pas le fonctionnement pour basculer la remorque.
Cela passe très près, mais cela passe.
On attend : la batterie, les cosses, les connecteurs Anderson, les câbles pour laisser passer l'intensité nécessaire et des accessoires.
Quand on reçoit, on monte.
Reste à réfléchir sur le meilleur moyen de caler la batterie dans sa boite.
Daniel.
Extincteur (2kg, c'est ce qui est demandé, mais illusoire à mon avis).
Après renseignements pris, on peut le placer couché.
Il s'agit d'un extincteur à poudre. Quand un tel extincteur est accroché verticalement, il faut le retourner pour mélanger au mieux la poudre.
Puis hier, support en alu de la boite dans laquelle on placera la batterie.
Cette boite va être modifiée pour avoir un interrupteur On/Off ainsi qu'un connecteur Anderson pour connecter la pompe.
Renforcer la boite en plastique : une nécessité.
La batterie sera le plus en avant possible. Elle n'empêche pas le fonctionnement pour basculer la remorque.
Cela passe très près, mais cela passe.
On attend : la batterie, les cosses, les connecteurs Anderson, les câbles pour laisser passer l'intensité nécessaire et des accessoires.
Quand on reçoit, on monte.
Reste à réfléchir sur le meilleur moyen de caler la batterie dans sa boite.
Daniel.
Dernière édition par tonton-h4 le Dim 09 Juin 2024, 10:56, édité 1 fois (Raison : Oh la belle faute de grammaire!)
tonton-h4- Nombre de messages : 79
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Date d'inscription : 03/04/2022
Re: Remorque Porte Carburant
Bonjour tonton-h4,
Bravo pour ce superbe tuto, bien documenté !
C'est quoi, un connecteur Anderson (Anderson, je croyais que c'était uncompteur conteur) ?
A mon humble avis, les supports en alu sur la flèche ne vont pas tenir, surtout le plus en arrière qui va s'affaisser avec les vibrations en roulant...
Mini
Bravo pour ce superbe tuto, bien documenté !
C'est quoi, un connecteur Anderson (Anderson, je croyais que c'était un
A mon humble avis, les supports en alu sur la flèche ne vont pas tenir, surtout le plus en arrière qui va s'affaisser avec les vibrations en roulant...
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
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Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Remorque Porte Carburant
Mini a écrit:C'est quoi, un connecteur Anderson ?
Salut Mini,
il s'agit de connecteurs électriques rapides modulaires de très bonne qualité.
Il y en a de tous les ampérages:
https://www.andersonpower.com/in/en/resources/PowerPoleResourcesPage.html
Bons vols
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Remorque Porte Carburant
Bonsoir,
En France (où l'on ne fait pas comme tout le monde) on les trouve sous la rubrique
connecteurs hermaphrodites.
En effet, c'est le même connecteur qui se met tête bêche.
Je les connaissais sous le nom de connecteur Fenwick, car ils les mettent à tout crin, mais
leur nom est bien Anderson.
Je vais aussi en installer un à l'intérieur de l'appareil connecté à la batterie.
Ainsi, le mini-booster dont les cordons seront modifiés en conséquence permettront de démarrer
sans avoir à enlever le capot.
Ah devenir fainéant est un travail de longue haleine.
Quant au support en alu, on l'a testé avec un jerrycan lesté à 20Kg, largement au dessus de
ce qu'il devra porter.
Pourquoi un connecteur Anderson? Parce-que le réservoir en est équipé. Il est fourni avec un
second connecteur et ses fiches.
Daniel.
En France (où l'on ne fait pas comme tout le monde) on les trouve sous la rubrique
connecteurs hermaphrodites.
En effet, c'est le même connecteur qui se met tête bêche.
Je les connaissais sous le nom de connecteur Fenwick, car ils les mettent à tout crin, mais
leur nom est bien Anderson.
Je vais aussi en installer un à l'intérieur de l'appareil connecté à la batterie.
Ainsi, le mini-booster dont les cordons seront modifiés en conséquence permettront de démarrer
sans avoir à enlever le capot.
Ah devenir fainéant est un travail de longue haleine.
Quant au support en alu, on l'a testé avec un jerrycan lesté à 20Kg, largement au dessus de
ce qu'il devra porter.
Pourquoi un connecteur Anderson? Parce-que le réservoir en est équipé. Il est fourni avec un
second connecteur et ses fiches.
Daniel.
tonton-h4- Nombre de messages : 79
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Date d'inscription : 03/04/2022
Re: Remorque Porte Carburant
Bonjour,
De retour enfin au travail.
Installation d'un renfort à l'intérieur du bac riveté au travers du bac sur le renfort externe passant sous le bac.
Une sangle maintiendra dans le bac la batterie.
Pose de la prise Anderson sur un support. 2 Renforts en alu, un à l’extérieur du bac, l'autre à l’intérieur permettent de renforcer
la parois.
L'interrupteur extérieur a 3 positions : On - Off - Out.
Out permet d'enlever le bouton de commande laissant le système déconnecté.
2 petits trous ont été fait dans ce bouton et il sera attaché au réservoir. Refermer le réservoir obligera a y rentrer ce bouton et éviter sa perte.
Il reste à fixer sur le timon cette caisse.
Pour finir, je dois intégrer la mise à la terre. Ce sera pour la semaine prochaine.
Daniel.
De retour enfin au travail.
Installation d'un renfort à l'intérieur du bac riveté au travers du bac sur le renfort externe passant sous le bac.
Une sangle maintiendra dans le bac la batterie.
Pose de la prise Anderson sur un support. 2 Renforts en alu, un à l’extérieur du bac, l'autre à l’intérieur permettent de renforcer
la parois.
L'interrupteur extérieur a 3 positions : On - Off - Out.
Out permet d'enlever le bouton de commande laissant le système déconnecté.
2 petits trous ont été fait dans ce bouton et il sera attaché au réservoir. Refermer le réservoir obligera a y rentrer ce bouton et éviter sa perte.
Il reste à fixer sur le timon cette caisse.
Pour finir, je dois intégrer la mise à la terre. Ce sera pour la semaine prochaine.
Daniel.
tonton-h4- Nombre de messages : 79
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Date d'inscription : 03/04/2022
Re: Remorque Porte Carburant
Bonsoir,
C'est la dernière ligne droite.
Installation de la boite sur son support.
Batterie en place, sanglée bloc de polystyrène expansé pour bloquer.
Vérification de la mise à la terre : Ni fait ni à faire.
Le câble est bien serti sur sa gaine, mais le fil touche la pince à peine. Sertissage raté car le fil est trop petit pour la pince.
Comme quoi, du matériel homologué...
Donc ce sera la priorité, ajouter un piquet de terre pour que l'ensemble y soit raccordé.
Ensuite, c'est la carte bancaire qui va rire lors du premier plein!
Daniel.
C'est la dernière ligne droite.
Installation de la boite sur son support.
Batterie en place, sanglée bloc de polystyrène expansé pour bloquer.
Vérification de la mise à la terre : Ni fait ni à faire.
Le câble est bien serti sur sa gaine, mais le fil touche la pince à peine. Sertissage raté car le fil est trop petit pour la pince.
Comme quoi, du matériel homologué...
Donc ce sera la priorité, ajouter un piquet de terre pour que l'ensemble y soit raccordé.
Ensuite, c'est la carte bancaire qui va rire lors du premier plein!
Daniel.
tonton-h4- Nombre de messages : 79
Age : 67
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Date d'inscription : 03/04/2022
Re: Remorque Porte Carburant
Bonjour tonton-h4,tonton-h4 a écrit:Ensuite, c'est la carte bancaire qui va rire lors du premier plein!
C'est la question que je me pose : comment dépasser la limite de distribution des automates (en général, pas plus de 120 à 150 € selon les réseaux), à part en introduisant la carte et en refaisant toute la manip. tous les 150 €, c'est à dire 4 fois de suite pour 300 l à 2 €/l ?
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
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Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Remorque Porte Carburant
Bonjour,
Oui, il faudra s'y reprendre à plusieurs fois.
De temps en temps, il faut faire le plein de notre "danseuse".
90L de SP98, au delà des 120€, maintenant 150€, un deuxième passage est nécessaire.
Certes, on a bien le sourire de la pompiste, mais.....
Daniel.
Oui, il faudra s'y reprendre à plusieurs fois.
De temps en temps, il faut faire le plein de notre "danseuse".
90L de SP98, au delà des 120€, maintenant 150€, un deuxième passage est nécessaire.
Certes, on a bien le sourire de la pompiste, mais.....
Daniel.
tonton-h4- Nombre de messages : 79
Age : 67
Localisation : Asnières-en-Poitou - LF7955
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Date d'inscription : 03/04/2022
Re: Remorque Porte Carburant
Bonjour,
Le fil de mise à la terre à été reçu: une bobine de 10 mètres.
Une pince de type pince pour un "jump" de batterie est installée pour aller pincer le pot d'échappement.
La mise à la terre commandée chez Amazon car il n'y avait que du matériel pour maison, nous voulions
un système léger. Je vais me faire tuer par les écologistes, car il coute moins de 20€ mais
vient de Chine. L'empreinte carbone....
Quant au fil de mise à la terre, il sera fixé par une vis sur le tambour d'un treuil à main 100% métallique.
Quand on voudra utiliser la remorque, on déroulera le câble de mise à la terre, on plantera le piquet de terre
puis installation de la pince sur l'échappement.
Là, il ne restera plus qu'à connecter la pince de mise à la terre du réservoir sur le treuil métallique.
On reçoit demain le treuil qui sera vidé de son câble en acier pour tirer les bateaux que l'on remplacera par le câble électrique.
On attend aussi l'hélice Meglin qui est terminée mais on n'a pas encore de nouvelles concernant l'envoi.
Vous me direz que ce que je viens d'écrire n'est que remplissage.
Vous avez raison!
Cela me permet d'afficher le nombre de message correspondant à mon age....
Daniel.
Le fil de mise à la terre à été reçu: une bobine de 10 mètres.
Une pince de type pince pour un "jump" de batterie est installée pour aller pincer le pot d'échappement.
La mise à la terre commandée chez Amazon car il n'y avait que du matériel pour maison, nous voulions
un système léger. Je vais me faire tuer par les écologistes, car il coute moins de 20€ mais
vient de Chine. L'empreinte carbone....
Quant au fil de mise à la terre, il sera fixé par une vis sur le tambour d'un treuil à main 100% métallique.
Quand on voudra utiliser la remorque, on déroulera le câble de mise à la terre, on plantera le piquet de terre
puis installation de la pince sur l'échappement.
Là, il ne restera plus qu'à connecter la pince de mise à la terre du réservoir sur le treuil métallique.
On reçoit demain le treuil qui sera vidé de son câble en acier pour tirer les bateaux que l'on remplacera par le câble électrique.
On attend aussi l'hélice Meglin qui est terminée mais on n'a pas encore de nouvelles concernant l'envoi.
Vous me direz que ce que je viens d'écrire n'est que remplissage.
Vous avez raison!
Cela me permet d'afficher le nombre de message correspondant à mon age....
Daniel.
Dernière édition par tonton-h4 le Dim 09 Juin 2024, 11:00, édité 1 fois (Raison : Avec l'age, la grammaire fiche le camp.)
tonton-h4- Nombre de messages : 79
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Max Cointe- Nombre de messages : 826
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Re: Remorque Porte Carburant
Bonjour,
Le treuil, déballé a été vidé de son câble en acier et crochet.
Le câble de mise à la terre a été dénudé sur plusieurs cm.
Une des flasques du treuil a reçu 3 boulons plus rondelles plates et rondelles Grover.
Reste à recevoir les cosses, demain qu'ils ont dit.
Le câble sera soudé/serti dans la cosse, fixé à un des boulons, puis le câble passera autour des 2 autres boulons pour faire un 'S' et s'enrouler autour du tambour.
La manivelle va être réduite en longueur, il y aura peu d'effort à faire pour enrouler le câble.
Puis l'ensemble sera fixé intérieurement sur un des côtés de la remorque.
Quand le piquet de terre sera reçu, l'ensemble pourra prendre la route pour un bon remplissage!
Daniel.
Le treuil, déballé a été vidé de son câble en acier et crochet.
Le câble de mise à la terre a été dénudé sur plusieurs cm.
Une des flasques du treuil a reçu 3 boulons plus rondelles plates et rondelles Grover.
Reste à recevoir les cosses, demain qu'ils ont dit.
Le câble sera soudé/serti dans la cosse, fixé à un des boulons, puis le câble passera autour des 2 autres boulons pour faire un 'S' et s'enrouler autour du tambour.
La manivelle va être réduite en longueur, il y aura peu d'effort à faire pour enrouler le câble.
Puis l'ensemble sera fixé intérieurement sur un des côtés de la remorque.
Quand le piquet de terre sera reçu, l'ensemble pourra prendre la route pour un bon remplissage!
Daniel.
tonton-h4- Nombre de messages : 79
Age : 67
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Date d'inscription : 03/04/2022
Re: Remorque Porte Carburant
Bonjour Daniel,
Sur la photo, j'ai un doute... Pour le fil de terre vert/jaune, tu as utilisé du câble rigide (monobrin) ? Si c'est le cas, cela ne me semble pas adapté à de nombreux déroulages/enroulages. Du câble souple, dit multibrins serait plus indiqué, à mon humble avis.
Ça doit exister en France, mais pas forcément facile à trouver en simple conducteur.
Par contre, je sais qu'en Espagne, c'est courant (jeu de mots, et 1 € dans le nourrain ), j'en ai vu (de toutes les couleurs) chez Leroy-Merluche.
Mini
Sur la photo, j'ai un doute... Pour le fil de terre vert/jaune, tu as utilisé du câble rigide (monobrin) ? Si c'est le cas, cela ne me semble pas adapté à de nombreux déroulages/enroulages. Du câble souple, dit multibrins serait plus indiqué, à mon humble avis.
Ça doit exister en France, mais pas forcément facile à trouver en simple conducteur.
Par contre, je sais qu'en Espagne, c'est courant (jeu de mots, et 1 € dans le nourrain ), j'en ai vu (de toutes les couleurs) chez Leroy-Merluche.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
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Re: Remorque Porte Carburant
Bonjour,
Il s'agit bien de multi-brins. La partie dénudée a été torsadée.
Trouver du multi-brins n'est pas simple mais les voies d'Amazon sont surprenantes.
La manivelle est raccourcie.
Je dis souvent que les chinoiseries sont de qualité médiocre. Mais là, bonne surprise.
La longue vis du manche est vissée dans la manivelle, l'écrou vient en renfort.
J'ai donc percé puis taraudé pour faire au moins aussi bien.
Daniel.
Il s'agit bien de multi-brins. La partie dénudée a été torsadée.
Trouver du multi-brins n'est pas simple mais les voies d'Amazon sont surprenantes.
La manivelle est raccourcie.
Je dis souvent que les chinoiseries sont de qualité médiocre. Mais là, bonne surprise.
La longue vis du manche est vissée dans la manivelle, l'écrou vient en renfort.
J'ai donc percé puis taraudé pour faire au moins aussi bien.
Daniel.
tonton-h4- Nombre de messages : 79
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Re: Remorque Porte Carburant
Bonjour,
Le piquet de terre a été reçu hier avec 1 semaine d'avance.
On s'y remet dès notre retour. Entretemps, la manivelle a été remontée à l'endroit, contrairement à la dernière photo.
On va façonner 2 flasques de renforts en 2mm d'épaisseur pour renforcer la parois de la remorque et y accrocher le treuil.
Pour ne pas se faire mal à la paume de la main quand on plante le piquet, on a trouvé une poignée simple à placer en bout du piquet.
Un arrêtoir de porte en caoutchouc servant normalement de bloc porte que l'on détourne de son rôle traditionnel.
Y-a-plus qu'à!
Daniel.
Le piquet de terre a été reçu hier avec 1 semaine d'avance.
On s'y remet dès notre retour. Entretemps, la manivelle a été remontée à l'endroit, contrairement à la dernière photo.
On va façonner 2 flasques de renforts en 2mm d'épaisseur pour renforcer la parois de la remorque et y accrocher le treuil.
Pour ne pas se faire mal à la paume de la main quand on plante le piquet, on a trouvé une poignée simple à placer en bout du piquet.
Un arrêtoir de porte en caoutchouc servant normalement de bloc porte que l'on détourne de son rôle traditionnel.
Y-a-plus qu'à!
Daniel.
tonton-h4- Nombre de messages : 79
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Re: Remorque Porte Carburant
Bonjour,
L'hélice : obligé de faire une adaptation pour le cône, on a voulu garder l'ancien.
Au prix du cône Meglin, on aurait pu éviter de gaspiller des heures. Ah ces français.....
Donc on a avancé concernant la remorque.
Côté intérieur du panneau arrière de la remorque: on place le treuil par 3 vis avec une plaque de 2mm d'épaisseur an acier.
Sur la vis du bas, on distingue une entretoise faite d'une longueur de tube en acier. Les 2 autres vis en sont aussi pourvues,
ainsi, on pourra serrer le caisson en tôle assez légère de la remorque ne souffrira pas. On a que du câble pour la terre, du câble souple.
Ce ne sera pas pour se désenliser.
Des vis à tête la plus fine possible, un diamètre de 10mm concernant le filetage, clef de 17 pour serrer les écrous. Ja z'est zolide!
Les yeux de lynx que vous avez tous vont remarquer la non-conformité: le treuil n'est pas parallèle au rebord du panneau.
Et vous avez raison. On fera mieux pour la prochaine remorque!
Afin de ne pas se blesser, un coup de meuleuse pour couper les tiges des vis, puis disque abrasif pour ne pas laisser d'aspérité.
Une fois remonté le panneau arrière, il ne reste plus grand chose à faire.
Connexion de la tige pour la terre, un élastique pour maintenir la manivelle au cas où le cliquet anti-retour lâcherait.
Sur la route, un treuil qui se déroule, j'ai déjà vu cela en dépannage routier.
Après, la pesée à vide et voir si on est bon avec 333L de carburant tout en restant sous les 500 Kg maxi.
Ensuite, on va faire rire le conseiller financier quand il verra l'utilisation de la carte bleue....
Daniel.
L'hélice : obligé de faire une adaptation pour le cône, on a voulu garder l'ancien.
Au prix du cône Meglin, on aurait pu éviter de gaspiller des heures. Ah ces français.....
Donc on a avancé concernant la remorque.
Côté intérieur du panneau arrière de la remorque: on place le treuil par 3 vis avec une plaque de 2mm d'épaisseur an acier.
Sur la vis du bas, on distingue une entretoise faite d'une longueur de tube en acier. Les 2 autres vis en sont aussi pourvues,
ainsi, on pourra serrer le caisson en tôle assez légère de la remorque ne souffrira pas. On a que du câble pour la terre, du câble souple.
Ce ne sera pas pour se désenliser.
Des vis à tête la plus fine possible, un diamètre de 10mm concernant le filetage, clef de 17 pour serrer les écrous. Ja z'est zolide!
Les yeux de lynx que vous avez tous vont remarquer la non-conformité: le treuil n'est pas parallèle au rebord du panneau.
Et vous avez raison. On fera mieux pour la prochaine remorque!
Afin de ne pas se blesser, un coup de meuleuse pour couper les tiges des vis, puis disque abrasif pour ne pas laisser d'aspérité.
Une fois remonté le panneau arrière, il ne reste plus grand chose à faire.
Connexion de la tige pour la terre, un élastique pour maintenir la manivelle au cas où le cliquet anti-retour lâcherait.
Sur la route, un treuil qui se déroule, j'ai déjà vu cela en dépannage routier.
Après, la pesée à vide et voir si on est bon avec 333L de carburant tout en restant sous les 500 Kg maxi.
Ensuite, on va faire rire le conseiller financier quand il verra l'utilisation de la carte bleue....
Daniel.
tonton-h4- Nombre de messages : 79
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Localisation : Asnières-en-Poitou - LF7955
Constr./proprio. : Pas encore
Date d'inscription : 03/04/2022
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Re: Remorque Porte Carburant
Bonjour,
Au cas où le cliquet d'arrêt lâche, un bon élastique (type sous-vêtement) fera le truc. La manivelle restera bloquée.
Quant au piquet de terre, il est terminé.
La chapeau sur le piquet de terre : un arrêt de porte en caoutchouc, détourné de sa fonction. Pas lourd et pas cher.
On pourra enfoncer le piquet sans trop se faire mal aux mains.
La pince est accrochée à la débroussailleuse pour la mise en situation.
Comment allons-nous procéder:
- Planter le piquet puis connexion su l'échappement.
- Dérouler le treuil et la pince sera fixée soit sur l'échappement, soit le piquet de terre.
- La mise à la terre de la cuve sera connectée sur le treuil métallique.
Les deux dernières vérifications consisteront à assurer le bon contact du fil de mise à le terre du réservoir sur sa pince,
puis de bien vérifier que la borne (-) de la batterie est aussi raccordée sur cette mise à la terre.
Quant à la masse à vide de la remorque terminée, elle permet plus de 440L à 0.72 de densité.
Comme on est limité à 333 L et que ceux qui ont ce réservoir arrivent à peine à 340L, on est donc dans les clous.
Après, gonflage des pneus et partie de rigolade avec la carte bleue!
Daniel.
Au cas où le cliquet d'arrêt lâche, un bon élastique (type sous-vêtement) fera le truc. La manivelle restera bloquée.
Quant au piquet de terre, il est terminé.
La chapeau sur le piquet de terre : un arrêt de porte en caoutchouc, détourné de sa fonction. Pas lourd et pas cher.
On pourra enfoncer le piquet sans trop se faire mal aux mains.
La pince est accrochée à la débroussailleuse pour la mise en situation.
Comment allons-nous procéder:
- Planter le piquet puis connexion su l'échappement.
- Dérouler le treuil et la pince sera fixée soit sur l'échappement, soit le piquet de terre.
- La mise à la terre de la cuve sera connectée sur le treuil métallique.
Les deux dernières vérifications consisteront à assurer le bon contact du fil de mise à le terre du réservoir sur sa pince,
puis de bien vérifier que la borne (-) de la batterie est aussi raccordée sur cette mise à la terre.
Quant à la masse à vide de la remorque terminée, elle permet plus de 440L à 0.72 de densité.
Comme on est limité à 333 L et que ceux qui ont ce réservoir arrivent à peine à 340L, on est donc dans les clous.
Après, gonflage des pneus et partie de rigolade avec la carte bleue!
Daniel.
Dernière édition par tonton-h4 le Dim 09 Juin 2024, 11:05, édité 1 fois (Raison : Erreur dans les litrages et orthographe plus que pendable.)
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Re: Remorque Porte Carburant
Bonsoir,
La remorque est fonctionnelle, on l'a amenée à Usseau (LF7951).
Facilité comparée à l'utilisation des jerricans : rien de comparable.
Quant au stockage, combien d'entre-nous utilisent ces bidons qui en
cas de pépins sont dans le collimateur des assureurs.
Bon, la carte bleu a bien rigolé, mais à 1.72€/L, aujourd'hui, on n'est pas trop mal.
Daniel.
La remorque est fonctionnelle, on l'a amenée à Usseau (LF7951).
Facilité comparée à l'utilisation des jerricans : rien de comparable.
Quant au stockage, combien d'entre-nous utilisent ces bidons qui en
cas de pépins sont dans le collimateur des assureurs.
Bon, la carte bleu a bien rigolé, mais à 1.72€/L, aujourd'hui, on n'est pas trop mal.
Daniel.
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