Renfort dérive
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Renfort dérive
Bonjour à tous,
En allant mettre ma batterie à chargera j'ai trouvé une fissure sur la dérive de mon MCR ULC.
En regardant depuis l'intérieur avec une caméra d'inspection et en ponçant la peinture et l'enduit, la fissure est superficielle et le carbone n'est pas fissuré. Seule la peinture et l'enduit ont craqué. Je soupçonne qu'une personne a appuyer un peu fort là où il ne faut pas car je n'ai pas remarqué cela lors de mon dernier vol en rangeant l'appareil, et mon appareil a été déplacé lors de mon absence.
Malgré tout, il y a un petit bout de carbone qui est décollé dans l'angle, on dirait un joint congés qui s'est détaché sur 1 cm.
Je souhaiterais donc recoller ce bout de carbone et renforcer la zone par sécurité en appliquant une pièce rectangulaire sur la partie haute et la partie verticale.
J'ai déjà fait un peu de stratification, mais je vais contacter le club de planeur afin de voir si ils ont des personnes qui font des réparation chez eux.
Savez vous quelle résine est recommandée pour le MCR? J'ai lu qu'un membre du forum avait utilisé de la sicomin sr1700 avec sd 2805.
Quel type de tissu carbone vous recommanderiez pour ajouter un renfort?
Voici quelques photos de la fissure avant ponçage:
Et après ponçage:
Merci et bons vols.
En allant mettre ma batterie à chargera j'ai trouvé une fissure sur la dérive de mon MCR ULC.
En regardant depuis l'intérieur avec une caméra d'inspection et en ponçant la peinture et l'enduit, la fissure est superficielle et le carbone n'est pas fissuré. Seule la peinture et l'enduit ont craqué. Je soupçonne qu'une personne a appuyer un peu fort là où il ne faut pas car je n'ai pas remarqué cela lors de mon dernier vol en rangeant l'appareil, et mon appareil a été déplacé lors de mon absence.
Malgré tout, il y a un petit bout de carbone qui est décollé dans l'angle, on dirait un joint congés qui s'est détaché sur 1 cm.
Je souhaiterais donc recoller ce bout de carbone et renforcer la zone par sécurité en appliquant une pièce rectangulaire sur la partie haute et la partie verticale.
J'ai déjà fait un peu de stratification, mais je vais contacter le club de planeur afin de voir si ils ont des personnes qui font des réparation chez eux.
Savez vous quelle résine est recommandée pour le MCR? J'ai lu qu'un membre du forum avait utilisé de la sicomin sr1700 avec sd 2805.
Quel type de tissu carbone vous recommanderiez pour ajouter un renfort?
Voici quelques photos de la fissure avant ponçage:
Et après ponçage:
Merci et bons vols.
mcassen- Nombre de messages : 7
Localisation : Sanguinet
Constr./proprio. : Espérant être un futur proprio
Date d'inscription : 30/06/2022
Re: Renfort dérive
Bonjour mcassen,
A ta place j’enverrais ces photos et j’appellerais se aviation et demanderais à eric fumey ce qu’il en pense.
As tu inspecté l’intrados de la profondeur car on pourrait aussi penser que un objet a été comprimé entre le plan horizontal et la nervure supérieure.
J’ai utilisé pour recoller et stratifier des renfort sur les nervures de derive sr 1700 et du carbone sergé 2/2 200gr. Apres en avoir parlé avec eric fumey…
Comme tu ne sais pas ce qui a provoqué tes dégats redouble de vigilance sur des éventuels dégats non apparents.
Bon courage.
A ta place j’enverrais ces photos et j’appellerais se aviation et demanderais à eric fumey ce qu’il en pense.
As tu inspecté l’intrados de la profondeur car on pourrait aussi penser que un objet a été comprimé entre le plan horizontal et la nervure supérieure.
J’ai utilisé pour recoller et stratifier des renfort sur les nervures de derive sr 1700 et du carbone sergé 2/2 200gr. Apres en avoir parlé avec eric fumey…
Comme tu ne sais pas ce qui a provoqué tes dégats redouble de vigilance sur des éventuels dégats non apparents.
Bon courage.
francky- Nombre de messages : 109
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014
Re: Renfort dérive
Bonjour mcassen,
Bienvenu sur le forum !
Tiens, justement, il y a à Andernos un certain Jacques Bienvenue qui a construit un MCR (je ne sais plus si c'est un ULC ou un 4s) il y a pas mal de temps (début des années 2000), il pourra peut-être te donner un avis.
J'ai du mal à croire à un appui malencontreux, vu la position et l'ampleur des dégâts (on voit que même sur le renfort métallique, près du rivet, la peinture a morflé). On dirait plutôt, soit qu'un objet aurait été coincé là pendant la manœuvre de la profondeur au manche (mais il y aurait un enfoncement ou des traces sur l'intrados de la profondeur), soit un choc sec (peut-être une pierre projetée juste sur l'angle, j'ai bien dit une pierre, pas un simple caillou, ou un coup de marteau ???). La zone n'est cependant pas très accessible... Mystérieux, ce dommage !
Pour la technique de réparation, je laisse les forumeurs plus compétents que moi te donner leur avis, la carrosserie n'est vraiment pas mon truc.
Mini
Bienvenu sur le forum !
Tiens, justement, il y a à Andernos un certain Jacques Bienvenue qui a construit un MCR (je ne sais plus si c'est un ULC ou un 4s) il y a pas mal de temps (début des années 2000), il pourra peut-être te donner un avis.
J'ai du mal à croire à un appui malencontreux, vu la position et l'ampleur des dégâts (on voit que même sur le renfort métallique, près du rivet, la peinture a morflé). On dirait plutôt, soit qu'un objet aurait été coincé là pendant la manœuvre de la profondeur au manche (mais il y aurait un enfoncement ou des traces sur l'intrados de la profondeur), soit un choc sec (peut-être une pierre projetée juste sur l'angle, j'ai bien dit une pierre, pas un simple caillou, ou un coup de marteau ???). La zone n'est cependant pas très accessible... Mystérieux, ce dommage !
Pour la technique de réparation, je laisse les forumeurs plus compétents que moi te donner leur avis, la carrosserie n'est vraiment pas mon truc.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Renfort dérive
Merci pour vos réponses.
Il n’y a aucun dégât sur l’intrados de la profondeur.
Et cela semble abîmé mais ce n’est que la peinture et l’enduit qui ont craquelé.
Je vais contacter SE et j’ai aussi un contact au club de planeur qui ont un atelier qui fait de la réparation composite.
Bons vols
Il n’y a aucun dégât sur l’intrados de la profondeur.
Et cela semble abîmé mais ce n’est que la peinture et l’enduit qui ont craquelé.
Je vais contacter SE et j’ai aussi un contact au club de planeur qui ont un atelier qui fait de la réparation composite.
Bons vols
mcassen- Nombre de messages : 7
Localisation : Sanguinet
Constr./proprio. : Espérant être un futur proprio
Date d'inscription : 30/06/2022
Re: Renfort dérive
Résultat de l’application d’un moment de forces en bout de la profondeur, sans doute côté opposé (droit donc) de l’avant vers l’arrière, qui a provoqué un vrillage vers l’avant de la fixation de la profondeur côté gauche.
Ce n’est qu’une hypothèse… As-tu vu une trace sur le bord d’attaque de la profondeur (ou sur le bord de fuite mais alors côté gauche) ?
En tous cas je ne revolerai pas sans une analyse de la solidité de l’ensemble…
ÉDIT : commentaire
Ce n’est qu’une hypothèse… As-tu vu une trace sur le bord d’attaque de la profondeur (ou sur le bord de fuite mais alors côté gauche) ?
En tous cas je ne revolerai pas sans une analyse de la solidité de l’ensemble…
ÉDIT : commentaire
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Joseph_Conrad et RomainC aiment ce message
Re: Renfort dérive
Une fois, j'ai abattu un canard en vol. Cela a provoqué un pli dans le hauban (le mien en a en renfort pour la voltige), ce qui semblait être tout au début. Après un vol mouvementé au dessus des Alpes, j'ai accidentellement entendu au sol un tout léger craquement dans la dérive. Il s’est avéré que deux des nervures inférieures du dérivé étaient craqué. Prekas à Lelystad ( ) l'a doublé par le bas.
Conclusion : Il s'agit tout sauf de dommages superficiels, probablement causés par une torsion comme déjà écrit. C'est complètement impensable de voler comme ça...
Conclusion : Il s'agit tout sauf de dommages superficiels, probablement causés par une torsion comme déjà écrit. C'est complètement impensable de voler comme ça...
Joseph_Conrad- Nombre de messages : 100
Localisation : Oldenburg, Allemagne
Constr./proprio. : MCR 01 Club, ex-Emeraude
Date d'inscription : 22/04/2012
Re: Renfort dérive
Bonjour,
Quelques nouvelles de mon MCR.
Nous avons bien pris le temps d'inspecter sous toutes les coutures la dérive, y compris avec une caméra endoscopique et avec l'aide du chef d'atelier de réparation du club de planeur local.
Seul l'enduit a fissuré car dans cette zone il n'y a qu'une couche de tissus carbone et donc cela reste souple.
La partie sur laquelle les effort de la profondeur sont repris est elle beaucoup plus rigide.
Il n'y a aucun dégâts sur aucune nervures de la dérive, ni aucun décollement nulle part.
Malgré tout, il y avait un joint congé d'origine qui n'était pas très joli et donc nous avons décidé de poser deux couches de tissus carbone afin de renforcer cette zone.
Du coup c'est bien plus rigide de coté maintenant. Une couche de carbone aurait surement suffit, là c'est bien renforcé.
J'avais un peu de jeu sur l'antitab, j'en ai profité pour suivre les recommandations du forum et percer à 4mm puis poser une douille en laiton. Ce qui a permis de faire disparaitre ce petit jeu.
Un vol de contrôle avant un vol de 3h pour emmener l'oiseau en Espagne et tout va bien.
Je vais laisser la réparation sans refaire la peinture pendant quelques semaines afin de surveiller.
Bon vols.
Quelques nouvelles de mon MCR.
Nous avons bien pris le temps d'inspecter sous toutes les coutures la dérive, y compris avec une caméra endoscopique et avec l'aide du chef d'atelier de réparation du club de planeur local.
Seul l'enduit a fissuré car dans cette zone il n'y a qu'une couche de tissus carbone et donc cela reste souple.
La partie sur laquelle les effort de la profondeur sont repris est elle beaucoup plus rigide.
Il n'y a aucun dégâts sur aucune nervures de la dérive, ni aucun décollement nulle part.
Malgré tout, il y avait un joint congé d'origine qui n'était pas très joli et donc nous avons décidé de poser deux couches de tissus carbone afin de renforcer cette zone.
Du coup c'est bien plus rigide de coté maintenant. Une couche de carbone aurait surement suffit, là c'est bien renforcé.
J'avais un peu de jeu sur l'antitab, j'en ai profité pour suivre les recommandations du forum et percer à 4mm puis poser une douille en laiton. Ce qui a permis de faire disparaitre ce petit jeu.
Un vol de contrôle avant un vol de 3h pour emmener l'oiseau en Espagne et tout va bien.
Je vais laisser la réparation sans refaire la peinture pendant quelques semaines afin de surveiller.
Bon vols.
mcassen- Nombre de messages : 7
Localisation : Sanguinet
Constr./proprio. : Espérant être un futur proprio
Date d'inscription : 30/06/2022
Marc aime ce message
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